Accueil général | Accueil 5C | Cahier de textes 5C | Classeur idéal 5D & 5C |
Cahier
de textes de la 5èmeC
|
Dernière mise à jour le 21/06/06
Période du 24/04/06 aux grandes vacances (04/07/06):
Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | |
24/04/06 | Correction de l'évaluation finale sur Double meurtre à l'abbaye. Séquence VI: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666) Distribution du tableau de présence des personnages à compléter + questionnaire |
Acheter ou se procurer Le Médecin malgré lui, de Molière. Voir la page d'accueil. Pour préparer un exercice de théâtre: Ecriture: Noter sur une feuille ce qui se passe lorsque vous vous disputez avec vos parents OU avec vos frères et soeurs (choisissez une seule personne): notez les principaux sujets de disputes, les paroles qui reviennent, les gestes, le début et la fin de la dispute (qui commence?)... |
24/04/06
|
25/04/06 |
Séance 1:
Se familiariser avec un texte théâtral. Analyse
de la distribution, du tableau de présence des personnages, caractéristiques
du genre théâtral. |
||
27/04/06 | Journée
pédagogique: collège fermé, pas de demi-pension. |
||
28/04/06 | Séance 2: Le duel verbal et les retournements de situations: I, 1-3 Exercice théâtral |
||
02/04/06 | Séance 3:Le comique de la farce à la comédie: lecture de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin. Remédiation: Informatique / B2I/ Littérature: Recherches sur Molière et le théâtre du XVIIe siècle à nos jours |
||
04/04/06 | Séance 4: Ecriture collective d'une scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves. | ||
05/05/06 | Séance 5: Exercice théâtral sur des répliques extraites de I, 4: la mise en place de l'intrigue. | ||
09/05/06 | Lecture commentée des scènes 4 et 5 de l'acte I. | ||
11/05/06 | Séance 6: Lire un acte d'exposition + schéma actanciel du Médecin malgré lui. Séance 7: Dictée /résumé des scènes I, 4- 5 Contrôle de lecture sur les scènes II, 1-3. Ceux qui le souhaitent peuvent refaire le contrôle... |
Dictée / résumé des scènes I, 4 et 5: revoir tous les points d'orthographe. Lire les scènes II, 1 à 3. |
11/05/06 |
12/05/06 | Evaluation sur les séances 1, 2 et 6. |
Evaluation sur les séances 1, 2 et 6. | 12/05/06 |
15/05/06 | Correction de la dictée (séance 7) Séance 8 :O.L.: Sens propre et sens figuré. |
||
16/05/06 | Correction de l'évaluation du contrôle de lecture sur les scènes II, 1-3 Remédiation: Informatique / B2I/ Littérature: Fin des recherches sur Molière et le théâtre du XVIIe siècle à nos jours |
||
18/05/06 | Correction de l'évaluation sur les séances 1, 2 et 6 Séance 9: les personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces de Molière Lecture de la scène II, 4. |
Rendre la correction individualisée de la dictée. | 18/05/06 |
19/05/06 | Exercice théâtral sur la scène II, 4, d'après une réécriture de Ch. Dulibine et B. Grosjean. | ||
22/05/06 | Séance 10: La parodie d'une consultation médicale et la satire de la médecine dans la scène II, 4. | Répondre au questionnaire sur la scène II, 4: séance 10. | 22/05/06 |
23/05/06 | Séance 11: O.L.: Les registres de langue | Apporter le manuel | 23/05/06 |
26/05/06 | Séance 12: Questions de lecture sur l'acte III | Lire l'acte III. Faire le devoir d'écriture: séance12: liens logiques / imagination, sur le modèle de Sganarelle (II, 4) |
26/05/06 |
29/05/06 | Correction des questions sur l'acte III | Teminer les questions de lecture sur l'acte III | 29/05/06 |
30/05/06 | Correction des exercices sur les registres de langue. | Faire les exercices 3, 4 et 5 p.341 sur les registres de langue. + apporter le manuel. | 30/05/06 |
