Accueil général
Accueil 3B
Cahier de textes 3B
Classeur idéal 3B
 

Cahier de textes de la 3èmeB

Dernière mise à jour le 18/01/07

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver

 

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
11/09/06

Premier contact.

L'épreuve de français au brevet: modalités

Groupe 1: Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: Le Voile noir, de Annie Duperey

Séquence I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même

Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je me souviens, et de W.

 
12/09/06

Evaluation sur la séance 1.

Séance 2: O.L.: l'énoncé ancré dans la situation et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation (lecture et explication de textes de genres différents: théâtre, presse, roman)

Groupe 1: voir hier.

Revoir la séance 1: évaluation.
Apporter le manuel.

14/09/06 Séance 2: O.L.: l'énoncé ancré dans la situation et l'énoncé coupé de la situation d'énonciation: exercices d'application.

Apporter une photographie d'enfance, qui vous est chère.

Apporter le manuel.

14/09/06
18/09/06

Séance 3: Ecriture / autobiographie: 2 sujets au choix:
1- A la manière de Georges Perec, vous allez évoquer des souvenirs marquants, dans une douzaine de paragraphes (développés en 2 à 3 phrases), commençant tous par «Je me souviens…». Vous veillerez à faire s’alterner des souvenirs heureux ou tristes, des souvenirs personnels ou collectifs (en faisant référence à des phénomènes de société ou d’actualité précis, un objet, une publicité…). Vous soignerez particulièrement votre expression. Choix et alternance des souvenirs : /10 Qualités d’expression : /4 Correction de la langue : /6
2- Vous avez retrouvé une photographie de votre enfance. A la manière d’Annie Duperey, vous évoquez les souvenirs qui s’y rattachent, et les émotions ou sentiments que cette période de votre vie (ou la personne figurant sur la photographie) vous inspire, ce que vous en pensez bien des années après. Description de la photo : /5 Expression des sentiments : /5 Qualités d’expression : /4 Correction de la langue : /6

Correction des exercices de la séance 2.

Demi-groupe: Séance 4: O.L.: Les valeurs du présent et du passé composé

Exercices 11, 12 et 13 p 316-317

Apporter une photographie d'enfance, qui vous est chère.

Apporter le manuel.

18/09/06
19/09/06

Demi-groupe: Séance 4: O.L.: Les valeurs du présent et du passé composé

Séance 5: Lire un début ou une préface d'autobiographie (corpus:
:1-Essais, Montaigne
2-Préface des Confessions, Jean-Jacques Rousseau
3-Garçon manqué, Nina Bouraoui
4-Antimémoires, Malraux
5-Moi, boy, Roald Dahl
6-L’Ecriture ou la vie, Jorge Semprun)


Primo Levi et Jorge Semprun
19/09/06
21/09/06 Séance 5: suite et fin. Apporter le manuel. 21/09/06
25/09/06

Séance 6: demi-groupe: O.L.: Les valeurs des temps du récit

Séance 7: Analyse d'un extrait de Mort à crédit, de Céline: le certificat

Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe et conseils d'écriture

Apporter le manuel. 25/09/06
26/09/06 Dictée et réécriture Apprendre les points d'orthographe et conseils d'écriture 26/09/06
28/09/06

Séance 7:Mise en relief et registres de langue dans Mort à crédit, de Céline suite et fin

 Finir l'exercice 19 + faire les exercices 17 et 18 de la séance 6.  28/09/06
 02/10/06

Séance 8: demi-groupe: O.L.: Les discours rapportés (L'Enfant, de Vallès)

Evaluation sur la situation d'énonciation et les valeurs du présent, du PC, et des temps du récit: séances 2, 4 et 6

 Réviser: la situation d'énonciation et les valeurs du présent, du PC, et des temps du récit: séances 2, 4 et 6  02/10/05
03/10/06

 Correction de la dictée et du devoir de réécriture

Séance 9: La fonction de l'autoportrait dans L'Âge d'homme de Leiris

M. Leiris par Francis Bacon

 
05/10/06 Evaluation sur la conjugaison et les homophones grammaticaux Apprendre les homophones grammaticaux et revoir la conjugaison, à tous les temps de l'indicatif, de: être, avoir, faire, devoir, concevoir, sortir, arriver, mettre, se souvenir, comprendre, vouloir, courir, se battre, oublier. 05/10/06
09/10/06

Séance 10: Demi-groupes: Image: Analyse de quatre autoportraits

Conclusion sur l'autobiographie

Correction de l'évaluation sur la situation d'énonciation et les valeurs des temps + contrôle de conjugaison

Séance 11: Ecriture: autoportrait à la manière de Leiris

Cliquer sur la couverture pour découvrir une planche de dactylologie

 

10/10/06

12/10/06

Contrôle de lecture sur Le Cri de la mouette. Lire en entier Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle laborit 10/10/06
16/10/06

Evaluation finale de type brevet sur l'autobiographie: sujet sur Le Cri de la mouette

