Accueil général   Accueil 5F   Cahier de textes 5F   Classeur idéal 5F   Projet de tutorat théâtral

Cahier de textes de la 5èmeF

Dernière mise à jour le 17/01/07

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de Pâques

 

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/09/06

Premier contact. Présentations.
Organisation de l'année scolaire. Note de vie scolaire. Distribution des documents et manuels.

   
11/09/06

Méthodologie: organisation du classeur

Séquence I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse

Séance 1: La narrateur interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de J. Joubert (p.14-15)

Séance 2: Ecriture: imaginer une suite de texte
Imagine la suite du texte de Jean Joubert, en une vingtaine de ligne, à travers un récit que tu rédigeras à la première personne, au présent, sans oublier deux ou trois phrases de conclusion. Il faudra insister sur l’étrangeté des personnes se trouvant à bord de l’insolite hélicoptère.


Rapporter tous les documents complétés et signés, ainsi que votre carnet de liaison, avec votre photo au dos. Apportez aussi votre attestation d'assurance scolaire.
ATTENTION: Pour les dossiers de demande de bourses, l'avis d'imposition de référence est celui de 2004, et il faudra également joindre un RIB ou un CCP.
Apporter le manuel.

11/09/06

12/09/06

Séance 3: O.L.: Substituts nominaux et pronominaux, synonymes, périphrases, métonymies et mots génériques

En demi-groupes: exercices d'application

Séance 4: La douleur partagée du héros errant, dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, (p.15-16) Champs lexicaux de la souffrance et de la faim.

Photo de classe

Si ce n'est pas encore fait, rapporter tous les documents complétés et signés
Apporter le manuel
12/09/06
18/09/06

Evaluation sur les 4 premières séances

Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe N°1 et conseils d'écriture n°1 [à classer dans l'intercalaire "Pratique"]

Distribution de romans pour la jeunesse à lire pour le 10/10/06: Le Manoir d'Orleur, de Didier Convard; L'Inquiétant naufragé de Mollie Hunter, Le Lion, de Joseph Kessel, Pêcheurs d'Islande, de Pierre Loti, et Micmacs en série, de Mike Smit.

Faire les exercices de la séance 3: n° 7, 9, 10 et finir le 20.

Evaluation sur les 4 premières séances: apprendre les définitions et revoir le vocabulaire (et l'orthographe) des exercices de la séance 3.

18/09/06
19/09/06

 Dictée / correction du devoir d'écriture de la séance 2 + tableau de conjugaison à compléter

Séance 5: O.L.: Les valeurs du présent (en demi-groupe)

Séance 6: La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19

Apprendre les points d'orthographe n°1 et revoir la conjugaison des verbes figurant dans le tableau au présent, à l'imparfait, au PS et au PC. Dictée / contrôle

Apporter le manuel

19/09/06
 25/09/06

 Correction de la dictée et du contrôle de conjugaison

Correction de l'évaluation sur les séances 1 à 4

Séance 7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist (1)

 Apporter le manuel

 25/09/06 et 26/09/06
 26/09/06

 Séance 7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist (2) - vocabulaire: les cadrages

Séance 9: Le passage d'un point de vue à l'autre dans L'Oeil du loup, de Pennac + "les 10 droits imprescriptibles du lecteur"

Séance O.L. / B2I: en salle informatique: exercices sur la ponctuation

02/10/06

Séance 10: O.L.: Les valeurs des temps du récit, p.294-295

Election des délégués

   
03/10/06

Exercices de la séance 10

Séance 11:Le début de roman dialogué de La Fille du Comte Hugues, d'E. Brisou-Pellen, p.22-23

Séance O.L. / B2I: en salle informatique: exercices sur la ponctuation (suite) et Les paragraphes

   
09/10/06 Correction des exercices de la séance 10 et des questions de la séance 11

Exercices de la séance 10: n°6 et 1 a)

Finir de répondre aux questions 1 à 5 et 7-8 p.23

09/10/06
10/10/06

Evaluation finale: Contrôle de lecture sur le roman choisi

 

Lire le roman pour la jeunesse choisi (voir le 18/09/06). (Le Manoir d'Orleur, de Didier Convard; L'Inquiétant naufragé de Mollie Hunter, Le Lion, de Joseph Kessel, Micmacs en série, de Mike Smit ou Harry et les vieilles pommes, de Temperley)

Apprendre les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent et des temps du récit + apporter le Bescherelle.

