Accueil général | Accueil 5F | Cahier de textes 5F | Classeur idéal 5F | Projet de tutorat théâtral |
Cahier
de textes de la 5èmeF
|
Dernière mise à jour le 17/01/07
Période
du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint
Période des
vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de Pâques
Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | ||
05/09/06 | Premier
contact. Présentations. |
||||
11/09/06 | Méthodologie: organisation du classeur Séquence I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse Séance 1: La narrateur interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de J. Joubert (p.14-15) Séance 2:
Ecriture: imaginer une suite de texte |
Rapporter
tous les documents complétés et signés, ainsi
que votre carnet de liaison, avec votre photo au dos. Apportez aussi
votre attestation d'assurance scolaire. |
11/09/06 |
||
12/09/06 | Séance 3: O.L.: Substituts nominaux et pronominaux, synonymes, périphrases, métonymies et mots génériques En demi-groupes: exercices d'application Séance 4: La douleur partagée du héros errant, dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, (p.15-16) Champs lexicaux de la souffrance et de la faim. Photo de classe |
Si
ce n'est pas encore fait, rapporter tous les documents complétés
et signés Apporter le manuel |
12/09/06 | ||
18/09/06 | Evaluation sur les 4 premières séances Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe N°1 et conseils d'écriture n°1 [à classer dans l'intercalaire "Pratique"] Distribution de romans pour la jeunesse à lire pour le 10/10/06: Le Manoir d'Orleur, de Didier Convard; L'Inquiétant naufragé de Mollie Hunter, Le Lion, de Joseph Kessel, Pêcheurs d'Islande, de Pierre Loti, et Micmacs en série, de Mike Smit. |
Faire les exercices de la séance 3: n° 7, 9, 10 et finir le 20. Evaluation sur les 4 premières séances: apprendre les définitions et revoir le vocabulaire (et l'orthographe) des exercices de la séance 3. |
18/09/06 | ||
19/09/06 | Dictée / correction du devoir d'écriture de la séance 2 + tableau de conjugaison à compléter Séance 5: O.L.: Les valeurs du présent (en demi-groupe) Séance 6: La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19 |
Apprendre les points d'orthographe n°1 et revoir la conjugaison des verbes figurant dans le tableau au présent, à l'imparfait, au PS et au PC. Dictée / contrôle Apporter
le manuel |
19/09/06 | ||
25/09/06 | Correction de la dictée et du contrôle de conjugaison Correction de l'évaluation sur les séances 1 à 4 Séance 7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist (1) |
Apporter le manuel |
25/09/06 et 26/09/06 | ||
26/09/06 | Séance 7: image: Analyse de trois affiches de Oliver Twist (2) - vocabulaire: les cadrages Séance 9: Le passage d'un point de vue à l'autre dans L'Oeil du loup, de Pennac + "les 10 droits imprescriptibles du lecteur" Séance O.L. / B2I: en salle informatique: exercices sur la ponctuation |
||||
02/10/06 |
Séance 10: O.L.: Les valeurs des temps du récit, p.294-295 Election des délégués |
||||
03/10/06 | Exercices de la séance 10 Séance 11:Le début de roman dialogué de La Fille du Comte Hugues, d'E. Brisou-Pellen, p.22-23 Séance O.L. / B2I: en salle informatique: exercices sur la ponctuation (suite) et Les paragraphes |
||||
09/10/06 | Correction des exercices de la séance 10 et des questions de la séance 11 | Exercices de la séance 10: n°6 et 1 a) Finir de répondre aux questions 1 à 5 et 7-8 p.23 |
09/10/06 | ||
10/10/06 | ![]() |
Evaluation finale: Contrôle de lecture sur le roman choisi |
![]() |
Lire le roman pour la jeunesse choisi (voir le 18/09/06). (Le Manoir d'Orleur, de Didier Convard; L'Inquiétant naufragé de Mollie Hunter, Le Lion, de Joseph Kessel, Micmacs en série, de Mike Smit ou Harry et les vieilles pommes, de Temperley) Apprendre les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent et des temps du récit + apporter le Bescherelle. |
10/10/06
|
![]() |
![]() |
||||
