Accueil général | Accueil 5D | Cahier de textes 5D | Classeur idéal 5D |
Cahier
de textes de la 5èmeD
|
Dernière mise à jour le 15/06/2009
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances
de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Allez directement aux dates les plus récentes:
Période des vacances de printemps aux grandes vacances
Période du 02/09/08 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
04/09/08 | Présentations;
programmation annuelle, travail en séquences.
Séquence I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoir d'Orleur, de Didier Convard (PARONYME, HOMONYME, HOMOPHONE) |
04/09/08 | |
05/09/08 | Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoird'Orleur, de Didier Convard (suite) (EFFET D'ATTENTE, CADRE SPATIO-TEMPOREL) | Apprendre les définitions de PARONYME, HOMONYME et HOMOPHONE. Apporter le manuel |
05/09/08 |
08/09/08 | Conclusion de la séance 1 Séance 2: OL: les homophones grammaticaux: et / est (ex 1 p.247 |
||
09/09/08 | Séance 2: OL: les homophones grammaticaux: ou / où, ce / se, C'est / s'est Séance 3: La narration interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de Jean Joubert, p.14-15. |
||
11/09/08 et 12/09 | Je suis bien malade, et vous prie d'excuser mon absence. | Le travail qui était à faire pour ces deux-jours est reporté au jour de mon retour: à lundi donc! | |
15/09/08 | Dictée préparée n°1 Fin de la séance 3 |
Préparation de la dictée: revoir la séance 2+ conjuguer au présent de l'indicatif les verbes: DORMIR, TENDRE, APPELER et SAVOIR + copier 5 fois chacun des mots suivants: bougeoir, embrasser, le temps, déjà, les yeux, être habitué, un nid, tout à coup, le commencement, marraine. | |
16/09/08 | Correction des exercices sur les homophones grammaticaux Séance 4: Ecriture: Imaginer la suite des Enfants de Noé, à travers le point de vue de Simon, et au présent de narration. |
||
18/09/08 | Séance 5: Le point de vue omniscient et la douleur partagée du héros dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, p.15-16: pour les élèves absents, voici la leçon. Séance 6: OL: l'accord du participe passé |
||
19/09/08 | Séance 6: OL: l'accord du participe passé (suite) + correction de la dictée | ||
22/09/08 | Correction du devoir d'écriture et préparation de la dictée n°2 : points d’orthographe et conseils d’écriture sur la séance 4. | ||
23/09/08 | Séance 7: O.L.: La fonction sujet: p.280-281. |
Finir l'exercice 1 p.281 + faire les ex 3 et 5 p.281 |
|
25/09/08 | Séance 8 : La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19 | ||
26/09/08 | Séance 9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: p.240-241. | ||
29/09/08 | Séance 9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: correction des exercies 1 à 6 p.241. | Faire les exercices 1 à 6 p.241. |
29/09/08 |
30/09/08 | Dictée n°2. Séance 10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver Twist, p.28-29 |
Préparer la dictée n°2: apprendre les points d'orthographe n°1 |
|
02/10/08 | Séquence II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna Séance 1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo au bord du monde + détournements d'objets (raquette de badminton et ballon) ( 2 heures) |
Séance 10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver Twist, p.28-29: terminer de répondre aux questions 1 à 10 p.28 |
02/10/08 |
03/10/08 | Séance 2: Repérer les thèmes de la pièce à travers des citations |
|
03/10/08 |
06/10/08 | Séance 3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de la pièce |
06/10/08 | |
07/10/08 | Séance 4: analyser la distribution de la pièce Séance 5: rêver le voyage dans le coeur de Jojo Contrôle de grammaire sur les séances 6, 7 et 9. |
Apprendre les leçons de grammaire sur les séances 6, 7 et 9: contrôle. URGENT: Merci de penser à apporter 4€ + votre autorisation pour la sortie au Théâtre de l'Est parisien, du 9 octobre, où nous irons voir Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, dans une magnifique mise en scène de Nino D'Introna. |
07/10/08 |
09/10/08 | 13h45: Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie: Lire mon dossier pédagogique Pièce (dé)montée |
09/10/08 | |
