|
|
|
Classeur
idéal des 5èmesC et 5èmesD |
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. Cette page est destinée à vous
aider à vous
organiser. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail.
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que
je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références
de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Vous pouvez également consulter le cahier
de textes 2006-2007 Dernière
mise à jour le 25/08/06. |
 |
Séquence
I: Lire des récits ayant pour thème la peur:
- Séance
1: Lire un début de roman: extrait du Manoir
d'Orleur...
- Séance
2: O.L.: La phrase: phrase simple /
composée / complexe, phrase
verbale / non verbale
- Contrôle
sur les séances 1 et 2.
- Séance
3: Oral: Lire en mettant le ton un extrait de la Sorcière
de midi, de Michel Honaker (1991), p.16-17. Implicite /
explicite, narrateur interne. Conseils pour bien lire un texte
(photoc).
- Séance
4: O.L.: Vocabulaire / expression: exprimer la peur:
I-Les noms de la peur, II-Exercice théâtral: mimer
l'angoisse, III-La manifestation physique de la peur.
- Séance
5: Ecriture / crapaud
- Séance
6: Image: Analyse de l'affiche des Oiseaux,
d'Hitchcock (p.24), O.L.: vocabulaire
d'analyse de l'imag fixe (photoc)
- Dictée
préparée: extrait de la Sorcière
de midi, de M. Honaker, p.16.
- Séance
7: Oral: Lecture expressive d'un extrait du Seigneur
des anneaux, de Tolkien, p.32.
- Séance
8: Image/imagination: Réaliser une affiche de
film
- Séance
9: Lecture / O.L.: Repérer la chronologie d'un
récit et les C.C.Temps. Extrait de la Main d'écorché,
de Maupassant. (p.20-21 et 316)
- Séance
10: O.L.: Nature et fonction grammaticales
- Séance
11: Evaluation finale: Lecture autonome d'une
nouvelle: La Flûte, de Régine Détambel,
p.26-29
|


A.
Hitchcock / T. Hedren
|
|
Séquence
II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de
Michel Tournier
- Plan
de lecture du roman, en 7 parties.
- Séance
1: Lire
un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi
ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle
du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
- Séance
2: O.L.: Le
vocabulaire marin (tableau et gravure de galion)
- Questions
de lecture 1: p.9 à 29 et vocabulaire
- Séance
3: O.L.: Les expansions du nom
- Questions
de lecture 2: p.30 à 57
- Séance
4: Ecriture: expérience
personnelle d'un naufrage
- Questions
de lecture 3: p.58 à 76
- Séance
5: Lecture: La structure du chapitre 7: la civilisation
de l'île en 7 étapes (cf. La Création).
- Questions
de lecture 4: p.77 à 90
- Séance
6: L'évolution des relations des personnages
- Questions de
lecture 5: p.91 à 116
- Séance
7: O.L.: Les substituts du nom: pronoms, métonymie,
périphrase.
- Evaluation
O.L.: sur les substituts et les expansions
du nom.
- Séance
8: Ecriture: "le
portrait araucan en cinq touches". Création de
métaphores sur une personne aimée ou admirée.
- Questions
de lecture 6: p.117 à 136
- Séance
9: O.L.: Les
fonctions des descriptions dans le roman
- Séance
10: Dossier sur Robinson
- Séance
11: Correction
des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi:
les ressemblances et différences, les robinsonnades, un
roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage.
- Questions
de lecture 7: p.137 à la
fin.
- Evaluation
finale sur Vendredi ou la vie sauvage:
analyse d'un extrait et questions de cours.
|
|
Prolongement:
Fiche de lecture sur un roman d'aventure.
Illustrations:
1-Couverture de Vendredi, 2-Michel Tournier,
3-Illustrtion
de Robinson Crusoé, 4-Daniel Defoë
|
|
Séquence
III: La figure du guerrier, de l'Islam au monde chrétien:
extraits du Prince d'Omeyya, d'Anthony fon Eisen
- Introduction: Pourquoi
apprendre à connaître un pince sarrasin?
- Séance
1: Lecture: Les actants et le schéma actanciel
du chapitre I
- Séance
2: O.L.: Vocabulaire: le
cavalier sarrasin, son costume, ses armes, son cheval
- Deuxième évaluation
sur les substituts et les expansions du nom
- Séance
3: Lecture: le prince, hôte des nomades, et les
règles de vie dans l'oued
- Séance
4: O.L.: le vocabulaire du portrait
- Séance
5: B2i: Internet et traitement de texte, mise en page: Recherches
sur l'orientalisme et l'art des Omeyyades
- Séance
6: Ecriture: Rédiger
un avis de recherche
- Séance
7: O.L.: Correction du devoir d'écriture et préparation
de la dictée: I-L'accord des adjectifs de couleur II-Les
déterminants numéraux, III-Révision de l'imparfait
- Dictée: le
portrait d'Abd al-Rahman
- Séance
8: O.L.: Les discours rapportés: discours direct
et indirect, dans le chapitre XII: le prince amoureux.