10/10/06 | Evaluation O.L. sur les séances 5 et 10 sur les valeurs du présent et des temps du récit Séquence II: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier Plan de lecture du roman, en 4 parties. Séance 1: Lire un début de roman: de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) à Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres. Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion): distribution du document & explication. |
Merci d'apporter le livre à tous les cours. |
|||
16/10/06 | Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau et gravure de galion) Séance 3: Ecriture: Sujet: «Voici quelques années, vous avez vécu un naufrage, tandis que vous étiez à bord d’un galion. Racontez, comme dans un début de roman, ce qui s’est passé lorsque vous étiez encore sur le bateau, puis lorsque vous vous êtes retrouvé(e) dans les flots.» Contrôle
de lecture: interrogation orale de quelques élèves en début d'heure |
Lire Vendredi, p.9 à 57, en complétant le document de la séance 2 sur le vocabulaire marin (p.9 à 29) Séance 8 : Image : Réalise, avec l’aide de ton professeur d’arts plastiques, si possible, sur une feuille de format A4, l’affiche d’un film qui aurait pour titre « Le monde, les autres… et moi dans tout ça ? » en ayant recours à une technique de ton choix (peinture, dessin, montage photographique ou ombre chinoise), et sans oublier d’y faire figurer le nom du réalisateur (la 5F de PMF), du metteur en scène (toi), et en y insérant une phrase incitant les spectateurs à aller le voir. (25/09/06) |
16/10/06 | ||
17/10/06 | Séance
4: O.L.: Les expansions du nom Demi-groupes:
récitation du poème de Prévert et correction
de l'évaluation O.L. sur les séances
5 et 10 |
Apprendre le poème de Jacques Prévert: Pour faire le portrait d'un oiseau Il est long, ne perdez pas de temps: commencez à l'apprendre dès maintenant (25/09/06) | 17/10/06 |
||
23/10/06 | Correction du contrôle OL sur les valeurs des temps, du questionnaire de lecture sur le roman pour la jeunesse, et de l'ex 6 p 279. Contrôle de lecture: interrogation orale de quelques élèves en début d'heure En raison du très grand nombre d'élèves absents (fête religieuse), le contrôle sur les expansions du nom prévu aujourd'hui est remis à demain. |
Lire Vendredi: p.58 à 76: Vendredi et p.77 à 90: l’explosion de liberté Exercice 6 p.279 + apprendre la leçon sur les expansions du nom (séance 6): évaluation (bien apprendre les définitions et les listes de pronoms relatifs, de prépositions, de verbes d'état...) |
23/10/06 | ||
24/10/06 | Séance 5: La structure du chapitre 7 Evaluation sur les expansions du nom (séance 4) Salle informatique: début des recherches sur Robinson |
||||
Profitez des vacances pour avancer votre lecture... et pour faire vos recherches sur Robinson. |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | ||
06/11/06 | Correction du contrôle OL sur les expansions du nom Présentation du projet de tutorat théâtral
Séance 6: Les relations des personnages |
Lire Vendredi: p.91 à 116: la «nouvelle vie» et p.117 à 136: Anda et Andoar Rendre le dossier sur Robinson Rendre l'autorisation / photographies scolaires + rapporter la fiche de rendez-vous pour la réunion parents - professeurs du 9 novembre signée. |
06/11/06 | ||
07/11/06 | Intervention sur la prévention routière: le scooter Séance 7: Analyse des pages de titre de Vendredi et de Robinson Crusoé Séance 8: Les fonctions des descriptions dans le roman Contrôle de lecture: Questions de lecture 6: p.117 à 136 |
Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF. | |||
13/11/06 | Séance 9: Ecriture: "le portrait araucan en cinq touches". Création de métaphores sur une personne aimée ou admirée. Voir les plus belles productions sur des êtres chers ou sur des lieux aimés, par Nahel, Abubakr, Cassandra, Myriam S., Maéva, Magalie, Bhady, Laura et Chanez. Correction des questions de lecture 6: p.117 à 136 |
Lire Vendredi: p.137 à 151: de Vendredi à Dimanche. Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF. Rendre l'autorisation / photographies scolaires Rendre le livre Vendredi... |