Demi-groupes: correction des questions de lecture sur le Cri de la mouette

   
    Mémoriser le poème Si c'est un homme, de Primo Levi 17/10/06
19/10/06 Correction de la dictée, de la réécriture et de la transformation du discours direct au discours indirect    
23/10/06

Visionnement du film Les Enfants du silence, de Randa Haynes, avec William Hurt et Marlee Matlin

Demi-groupes: correction du devoir de type brevet sur Le Cri de la mouette + conseils pour bien traiter un sujet de brevet (intercalaire "Brevet")

 
24/10/06 Lecture commentée du premier chapitre de La Nuit du renard, de M. Higgins Clark    
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
06/11/06

Séquence II: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature

Introduction / sujet type brevet: "La mobilisation" dans Les Thibault, l'Eté 1914, de Roger Martin du Gard

Séance 1: Repérer les points de vue dans un roman historique: l'assassinat de Jaurès dans Les Thibault, de Roger Martin du Gard

Séance 2: Les points de vue interne, externe et omniscient: cours + exercices

Roger Martin du Gard

06/11/06
07/11/06

Séance 3: Ecriture: Changement de point de vue: 1-Raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage autre que Jacques

2-Raconter la même scène à travers un point de vue externe, dans un article de journal

Jean Jaurès

07/11/06

09/11/06

13/11/06

Séance 4: Analyser un corpus de trois lettres de Poilus: fanatisme, révolte et désespoir (Lettre de J. Dézarnaud à sa femme, 7 juillet 1914; lettre intime de R. Pigeard à son père, 27 août 1916; lettre d'adieu de H. Floch à sa femme, novembre 1914.)

Terminer la rédaction: séance 3

09/11/06
13/11/06

Séance 5: le réalisme dans un roman - témoignage: "Argoval", dans Le Feu, de H. Barbusse

Séance 6: groupe 1: Elaboration d'un sujet de brevet, qui sera soumis à l'autre groupe, sur un extrait du Carnet de font de Désiré Edmond Renault, poilu, du 22 août 1914

   
14/11/06

Séance 6: groupe 2: Elaboration d'un sujet de brevet, qui sera soumis à l'autre groupe, sur un extrait de La Chambre des officiers, de Marc Dugain

Séance 7: O.L.: L'accord du participe passé (support: Lettre du poilu P. Prouteau à son père) + les 4 catégories de verbes pronominaux: cours + ex avec les PP suivis d'un infinitif

Marc Dugain
16/11/06 Séance 7: O.L.: L'accord du participe passé (suite)    
20/11/06

Séance 6: groupe: suite

Conseils d'écriture: changer de point de vue, et rédiger un article de journal

Recensement des OL étudiés

Séance 8: O.L.: Les expansions du nom
Support du cours: Le Mal, d'Arthur Rimbaud
Support des ex: Extrait du Feu, de Barbusse.

   
21/11/06 Séance 9: Exprimer ses sentiments: champs lexicaux et figures de style, dans A l'Ouest rien de nouveau, d'E.-M. Remarque, p.48-49. Apporter le manuel.  
23/11/06   Exercice facultatif sur la séance 8: sur l'extrait 2, p.47-48: relever entre 10 et 20expansions du nom + indiquer leur nature et leur fonction. 23/11/06
27/11/06

Explication du poème: Le Dormeur du val, de Rimbaud

Evaluation finale de type brevet sur la littérature de la première guerre mondiale

Contrôle de lecture sur La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark.

Lire La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark. + Relever dans le premier chapitre les arguments pour, et les arguments contre la peine de mort (sur la feuille: Introduction à la séquence III)

27/11/06

28/11/06

Demi-groupe: Correction de l'Evaluation finale de type brevet sur le carnet de front d'E. - D. Renault

Séquence III: Lire une oeuvre argumentative engagée contre la peine de mort: Le Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo (1829)

Séance 1: Comprendre le contexte et les enjeux de l'étude du Dernier jour

Séance 2: Lecture du premier chapitre

Acheter ou se procurer Le Dernier jour d'un condamné, de Victor Hugo, édition Librio (2€)

28/11/06

30/11/06

Journée à Péronne:

circuit du souvenir de la Grande Guerre: les tranchées, les monuments
 
04/12/06

Demi-groupe: Correction de l'Evaluation finale de type brevet sur La Chambre des officiers, de Marc Dugain

Brevet: Les grandes questions du brevet: révisions

Lecture commentée du chapitre 2 du Dernier jour

   
05/12/06
Brevet blanc: épreuve de français le matin: réviser tous les cours, apporter des copies doubles, et un dictionnaire pour la rédaction.
   
07/12/06 Séance 3: L'évocation poétique et satirique de la sentence (chapitre 2) Lire chapitres II à VI du Dernier jour 07/12/06
11/12/06

Pas de cours de 11h à 12h en raison d'une réunion.

Séance 3: L'évocation poétique et satirique de la sentence (suite)

Séance 4: oral: questions de lecture sur les chapitres III à XII.