01/06/06 | Séance 13: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique | ||
02/06/06 | Séance 14: Les procédés comiques de la comédie farce + conclusion sur la séquence | ||
06/06/06 | Evaluation finale sur la séquence VI | Evaluation finale sur la séquence VI: revoir toutes les séances, de la séance 9 à la fin + le schéma actanciel, séance 6. | 06/06/06 |
09/06/06 | Correction de l'évaluation finale | Apporter le manuel | 09/06/06 |
12/06/06 | Séquence
VII : L’amour, la mort, la morale en poésie Séance 1 : Chanter la mort d’un être aimé : 2 poèmes des Contemplations, de Victor Hugo: « Demain dès l’aube… » et « Elle avait pris ce pli… » |
||
15/06/06 | Séance 2: Jeux de mots et jeux de sons: la poésie, un langage musical: Chanson d'automne de Paul Verlaine et L'Oiseau futé de Claude Roy Séance
3 : O.L. : Notions de métrique sur des poèmes
engagés contre la guerre d’Apollinaire, Hugo, du Bellay
(p136-137) et Guillevic (p.146) |
||
16/06/06 | Séance 4 : Une mise en page ludique : les calligrammes : Verre de Pierre Capelle (1918) p.141 et « La cravate et la montre » d’Apollinaire, dans Calligrammes | ||
19/06/06 | Séance
5 : L’évocation d’un lieu aimé : Ecriture
d’après Carnac, d’Eugène Guillevic (p.186) : A votre tour, vous allez évoquer un lieu que vous aimez particulièrement (maison de famille, de vacances, votre chambre…) en respectant la structure suivante, et en faisant un inventaire (énumération) de tout ce qu’on peut y trouver : A / Dans…, l’odeur… C’est une odeur de… Où… [inventaire d’au moins 20 choses] Et toujours… Tous ensemble et séparément… Pour… |
||
20/06/06 | Dernier cours(avant le 30)! Improvisations théâtrales. | ||
Bonnes vacances! |
Période du 20/02/06 au 08/04/06:
Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | |
20/02/06 | Relevé des Unes sur les exploits de chevaliers. Bravo à ceux qui ont soigné leur travail... pour les autres, faites bon usage de ce site... Séquence V: Lire un roman policier historique: Double meurtre à l'abbaye, de J. Mirande Séance 1: Lecture/ Image: Entrer dans l'univers romansque: analyse de la couverture et du titre Lecture commentée du début du chapitre 1: p.7-11. |
Rendre la Une sur un exploit de chevalier. Pour réaliser ce travail, vous pouvez utiliser les enluminures et illustrations observées en classe en cliquant sur l'image: |
20/02/06
|
24/02/06 | Récitation de l'un des trois poèmes du Moyen Âge au choix: Belle Yolande, Que ferons-nous de ce mari jaloux, p.138 ou Je suis pareil à la licorne. Correction des unes sur un exploit de chevalier. Voir les plus beaux devoirs d'élèves sur votre page d'accueil. |
Récitation de l'un des trois poèmes du Moyen Âge au choix: Belle Yolande, Que ferons-nous de ce mari jaloux, p.138 ou Je suis pareil à la licorne. | 24/02/06 |
27/02/06 | Séance 5: (anticipée aujourd'hui en raison de la sortie d'un grand nombre de latinistes) O.L.: le vocabulaire du Moyen Âge dans Double meurtre, mots croisés. | ||
28/02/06 | Questions de lecture sur les chapitres I etII de Double meurtre (p.7 à 44): le premier meurtre, le début de l'enquête, les liens des personnages. | Contrôle de lecture sur les chapitres I etII de Double meurtre (p.7 à 44) | 28/02/06 |
Je suis en stage les 2 et 3 mars... profitez-en pour avancer votre lecture du roman, maintenant que la généalogie des Pleaux n'a plus de secret pour vous! | |||
06/03/06 | Correction des mots croisés à terminer Séance 2: La mise en place de l'action dans le roman policier |
