Accueil général   Accueil 5D   Cahier de textes 5D   Classeur idéal 5D  

 

Cahier de textes de la 5èmeD

Dernière mise à jour le 15/06/2009

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps

Allez directement aux dates les plus récentes:

Période des vacances de printemps aux grandes vacances

 

Période du 02/09/08 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 04/09/08 Présentations; programmation annuelle, travail en séquences. 

Séquence I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse

Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoir d'Orleur, de Didier Convard (PARONYME, HOMONYME, HOMOPHONE)
   04/09/08
 05/09/08 Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoird'Orleur, de Didier Convard (suite) (EFFET D'ATTENTE, CADRE SPATIO-TEMPOREL)

Apprendre les définitions de PARONYME, HOMONYME et HOMOPHONE.

Apporter le manuel

 05/09/08
 08/09/08

Conclusion de la séance 1

Séance 2: OL: les homophones grammaticaux: et / est (ex 1 p.247
   
 09/09/08

Séance 2: OL: les homophones grammaticaux: ou / où, ce / se, C'est / s'est

Séance 3: La narration interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de Jean Joubert, p.14-15.

   
 11/09/08 et 12/09  Je suis bien malade, et vous prie d'excuser mon absence.  Le travail qui était à faire pour ces deux-jours est reporté au jour de mon retour: à lundi donc!  
 15/09/08

Dictée préparée n°1

Fin de la séance 3
 Préparation de la dictée: revoir la séance 2+ conjuguer au présent de l'indicatif les verbes: DORMIR, TENDRE, APPELER et SAVOIR + copier 5 fois chacun des mots suivants: bougeoir, embrasser, le temps, déjà, les yeux, être habitué, un nid, tout à coup, le commencement, marraine.  
 16/09/08

Correction des exercices sur les homophones grammaticaux

Séance 4: Ecriture: Imaginer la suite des Enfants de Noé, à travers le point de vue de Simon, et au présent de narration.

   
18/09/08

Séance 5: Le point de vue omniscient et la douleur partagée du héros dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, p.15-16: pour les élèves absents, voici la leçon.

Séance 6: OL: l'accord du participe passé

   
19/09/08 Séance 6: OL: l'accord du participe passé (suite) + correction de la dictée    
22/09/08 Correction du devoir d'écriture et préparation de la dictée n°2 : points d’orthographe et conseils d’écriture sur la séance 4.    
23/09/08

Séance 7: O.L.: La fonction sujet: p.280-281.

Finir l'exercice 1 p.281 + faire les ex 3 et 5 p.281

 
25/09/08 Séance 8 : La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19
 
 26/09/08 Séance 9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: p.240-241.    
 29/09/08 Séance 9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: correction des exercies 1 à 6 p.241.

Faire les exercices 1 à 6 p.241.

29/09/08
30/09/08

Dictée n°2.

Séance 10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver Twist, p.28-29

Préparer la dictée n°2: apprendre les points d'orthographe n°1

 
02/10/08

Séquence II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna

Séance 1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo au bord du monde + détournements d'objets (raquette de badminton et ballon) ( 2 heures)

Séance 10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver Twist, p.28-29: terminer de répondre aux questions 1 à 10 p.28

02/10/08
03/10/08 Séance 2: Repérer les thèmes de la pièce à travers des citations

 

03/10/08
06/10/08

Séance 3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de la pièce

06/10/08
07/10/08

Séance 4: analyser la distribution de la pièce

Séance 5: rêver le voyage dans le coeur de Jojo

Contrôle de grammaire sur les séances 6, 7 et 9.

Apprendre les leçons de grammaire sur les séances 6, 7 et 9: contrôle.

URGENT: Merci de penser à apporter 4€ + votre autorisation pour la sortie au Théâtre de l'Est parisien, du 9 octobre, où nous irons voir Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, dans une magnifique mise en scène de Nino D'Introna.

07/10/08
09/10/08

13h45: Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie: Lire mon dossier pédagogique Pièce (dé)montée


©Michel Cavalca

  09/10/08
10/10/08 Séance 6: Expliquez ce qui vous a particulièrement plu ou déplu dans la mise en scène de cette pièce, en vous appuyant sur des détails précis et sur tout ce que vous avez observé pendant la représentation: le jeu des comédiens, leur façon de parler, de se déplacer, leurs costumes, la musique, les voix off, les bruitages, la danse, les éclairages, l’utilisation de la vidéo, les objets et le décor. Vous n'êtes pas obligé(e) d'aborder tous ces points; ne retenez que ceux qui vous paraissent particulièrement intéressants.

 

10/10/08
13/10/08 Séance 7: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des détails ou moments précis de la pièce, et en insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort de Jilette.   13/10/08
14/10/08

Pas de cours le matin en raison d'une réunion au collège... si vous me croisez, merci de ne pas me demander si je suis là!

Cours l'après-midi: correction de la dictée et du contrôle de grammaire

Corriger au stylo vert, dans la dictée, les mots comportant des erreurs. 14/10/08
17/10/08 Pas de cours le matin en raison d'un stage. Mais je serai là pour la réunion parents-professeurs.    
20/10/08

Séquence III: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier

Séance 1: Lire un début de roman: du chapitre 9 de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) au début de Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.


Incendie du Kent
Gudin Jean Antoine Théodore de (baron) (1802-1880)
(C) RMN / Hervé Lewandowski

Apporter: Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier, édition Folio junior

ou

 
21/10/08 Séance 1: suite Répondre aux questions 1 à 5 de la séance 1.  
23/10/08 Pas cours l'après-midi en raison d'une sortie avec les 6B.    
24/10/08

Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau du Vasa et gravure de galion): distribution du document & explication.

Finir de compléter le tableau sur le vocabulaire marin en lisant le livre jusqu'à la page 29 ( p.30 pour la nouvelle édition).

Découvrez en détail la terrible aventure du Vasa, sur le site du musée Vasamuseet qui lui est consacré à Stockholm, et découvrez de nombreuses photos de ce galion du XVIIe siècle.

 
 

 Passez de bonnes vacances.

 
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 06/11/08  Pas de cours en raison d'un stage
Le nouveau plan de classe (29/10/08) est arrivé: découvrez-le en cliquant sur la photo:

 
 07/11/08 Correction: Points d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique".    
 10/11/08 Contrôle de lecture sur les chapitres 1 à 10 de Vendredi ou la vie sauvage + vocabulaire marin.  Lire Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 57 et réviser le vocabulaire marin (savoir définir chacun des mots relevés dans la séance 2).  
 13/11/08 Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 1 à 10 de Vendredi ou la vie sauvage + vocabulaire marin.    
 14/11/08 Séance 3: OL: Les expansions du nom: repérage dans l'extrait sur le diodon. Rappel OL: nature / fonction    
 17/11/08  Séance 3: OL: Les expansions du nom: cours + exercices    
 18/11/08 Séance 4: La structure du chapitre 7: la civilisation de l'île (lecture + analyse du chapitre)    
20/11/08  Contrôle de lecture sur les chapitres 11 à 21 de Vendredi ou la vie sauvage Lire les chapitres 11 à 21 de Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 90.  
21/11/08

Dictée sur Robinson, d'après les Points d'orthographe n°2 et le vocabulaire marin de la séance 2.

+ Dictée à trous sur les homophones: séance 5: biographie de Michel Tournier

Revoir les Points d'orthographe n°2 (liste de mots, homophones et règles d'accords) et le vocabulaire marin de la séance 2.  
24/11/08 Pas de cours: sortie pédagogique des 6B le matin.    
25/11/08 Pas de cours: sortie pédagogique des 3F à Péronne toute la journée.    
27/11/08 Correction du contrôle de lecture   27/11/08
28/11/08 correction de la dictée sur les homophones   28/11/08
01/12/08 Fin de la séance 4 et correction de la dictée sur Robinson Lire les chapitres 21 à 25 de Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 107. 01/12/08
02/12/08  Séance 6: OL: Les substituts du nom: cours + exercices   02/12/08
04/12/08

Contrôle de lecture les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage pages 108- 131.

Correction des exercices sur les substituts du nom

Lire les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage pages 108- 131.

Faire les exercices 6, 11, 16 et 17 sur les substituts du nom.

04/12/08
05/12/08

Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms

  05/12/08
08/12/08

Correction des questions de lecture sur les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage

Exercices d'orthographe sur les homophones 

  08/12/08
09/12/08

Séance 7: l'évolution des relations des personnages

Questions de lecture sur les chapitres 34 à la fin de Vendredi ou la vie sauvage

Lire les chapitres 34 à la fin de Vendredi ou la vie sauvage 09/12/08
11/12/08

Contrôle sur les substituts du nom

19h30: conseil de classe des 5D

Contrôle sur les substituts du nom: apprendre la leçon (séance 6 + revoir les exercices) 11/12/08
12/12/08 Séance 8: Conclusion sur Vendredi ou la vie sauvage + correction du dernier contrôle de lecture   12/12/08
15/12/08

Correction du contrôle de grammaire sur les substituts du nom

Séance 9: Conclusion: comparaison entre Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, et la véritable histoire d'Alexandre Selkirk: le cours

 

La vague, d'Hokusai

15/12/08
16/12/08

Pas cours le matin en raison d'un conseil pédagogique

Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage + écriture: Imaginez que vous êtes Robinson. Dans la dernière page de votre journal, vous exprimez, juste après la découverte du départ de Vendredi, ce que vous pensiez de lui, au début, ce qu’il représentait pour vous, et enfin, ce que vous avez découvert et appris de lui. Vous conclurez votre journal en disant ce que vous éprouvez à présent. Vous commencerez par ces mots :
« Cher journal,
Vendredi vient de me quitter… »

  16/12/08
18/12/08 Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen   18/12/08
19/12/08

Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen

Séance 10: Prolongement: pause poésie: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème

  19/12/08
 

Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes.

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 05/01/09
Correction du contrôle sur les substituts du nom et de l'évaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage 

 Acheter ou vous procurer Yvain le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, éditions Ecole des Loisirs

Apprendre la poésie: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème

 05/01/09
 08/01/09 Récitation: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème  Apprendre le poème: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème  08/01/09
 09/01/09

Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes

Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie

   09/01/09
 12/01/09 Séance 1: suite    12/01/09
 13/01/09

 Séance 2: O.L.: Les temps du récit (2 heures)

 

Apporter le manuel

 13/01/09
 15/01/09

contrôle de conjugaison

Récitation (suite): L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème

Exercices : 7 (le finir) et faire l'ex 8 p. 289, en vous aidant du Bescherelle ou du site leconjugueur.com.

REVOIR LA CONJUGAISON au présent, au futur, au passé simple, à l’imparfait, au plus-que-parfait et au conditionnel présent des verbes : chanter, finir, dire, aller, devoir, pouvoir, lire, connaître, avoir, être, mettre, faire et tenir. = contrôle de conjugaison. (13 verbes / 6 temps)

Rapporter le Bescherelle ainsi que le manuel.

 15/01/09
16/01/09 Séance 3: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif (description du vilain) cours en salle 124 (tableau interactif)

16/01/09
19/01/09

 Questions de lecture sur les chapitres I à III (à l'oral)

 Lire les chapitres I à III d'Yvain 19/01/09
20/01/09

Pas de cours le matin en raison d'une sortie avec les 6B.

Correction du contrôle de conjugaison

Lire les chapitres IV et V d'Yvain

 
 22/01/09 Séance 4: Dictée: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III)    22/01/09
 23/01/09  Questions de lecture sur les chapitres IV et V    23/01/09
 26/01/09  Correction de la dictée

 

 26/01/09
27/01/09

 Correction des Questions de lecture sur les chapitres IV et V

Séance 5: O.L.: Vocabulaire du chevalier

  27/01/09
29/01/09

Séance 6: Ecriture: d'après Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe

Séance 7: Questions de lecture : chapitres VI à IX: texte à trous

Lire les chapitres VI à IX

29/01/09
30/01/09 Séance 8: O.L: Les valeurs du présent   30/01/09
02/02/09 Séance 8: O.L: Les valeurs du présent (suite + ex)   02/02/09
03/02/09 Séance 9: La courtoisie dans le roman de chevalerie   03/02/09
05/02/09 Questions de lecture : chapitres X à XII Lire Yvain chapitres X à XII 05/02/09
06/02/09 Evaluation O.L.sur les temps du récit (séance 2) et les valeurs du présent (séance 8) Apprendre les leçons sur les temps du récit (séance 2) et les valeurs du présent (séance 8) 06/02/09
09/02/09 Questions de lecture : chapitres XIII à XV Lire Yvain chapitres XIII à XV 09/02/09
10/02/09

Séance 10: Le code de l'honneur du chevalier et séance 11: conclusion sur Yvain.

Correction de l'évaluation de grammaire et du devoir d'écriture sur l'enluminure.
  10/02/09
12/02/09

Pas de cours le matin, en raison d'une sortie avec les 6B.

Evaluation finale : revoir toutes les leçons sur Yvain le chevalier au lion: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours.

12/02/09
13/02/09

Correction du dernier contrôle de lecture

Explication du poème / chanson de toile: "Belle Yolande" (à mémoriser pour le 02/03/09)

  13/02/09
 
BONNES VACANCES!
 

haut de page

 

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 02/03/09 Correction de l'évaluation finale sur Yvain. Mémoriser le poème: "Belle Yolande", pour le réciter en attribuant une voix et une intonation particulières pour la mère, pour la fille et pour la narration.  02/03/09
 03/03/09

Récitation du poème: "Belle Yolande"

 
 03/03/09
 
  Pas de cours les 5 et 6 mars en raison d'une formation
 
 09/03/09  

 Séquence V: Lire une fiction animale: du Roman de Renart aux Fables de La Fontaine

Séance 1: Caractériser la fiction animale: extrait "La pêche à la queue" du Roman de Renart: lire le passage en ligne (Pour découvrir le texte intégral, cliquer sur le manuscrit, à droite).

 def. PERSONNIFICATION, FICTION ANIMALE.

 
 12/03/09

Suite de la séance 1: PARODIE de roman de chevalerie

(à gauche) Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel
Renart blesse Ysengrin en combat singulier


Nord de la France, vers 1290-1300
BNF, Manuscrits, français 1581 f. 6v


 
 13/03/09

Contrôle sur la séance 1

Découverte de l'introduction du site de la BNF sur le Roman de Renart

(à droite) Roman de Renart
La pêche à la queue

Nord de la France, début du XIVe siècle
Parchemin (157 ff., 27,8 x 19,5 cm)
BNF, Manuscrits, français 12584 f. 68

 
 16/03/09  

Séance 2: Lire une parodie de confession: extrait: "Ysengrin dans le puits".

Extraits lus en classe.

   
20/03/09 Séance 3: Lire une fable: Le Renard et le Bouc, de Jean de La Fontaine (texte en ligne)  
 
23/03/09

Séance 4 : Le vocabulaire de l’échelle des plans dans une bande-dessinée : Le Renard et le Bouc, de Mazan, in La Fontaine aux fables, ed. Delcourt

(+précisions sur les "e" muets de la fable, pour la séance de récitation)

23/03/09
24/03/09

Matin: dictée

Après-midi (13h30): intervention CPAM salle 228: "Bouf'story"

Préparer la dictée:

  • Savoir écrire : puits, un éloge, affirmer, excellent, à l’étourdie, étancher / -é, complaisance, lestement, l’orifice, s’éloigner, examiner / -é, sensé / censé
  • Conjuguer : apercevoir (PS), faire (participe présent), engager (PS), descendre (PS), prendre (PS), vouloir (présent de l’impératif), s’éloigner (PS)
  •  Apporter le manuel

24/03/09
26/03/09

Séance 5 : OL : Les valeurs des compléments circonstanciels (Manuel Livre unique A suivre 5ème, Belin, p.286-287) 2 heures

  26/03/09
27/03/09 Pas de cours ce vendredi: l'heure sera rattrapée lundi 30 mars de 8h à 9h.   27/03/09
30/03/09

Correction des exercices de la séance 5.

Faire les exercices 2, 3, 4 et 5 p 287.
 30/03/09
31/03/09

Evaluation sur le vocabulaire d'analyse de l'image sur un extrait de Le Corbeau et le Renard, de Turf.

Séance 6 : Renart et Tiécelin le corbeau (Roman de Renart)

Apprendre le vocabulaire de la séance 4 31/03/09
 02/04/09 Récitation de la fable Le Renard et le Bouc de Jean de La Fontaine Mémoriser Le Renard et le Bouc de Jean de La Fontaine, en respectant les "e" muets. 02/04/09
03/04/09 Séance 7: Analyser la mise en image de la fable Le Corbeau et le Renard, de La Fontaine – BD de Turf.
= correction du contrôle sur la séance 4
, sur les planches 2 et 3 de cette BD.
  03/04/09
06/04/09     06/04/09
07/04/09 Transition entre la séquence V et la séquence VI: Lecture expressive de La Farce de Maître Pathelin, texte intégral   07/04/09
09/04/09

Séance 8: Conclusion sur la fiction animale

Contrôle de grammaire sur la séance 5: Compléments circonstanciels + compléments essentiels (COD, COI, COS)

Apprendre la séance 5: Compléments circonstanciels + compléments essentiels (COD, COI, COS) + connaître les listes de prépositions, conjonctions de subordination et pronoms relatifs 09/04/09
10/04/09 Lecture expressive de La Farce de Maître Pathelin, texte intégral (suite)   10/04/09

haut de page

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 27/04/09

Correction du contrôle sur les CC et les compléments essentiels.