13/11/06 | ||
14/11/06 | Séance 10: Correction des dossiers sur Robinson et bilan de l'étude de Vendredi: les ressemblances et différences, les robinsonnades, un roman d'apprentissage, un roman contre l'esclavage. Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage: analyse d'un extrait et questions de cours. Séquence III: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666) Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (I-caractéristiques du genre théâtral; II-analyse de la distribution: les couples) |
Evaluation finale sur Vendredi: revoir toute la séquence II + séance 3 sq I Acheter ou se procurer Le Médecin malgré lui, de Molière, dans l'édition de votre choix |
14/11/06 | ||
20/11/06 |
Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (suite:III-tableau de présence des personnages) Correction de l'évaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage |
20/11/06 | |||
21/11/06 | 10h: Intervention de David Brée, du Théâtre de l'Est Parisien Séance 2: groupes: exercice théâtral sur 23 répliques de la scène I,4 du Médecin malgré lui. Interrogation sur la séance 1 Séance 3: Lecture et analyse des scènes I, 1-2: le duel verbal |
21/11/06 | |||
27/11/06 | Séance 3: Lecture et analyse des scènes I, 1-3: le duel verbal et les retournements de situation, les scènes d'exposition Séance 4:Le comique de la farce à la comédie farce: lecture de la scène 5 de la Farce de Maître Pathelin, et mise en parallèle avec I, 1-3 du Médecin.
|
Lire les scènes I, 4 et 5, et noter à la suite de lz séance 3 tout ce que l'acte I nous apprend sur le caractère, la vie, le métier et la situation familiale de Sganarelle et de Martine. Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF. |
|||
28/11/06 | Séance 5: O.L.: Sens propre / sens figuré Séance 6: Ecriture collective d'une scène de dispute, par groupe de 4 ou 5 élèves. |
||||
04/12/06 | Séance 6: Ecriture collective (suite et fin) Séance 6: Lire un acte d'exposition + schéma actanciel du Médecin malgré lui. |
Lire les scènes 1 à 3 de l'acte II. Faire signer la feuille expliquant le projet de tutorat théâtral, et apporter 10€ en espèces ou à l'ordre de l'agent comptable du collège PMF. |
|||
05/12/06 | Contrôle de lecture sur les scènes 1 à 3 de l'acte II PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien:
|
||||
11/12/06 | Vie de classe: la note de vie scolaire (auto-évaluation et comparaison à la note attribuée par l'équipe pédagogique) + préparation du conseil de classe Séance 7: La parodie d'une consultation médicale et la satire de la médecine dans la scène II, 4 19h20: conseil de classe |
||||
12/12/06 | Pas de cours le matin: cours reporté au vendredi 15 décembre de 11h à 12h. |
||||
15/12/06 | Bilan du conseil de classe Correction de la dictée et du contrôle de lecture sur II, 1-3. |
Lire l'acte III du Médecin malgré lui. | |||
18/12/06 | Séance 8: les personnages types de la commedia dell'arte dans trois pièces de Molière Séance 9: Questions de lecture sur l'acte III Séance 10: O.L.: Mots croisés sur le langage dramatique |
||||
19/12/06 | Séance 11: Les procédés comiques de la comédie farce + conclusion sur la séquence Séance 12: groupe: Informatique / B2I/ Littérature: Recherches sur Molière et le théâtre du XVIIe siècle à nos jours PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien |
||||
La première édition, pocket, ne coûte qu'1,50€, mais les deux dernières: Hatier et Larousse offrent des notes plus riches concernant le vocabulaire... | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
21/12/06 | Réunion parents - professeurs: remise
des bulletins |
||||
VACANCES bien méritées Joyeux Noël et bonne fin d'année à tous! |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
08/01/07 | Correction des questions de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui. En raison d'une réunion, pas de cours de 15h30 à 16h30. |
Répondre aux questions de lecture sur l'acte III du Médecin malgré lui. | 08/01/07 |