10/10/06

 

10/10/06

Evaluation O.L. sur les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent et des temps du récit

Séquence II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier

Plan de lecture du roman, en 4 parties.

Séance 1: Lire un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.

Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion): distribution du document & explication.

Merci d'apporter le livre à tous les cours.

 
16/10/06

Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion)

Séance 3: Ecriture: Sujet: «Voici quelques années, vous avez vécu un naufrage, tandis que vous étiez à bord d’un galion. Racontez, comme dans un début de roman, ce qui s’est passé lorsque vous étiez encore sur le bateau, puis lorsque vous vous êtes retrouvé(e) dans les flots.»

Contrôle de lecture: interrogation orale de quelques élèves en début d'heure

Retour des questionnaires de lecture corrigés (correction individuelle)

Lire Vendredi, p.9 à 57, en complétant le document de la séance 2 sur le vocabulaire marin (p.9 à 29)

Séance 8 : Image : Réalise, avec l’aide de ton professeur d’arts plastiques, si possible, sur une feuille de format A4, l’affiche d’un film qui aurait pour titre « Le monde, les autres… et moi dans tout ça ? » en ayant recours à une technique de ton choix (peinture, dessin, montage photographique ou ombre chinoise), et sans oublier d’y faire figurer le nom du réalisateur (la 5F de PMF), du metteur en scène (toi), et en y insérant une phrase incitant les spectateurs à aller le voir. (25/09/06)

16/10/06
17/10/06

Séance 4: O.L.: Les expansions du nom
Support: Extrait sur le diodon, p.31. + manuel p.278 (2 heures)

Demi-groupes: récitation du poème de Prévert et correction de l'évaluation O.L. sur les séances 5 et 10

Apprendre le poème de Jacques Prévert: Pour faire le portrait d'un oiseau Il est long, ne perdez pas de temps: commencez à l'apprendre dès maintenant (25/09/06)

17/10/06

23/10/06

Correction du contrôle OL sur les valeurs des temps, du questionnaire de lecture sur le roman pour la jeunesse, et de l'ex 6 p 279.

Contrôle de lecture: interrogation orale de quelques élèves en début d'heure

En raison du très grand nombre d'élèves absents (fête religieuse), le contrôle sur les expansions du nom prévu aujourd'hui est remis à demain.

Lire Vendredi: p.58 à 76: Vendredi et p.77 à 90: l’explosion de liberté

Exercice 6 p.279 + apprendre la leçon sur les expansions du nom (séance 6): évaluation (bien apprendre les définitions et les listes de pronoms relatifs, de prépositions, de verbes d'état...)

23/10/06
24/10/06

Séance 5: La structure du chapitre 7

Evaluation sur les expansions du nom (séance 4)

Salle informatique: début des recherches sur Robinson

   
    Profitez des vacances pour avancer votre lecture... et pour faire vos recherches sur Robinson.  
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
06/11/06

Correction du contrôle OL sur les expansions du nom

Présentation du projet de tutorat théâtral

 

Séance 6: Les relations des personnages

Lire Vendredi: p.91 à 116: la «nouvelle vie» et p.117 à 136: Anda et Andoar

Rendre le dossier sur Robinson

Rendre l'autorisation / photographies scolaires + rapporter la fiche de rendez-vous pour la réunion parents - professeurs du 9 novembre signée.

06/11/06
07/11/06

Intervention sur la prévention routière: le scooter

Séance 7: Analyse des pages de titre de Vendredi et de Robinson Crusoé

Séance 8: Les fonctions des descriptions dans le roman

Contrôle de lecture: Questions de lecture 6: p.117 à 136

Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF.  
13/11/06

Séance 9: Ecriture: "le portrait araucan en cinq touches". Création de métaphores sur une personne aimée ou admirée.