10/10/08 | Séance 6: Expliquez ce qui vous a particulièrement plu ou déplu dans la mise en scène de cette pièce, en vous appuyant sur des détails précis et sur tout ce que vous avez observé pendant la représentation: le jeu des comédiens, leur façon de parler, de se déplacer, leurs costumes, la musique, les voix off, les bruitages, la danse, les éclairages, l’utilisation de la vidéo, les objets et le décor. Vous n'êtes pas obligé(e) d'aborder tous ces points; ne retenez que ceux qui vous paraissent particulièrement intéressants. |
|
10/10/08 |
13/10/08 | Séance 7: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des détails ou moments précis de la pièce, et en insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort de Jilette. | 13/10/08 | |
14/10/08 | Pas de cours le matin en raison d'une réunion au collège... si vous me croisez, merci de ne pas me demander si je suis là! Cours l'après-midi: correction de la dictée et du contrôle de grammaire |
Corriger au stylo vert, dans la dictée, les mots comportant des erreurs. | 14/10/08 |
17/10/08 | Pas de cours le matin en raison d'un stage. Mais je serai là pour la réunion parents-professeurs. | ||
20/10/08 | Séquence III: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier Séance 1: Lire un début de roman: du chapitre 9 de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) au début de Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
|
Apporter: Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier, édition Folio junior ou |
|
21/10/08 | Séance 1: suite | Répondre aux questions 1 à 5 de la séance 1. | |
23/10/08 | Pas cours l'après-midi en raison d'une sortie avec les 6B. | ||
24/10/08 | Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau du Vasa et gravure de galion): distribution du document & explication. |
Finir de compléter le tableau sur le vocabulaire marin en lisant le livre jusqu'à la page 29 ( p.30 pour la nouvelle édition). Découvrez en détail la terrible aventure du Vasa, sur le site du musée Vasamuseet qui lui est consacré à Stockholm, et découvrez de nombreuses photos de ce galion du XVIIe siècle. |
|
Passez de bonnes vacances. |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
06/11/08 | Pas de cours en raison d'un stage | Le
nouveau plan
de classe (29/10/08) est arrivé: découvrez-le
en cliquant sur la photo:
|
|
07/11/08 | Correction: Points d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique". | ||
10/11/08 | Contrôle de lecture sur les chapitres 1 à 10 de Vendredi ou la vie sauvage + vocabulaire marin. | Lire Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 57 et réviser le vocabulaire marin (savoir définir chacun des mots relevés dans la séance 2). | |
13/11/08 | Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 1 à 10 de Vendredi ou la vie sauvage + vocabulaire marin. | ||
14/11/08 | Séance 3: OL: Les expansions du nom: repérage dans l'extrait sur le diodon. Rappel OL: nature / fonction | ||
17/11/08 | Séance 3: OL: Les expansions du nom: cours + exercices | ||
18/11/08 | Séance 4: La structure du chapitre 7: la civilisation de l'île (lecture + analyse du chapitre) | ||
20/11/08 | Contrôle de lecture sur les chapitres 11 à 21 de Vendredi ou la vie sauvage | Lire les chapitres 11 à 21 de Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 90. | |
21/11/08 | Dictée sur Robinson, d'après les Points d'orthographe n°2 et le vocabulaire marin de la séance 2. + Dictée à trous sur les homophones: séance 5: biographie de Michel Tournier |
Revoir les Points d'orthographe n°2 (liste de mots, homophones et règles d'accords) et le vocabulaire marin de la séance 2. | |
24/11/08 | Pas de cours: sortie pédagogique des 6B le matin. | ||
25/11/08 | Pas de cours: sortie pédagogique des 3F à Péronne toute la journée. | ||
27/11/08 | Correction du contrôle de lecture | 27/11/08 | |
28/11/08 | correction de la dictée sur les homophones | 28/11/08 | |
01/12/08 | Fin de la séance 4 et correction de la dictée sur Robinson | Lire les chapitres 21 à 25 de Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 107. | 01/12/08 |
02/12/08 | Séance 6: OL: Les substituts du nom: cours + exercices | 02/12/08 | |
04/12/08 | Contrôle de lecture les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage pages 108- 131. Correction des exercices sur les substituts du nom |
Lire les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage pages 108- 131. Faire les exercices 6, 11, 16 et 17 sur les substituts du nom. |
04/12/08 |
05/12/08 | Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms |
05/12/08 | |
08/12/08 | Correction des questions de lecture sur les chapitres 26 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage Exercices d'orthographe sur les homophones |
08/12/08 | |
09/12/08 | Séance 7: l'évolution des relations des personnages Questions de lecture sur les chapitres 34 à la fin de Vendredi ou la vie sauvage |
Lire les chapitres 34 à la fin de Vendredi ou la vie sauvage | 09/12/08 |
11/12/08 | Contrôle sur les substituts du nom 19h30: conseil de classe des 5D |
Contrôle sur les substituts du nom: apprendre la leçon (séance 6 + revoir les exercices) | 11/12/08 |
12/12/08 | Séance 8: Conclusion sur Vendredi ou la vie sauvage + correction du dernier contrôle de lecture | 12/12/08 | |
15/12/08 | Correction du contrôle de grammaire sur les substituts du nom Séance 9: Conclusion: comparaison entre Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, et la véritable histoire d'Alexandre Selkirk: le cours
|
La vague, d'Hokusai |
15/12/08 |
16/12/08 | Pas cours le matin en raison d'un conseil pédagogique Evaluation
finale sur Vendredi ou la vie sauvage + écriture: Imaginez
que vous êtes Robinson. Dans la dernière page de votre
journal, vous exprimez, juste après la découverte du
départ de Vendredi, ce que vous pensiez de lui, au début,
ce qu’il représentait pour vous, et enfin, ce que vous
avez découvert et appris de lui. Vous conclurez votre journal
en disant ce que vous éprouvez à présent. Vous
commencerez par ces mots : |
16/12/08 | |
18/12/08 | Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen | 18/12/08 | |
19/12/08 | Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen Séance 10: Prolongement: pause poésie: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème |
19/12/08 | |
Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes. |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/01/09 | Correction du contrôle sur les substituts du nom et de l'évaluation finale sur
Vendredi ou la vie sauvage |
Acheter ou vous procurer Yvain le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, éditions Ecole des Loisirs Apprendre la poésie: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème |
05/01/09 |
08/01/09 | Récitation: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème | Apprendre le poème: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème | 08/01/09 |
09/01/09 | Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie |
09/01/09 | |
12/01/09 | Séance 1: suite | 12/01/09 | |
13/01/09 | Séance 2: O.L.: Les temps du récit (2 heures)
|
Apporter le manuel |
13/01/09 |
15/01/09 | contrôle de conjugaison Récitation (suite): L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème |
Exercices : 7 (le finir) et faire l'ex 8 p. 289, en vous aidant du Bescherelle ou du site leconjugueur.com. REVOIR LA CONJUGAISON au présent, au futur, au passé simple, à l’imparfait, au plus-que-parfait et au conditionnel présent des verbes : chanter, finir, dire, aller, devoir, pouvoir, lire, connaître, avoir, être, mettre, faire et tenir. = contrôle de conjugaison. (13 verbes / 6 temps) Rapporter le Bescherelle ainsi que le manuel. |
15/01/09 |
16/01/09 | Séance 3: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif (description du vilain) cours en salle 124 (tableau interactif) | 16/01/09 | |
19/01/09 | Questions de lecture sur les chapitres I à III (à l'oral) |
Lire les chapitres I à III d'Yvain | 19/01/09 |
20/01/09 | Pas de cours le matin en raison d'une sortie avec les 6B. Correction du contrôle de conjugaison |
Lire les chapitres IV et V d'Yvain |
|
22/01/09 | Séance 4: Dictée: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III) | 22/01/09 | |
23/01/09 | Questions de lecture sur les chapitres IV et V | 23/01/09 | |
26/01/09 | Correction de la dictée |
|
26/01/09 |
27/01/09 | Correction des Questions de lecture sur les chapitres IV et V Séance 5: O.L.: Vocabulaire du chevalier |
27/01/09 | |
29/01/09 | Séance 6: Ecriture: d'après Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe Séance 7: Questions de lecture : chapitres VI à IX: texte à trous |
Lire les chapitres VI à IX |
29/01/09 |
30/01/09 | Séance 8: O.L: Les valeurs du présent | 30/01/09 | |
02/02/09 | Séance 8: O.L: Les valeurs du présent (suite + ex) | 02/02/09 | |
03/02/09 | Séance 9: La courtoisie dans le roman de chevalerie | 03/02/09 | |