09/01/07 | En groupes: exercices d'improvisations théâtrales sur des scènes de la vie quotidienne, dans lesquelles sont progressivement introduites de courtes répliques de Bouge plus! de Philippe DORIN. Elaboration, par les élèves de 5èmeF, d'un questionnaire sur les différentes personnes travaillant au théâtre, et sur les différents lieux composant un théâtre, pour préparer le reportage du 12 janvier. Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes Séance 1: Lire un incipit de roman de chevalerie PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien |
Apporter Yvain, le chevalier au lion, de Chrétien de Troyes, ed. Ecole des Loisirs, "Classiques" |
|
---|---|---|---|
Vendredi 12 janvier 2006 de 14h30 à 16h30: le Théâtre de l'Est Parisien ouvre ses portes à 4 élèves volontaires... visite des coulisses et de l'envers du décor, et rencontre avec des professionnels du spectacle. | |||
15/01/07 | Lecture expliquée du chapitre I Séance 2: O.L.: Les temps du récit: morphologie (début) |
Apporter Yvain. Apporter l'autorisation de sortie complétée et signée, pour la sortie de samedi. |
|
17/01/07 | Malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie. Je dois impérativement me reposer. J'aimerais être encore parmi vous. J'espère que mon remplacement sera vite mis en place. Le planning que j'ai mis en ligne est indicatif... C'est ainsi que j'aurais aimer travailler avec vous dans les jours à venir. Mais faites confiance à mon remplaçant, et faites ce qu'il vous proposera. Bonne chance à tous! et peut-être à bientôt, malgré tout! N'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles par mail. Gabrielle PHILIPPE |
||
18/01/07 | Bonne nouvelle! Ma remplaçante, Mme EHRHARDT, vient d'être nommée. Elle sera votre professeur principal. Merci à tous de lui réserver lundi le meilleur accueil possible. | ||
19/01/07 | Apporter à Mme
LEGRAND l'autorisation
de sortie complétée et signée, pour
la sortie de samedi. |
||
20/01/07 | Samedi
20 janvier 2007 au TEP à 19h: représentation
de Bouge plus ! de Philippe DORIN, mis
en scène par Michel Froehly, avec
: Christine Joly, Florent Nicoud, Désiré Saorin et
la participation de Michel Froehly. Rendez-vous au collège à 18h - Retour au collège vers 20h45. |
||
|
|||
22/01/07 | Séance 2: O.L.: Les temps du récit: morphologie (suite + exercices: photocopies dans mon casier) Séance 3: Lecture: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III) Séance 4: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif. (description du vilain) |
Apporter le Bescherelle de conjugaison Lire les chapitres II à V (même si je suis absente et pas encore remplacée...) |
|
23/01/07 | Séance 5: Ecriture: description d'un personnage monstrueux PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien |
||
29/01/07 | Questions de lecture 4: chapitres VI à IX Séance 6: O.L.: Vocabulaire du chevalier (Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe) |
Lire les chapitres VI à IX | |
30/01/07 | Séance 7: La courtoisie dans le roman de chevalerie PM:Atelier théâtral avec Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien |
||
05/02/07 | Séance 8: O.L: Les valeurs du présent Questions de lecture 5: chapitres X et XI |
Lire les chapitres X et XI | |
06/02/07 | Séance 9: Le code de l'honneur du chevalier Questions de lecture 6: chapitres XII et XII 15h30: tutorat théâtral avec les CM2 de l'école Le Vau |
Lire les chapitres XII et XIII | |
12/02/07 | Séance 10: Image: analyser la une d'un quotidien Séance 11: Image/ écriture: observation d'enluminures et illustrations représentant des chevaliers |
||
13/02/07 | Séance 12: Image: Réaliser la une d'un quotidien relatant des exploits de chevaliers et ne portant que sur l'univers du Moyen Âge Groupes: réalisation de la une ou bilan du tutorat théâtral Evaluation finale: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours. |
||
VACANCES
d'Hiver |
Période des vacances d'hiver aux vacances de Pâques
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!