Voir les plus belles productions sur des êtres chers ou sur des lieux aimés, par Nahel, Abubakr, Cassandra, Myriam S., Maéva, Magalie, Bhady, Laura et Chanez.

Correction des questions de lecture 6: p.117 à 136

Lire Vendredi: p.137 à 151: de Vendredi à Dimanche.

Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF.

Rendre l'autorisation / photographies scolaires

Rendre le livre Vendredi...

13/11/06
14/11/06

Séance 10: Correction des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi: les ressemblances et différences, les robinsonnades, un roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage.

Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage: analyse d'un extrait et questions de cours.

Séquence III: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)

Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (I-caractéristiques du genre théâtral; II-analyse de la distribution: les couples)

Evaluation finale sur Vendredi: revoir toute la séquence II + séance 3 sq I

Acheter ou se procurer Le Médecin malgré lui, de Molière, dans l'édition de votre choix

14/11/06

20/11/06

Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (suite:III-tableau de présence des personnages)

Correction de l'évaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage

  20/11/06
21/11/06

10h: Intervention de David Brée, du Théâtre de l'Est Parisien

Séance 2: groupes: exercice théâtral sur 23 répliques de la scène I,4 du Médecin malgré lui.

Interrogation sur la séance 1

Séance 3: Lecture et analyse des scènes I, 1-2: le duel verbal

  21/11/06
27/11/06

Séance 3: Lecture et analyse des scènes I, 1-3: le duel verbal et les retournements de situation, les scènes d'exposition

Séance 4:Le comique de la farce à la comédie farce: lecture de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin.

 

Lire les scènes I, 4 et 5, et noter à la suite de lz séance 3 tout ce que l'acte I nous apprend sur le caractère, la vie, le métier et la situation familiale de Sganarelle et de Martine.

Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF.

 
28/11/06

Séance 5: O.L.: Sens propre / sens figuré

Séance 6: Ecriture collective d'une scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves.

   
04/12/06

Séance 6: Ecriture collective (suite et fin)

Séance 6: Lire un acte d'exposition + schéma actanciel du Médecin malgré lui.

Lire les scènes 1 à 3 de l'acte II.

Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF.

 
05/12/06

Contrôle de lecture sur les scènes 1 à 3 de l'acte II

PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien:

  • Groupe: lecture de Bouge plus! de Philippe Dorin
  • Classe entière: en cercle, échauffement avec un ballon (lourd, brûlant, piquant, explosif...), exercice d'improvisation, avec 4 groupes simultanés: le zapping (chaîne sportive, météo, infos, film policier, reportage animalier...), improvisation sur 6 mots imposés à caser dans l'ordre sur un thème donné (anniversaire, le jour de sa mort, de son mariage...)

Florent Nicoud

 
11/12/06

Vie de classe: la note de vie scolaire (auto-évaluation et comparaison à la note attribuée par l'équipe pédagogique) + préparation du conseil de classe

Séance 7: La parodie d'une consultation médicale et la satire de la médecine dans la scène II, 4

19h20: conseil de classe

 
12/12/06

Pas de cours le matin: cours reporté au vendredi 15 décembre de 11h à 12h.

   
15/12/06

Bilan du conseil de classe

Correction de la dictée et du contrôle de lecture sur II, 1-3.

Lire l'acte III du Médecin malgré lui.  
18/12/06

Séance 8: les personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces de Molière

Séance 9: Questions de lecture sur l'acte III

Séance 10: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique

   
19/12/06

Séance 11: Les procédés comiques de la comédie farce + conclusion sur la séquence

Séance 12: groupe: Informatique / B2I/ Littérature: Recherches sur Molière et le théâtre du XVIIe siècle à nos jours

PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien

   
  La première édition, pocket, ne coûte qu'1,50€, mais les deux dernières: Hatier et Larousse offrent des notes plus riches concernant le vocabulaire...
21/12/06
Réunion parents - professeurs: remise des bulletins
 
 

VACANCES bien méritées

Joyeux Noël et bonne fin d'année à tous!

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
08/01/07

Correction des questions de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui.

En raison d'une réunion, pas de cours de 15h30 à 16h30.

