Accueil général   Accueil 5D   Cahier de textes 5D   Accueil 5C   Cahier de textes 5C
   
  Classeur idéal des 5èmesC et 5èmesD
Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. Cette page est destinée à vous aider à vous organiser. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail.

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Vous pouvez également consulter le cahier de textes 2006-2007 Dernière mise à jour le 25/08/06.

 

Séquence I: Lire des récits ayant pour thème la peur:

  • Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoir d'Orleur...
  • Séance 2: O.L.: La phrase: phrase simple / composée / complexe, phrase verbale / non verbale
  • Contrôle sur les séances 1 et 2.
  • Séance 3: Oral: Lire en mettant le ton un extrait de la Sorcière de midi, de Michel Honaker (1991), p.16-17. Implicite / explicite, narrateur interne. Conseils pour bien lire un texte (photoc).
  • Séance 4: O.L.: Vocabulaire / expression: exprimer la peur: I-Les noms de la peur, II-Exercice théâtral: mimer l'angoisse, III-La manifestation physique de la peur.
  • Séance 5: Ecriture / crapaud
  • Séance 6: Image: Analyse de l'affiche des Oiseaux, d'Hitchcock (p.24), O.L.: vocabulaire d'analyse de l'imag fixe (photoc)
  • Dictée préparée: extrait de la Sorcière de midi, de M. Honaker, p.16.
  • Séance 7: Oral: Lecture expressive d'un extrait du Seigneur des anneaux, de Tolkien, p.32.
  • Séance 8: Image/imagination: Réaliser une affiche de film
  • Séance 9: Lecture / O.L.: Repérer la chronologie d'un récit et les C.C.Temps. Extrait de la Main d'écorché, de Maupassant. (p.20-21 et 316)
  • Séance 10: O.L.: Nature et fonction grammaticales
  • Séance 11: Evaluation finale: Lecture autonome d'une nouvelle: La Flûte, de Régine Détambel, p.26-29

A. Hitchcock / T. Hedren

 

Séquence II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier

  • Plan de lecture du roman, en 7 parties.
  • Séance 1: Lire un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
  • Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion)
  • Questions de lecture 1: p.9 à 29 et vocabulaire
  • Séance 3: O.L.: Les expansions du nom
  • Questions de lecture 2: p.30 à 57
  • Séance 4: Ecriture: expérience personnelle d'un naufrage
  • Questions de lecture 3: p.58 à 76
  • Séance 5: Lecture: La structure du chapitre 7: la civilisation de l'île en 7 étapes (cf. La Création).
  • Questions de lecture 4: p.77 à 90
  • Séance 6: L'évolution des relations des personnages
  • Questions de lecture 5: p.91 à 116
  • Séance 7: O.L.: Les substituts du nom: pronoms, métonymie, périphrase.
  • Evaluation O.L.: sur les substituts et les expansions du nom.
  • Séance 8: Ecriture: "le portrait araucan en cinq touches". Création de métaphores sur une personne aimée ou admirée.
  • Questions de lecture 6: p.117 à 136
  • Séance 9: O.L.: Les fonctions des descriptions dans le roman
  • Séance 10: Dossier sur Robinson
  • Séance 11: Correction des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi: les ressemblances et différences, les robinsonnades, un roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage.
  • Questions de lecture 7: p.137 à la fin.
  • Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage: analyse d'un extrait et questions de cours.

Prolongement: Fiche de lecture sur un roman d'aventure.

Illustrations: 1-Couverture de Vendredi, 2-Michel Tournier,

3-Illustrtion de Robinson Crusoé, 4-Daniel Defoë

 

Séquence III: La figure du guerrier, de l'Islam au monde chrétien: extraits du Prince d'Omeyya, d'Anthony fon Eisen

  • Introduction: Pourquoi apprendre à connaître un pince sarrasin?
  • Séance 1: Lecture: Les actants et le schéma actanciel du chapitre I
  • Séance 2: O.L.: Vocabulaire: le cavalier sarrasin, son costume, ses armes, son cheval
  • Deuxième évaluation sur les substituts et les expansions du nom
  • Séance 3: Lecture: le prince, hôte des nomades, et les règles de vie dans l'oued
  • Séance 4: O.L.: le vocabulaire du portrait
  • Séance 5: B2i: Internet et traitement de texte, mise en page: Recherches sur l'orientalisme et l'art des Omeyyades
  • Séance 6: Ecriture: Rédiger un avis de recherche
  • Séance 7: O.L.: Correction du devoir d'écriture et préparation de la dictée: I-L'accord des adjectifs de couleur II-Les déterminants numéraux, III-Révision de l'imparfait
  • Dictée: le portrait d'Abd al-Rahman
  • Séance 8: O.L.: Les discours rapportés: discours direct et indirect, dans le chapitre XII: le prince amoureux.
  • Séance 9: Lecture: Le prince invincible dans le chapitre XXV: la figure de l'hyperbole
  • Séance 10: Synthèse sur le prince sarrasin
  • Prolongement: lecture d'un extrait de la Chanson de Roland: combat entre Roland et Chernuble. Texte en ancien français et en français moderne.