Récitation d'un poème de Rimbaud

Mémoriser Le Mal, ou Le Dormeur du val d'A. Rimbaud

Lire chapitres VII à XII du Dernier jour

11/12/06
12/12/06 Pas de cours le matin: cours reporté au jeudi 14 décembre de 11h à 12h.    
14/12/06

cours de 11h à 12h

Séance 5: O.L.: Voix active, voix passive et tours impersonnels (Rappels: verbes transitifs directs, indirect et intransitifs. Verbes pronominaux à sens passif) Cours à compléter d'après des extraits des chapitres XIII et XIV + exercices d'application.

Lire chapitres XIII à XXI du Dernier jour 14/12/06
18/12/06

Groupes: correction du brevet blanc sur Chaque jour est un adieu, d'Alain Rémond

Séance 6 : Repérer la théâtralité d’un récit et ses enjeux: Chapitre XIII: le ferrement des forçats

Séance 7: Comprendre un projet d’écriture

Lire chapitres XXII à XXIV du Dernier jour

Exercices / séance 5: n°6, 8, 9, 13 et 15.

18/12/06
19/12/06 Séance 8: O.L. Découvrir une autre langue: l’argot    
21/12/06 Contrôle de lecture: chapitres XIII à XLVII Lire chapitres XXV à XLVII du Dernier jour 21/12/06
 

VACANCES bien méritées

Joyeux Noël et bonne fin d'année à tous!

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
08/01/07

Correction du questionnaire de lecture sur les chapitres XIV à XLVII

Séance 10: Observer l’organisation spatio-temporelle du récit (à l’aide du tableau)

Groupe: Devoir type brevet sur le Dernier jour d'un condamné (annales: Grèce 2000)

Lire le Dernier jour jusqu'à la fin et répondre au questionnaire de lecture jusqu'au chapitre XLVII 08/01/07
09/01/07

Séance 10: Observer l’organisation spatio-temporelle du récit (suite)

Groupe: Devoir type brevet sur le Dernier jour d'un condamné (annales: Grèce 2000)

Têtes dessinées par Victor Hugo, voir le site de la BNF
11/01/07 Séance 11: Conclusion : le récit des dernières heures, le titre et la notion d’œuvre argumentative / engagée + lecture commentée des chapitres XLVIII et XLIX  
15/01/07

Groupes: séance 12: Improvisations théâtrales sur le thème de la tête, dans Le Dernier jour d’un condamné, de Victor Hugo

Evaluation finale sur Le Dernier jour

 
17/01/07

Malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie. Je dois impérativement me reposer. J'aimerais être encore parmi vous. J'espère que mon remplacement sera vite mis en place. Le planning que j'ai mis en ligne est indicatif... C'est ainsi que j'aurais aimer travailler avec vous dans les jours à venir. Mais faites confiance à mon remplaçant, et faites ce qu'il vous proposera. Bonne chance à tous! et peut-être à bientôt, malgré tout! N'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles par mail.

Gabrielle PHILIPPE

 
18/01/07 Bonne nouvelle! Ma remplaçante, Mme EHRHARDT, vient d'être nommée. Merci à tous de lui réserver lundi le meilleur accueil possible.  
22/01/07

Séquence IV: Lire un roman épistolaire historique: Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor

Séance 1: Image: Analyse de la couverture, hypothèses de lecture

Séance 2: Lire la première lettre d'un roman épistolaire: une lettre "d'exposition".

Groupes: Séance 3: O.L.: Rappel et réécriture: l'accord du participe passé

 
23/01/07

Groupes: Séance 3: O.L.: Rappel et réécriture: l'accord du participe passé

Séance 4: Une correspondance amicale: lettres 2, 3 et 4

   
25/01/07

Séance 5: Le bouleversement des relations dans les lettres 5 à 11

   
29/01/07

Séance 6: L'annonce de la mort de Griselle dans la lettre 12

Séance 7: Ecriture: imaginer la lettre que Max a écrite à sa soeur et qui lui est revenue avec la mention "Inconnu à cette adresse".

Groupe: Séance 12: B2i / informatique: Recherches sur l'auteur et le contexte historique d'Inconnu à cette adresse, mise en page, traitement de texte, insertion d'images, tableaux...

   
30/01/07

Groupe: Séance 12: B2i / informatique: Recherches sur l'auteur et le contexte historique d'Inconnu à cette adresse, mise en page, traitement de texte, insertion d'images, tableaux...

Séance 8: O.L.: Les pronoms

Séance 9: Le meurtre à distance dans les lettres 13 à 16 + O.L.: La formation des mots (principaux préfixes et suffixes)

Kathrin Kressmann Taylor

 
01/02/07

Evaluation O.L. (accords du participe passé, voix active / passive et pronoms)

Evaluation O.L. (accords du participe passé, voix active / passive et pronoms)   
05/02/07 Séance 13: Conclusion sur le roman épistolaire    
       
06/02/07      
08/02/07      
12/02/07 au 16/02/07
Semaine de stages en entreprises
 
 
VACANCES d'HIVER
 

 

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!