Répondre aux questions de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui. 08/01/07
09/01/07

En groupes: exercices d'improvisations théâtrales sur des scènes de la vie quotidienne, dans lesquelles sont progressivement introduites de courtes répliques de Bouge plus! de Philippe DORIN.

Elaboration, par les élèves de 5èmeF, d'un questionnaire sur les différentes personnes travaillant au théâtre, et sur les différents lieux composant un théâtre, pour préparer le reportage du 12 janvier.

Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes

Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie

PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien

Apporter Yvain, le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, ed. Ecole des Loisirs, "Classiques"

 
  Vendredi 12 janvier 2006 de 14h30 à 16h30: le Théâtre de l'Est Parisien ouvre ses portes à 4 élèves volontaires... visite des coulisses et de l'envers du décor, et rencontre avec des professionnels du spectacle.  
15/01/07

Lecture expliquée du chapitre I

Séance 2: O.L.: Les temps du récit: morphologie (début)

 Apporter Yvain.

Apporter l'autorisation de sortie complétée et signée, pour la sortie de samedi.

 
17/01/07

Malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie. Je dois impérativement me reposer. J'aimerais être encore parmi vous. J'espère que mon remplacement sera vite mis en place. Le planning que j'ai mis en ligne est indicatif... C'est ainsi que j'aurais aimer travailler avec vous dans les jours à venir. Mais faites confiance à mon remplaçant, et faites ce qu'il vous proposera. Bonne chance à tous! et peut-être à bientôt, malgré tout! N'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles par mail.

Gabrielle PHILIPPE

 
18/01/07 Bonne nouvelle! Ma remplaçante, Mme EHRHARDT, vient d'être nommée. Elle sera votre professeur principal. Merci à tous de lui réserver lundi le meilleur accueil possible.  
19/01/07

Apporter à Mme LEGRAND l'autorisation de sortie complétée et signée, pour la sortie de samedi.
Merci à Laura, Myriam, Bhady et Nabil de remettre leurs interviews à Mme LEGGRAND afin qu'elle me les transmette. Je mettrai leur travail en ligne dès que possible pour que vous en profitiez tous.

 
20/01/07  Samedi 20 janvier 2007 au TEP à 19h: représentation de Bouge plus ! de Philippe DORIN, mis en scène par Michel Froehly, avec : Christine Joly, Florent Nicoud, Désiré Saorin et la participation de Michel Froehly.
Rendez-vous au collège à 18h - Retour au collège vers 20h45.
 
 

 

   
22/01/07

Séance 2: O.L.: Les temps du récit: morphologie (suite + exercices: photocopies dans mon casier)

Séance 3: Lecture: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III)

Séance 4: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif. (description du vilain)

Apporter le Bescherelle de conjugaison

Lire les chapitres II à V (même si je suis absente et pas encore remplacée...)

 
23/01/07

Séance 5: Ecriture: description d'un personnage monstrueux

PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien

 

29/01/07

Questions de lecture 4: chapitres VI à IX

Séance 6: O.L.: Vocabulaire du chevalier (Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe)

 
 Lire les chapitres VI à IX  
30/01/07

Séance 7: La courtoisie dans le roman de chevalerie

PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien

   
05/02/07

Séance 8: O.L: Les valeurs du présent

Questions de lecture 5: chapitres X et XI

 
 Lire les chapitres X et XI  
06/02/07

Séance 9: Le code de l'honneur du chevalier

Questions de lecture 6: chapitres XII et XII

15h30: tutorat théâtral avec les CM2 de l'école Le Vau

Lire les chapitres XII et XIII  
12/02/07

Séance 10: Image: analyser la une d'un quotidien

Séance 11: Image/ écriture: observation d'enluminures et illustrations représentant des chevaliers

 
   
13/02/07

Séance 12: Image: Réaliser la une d'un quotidien relatant des exploits de chevaliers et ne portant que sur l'univers du Moyen Âge

Groupes: réalisation de la une ou bilan du tutorat théâtral

Evaluation finale: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours.

 
   
 
VACANCES d'Hiver
 

haut de page

Période des vacances d'hiver aux vacances de Pâques

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
       
       
     

 

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!