- Séance
9: Lecture: Le prince invincible dans le chapitre XXV:
la figure de l'hyperbole
- Séance
10: Synthèse sur le prince sarrasin
- Prolongement: lecture
d'un extrait de la Chanson de
Roland: combat entre Roland et Chernuble.
Texte en ancien français et en français moderne.
|
|
|
Séquence
IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier
au Lion, de Chrétien de Troyes
- Séance
1: Lire un incipit de roman de chevalerie
- Séance
2: O.L.: Les temps du récit
- Questions
de lecture 1 et 2, sur les chapitres I à III
- Séance
3: Lecture: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III)
- Questions
de lecture 3: chapitres IV et V
- Séance
4: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif,
comparatif et superlatif. (description du vilain)
- Séance
5: Ecriture: description d'un personnage monstrueux
- Questions
de lecture 4: chapitres VI à IX
- Séance
6: O.L.: Vcabulaire du chevalier (Yvain contre Harpin dans le roman et sur
une enluminure du XIIIe)
- Séance
7: La
courtoisie dans le roman de chevalerie
- Séance
8: O.L: Les valeurs du présent
- Questions
de lecture 5: chapitres X et XI
- Séance
9: Le
code de l'honneur du chevalier
- Questions
de lecture 6: chapitres XII et XIII
- Séance
10: Image: analyser la une d'un quotidien
- Séance
11: Image/ écriture: observation d'enluminures et illustrations représentant
des chevaliers
- Séance
12: Image: Réaliser la une d'un quotidien relatant des exploits de
chevaliers et ne portant que sur l'univers du Moyen Âge
- Evaluation
finale: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain
et du Lion, et questions de cours.
|
|
|
Séquence
V: Lire un roman policier historique: Double meurtre à l'abbaye,
de Jacqueline Mirande
- Séance
1: Lecture: entrer dans l'nivers romanesque: analyse de la couverture et du titre
- Questions
de lecture 1: chapitres 1 et 2
- Séance
2: La mise en place de l'action dans le roman policier
- Séance
3: O.L.: Les
verbes de parole
- Séance
4: Ecriture: dialogue entre Guy de Servières et Agnès de Montal
- Séance
5: O.L.: Le vocabulaire du Moyen Âge dans Double meurtre: mots croisés
- Contrôle
de lecture 2: chapitres
3 et 4
- Séance
6: O.L.:
repérer le COD, le COI, le COS
- Séance
7: O.L.: Les règles d'accord du participe passé
- Contrôle O.L.
sur les C.O. et l'accord du participe passé
- Correction
du Contrôle O.L.
sur les C.O. et l'accord du participe passé
- Séance
8: Littérature / hitoire: les lieux du roman: l'abbaye et la vie des moines
- Questions
de lecture 3: chapitres
5 et 6
- Séance
9: Les différents enquêteurs et la variation
des points de vue dans le roman
- Séance
10: Coup de théâtre en plein procès:
lecture commentée du chapitre 7 et résolution de
l'énigme.
- Séance
11: OL: Les types et les formes de phrases.
- Séance
12: Conclusion sur le roman historique.
- Evaluation
finale sur Double meurtre à l'abbaye.
|


Fresque de Fra Angelico
|
|
Séquence
VI: Lire une pièce de théâtre de Molière
et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)
- Séance
1: Se familiariser avec un texte théâtral (tableau de présence
des personnages)
- Séance
2: Le
duel verbal et les retournements de situation: I, 1-3
- Séance
3:Le comique de la farce à la comédie: lecture
de la scène 5 de la Farce de Maître
Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3
du Médecin.
- Séance
4: Ecriture collective d'une
scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves.
- (Séance
5: oral:
Exercice théâtral sur des répliques extraites
de I, 4: la mise en place de l'intrigue.)
- Séance
6: Lire un acte d'exposition + schéma actanciel
du Médecin malgré lui.
- Séance
7: Dictée /résumé des scènes
I, 4- 5
- Séance
8: O.L.: Sens propre / sens figuré
- Séance
9: les
personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces
de Molière
- Séance
10: La parodie d'une consultation médicale et la
satire de la médecine dans la scène II, 4
- Séance
11: O.L.: Les registres de langue
- Séance
12: Questions de lecture
sur l'acte III
- Séance
13: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique
- Séance
14: Les procédés comiques de la comédie
farce + conclusion sur la séquence
|
|
|
Remédiation:
- Dictée
d'évaluation initiale: extrait de La Charrette bleue, de
Barjavel
- La ponctuation
- Organiser les
paragraphes, les connecteurs temporels et logiques
- Les temps du récit
- Repérer le
COD et le COI.
|
|
|
Pratique:
- Méthodologie:
organisation du classeur
- Index des O.L. étudiés
tout au lond de l'année
- Les homophones
gramaticaux
- Points d'orthographe
- Contrôle
sur les points d'orthographe et les homophones + conjugaison du
présent de l'indicatif.
- Conseils d'écriture
- Conseils
d'écriture et points d'orthographe sur le dialogue (V4)
|
 |