Retour à la page sur la visite du théâtre   Page sur le tutorat théâtral   Les professionnels du théâtre   Accueil du cahier de textes

 

Reportage des 5èmesF au Théâtre de l'Est Parisien:

L'espace des comédiens


 

Lors de notre visite du théâtre, nos guides, Lila Destelle, chargée des relations avec le jeune public, et Laurent Jugel, directeur technique du Théâtre de l'Est Parisien, nous accordent le grand privilège d'entrer par l'Entrée des artistes pour rejoindre les loges et l'espace réservé aux comédiens et à toutes les personnes travaillant sur la production:

 

 

Deux tableaux retiennent notre attention: le tableau d’informations générales (il permet d’afficher des informations librement, afin que les personnes travaillant le jour puissent communiquer avec celles qui travaillent la nuit) et et le tableau de service (derrière une vitrine. On le trouve dans tous les théâtres. Il est utilisé surtout quand on a des reproches à faire à quelqu’un. Un metteur en scène peut par exemple y reprocher à un comédien d’être arrivé en retard. Jean Villard l’utilisait beaucoup.):

 

Loge des comédiennes : on y trouve une grande quantité de produits de maquillage, et des perruques, devant de grands miroirs, qui sont entourés d’effets personnels, car c’est un lieu qui appartient au comédien, pendant toute la durée de la production.

   

Sur un panneau, une grande quantité d’étiquettes sont épinglées. Chaque théâtre a ses petites habitudes. Ici, on regroupe les étiquettes portant le nom de tous les comédiens ayant joué dans une pièce, après les avoir décrochés des portes des loges. En dessous, sont affichés des messages d’encouragement, comportant souvent le fameux « merde ! » porte-bonheur.

Le retour son, et le retour vidéo : ce sont un haut parleur et un écran de télévision reliés au plateau, afin que les comédiens suivent depuis les loges le déroulement du spectacle, afin de savoir quand entrer en scène. Il y a également un retour son dans le hall du théâtre.

 

 

Juste à côté des loges des comédiens, se trouve la pièce de l’habilleuse (c'est une véritable buanderie, avec une machine à coudre permettant de raccommoder les costumes)

   

 

En quittant les loges , nous passons sous la salle de spectacle, et une curieuse tente retient notre attention... C'est un essai de décor pour la Pièce africaine de Catherine Anne, qui sera jouée en mars:

 

 

Le jour de notre visite, les comédiens répètent sur la scène (ou le plateau): la scène : « Maman ? – Quoi? -Rien !» de Bouge plus ! afin de régler avec les régisseurs et techniciens tous les détails concernant les effets de lumières et de sons.

   

Mais il arrive qu'ils répètent dans la salle de répétition :

Nous apercevons un bout de salle de répétition, d’où sort la directrice et metteuse en scène Catherine Anne, qui fait une pause, après une séance de lecture de sa Pièce africaine.

 
haut de page