05/02/09 | Questions de lecture : chapitres X à XII | Lire Yvain chapitres X à XII | 05/02/09 |
06/02/09 | Evaluation O.L.sur les temps du récit (séance 2) et les valeurs du présent (séance 8) | Apprendre les leçons sur les temps du récit (séance 2) et les valeurs du présent (séance 8) | 06/02/09 |
09/02/09 | Questions de lecture : chapitres XIII à XV | Lire Yvain chapitres XIII à XV | 09/02/09 |
10/02/09 | Séance 10: Le code de l'honneur du chevalier et séance 11: conclusion sur Yvain. Correction de l'évaluation de grammaire et du devoir d'écriture sur l'enluminure. |
10/02/09 | |
12/02/09 | Pas de cours le matin, en raison d'une sortie avec les 6B. Evaluation finale : revoir toutes les leçons sur Yvain le chevalier au lion: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours. |
12/02/09 | |
13/02/09 | Correction du dernier contrôle de lecture Explication du poème / chanson de toile: "Belle Yolande" (à mémoriser pour le 02/03/09) |
13/02/09 | |
BONNES
VACANCES! |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
02/03/09 | Correction de l'évaluation finale sur Yvain. | Mémoriser le poème: "Belle Yolande", pour le réciter en attribuant une voix et une intonation particulières pour la mère, pour la fille et pour la narration. | 02/03/09 |
03/03/09 | Récitation du poème: "Belle Yolande" |
03/03/09 | |
Pas
de cours les 5 et 6 mars en raison d'une formation |
|||
09/03/09 |
Séquence V: Lire une fiction animale: du Roman de Renart aux Fables de La Fontaine Séance 1: Caractériser la fiction animale: extrait "La pêche à la queue" du Roman de Renart: lire le passage en ligne (Pour découvrir le texte intégral, cliquer sur le manuscrit, à droite). def. PERSONNIFICATION, FICTION ANIMALE. |
||
12/03/09 | Suite de la séance 1: PARODIE de roman de chevalerie |
(à
gauche) Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel
Renart blesse Ysengrin en combat singulier Nord de la France, vers 1290-1300 BNF, Manuscrits, français 1581 f. 6v |
|
13/03/09 | Contrôle sur la séance 1 Découverte de l'introduction du site de la BNF sur le Roman de Renart (à droite) Roman de
Renart |
||
16/03/09 |
Séance 2: Lire une parodie de confession: extrait: "Ysengrin dans le puits". |
||
20/03/09 | Séance 3: Lire une fable: Le Renard et le Bouc, de Jean de La Fontaine (texte en ligne) | ||
23/03/09 | Séance 4 : Le vocabulaire de l’échelle des plans dans une bande-dessinée : Le Renard et le Bouc, de Mazan, in La Fontaine aux fables, ed. Delcourt (+précisions sur les "e" muets de la fable, pour la séance de récitation) |
23/03/09 | |
24/03/09 | Matin: dictée Après-midi (13h30): intervention CPAM salle 228: "Bouf'story" |
Préparer la dictée:
|
24/03/09 |
26/03/09 | Séance 5 : OL : Les valeurs des compléments circonstanciels (Manuel Livre unique A suivre 5ème, Belin, p.286-287) 2 heures |
26/03/09 | |
27/03/09 | Pas de cours ce vendredi: l'heure sera rattrapée lundi 30 mars de 8h à 9h. | 27/03/09 | |
30/03/09 | Correction des exercices de la séance 5. |
Faire les exercices 2, 3, 4
et 5 p 287.
|
30/03/09 |
31/03/09 | Evaluation sur le vocabulaire d'analyse de l'image sur un extrait de Le Corbeau et le Renard, de Turf. Séance 6 : Renart et Tiécelin le corbeau (Roman de Renart) |
Apprendre le vocabulaire de la séance 4 | 31/03/09 |
02/04/09 | Récitation de la fable Le Renard et le Bouc de Jean de La Fontaine | Mémoriser Le Renard et le Bouc de Jean de La Fontaine, en respectant les "e" muets. | 02/04/09 |
03/04/09 | Séance
7: Analyser la mise en image de la fable Le Corbeau et le Renard,
de La Fontaine – BD de Turf. = correction du contrôle sur la séance 4, sur les planches 2 et 3 de cette BD. |
03/04/09 | |
06/04/09 | 06/04/09 | ||
07/04/09 | Transition entre la séquence V et la séquence VI: Lecture expressive de La Farce de Maître Pathelin, texte intégral | 07/04/09 | |
09/04/09 | Séance 8: Conclusion sur la fiction animale Contrôle de grammaire sur la séance 5: Compléments circonstanciels + compléments essentiels (COD, COI, COS) |
Apprendre la séance 5: Compléments circonstanciels + compléments essentiels (COD, COI, COS) + connaître les listes de prépositions, conjonctions de subordination et pronoms relatifs | 09/04/09 |
10/04/09 | Lecture expressive de La Farce de Maître Pathelin, texte intégral (suite) | 10/04/09 |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
27/04/09 | Correction du contrôle sur les CC et les compléments essentiels. Séquence