 

 

Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes

  • Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie
  • Séance 2: O.L.: Les temps du récit
  • Questions de lecture 1 et 2, sur les chapitres I à III
  • Séance 3: Lecture: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III)
  • Questions de lecture 3: chapitres IV et V
  • Séance 4: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif. (description du vilain)
  • Séance 5: Ecriture: description d'un personnage monstrueux
  • Questions de lecture 4: chapitres VI à IX
  • Séance 6: O.L.: Vcabulaire du chevalier (Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe)
  • Séance 7: La courtoisie dans le roman de chevalerie
  • Séance 8: O.L: Les valeurs du présent
  • Questions de lecture 5: chapitres X et XI
  • Séance 9: Le code de l'honneur du chevalier
  • Questions de lecture 6: chapitres XII et XIII
  • Séance 10: Image: analyser la une d'un quotidien
  • Séance 11: Image/ écriture: observation d'enluminures et illustrations représentant des chevaliers
  • Séance 12: Image: Réaliser la une d'un quotidien relatant des exploits de chevaliers et ne portant que sur l'univers du Moyen Âge
  • Evaluation finale: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours.

 

 

Séquence V: Lire un roman policier historique: Double meurtre à l'abbaye, de Jacqueline Mirande

  • Séance 1: Lecture: entrer dans l'nivers romanesque: analyse de la couverture et du titre
  • Questions de lecture 1: chapitres 1 et 2
  • Séance 2: La mise en place de l'action dans le roman policier
  • Séance 3: O.L.: Les verbes de parole
  • Séance 4: Ecriture: dialogue entre Guy de Servières et Agnès de Montal
  • Séance 5: O.L.: Le vocabulaire du Moyen Âge dans Double meurtre: mots croisés
  • Contrôle de lecture 2: chapitres 3 et 4
  • Séance 6: O.L.: repérer le COD, le COI, le COS
  • Séance 7: O.L.: Les règles d'accord du participe passé
  • Contrôle O.L. sur les C.O. et l'accord du participe passé
  • Correction du Contrôle O.L. sur les C.O. et l'accord du participe passé
  • Séance 8: Littérature / hitoire: les lieux du roman: l'abbaye et la vie des moines
  • Questions de lecture 3: chapitres 5 et 6
  • Séance 9: Les différents enquêteurs et la variation des points de vue dans le roman
  • Séance 10: Coup de théâtre en plein procès: lecture commentée du chapitre 7 et résolution de l'énigme.
  • Séance 11: OL: Les types et les formes de phrases.
  • Séance 12: Conclusion sur le roman historique.
  • Evaluation finale sur Double meurtre à l'abbaye.

Fresque de Fra Angelico

 

Séquence VI: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)

  • Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (tableau de présence des personnages)
  • Séance 2: Le duel verbal et les retournements de situation: I, 1-3
  • Séance 3:Le comique de la farce à la comédie: lecture de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin.
  • Séance 4: Ecriture collective d'une scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves.
  • (Séance 5: oral: Exercice théâtral sur des répliques extraites de I, 4: la mise en place de l'intrigue.)
  • Séance 6: Lire un acte d'exposition + schéma actanciel du Médecin malgré lui.
  • Séance 7: Dictée /résumé des scènes I, 4- 5
  • Séance 8: O.L.: Sens propre / sens figuré
  • Séance 9: les personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces de Molière
  • Séance 10: La parodie d'une consultation médicale et la satire de la médecine dans la scène II, 4
  • Séance 11: O.L.: Les registres de langue
  • Séance 12: Questions de lecture sur l'acte III
  • Séance 13: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique
  • Séance 14: Les procédés comiques de la comédie farce + conclusion sur la séquence

 

Remédiation:

  • Dictée d'évaluation initiale: extrait de La Charrette bleue, de Barjavel
  • La ponctuation
  • Organiser les paragraphes, les connecteurs temporels et logiques
  • Les temps du récit
  • Repérer le COD et le COI.
 
 

Pratique:

  • Méthodologie: organisation du classeur
  • Index des O.L. étudiés tout au lond de l'année
  • Les homophones gramaticaux
  • Points d'orthographe
  • Contrôle sur les points d'orthographe et les homophones + conjugaison du présent de l'indicatif.
  • Conseils d'écriture
  • Conseils d'écriture et points d'orthographe sur le dialogue (V4)

Dernière mise à jour le 01/06/06