1er intercalaire: |
Séquence
I: Le narrateur et la narration dans des romans pour la jeunesse
- Séance
1: Le narrateur interne et le suspense dans Les
Enfants de Noé, de Jean Joubert, p.14-15.
- Séance
2: Ecriture: imaginer
la suite du texte de J. Joubert
- Séance
3: O.L.: Substituts nominaux et pronominaux, synonymes,
périphrases, métonymies et mots génériques
[exercices
d'application: photocopie]
- Séance
4: La douleur partagée du héros errant,
dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, (p.15-16)
Champs lexicaux de la souffrance et de la faim.
- Dictée / correction du
devoir d'écriture de la séance 2 + tableau
de conjugaison à compléter
- Séance
5: O.L.: Les valeurs du présent (en
demi-groupe)
- Séance
6: La narration vivante et originale des Désastreuses
aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket,
p.17-19
- Séance
7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist - vocabulaire:
les cadrages
- Séance
8: Réaliser l'affiche d'un film ayant pour titre "Le
monde, les autres... et moi dans tout ça?"
- Séance: O.L.
/ B2I: exercices sur la
ponctuation
- Séance
9: Le passage d'un point de vue à l'autre dans L'Oeil
du loup, de Pennac
- Séance
10: O.L.: Les valeurs des temps du récit, p.294-295
- Evaluation
O.L. sur les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent
et des temps du récit
- Séance
11:Le début de roman dialogué de La Fille du
Comte Hugues, d'E. Brisou-Pellen, p.22-23
- Poème de Prévert:
Pour
faire le portrait d'un oiseau
- Evaluation
finale: Questionnaire de lecture sur le roman de littérature
pour la jeunesse choisi
|



|
2ème
intercalaire: |
Séquence
II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de
Michel Tournier
- Plan
de lecture du roman, en 7 parties.
- Séance
1: Lire
un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi
ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle
du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
- Séance
2: O.L.: Le
vocabulaire marin (tableau et gravure de galion)
- Séance
3: Ecriture: Sujet: «Voici quelques années,
vous avez vécu un naufrage, tandis que vous étiez à bord
d’un galion. Racontez, comme dans un début de
roman, ce qui s’est passé lorsque vous étiez
encore sur le bateau, puis lorsque vous vous êtes retrouvé(e)
dans les flots.»
- Contrôles
de lecture
- Séance
4: O.L.: Les expansions du nom Support:
Extrait sur le diodon, p.31. + manuel p.278
- Séance
5: La structure du chapitre 7
- Evaluation
sur les expansions du nom (séance 4)
- Séance
6: Les relations des personnages
- Séance
7: Analyse des pages de titre de Vendredi et de Robinson
Crusoé
- Séance
8: Les fonctions des descriptions dans le roman
- Contrôle
de lecture: Questions
de lecture 6: p.117 à 136
- Séance
9: Ecriture: "le
portrait araucan en cinq touches". Création de métaphores
sur une personne aimée ou admirée.
- Séance
10: Correction
des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi:
les ressemblances et différences, les robinsonnades, un
roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage.
- Evaluation
finale sur Vendredi ou la vie sauvage:
analyse d'un extrait et questions de cours.
|
|
3ème
intercalaire: |
Séquence
VI: Lire une pièce de théâtre de Molière
et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)
- Séance
1: Se
familiariser avec un texte théâtral (I-caractéristiques
du genre théâtral; II-analyse de la distribution:
les couples, III-tableau
de présence des personnages)
- Séance
2: Lecture et analyse des scènes I, 1-2: le duel verbal
- Séance
3: groupes: exercice théâtral sur
23 répliques de la scène I,4 du Médecin
malgré lui..
- Séance
4:Le comique de la farce à la comédie farce: lecture
de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et
mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin.
- Séance
5: O.L.: Sens propre / sens figuré
- Séance
6: Ecriture collective d'une
scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves.
- Séance
7: La parodie d'une consultation médicale et la
satire de la médecine dans la scène II, 4
- Séance
8: les
personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces
de Molière
- Séance
9: Questions de lecture
sur l'acte III
- Séance
10: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique
- Séance
11: Les procédés comiques de la comédie
farce + conclusion sur la séquence
- Séance
12: groupe: Informatique
/ B2I/ Littérature: Recherches sur Molière
et le théâtre du XVIIe siècle à nos
jours
- Questions
de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui.
|
|
4ème
intercalaire: |
Séquence
IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier
au Lion, de Chrétien de Troyes
- Séance
1: Lire un incipit de roman de chevalerie
- Séance
2: O.L.: Les temps du récit: morphologie
|
|