VI: Lire une pièce de Molière: George
Dandin, ou le Mari confondu, (1668) |
Se procurer George Dandin, de Molière, dans l'édition de votre choix. (De préférence Classiques Larousse) Cliquer sur la couverture pour découvrir le texte intégral de la pièce |
27/04/09 |
28/04/09 |
Pas de cours l'après-midi en raison d'un conseil pédagogique. |
28/04/09 | |
30/04/09 | Contrôle de lecture sur les scènes I, 1-3. | Lire les scènes 1, 2 et 3 de l'acte I | 30/04/09 |
01/05/09 | Férié |
01/05/09 | |
04/05/09 | Séance 2: De l'analyse de la disribution à l'élaboration du schéma actanciel Correction du contrôle de lecture |
||
05/05/09 | Pas de cours en raison d'une sortie avec les 3èmesF | ||
07/05/09 | Séance 3: Les personnages types de la commedia dell'arte à Molière Lecture de la fin de l'acte I Séance 4: Lire et interpréter un tableau de présence des personnages
|
07/05/09 | |
11/05/09 | Séance 4: Lire et interpréter un tableau de présence des personnages (suite: questions) | 11/05/09 |
|
12/05/08 | Séance 5: Le quiproquo (ou la méprise): I, 2: Correction du contrôle de lecture Contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre Lecture des scènes II, 1 et 2 |
Contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre: séances 1, 3 et 4. Apporter le manuel |
12/05/08 |
14/05/08 | Correction du contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre |
14/05/08 |
|
15/05/08 | Séance 6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte II: texte à trous |
Compléter le texte à trous: Séance 6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte II | 15/05/08 |
18/05/09 | Contrôle de lecture sur l'acte II | 18/05/09 | |
19/05/09 | Séance 7: Ecriture: Rédigez au choix le billet de Clitandre ou celui d’Angélique, évoqués dans la scène II, 3: voir les consignes d'écriture |
19/05/09 | |
25/05/09 | Pas de cours de 11h à 12h en raison d'une réunion. Improvisations théâtrales autour de George Dandin. |
25/05/09 | |
26/05/09 | Lecture du début de l'acte III | Faire les exercices 2 à 8 p.263 sur les types de phrases + rapporter le manuel | 26/05/09 |
28/08/09 | Correction du contrôle de lecture sur l'acte II. Séance 8: OL: Les discours rapportés (exercices) |
28/08/09 | |
02/06/09 | Séance 8: OL: Les discours rapportés (suite) Lecture de l'acte III: suite Séance 10: Le comique de situation dans l’acte III (scènes 1 à 6) |
Faire les exercices 2 et 3 p.321 | 02/06/09 |
04/06/09 | Séance 10: Le comique de situation dans l’acte III (suite) Contrôle sur les types de phrases et les discours rapportés |
Apprendre les leçons sur les types de phrases et les discours rapportés | 04/06/09 |
05/06/09 | Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours: voir l'iconographie
|
05/06/09 | |
08/06/09 | Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours Lecture de l'acte III: suite et fin |
Séance 9: découvrir les salles de spectacle de Molière à nos jours: répondre aux questions de la feuille qui n'ont pas été traitées en classe | 08/06/09 |
09/06/09 | Séance 10: conclusion sur la comédie-ballet Séquence VII: Poésie: rêve et musique Séance 1: entrer dans le monde de la poésie (p.194): def: calligramme, vers, strophe, tercert, quatrain, rimes, octosyllabe, décasyllabe, alexandrin. |
Apporter le manuel |
|
12/06/09 | Séance 2: jouer avec les sons: allitérations et assonances dans la Petite chanson du grand serpent de mer, de J.-L. Moreau, p.195. Explication du Printemps, de Charles d'Orléans | ||
15/06/09 | Récitation Séance 3: la disposition des rimes dans un sonnet de Joachim du Bellay: Je me ferai savant en la philosophie, p.199. |
Mémoriser un poème au choix, p.195 à 210 (sauf La Neige). Facultatif. | |
16/06/09 | Pas de cours: je serai en formation toute la journée. | ||
18/06/09 | Séance 4: lire des poèmes en vers libres sur le thème de la neige: La blanche neige, de G. Apollinaire (in Alcools), et Neige, d'A. Hébert (in Poèmes, Oeuvre poétique). Séance 5: découvrir des poèmes en prose: Les fenêtres, de Ch. Baudelaire (in Petits poèmes en prose) et Le pré de mai, de Ph. Jacottet (in Paysages avec des figures absentes). Analyse du tableau: Les Coquelicots de Claude Monet |
||
19/06/09 | Pas de cours le matin: je serai en sortie avec les 6B. |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!
Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS