Accueil général   Cahier de textes Atelier d'écriture 5ème   Projet Atelier d'écriture et travaux réalisés

Cahier de textes de
l'atelier d'écriture de 5ème

Dernière mise à jour le 17/01/07

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver

 

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
14/09/06

Présentation de l'atelier. Répartition des élèves en 2 groupes de 7 élèves. Mme Legrand et Mme Philippe travaillent dans deux salles séparées, et proposent des sujets différents à leurs groupes. Projet avec le Théâtre de l'Est Parisien.

Matériel: Un grand cahier 24 x 32, protégé. La page de gauche servira de brouillon, et la page de droite, en vis à vis, permet de reprendre son travail au propre, afin de rendre évidente l'évolution du travail.

Certaines séances seront menées en salle 124, salle informatique.

Proposition d'écriture 1: Inventaire de tous les lieux où l'on a dormi.

   
19/09/06 Proposition d'écriture 2: Inventaire de son sac, a) inventaire sommaire, puis enrichi progressivement. Travail sur le brouillon.

Reprendre au propre l'inventaire du sac 

21/09/06

21/09/06 b) Choix d'un objet: recherche de mots ayant la même sonorité, de synonymes et de verbes désignant des actions que l'on peut faire avec cet objet (en vue de la rédaction d'un poème en prose reprenant ces mots).
 calligramme d'Eva
26/09/06 c) Rédaction d'un poème en prose sur l'objet de son choix, puis réalisation d'un calligramme. Travail préalable: recherche de 10 mots ayant la même sonorité que l'objet choisi, 5 synonymes et 10 verbes décrivant une action que l'on peut faire avec cet objet.
28/09/06

Proposition d'écriture 3: Ceux qui... ou les ancêtres: rédaction d'un poème construit sur une anaphore en Celle qui / celui qui... je l'ai bien /un peu connu / je ne l'ai pas connu, dans lequel chacun rend hommage à ses grands et arrière-grands-parents, en faisant allusion à une caractéristique, une passion, une anecdote... les origines de cet aïeul. Très belles productions.

 

Antoine de Saint-Exupéry

 
03/10/06 Jeu d'écriture 1: le dernier mot (Choisir 16 mots qui vous traverse l'esprit, et les écrire en colonne, puis les relier 2 par 2 pour trouver le mot qu'ils évoquent, et ainsi de suite avec les 8 mots obtenus... jusqu'au dernier mot)
  

 

le dernier mot d'Eva

05/10/06 Proposition d'écriture 4: du dernier mot au premier texte. Raconter tout ce que nous inspire le dernier mot en employant autant que possible les autres mots choisis dans le jeu d'écriture 1.  
10/10/06 et 12/10/06 Proposition d'écriture 5: verbes du quotidien: raconter une journée au collège, depuis le réveil jusqu'à la sortie de cours, en n'employant que des verbes à l'infinitif. Production collective
Voir le texte produit collectivement
 
17/10/06 Proposition d'écriture 6: écrire à partir de l'illustration "Sous la moquette" extraite des Mystères de Harris Burdick, de Chris Van Allsburg
 
 
19/10/06 Proposition d'écriture 7: écrire à partir d'une illustration de Chris Van Allsburg de son choix, trouvée sur son site. (Salle informatique: recherche + mise en page des textes produits).  
24/10/06 Proposition d'écriture 8:réécriture irrévérencieuse en S+7 de la fable Le Laboureur et ses enfants, de Jean de La Fontaine
Voir le texte produit collectivement
 
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
07/11/06 Proposition d'écriture 9:Demeures Modifier les mots en gras pour terminer la rédaction de la fable "Le Laboureur et ses enfants", de La Fontaine transformée, sur le jeu S+7.
06/11/06
09/11/06 Présentation du projet de tutorat théâtral 5èmes / CM2 organisé avec le Théâtre de l'Est Parisien    
14/11/06 Proposition d'écriture 11:Le poème mangé par les rats (support: Ma Bohême d'A. Rimbaud)
Compléter le poème comme s’il provenait d’un livre abandonné dans une cave (ou un grenier), et dont certains passages auraient été mangés par les rats.

   
16/11/06 Proposition d'écriture 12:Le portrait araucan en 10 touches (sujet inspiré par Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier) sur une personne ou sur un lieu que vous aimez particulièrement.
Voir les productions des élèves
 
21/11/06 Intervention de David Brée, du Théâtre de l'Est Parisien    
23/11/06 Proposition d'écriture 13: Ecriture collective d'une scène de dispute entre une fille et ses parents.    
28/11/06 Proposition d'écriture 14: Je me souviens (après lecture d'extraits de Perec)    
30/11/06
Pas d'atelier

Florent Nicoud

 
05/12/06

Proposition d'écriture 15: Je serais...
A travers un langage enfantin, à la manière de l'enfant, dans Bouge plus! de Philippe Dorin, imaginez, si vous étiez un objet ou un animal, ce qu'on ferait de vous, et ce que vous ressentiriez.

 
07/12/06 15h30-17h30: Intervention de Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien   
 
14/12/06
Pas d'atelier
 
19/12/06 Proposition d'écriture 16: Noël en questions, sujet d'Anne Fine (Ecole des Loisirs)  
21/12/06
Pas d'atelier
 
 

VACANCES, bien méritées:

JOYEUX NOËL et BONNE ANNEE!

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
09/01/07 Proposition d'écriture 17: A la manière de Déjeuner du matin, de Jacques Prévert, raconter dans un poème l'histoire d'une personne qui rédige et envoie / ou reçoit une lettre, et sa réaction. (Dans un deuxième temps, l'idéal aurait été d'imaginer le contenu de la lettre écrite ou reçue).    
11/01/07 Feuilletage de différentes oeuvres de Philippe DORIN, pour essayer de définir son style et présenter ses pièces aux élèves de CM1-CM2 au cours du tutorat. Choix d'extraits à leur faire découvrir: Ils se marièrent et eurent beaucoup, En attendant le Petit Poucet, Dans ma maison de papier, j'ai des poèmes sur le feu, Sacré silence, et Bouge plus!
16/01/07 Salle informatique: recherches sur Philippe DORIN et son oeuvre.    
19/01/07   Apporter à Mme LEGRAND l'autorisation de sortie complétée et signée, pour la sortie de samedi.  
 

Malheureusement, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, dans la vie. Je dois impérativement me reposer. J'aimerais être encore parmi vous. J'espère que mon remplacement sera vite mis en place. Le planning que j'ai mis en ligne est indicatif... C'est ainsi que j'aurais aimer travailler avec vous dans les jours à venir. Mais faites confiance à mon remplaçant, et faites ce qu'il vous proposera. Bonne chance à tous! et peut-être à bientôt, malgré tout! N'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles par mail.

Gabrielle PHILIPPE
PS: Que ceux dont j'ai les cahiers ne s'inquiètent pas. Je vous les ferai parvenir dès que possible...

 
18/01/07 Bonne nouvelle! Ma remplaçante, Mme EHRHARDT, vient d'être nommée. Merci à tous de lui réserver mardi le meilleur accueil possible.  
 20/01/07 Samedi 20 janvier 2007 au TEP à 19h: représentation de Bouge plus ! de Philippe DORIN, mis en scène par Michel Froehly, avec : Christine Joly, Florent Nicoud, Désiré Saorin et la participation de Michel Froehly.
Rendez-vous au collège à 18h - Retour au collège vers 20h45.
 
25/01/07 15h30-17h30: Intervention de Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien    
  Proposition d'écriture 18: Imaginer les répliques de la chaise, dans Bouge plus!    
01/02/07 15h30-17h30: Intervention de Florent Nicoud, comédien du Théâtre de l'Est Parisien    
  Proposition d'écriture 19: Imaginer des contes en cadavre exquis.    
 08/02/06 15h30-17h30: Tutorat théâtral avec les élèves de CM1-2 de Le Vau    
       
15/02/07
Pas d'atelier
   

haut de page

 

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!