Page sur la visite du théâtre | Page sur le tutorat théâtral | Accueil du cahier de textes |
Reportage des 5èmesF au Théâtre de l'Est Parisien: rencontre avec les professionnels du spectacle Vendredi 12 janvier 2007 |
Guidés
par Lila Destelle et Laurent Jugel, nous avons rencontré un
grand nombre de personnes travaillant au théâtre. Voici leur présentation, dans leur ordre d’apparition: |
|
![]() |
![]() Responsable billetterie : Laetitia Chéreau |
![]() |
![]() La secrétaire : Milène |
Directrice
de la relation avec le public et de la communication : Corine Péron |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() bar |
Chacun d'entre eux, bien qu'épuisé par son travail, en fin de semaine et au milieu de trois productions (répétitions de Bouge plus!, de Christ sans hache, et lecture de Pièce africaine...) a pris le temps de répondre à nos questions, et de nous parler de son métier, en nous communiquant sa passion. Cliquer sur chaque photo pour en savoir davantage sur les métiers du spectacle. |
Comme David Brée, Chargé des relations avec le jeune public, devait participer à la lecture de la Pièce africaine, de Catherine ANNE, qui sera jouée en mars (nous irons le 29), afin de pouvoir en parler aux enseignants, il n'a pas pu nous accompagner lors de notre visite. Il a donc confié cette mission à Lila Destelle, son assistante, qui nous a réservé un accueil chaleureux, et nous a guidés à travers le théâtre avec Laurent Jugel, le directeur technique, pendant 2 h 30.
|
|
Le directeur technique, Laurent Jugel, est responsable de la sécurité du public, des gens qui travaillent sur un spectacle : techniciens, machinistes, costumière, habilleuse... Le nombre de techniciens travaillant sur une même production est très variable : de 3-4 à 15-20. Il lui arrive de travailler sur la scène, pour aider les techniciens travaillant sur le plateau. C'est lui qui nous a guidés à travers le théâtre, nous en dévoilant les coins les plus secrets, interdits au public. Quand une pièce va commencer, il a un peu le trac, il est parfois inquiet, quand les choses son compliquées, surtout pour les premières.
|
|
La personne chargée de l'accueil : Laure Legoff , et la responsable de la billetterie : Laetitia Chéreau, sont les premières personnes que l'on rencontre en arrivant au théâtre. Elles délivrent les billets (jusqu'à 396 spectateurs par spectacle) qui sont des "césames" pour accéder à la salle de spectacle, comme nous l'a expliqué la responsable des ouvreurs.
|
|
La
régisseuse
lumière : Nathalie De Rosa: Nous l'avons tout d'abord
rencontrée
en pleine séance de travail, pendant qu'elle réglait les
lumières de Bouge
plus!, avec un autre technicien lumière, depuis la
régie.
Nous étions sur
la passerelle, dans l'obscurité, au moment où elle a crié un
terrible "Aïe!",
qui fait partie du texte de la pièce. Ca nous a bien surpris.
Elle a ensuite accepté de répondre à nos questions: |
|
La secrétaire, Milène, s’occupe du secrétariat pour tout le théâtre, du standard téléphonique, de courrier et des outils de communication. Elle trouve son travail difficile au moment des premières, car tout le monde est pressé, mais il n’est jamais désagréable.
|
|
Directrice
de la relation avec le public et de la communication : Corine
Péron |
La directrice des relations avec le public et de la communication, Corine Péron, s’occupe des ouvreurs, des caisses, des chargés de relation avec le public...
|
Chargée des relations tout public, Marie-Charlie Pignon entre en relations avec le public des universités, grandes écoles, et se charge de la diffusion, des informations, des groupes (comités d’entreprises, associations…).
|
|
Chargé des relations avec le jeune public, David Brée s'occupe des scolaires. Il est notre interlocuteur privilégié au Théâtre de l'Est Parisien. Il entre en relations avec ls enseignants, et élabore des projets avec eux, organise des rencontres entre eux. C'est avec lui que Mme Philippe, notre professeur de français, a monté notre projet de tutorat théâtral avec les CM2 de l'école Le Vau. Comme il devait participer à la lecture de la Pièce africaine, de Catherine ANNE, qui sera jouée en mars (nous irons le 29), afin de pouvoir en parler aux enseignants, il n'a pas pu nous accompagner lors de notre visite. Il a donc confié cette mission à Lila Destelle, son assistante, qui nous a réservé un accueil chaleureux. Avant de travailler au Théâtre de l'Est Parisien, David a étudié le théâtre au Cours Florent, puis il a dirigé un un atelier pour enfants. Il s'est formé à son métier actuel "sur le tas", sans suivre un parcours universitaire spécifique. |
|
Catherine ANNE, la directrice du Théâtre de l'Est Parisien depuis 2002, est également metteuse en scène et auteure d'une quinzaine de pièces, qui ont été traduites dans huit langues différentes et qui ont été jouées dans plusieurs théâtres (au Théâtre de la Bastille, au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, au Festival d'Avignon, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre Sorano de Toulouse, au TNP de Villeurbanne, au Théâtre National de Strasbourg et dans de nombreuses villes tant en France qu'à l'étranger.) Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique, elle joue notamment sous la direction d'illustres metteurs en scène comme Jacques Lasalle, Claude Régy, Gilles Gleize, Jean-Claude Grinevald, Jean-Claude Buchard, Jean-Louis Martinelli. Nous la rencontrons brièvement, pendant sa pause, alors qu'elle est en pleine séance de lecture de sa prochaine pièce: Pièce africaine, que nous irons voir le 29 mars. Pour
en savoir plus sur Catherine ANNE et sur ses différentes pièces, voir
les sites suivants: Dans
notre manuel A suivre, 5ème, Belin, p.224-225, on peut
lire un extrait de sa pièce Ah! Anabelle, publiée aux éditions
de l'Ecole des Loisirs. |
|
Les comédiens Désiré Saorin et Florent Nicoud, (qui anime nos ateliers de pratique théâtrale, dans le cadre de notre projet de tutorat théâtral) pendant leur pause, après une répétition de Bouge plus! où ils jouent LE PERE et L'ENFANT, répondent à nos questions: • Doit-on
dire acteur ou comédien
? Désiré: Comme on veut. Il vaut mieux dire "acteur" pour le cinéma
et "comédien" pour le théâtre. |
|
La responsable des ouvreurs et ouvreuses, Marie, nous explique que les ouvreurs accueillent les spectateurs dans la salle de spectacle et assurent la sécurité du public. Ils vérifient les billets dont ils conservent les souches, qui sont indispensables à la comptabilité, pour laquelle elles sont archivées pendant 10 ans, et qui permettent de recenser le nombre de spectateur exact, en cas d’incendie, par exemple. En cas d’urgence, on active l’un des téléphones rouges se trouvant à l’accueil, pour appeler les secours ou les pompiers. Les ouvreurs aident les spectateurs à trouver leur place, ils éclairent les marches dans l’obscurité pour les retardataires, veillent à gérer le bruit, les portables… et vérifient les objets oubliés. Ils tiennent parfois la petite librairie ouverte pendant les représentations. |
|
L'administratrice, Valérie Soulignac : A 17h, elle n’a toujours pas déjeuné. Elle suit toutes les questions d’argent au théâtre pour qu’on le répartisse au mieux, pour qu’on ne dépense pas plus que ce qu’on a. Il y a deux types de pièces à financer : les pièces construites au Théâtre de l’Est Parisien, pour lesquelles on engage des costumiers et des décorateurs, et les spectacles achetés tout faits. Le budget est très variable selon les spectacles et les personnes. Elle gère tout le personnel, organise le travail, s’occupe des contrats, des questions sociales qui concernent tout le personnel. |
|
Chargée de diffusion et de production pour la compagnie, Kiesje Beaumond organise les tournées. Elle travaille beaucoup, en utilisant internet et le téléphone. |
|
L'habilleuse, Barbara, prépare, raccommode et entretient tous les costumes portés dans un spectacles, pour que tout soit en place, afin que les comédiens n’aient pas à y penser. Elle les installe dans un ordre bien précis, pour que les comédiens les trouvent tout de suite, sans hésitation, et elle les aide à changer très vite de costume, pendant un spectacle. Il faut parfois plusieurs habilleuses pour les aider. La scénographe est celle qui crée le costumes, qui les dessine, qui les imagine, et la costumière est celle qui fabrique les costumes. Elle nous a présenté la pièce dans laquelle elle travaille: la pièce de l'habilleuse, près des loges.
|
|
![]() bar |
|