Accueil général   Accueil atelier d'écriture   Cahier de textes atelier d'écriture   Cahier de textes 5F   Projet de tutorat théâtral

Projet de tutorat théâtral
Théâtre de l'Est Parisien - REP 19:
Le monde, les autres... et moi dans tout ça?

5èmeF et Atelier d'écriture de 5ème du collège P. Mendès-France (Paris)
& deux classes de CM2 de l'école Le Vau

2006-2007

 

Voir la page consacrée au projet de tutorat théâtral
ainsi que les différentes étapes du projet,
et les descriptions des rencontres avec les professionnels du théâtre

Description du projet de tutorat théâtral
Site du Théâtre de l'Est Parisien

 
 

Dernière mise à jour le 13/01/07

 

 

 
Travaux réalisés par l'atelier d'écriture de 5ème

Proposition d'écriture 2 c):Rédaction d'un poème en prose sur l'objet de son choix, puis réalisation d'un calligramme.

 

calligrammes d'Eva et Tiffany:

calligramme de Sajeeka:

 

Proposition d'écriture 3: Ceux qui... ou les ancêtres: rédaction d'un poème construit sur une anaphore en Celle qui / celui qui... je l'ai bien /un peu connu / je ne l'ai pas connu, dans lequel chacun rend hommage à ses grands et arrière-grands-parents, en faisant allusion à une caractéristique, une passion, une anecdote... les origines de cet aïeul.

Cliquer sur le texte de Viola pour découvrir les autres devoir

 
haut de page

Jeu d'écriture 1: le dernier mot (Choisir 16 mots qui vous traversent l'esprit, et les écrire en colonne, puis les relier 2 par 2 pour trouver le mot qu'ils évoquent, et ainsi de suite avec les 8 mots obtenus... jusqu'au dernier mot)

 

Pour découvrir le texte inspiré par le "dernier mot" de Sajeeka, passer la souris sur les bords de l'image:

Pour découvrir les autres derniers mots, cliquer dessus.

 

Proposition d'écriture 5: verbes du quotidien: raconter une journée au collège, depuis le réveil jusqu'à la sortie de cours, en n'employant que des verbes à l'infinitif.
Production collective

Se réveiller, se lever, s'étirer, traîner, se retourner, se lever, allumer, se laver, se rincer, préparer, ouvrir, fermer, apporter, poser, verser, s'asseoir, sucrer, mélanger, trancher, beurrer, tartiner, déjeuner, boire, rêvasser, regarder, s'apercevoir, se dépêcher, s'habiller, se brosser, se coiffer, se débarbouiller, prendre, endosser, ouvrir, sortir, fermer, claquer, appuyer, attendre, entrer, appuyer, descendre, sortir, s'élancer, se ruer, courir, bousculer, renverser, regarder, s'assurer, traverser, rencontrer, saluer, arriver, ralentir, présenter, franchir

Rencontrer, saluer, discuter, raconter, rigoler, sonner, entendre, se ranger, chercher, arriver, saluer, suivre, monter, traverser, bousculer, se ranger, ouvrir, entrer, s'immobiliser, faire le silence, s'asseoir, sortir ses affaires, faire l'appel

Ecouter, réfléchir, chercher, trouver, se concentrer, travailler, comprendre, lire, écrire, expliquer, apprendre, découvrir, bavarder, reprocher, chouchouter, punir, crier, s'énerver, lancer, projeter, se fâcher, avouer, s'excuser, pardonner, s'ennuyer, bailler, (s')épuiser, s'endormir, se balancer, tomber, rire, expliquer, questionner, interroger, sursauter, répondre, copier, recopier, noter, se fouler, sonner, se réjouir, se réveiller, ranger, sortir, bondir, se ruer... (et cela, cinq à huit fois par jour de classe)

Descendre, dévaler, jouer, se disputer, se battre, marcher, courir, se défouler, se détendre, réviser, grignoter, boire, parler, convoquer, crier, bavarder, s'entrechoquer, chahuter, s'ennuyer, s'attirer des ennuis, s'enlacer, s'embrasser, sonner, se ranger, se rassembler, se regrouper, se pousser, gronder, s'énerver, se calmer, monter...

Se dépêcher, courir, se ranger, appeler, attendre, se pousser, se précipiter, montrer, laisser passer, glisser, prendre, déposer, faire coulisser, choisir, saluer, demander, remercier, contrôler, chercher, repérer, s'asseoir, manger, savourer, engloutir, s'étouffer, chercher, saler, poivrer, engloutir,partager, remplir, verser, boire, débarrasser, reposer, quitter, descendre, sortir...

Rencontrer, saluer, discuter, raconter, rigoler, sonner, entendre, se ranger...etc.

Ecouter, réfléchir, chercher, trouver... etc

Toucher à sa fin, être épuisé, montrer, saluer, souffler, respier, libérer... sortir!

 

Proposition d'écriture 8:
réécriture irrévérencieuse en S+7 de la fable Le Laboureur et ses enfants, de Jean de La Fontaine

Le Laboureur et ses Enfants
de Jean de La Fontaine


Travaillez, prenez de la peine :
C'est le fonds qui manque le moins.
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine,
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins.
Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage
Que nous ont laissé nos parents.
Un trésor est caché dedans.
Je ne sais pas l'endroit ; mais un peu de courage
Vous le fera trouver, vous en viendrez à bout.
Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'Oût.
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place
Où la main ne passe et repasse.
Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Le Lacédémonien et ses Enfiévrés
de l'atelier


Traversez, prenez de la peinture :
C'est le fondement qui manque le moins.
Un ridicule Lacédémonien, sentant son mortier procréateur,
Fit venir ses enfiévrés, leur parla sans tempérance.
Gargarisez-vous, leur dit-il, de vénérer l'hermine
Que nous ont laissée nos paresseux.
Une tresse est cadenassée dedans.
Je ne savoure pas l'énergie ; mais un peu de courbature
Vous le fera truquer, vous le ventilerez.
Rémunérez votre champion dès qu'on aura fait l'aparté.
Crevez, foulez, becquetez ; ne laissez nul plafond
Où la maintenance ne passionne et repassionne.

Le père mort, les fils vous retournent le champ
Deçà, delà, partout ; si bien qu'au bout de l'an
Il en rapporta davantage.
D'argent, point de caché. Mais le père fut sage
De leur montrer avant sa mort
Que le travail est un trésor.

Proposition d'écriture 10:Le poème mangé par les rats (support: Ma Bohême, d'A. Rimbaud):
Compléter le poème comme s’il provenait d’un livre abandonné dans une cave (ou un grenier), et dont certains passages auraient été mangés par les rats.


Ma ………………


Je m'en allais...........................mes poches......................
Mon................. soudain devenait .................;
J'allais................................... et j'étais ton .............
Oh! là là! .......................................rêvées!


Mon unique........................ avait un...........................
Petit-Poucet.............................. dans ma course
.......................Mon................. était........Grande-Ourse.
Mes...................... avaient un ..................frou-frou


Et je les....................... , assis au bord des ........................
Ces bons...............................où je sentais ........................
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur;


Où, ........................................au milieu des ombres
Comme des .............................je tirais ...........................
De.................. blessés, un pied près de .....................!

 

haut de page

Proposition d'écriture 9:Demeures

Dans un appartement, il y a...
Dans le mien, il n'y a que...
Mais il ya une pièce, qui n'existe nulle part, c'est...

Cliquer sur l'une des images pour lire les poèmes des élèves de l'atelier d'écriture:

Proposition d'écriture 12:Le portrait araucan en 10 touches (sujet inspiré par Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier) sur une personne ou sur un lieu que vous aimez particulièrement.

Cliquer sur l'image pour lire les poèmes des élèves de l'atelier d'écriture:

Vous pouvez également lire les travaux réalisés par les élèves de 5èmeF sur les lieux ou sur les personnes qu'ils aiment particulièrement.

Proposition d'écriture 13: Ecriture collective d'une scène de dispute entre une fille et ses parents.

Devoir réalisé par les élèves de l'atelier d'écriture:

Retour du collège
LA MERE, LA FILLE, LE PERE, LE FILS

Fin d’après-midi, au retour du collège. Salon avec télévision et ordinateur allumés. Le père est enfoui dans le canapé, devant la télévision. Le frère est accro à son ordinateur. La mère revient de la cuisine au moment où la fille rentre, balançant son sac au milieu du séjour.

LA FILLE, énervée : J’ai quelque chose à vous dire, et quelque chose à vous demander…
LES PARENTS : Bonsoir !... D’abord !
LA FILLE : Même pas !
LES PARENTS : Ca commence bien !
LA FILLE, en boudant : Bon, d’accord : « Salut » !
LA MERE : Qu’est-ce que tu voulais nous dire ?
Le père fixe la télévision.
LA FILLE : J’ai eu un rapport…
LE FILS bondissant de son ordinateur : Avec un garçon ?
LA FILLE : Occupe-toi de tes affaires, toi !
LA MERE : Laisse ta sœur tranquille ! C’est quel professeur, qui te l’a mis, ce rapport ?
LA FILLE : La prof de maths.
LA MERE : Qu’est-ce que t’as encore fait ?
LA FILLE : Je lui ai mal parlé, je l’avoue…
LA MERE : Mais pourquoi ?
LA FILLE : Parce que j’ai eu un zéro alors que je ne savais même pas qu’il y avait un devoir à faire… Quand même, ça ne m’était jamais arrivé…
LA MERE : Ce n’est pas une raison. Je t’ai toujours dit qu’il faut parler aux adultes avec respect.
LA FILLE : Ouais, vous êtes tous contre moi, aujourd’hui.
LA MERE hausse les épaules.
LE PERE : Ma pauvre chérie !
LE FILS : Pauvre pupuce !
LA FILLE, furieuse, sort en claquant la porte, et revient aussitôt. Avec une voix douce : Au fait je voulais vous demander… Vous pourriez me passer dix euros ?
LA MERE : C’est pour ton shopping, encore ?
LE PERE : Encore un ciné avec tes copines ?
LE FILS, tout en jouant à son ordinateur : Ou pour te faire un grec ?
TOUS ENSEMBLE, au fils : Tais-toi, toi ! Occupe-toi de ton ordi !
LA FILLE : On ne peut rien vous demander, vraiment ! Moi, je vous ai parlé honnêtement, et vous, vous ne m’écoutez même pas !
LA MERE : Et tu oses nous faire des reproches, avec ton rapport et ton zéro ?
LA FILLE, en partant, furieuse : C’est bien la première fois qu’on aura vu des parents refuser dix euros à leur fille pour aller au théâtre ! Elle part en claquant la porte.
TOUS en choeur : Alors là ! On aura tout vu !

Devoir réalisé par les élèves de la 5èmeF:

 

Ecriture collective d’une scène de dispute
Par les élèves de la 5ème F 2006-2007

LA MERE, LA FILLE, LE PERE, LE FILS

Les parents et le fils sont attablés dans le séjour, et ils mangent .

LA MERE, inquiète : Mais qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Elle s’est peut-être fait agresser…
LE PERE, en colère : Tu parles, elle va bien finir par rentrer, comme d’habitude.
LE FILS, sournois : Elle est sûrement en train de flirter, avec ses copains les fumeurs !
LA MERE : Qu’est-ce que tu racontes, toi ? Elle ne fume pas, quand même, ta sœur !
LE FILS : Tu n’as qu’à fouiller dans sa chambre… si tu arrives à mettre un pied devant l’autre !
LA FILLE entre. Sur un ton de reproche : Quand même, vous auriez pu m’attendre !
LE PERE : Tu te moques de nous ? Tu rentres avec trois heures de retard, et tu oses nous faire des reproches ?
LA MERE : Tu ne manques pas de culot !
LE FRERE : Dis-donc ! Tu cocottes ! Tu t’es un peu trop parfumée pour être honnête…
LE PERE : Si u ne trouves pas une bonne raison pour justifier ton retard… Je vais trouver un moyen de te faire passer l’envie de recommencer.
LE FILS, ravi, lui tendant sa ceinture : Tu veux un coup de main ?
LA MERE : Mêle-toi de tes affaires ! Tu n’étais pas fier, avec ton rapport, tout à l’heure !
LE PERE : Alors, ton explication ?
LA FILLE : J’étais chez ma copine Mélanie, en train de faire mes devoirs.
LE PERE : Tu penses qu’on va te croire ?
LA FILLE : On peut lui téléphoner, si vous voulez vérifier.
LE FILS : Pas de chance ! Elle a téléphoné tout à l’heure…

   

Proposition d'écriture 14:

Je me souviens... Proposition d'écriture inspirée par l'oeuvre éponyme de Perec

Pour découvrir les devoirs rédigés par les élèves de l'atelier, cliquez en dessous:

 

Proposition d'écriture 15:

Je serais...

A travers un langage enfantin, à la manière de l'enfant, dans Bouge plus! de Philippe Dorin, imaginez, si vous étiez un objet ou un animal, ce qu'on ferait de vous, et ce que vous ressentiriez.

Proposition d'écriture 16:

Noël en questions, d'Anne Fine

(Ecole des Loisirs - catalogue automne 2006 - hiver 2007)

1-Quel est votre pire souvenir de Noël ?
2-Quel est votre meilleur souvenir de Noël ?
3-Si vous étiez la reine / le roi, quel Noël offriez-vous à vos sujets ?
4-Quel est le cadeau le plus réussi que vous ayez offert ?
5-Et le plus beau cadeau que vous ayez reçu ?
6- Quel est le pire cadeau (le plus ridicule, le plus stupide ou le plus inutile) que vous ayez offert ?
7- Quel est le pire cadeau (le plus ridicule, le plus stupide ou le plus inutile) que vous ayez reçu ?
[8-A quel âge avez-vous percé le mystère de Noël ? Comment avez-vous compris ? Qu’avez-vous éprouvé ?
8-Quel serait votre Noël de rêve ?
9-Quel est votre conte de Noël préféré ?
10-Quel est votre menu idéal ?
11-Quel est votre chant de Noël préféré ?
12-Que détestez-vous le plus dans Noël ?

Voir les dernières propositions d'écriture dans le cahier de textes.
Voir aussi dans mon site destiné aux enseignants et autres amoureux de l'écriture et de la littérature, les pages consacrées à l'atelier d'écriture.

haut de page