Retour à la page sur la visite du théâtre   Page sur le tutorat théâtral   Les professionnels du théâtre   Accueil du cahier de textes

 

Reportage des 5èmesF au Théâtre de l'Est Parisien:

L'espace réservé aux techniciens et à l'administration


 

Après notre visite des loges et de l'espace réservé aux comédiens, nous montons au foyer pour le public pour gagner la régie qui, pour des raisons de sécurité, est femée à clé.

Le « jeu d’orgue» est la pièce maîtresse de la régie lumière: ce tableau comportant de nombreux boutons et curseurs, permet de gérer toutes les lumières du plateau et de changer les détails lumineux. On y accède en passant par une passerelle qui fait tout le tour de la salle de spectacle, jusqu’à la scène, permettant d’accéder à tous les projecteurs.

   
La conduite : texte de la pièce où sont annotés tous les effets à produire. Dans Bouge plus ! la régisseuse lumière doit également parler, à certains moments : son grand « Aïe ! » nous a fait sursauter !


La gélatine : ce sont des films en polycarbonate de plusieurs couleurs. Ce matériau qui tient à la chaleur se met dans les projecteurs. Ils retiennent une partie du rayonnement lumineux. En fonction de l’intensité de la lumière, la couleur produite est différente. Le rouge vieillit mieux que le bleu (rayonnement rouge, ou infra rouge / chaleur)


 

A la régie son nous découvrons une armoire impressionnante, la « BO » présente des interconnexions de fils très compliquées, et différents ordinateurs permettant de gérer le son pendant la représentation de la pièce:


 

Enfin, avant de quitter la régie, Laurent Jugel nous montre les gradateurs (transformateurs) : tous les projecteurs du théâtre y sont reliés (soient 125 prises pouvant supporter 3 spots. Le théâtre en comporte 250, qui sont gérés en même temps. Une climatisation est indispensable dans cette pièce, car la haute tension (redistribuée en basse tension) est très importante : 300 kw (ce qui représente la consommation en énergie de 150 appartements, pendant la durée de chaque spectacle).


 

Après cette visite de la régie, nous descendons d'un étage, et traversons le hall, pour remonter vers les bureaux de l’administration :
Nous faisons alors la rencontre de Milène, au secrétariat


et traversons discrètement les bureaux du directeur technique, de la directrice du théâtre, de la comptable, des personnes chargées des relations publiques, de la directrice, du directeur adjoint… et les archives (caisse contenant les visuels servant à décorer les vitrines ; affiches « 40-60 », qu’on dépose partout, et contrecollés : grandes affiches rigides exposées dans le hall, les escaliers du théâtre, dans les vitrines).

   

haut de page