Finir les mots croisés (mots horizontaux) sur le vocabulaire du Moyen Âge dans Double meurtre à l'abbaye. | 06/03/06 |
07/03/06 | Séance 3: O.L.: Les verbes de parole Remédiation: repérer le COD, le COI et le COS |
||
09/03/06 | Séance 4: Ecriture: Imaginer un dialogue de Guy et Agnès à propos de Flor. |
||
10/03/06 | Contrôle de lecture 2 sur les chapitres III et IV de Double meurtre (p.45 à 70) | Contrôle de lecture sur les chapitres III et IV de Double meurtre (p.45 à 70) | 10/03/06 |
13/03/06 | Correction des exercices sur le COD Séance 6: O.L.: Repérer le COD, leCOI, le COS. Verbes intransitifs, transitifs directs / indirects. |
|
13/03/06 |
14/03/06 | Séance 7: O.L.: Le participe passé et l'accord du participe passé |
Refaire le contrôle de lecture, pour ceux qui le souhaitent. | 14/03/06 |
16/03/06 | Séance 7: exercices (suite) Séance 8: Lecture / histoire: Les lieux du roman: l'abbaye et la vie des moines (Révisez vos cours d'histoire!) |
Inutile
d'pporter
le manuel de français,
en revanche, apportez si possible votre manuel d'Histoire et votre cours
sur l'abbaye et la vie des moines. |
16/03/06 |
17/03/06 | Correction du contrôle du 10/03) Conseils d'écriture et points d'orthographe sur le dialogue (séance 4) |
||
20/03/06 | Questions de lecture sur les chapitres V et VI de Double meurtre (p.71 à 103) | Contrôle de lecture sur les chapitres V et VI de Double meurtre (p.71 à 103) | 20/03/06 |
21/03/06 | Correction des exercices de la séance 7 et fin des points d'orthographe. | ||
27/03/06 | Contrôle O.L. sur les séances 6 et 7: COD, COI, COS, verbes transitifs et intransitifs, participe passé, et règles d'accord du participe passé. Correction des questions de lecture 10 à 14. |
Terminer les questions de lecture 10 à 14. Contrôle O.L. sur les séances 6 et 7: COD, COI, COS, verbes transitifs et intransitifs, participe passé, et règles d'accord du participe passé. |
27/03/06 |
28/03/06 | Séance 9: Les différents enquêteurs et la variation des points de vue dans le roman | ||
30/03/06 | Séance 10: Coup de théâtre en plein procès: lecture commentée du chapitre 7 et résolution de l'énigme. |
||
31/03/06 | Séance 11: OL: Les types de phrases | ||
03/04/06 | Séance 11: OL: Les formes de phrases. Fin du cours et exercices. | Etant donnée la moyenne très basse de la classe (8/20) au contrôle de grammaire, les élèves de bonne volonté qui souhaitent le refaire pour jeudi peuvent retrouver le sujet du contrôle en cliquant dessus. Mais je ne remplacerai pas la note obtenue en classe par cette 2ème note. Ce sera une note en plus. | 03/04/06 |
04/04/06 | Grève |
||
06/04/06 | Correction des exercices sur les TYPES et FORMES de phrases et du contrôle sur les CO et le participe passé. Séance 12: Conclusion sur le roman historique |
Faire les exercices sur les TYPES et FORMES de phrases: n°4, 8, 10, 12 et 13. | 06/06/06 |
07/04/06 | Evaluation finale sur la séquence V | Evaluation finale sur la séquence V: revoir toutes les séances, sauf les OL. Pour celles qui me l'ont demandé, voici le parcours de l'anneau aux trois merlettes... |
07/04/06 |
VACANCES bien méritées! |
|||
Acheter ou se procurer Le Médecin malgré lui, de Molière. Voir la page d'accueil. Pour préparer un exercice de théâtre: Ecriture: Noter sur une feuille ce qui se passe lorsque vous vous disputez avec vos parents OU avec vos frères et soeurs (choisissez une seule personne): notez les principaux sujets de disputes, les paroles qui reviennent, les gestes, le début et la fin de la dispute (qui commence?)... |
24/04/06 |
Dernière mise à jour: le 21/06/06