Accueil général   Accueil 5F   Cahier de textes 5F   Classeur idéal 5F   Projet de tutorat théâtral
   
  Classeur idéal de la 5èmeF
Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf les deux derniers: "Remédiation" et "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Dernière mise à jour le 18/01/07.

1er intercalaire:

Séquence I: Le narrateur et la narration dans des romans pour la jeunesse

  • Séance 1: Le narrateur interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de Jean Joubert, p.14-15.
  • Séance 2: Ecriture: imaginer la suite du texte de J. Joubert
  • Séance 3: O.L.: Substituts nominaux et pronominaux, synonymes, périphrases, métonymies et mots génériques [exercices d'application: photocopie]
  • Séance 4: La douleur partagée du héros errant, dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, (p.15-16) Champs lexicaux de la souffrance et de la faim.
  • Dictée / correction du devoir d'écriture de la séance 2 + tableau de conjugaison à compléter
  • Séance 5: O.L.: Les valeurs du présent (en demi-groupe)
  • Séance 6: La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19
  • Séance 7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist - vocabulaire: les cadrages
  • Séance 8: Réaliser l'affiche d'un film ayant pour titre "Le monde, les autres... et moi dans tout ça?"
  • Séance: O.L. / B2I: exercices sur la ponctuation
  • Séance 9: Le passage d'un point de vue à l'autre dans L'Oeil du loup, de Pennac
  • Séance 10: O.L.: Les valeurs des temps du récit, p.294-295
  • Evaluation O.L. sur les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent et des temps du récit
  • Séance 11:Le début de roman dialogué de La Fille du Comte Hugues, d'E. Brisou-Pellen, p.22-23
  • Poème de Prévert: Pour faire le portrait d'un oiseau
  • Evaluation finale: Questionnaire de lecture sur le roman de littérature pour la jeunesse choisi

2ème intercalaire:

Séquence II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier

  • Plan de lecture du roman, en 7 parties.
  • Séance 1: Lire un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
  • Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion)
  • Séance 3: Ecriture: Sujet: «Voici quelques années, vous avez vécu un naufrage, tandis que vous étiez à bord d’un galion. Racontez, comme dans un début de roman, ce qui s’est passé lorsque vous étiez encore sur le bateau, puis lorsque vous vous êtes retrouvé(e) dans les flots.»
  • Contrôles de lecture
  • Séance 4: O.L.: Les expansions du nom Support: Extrait sur le diodon, p.31. + manuel p.278
  • Séance 5: La structure du chapitre 7
  • Evaluation sur les expansions du nom (séance 4)
  • Séance 6: Les relations des personnages
  • Séance 7: Analyse des pages de titre de Vendredi et de Robinson Crusoé
  • Séance 8: Les fonctions des descriptions dans le roman
  • Contrôle de lecture: Questions de lecture 6: p.117 à 136
  • Séance 9: Ecriture: "le portrait araucan en cinq touches". Création de métaphores sur une personne aimée ou admirée.
  • Séance 10: Correction des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi: les ressemblances et différences, les robinsonnades, un roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage.
  • Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage: analyse d'un extrait et questions de cours.
3ème intercalaire:

Séquence VI: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)

  • Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (I-caractéristiques du genre théâtral; II-analyse de la distribution: les couples, III-tableau de présence des personnages)
  • Séance 2: Lecture et analyse des scènes I, 1-2: le duel verbal
  • Séance 3: groupes: exercice théâtral sur 23 répliques de la scène I,4 du Médecin malgré lui..
  • Séance 4:Le comique de la farce à la comédie farce: lecture de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin.
  • Séance 5: O.L.: Sens propre / sens figuré
  • Séance 6: Ecriture collective d'une scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves.
  • Séance 7: La parodie d'une consultation médicale et la satire de la médecine dans la scène II, 4
  • Séance 8: les personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces de Molière
  • Séance 9: Questions de lecture sur l'acte III
  • Séance 10: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique
  • Séance 11: Les procédés comiques de la comédie farce + conclusion sur la séquence
  • Séance 12: groupe: Informatique / B2I/ Littérature: Recherches sur Molière et le théâtre du XVIIe siècle à nos jours
  • Questions de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui.
4ème intercalaire:

Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes

  • Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie
  • Séance 2: O.L.: Les temps du récit: morphologie

 

dernier

intercalaire:

Pratique:

  • Méthodologie: organisation du classeur
  • Index des O.L. étudiés tout au lond de l'année
  • Les homophones gramaticaux
  • Points d'orthographe (à regrouper): points d'orthographe N°1 (correction du devoir d'écriture sur l'hélicoptère, I,2)
  • Conseils d'écriture (à regrouper): conseils d'écriture n°1 (correction du devoir d'écriture sur l'hélicoptère I,2)