 Séquence VI: Lire une pièce de Molière: George Dandin, ou le Mari confondu, (1668)

Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral:
les caractéristiques du genre théâtral

Se procurer George Dandin, de Molière, dans l'édition de votre choix. (De préférence Classiques Larousse)

Cliquer sur la couverture pour découvrir le texte intégral de la pièce

 27/04/09
 28/04/09

 

Pas de cours l'après-midi en raison d'un conseil pédagogique.

   28/04/09
 30/04/09 Contrôle de lecture sur les scènes I, 1-3.  Lire les scènes 1, 2 et 3 de l'acte I  30/04/09
 01/05/09
Férié 
   01/05/09
04/05/09

Séance 2: De l'analyse de la disribution à l'élaboration du schéma actanciel

Correction du contrôle de lecture

   
05/05/09 Pas de cours en raison d'une sortie avec les 3èmesF    
07/05/09

Séance 3: Les personnages types de la commedia dell'arte à Molière

Lecture de la fin de l'acte I

Séance 4: Lire et interpréter un tableau de présence des personnages

 

  07/05/09
11/05/09 Séance 4: Lire et interpréter un tableau de présence des personnages (suite: questions)
11/05/09
12/05/08

Séance 5: Le quiproquo (ou la méprise): I, 2: Correction du contrôle de lecture

Contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre

Lecture des scènes II, 1 et 2

Contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre: séances 1, 3 et 4.

Apporter le manuel

12/05/08
14/05/08

Correction du contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre

 
14/05/08
15/05/08

Séance 6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte II: texte à trous

Compléter le texte à trous: Séance 6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte II

15/05/08

18/05/09 Contrôle de lecture sur l'acte II   18/05/09
19/05/09

Séance 7: Ecriture: Rédigez au choix le billet de Clitandre ou celui d’Angélique, évoqués dans la scène II, 3: voir les consignes d'écriture

  19/05/09
25/05/09

Pas de cours de 11h à 12h en raison d'une réunion.

Improvisations théâtrales autour de George Dandin.

  25/05/09
26/05/09 Lecture du début de l'acte III Faire les exercices 2 à 8 p.263 sur les types de phrases + rapporter le manuel 26/05/09
28/08/09

Correction du contrôle de lecture sur l'acte II.

Séance 8: OL: Les discours rapportés (exercices)

  28/08/09
02/06/09

Séance 8: OL: Les discours rapportés (suite)

Lecture de l'acte III: suite

Séance 10: Le comique de situation dans l’acte III (scènes 1 à 6)

Faire les exercices 2 et 3 p.321 02/06/09
04/06/09

Séance 10: Le comique de situation dans l’acte III (suite)

Contrôle sur les types de phrases et les discours rapportés

Apprendre les leçons sur les types de phrases et les discours rapportés 04/06/09
05/06/09

Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours: voir l'iconographie

 

  05/06/09
08/06/09

Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours

Lecture de l'acte III: suite et fin

Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours: répondre aux questions de la feuille qui n'ont pas été traitées en classe 08/06/09
09/06/09

Séance 10: conclusion sur la comédie-ballet

Séquence VII: Poésie: rêve et musique

Séance 1: entrer dans le monde de la poésie (p.194): def: calligramme, vers, strophe, tercert, quatrain, rimes, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin.

Apporter le manuel

 
 
12/06/09 Séance 2: jouer avec les sons: allitérations et assonances dans la Petite chanson du grand serpent de mer, de J.-L. Moreau, p.195. Explication du Printemps, de Charles d'Orléans    
15/06/09

Récitation

Séance 3: la disposition des rimes dans un sonnet de Joachim du Bellay: Je me ferai savant en la philosophie, p.199.

Mémoriser un poème au choix, p.195 à 210 (sauf La Neige). Facultatif.  
16/06/09 Pas de cours: je serai en formation toute la journée.    
18/06/09

Séance 4: lire des poèmes en vers libres sur le thème de la neige: La blanche neige, de G. Apollinaire (in Alcools), et Neige, d'A. Hébert (in Poèmes, Oeuvre poétique).

Séance 5: découvrir des poèmes en prose: Les fenêtres, de Ch. Baudelaire (in Petits poèmes en prose) et Le pré de mai, de Ph. Jacottet (in Paysages avec des figures absentes).

Analyse du tableau: Les Coquelicots de Claude Monet

   
19/06/09 Pas de cours le matin: je serai en sortie avec les 6B.    

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!

 

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS