Page sur la visite du théâtre   Page sur le tutorat théâtral   Accueil du cahier de textes

 

Reportage des 5èmesF au Théâtre de l'Est Parisien:

rencontre avec les professionnels du spectacle

Vendredi 12 janvier 2007


 
Guidés par Lila Destelle et Laurent Jugel, nous avons rencontré un grand nombre de personnes travaillant au théâtre.
Voici leur présentation, dans leur ordre d’apparition:

Assistante chargée des relations avec le jeune public : Lila Destelle

Directeur technique, Laurent Jugel

Accueil : Laure Legoff
Responsable billetterie : Laetitia Chéreau
Régisseuse lumière : Nathalie De Rosa

La secrétaire : Milène


Directrice de la relation avec le public et de la communication :
Corine Péron
Chargée de relations tout public : Marie-Charlie Pignon


Chargé de relations avec le jeune public : David Brée

Directrice du théâtre, auteure et metteuse en scène: Catherine Anne

Comédien : Désiré Saorin


Comédien : Florent Nicoud


Responsable des ouvreurs et ouvreuses : Marie

Administratrice : Valérie Soulignac

Chargée de diffusion et de production pour la compagnie : Kiesje Beaumond

Habilleuse : Barbara

Shirley Saadoun
bar

 

 

Chacun d'entre eux, bien qu'épuisé par son travail, en fin de semaine et au milieu de trois productions (répétitions de Bouge plus!, de Christ sans hache, et lecture de Pièce africaine...) a pris le temps de répondre à nos questions, et de nous parler de son métier, en nous communiquant sa passion.

Cliquer sur chaque photo pour en savoir davantage sur les métiers du spectacle.

Assistante chargée des relations avec le jeune public : Lila Destelle

Comme David BréeChargé des relations avec le jeune public, devait participer à la lecture de la Pièce africaine, de Catherine ANNE, qui sera jouée en mars (nous irons le 29), afin de pouvoir en parler aux enseignants, il n'a pas pu nous accompagner lors de notre visite. Il a donc confié cette mission à Lila Destelle, son assistante, qui nous a réservé un accueil chaleureux, et nous a guidés à travers le théâtre avec Laurent Jugel, le directeur technique, pendant 2 h 30.

 

haut de page

Directeur technique, Laurent Jugel

Le directeur technique, Laurent Jugel, est responsable de la sécurité du public, des gens qui travaillent sur un spectacle : techniciens, machinistes, costumière, habilleuse... Le nombre de techniciens travaillant sur une même production est très variable : de 3-4 à 15-20. Il lui arrive de travailler sur la scène, pour aider les techniciens travaillant sur le plateau. C'est lui qui nous a guidés à travers le théâtre, nous en dévoilant les coins les plus secrets, interdits au public. Quand une pièce va commencer, il a un peu le trac, il est parfois inquiet, quand les choses son compliquées, surtout pour les premières.

 

haut de page

Accueil : Laure Legoff
Responsable billetterie : Laetitia Chéreau

La personne chargée de l'accueil : Laure Legoff , et la responsable de la billetterie : Laetitia Chéreau, sont les premières personnes que l'on rencontre en arrivant au théâtre. Elles délivrent les billets (jusqu'à 396 spectateurs par spectacle) qui sont des "césames" pour accéder à la salle de spectacle, comme nous l'a expliqué la responsable des ouvreurs.

 

haut de page

Régisseuse lumière : Nathalie De Rosa

 

 

 

La régisseuse lumière : Nathalie De Rosa: Nous l'avons tout d'abord rencontrée en pleine séance de travail, pendant qu'elle réglait les lumières de Bouge plus!, avec un autre technicien lumière, depuis la régie. Nous étions sur la passerelle, dans l'obscurité, au moment où elle a crié un terrible "Aïe!", qui fait partie du texte de la pièce. Ca nous a bien surpris. Elle a ensuite accepté de répondre à nos questions:
En quoi consiste votre métier ? Je m'occupe de la lumière, pour qu'on voie les comédiens sur le plateau. Je travaille avec un éclairagiste, qui me donne toutes les informations pour qu'on puisse faire la régie pendant le spectacle. Il faut parfois créer une lumière très artistique, esthétique.
• Combien d’années vous a-t-il fallu pour devenir régisseur / technicien ?
Deux minutes! (rires) A 25 ans, j'ai demandé à un metteur en scène si je pouvais devenir régisseuse. Il m'a aussitôt proposé de commencer à apprendre. Il m'a alors fallu un an pour cela. Avant, j'avais fait 5 ans d'études en Histoire de l'Art, et j'ai enseigné les Arts plastiques.
• Votre métier est-il difficile ? vous vous demande-t-il de gros efforts physiques ?
Oui, on enchaîne parfois beaucoup d'heures. Physiquement et nerveusement, mon métier est très fatigant.
• Avez-vous beaucoup de choses à faire pendant une représentation ?
Ca dépend, parfois, on n'a pas que le jeu d'orgue à gérer.
• Votre métier demande-t-il beaucoup de précision ?
Est-ce que tout est calculé ? Tout est calculé très précisément. Si on est approximatif, on met en danger les comédiens sur scène.
• Comment réalisez-vous vos effets ?
• Avez-vous déjà raté une lumière ou fait une gaffe ?
Oui, ça arrive. Dans ce cas, je crie un grand "M...!", et aussitôt après, je vais supplier les comédiens de me pardonner!
• Travaillez-vous parfois sur la scène ?
Tout le temps, sauf pendant que les comédiens jouent, à moins que ce ne soit une demande du metteur en scène.
• Est-ce que ça vous fatigue d’allumer et d’éteindre les lumières, dans les pièces de Philippe DORIN ?
Oui! (rires) A la fin, on est exténué, on a une crampe du doigt!
• Qui compose la musique ?
Dans Bouge plus! et Christ sans hache, c'est le metteur en scène, M. FROEHLY, qui joue aussi de la guitare sur scène.
• Aimez-vous votre travail ?
J'adore!
• Gagnez-vous bien votre vie ?
Oui. Ca dépend des mois.
• Comment définissez-vous le théâtre ?
C'est la vie, mais sur scène. Des gens qui sont là maintenant, tout de suite, en train de jouer un rôle sur scène.

haut de page


La secrétaire : Milène

La secrétaire, Milène, s’occupe du secrétariat pour tout le théâtre, du standard téléphonique, de courrier et des outils de communication. Elle trouve son travail difficile au moment des premières, car tout le monde est pressé, mais il n’est jamais désagréable.

 

haut de page

Directrice de la relation avec le public et de la communication : Corine Péron

La directrice des relations avec le public et de la communication, Corine Péron, s’occupe des ouvreurs, des caisses, des chargés de relation avec le public...

 

haut de page

Chargée de relations tout public : Marie-Charlie Pignon

Chargée des relations tout public, Marie-Charlie Pignon entre en relations avec le public des universités, grandes écoles, et se charge de la diffusion, des informations, des groupes (comités d’entreprises, associations…).

 

haut de page

Chargé de relations avec le jeune public : David Brée

Chargé des relations avec le jeune public, David Brée s'occupe des scolaires. Il est notre interlocuteur privilégié au Théâtre de l'Est Parisien. Il entre en relations avec ls enseignants, et élabore des projets avec eux, organise des rencontres entre eux. C'est avec lui que Mme Philippe, notre professeur de français, a monté notre projet de tutorat théâtral avec les CM2 de l'école Le Vau. Comme il devait participer à la lecture de la Pièce africaine, de Catherine ANNE, qui sera jouée en mars (nous irons le 29), afin de pouvoir en parler aux enseignants, il n'a pas pu nous accompagner lors de notre visite. Il a donc confié cette mission à Lila Destelle, son assistante, qui nous a réservé un accueil chaleureux. Avant de travailler au Théâtre de l'Est Parisien, David a étudié le théâtre au Cours Florent, puis il a dirigé un un atelier pour enfants. Il s'est formé à son métier actuel "sur le tas", sans suivre un parcours universitaire spécifique.

haut de page

Directrice du théâtre, auteure et metteuse en scène: Catherine Anne


 

 

 

 






Catherine ANNE, la directrice du Théâtre de l'Est Parisien depuis 2002, est également metteuse en scène et auteure d'une quinzaine de pièces, qui ont été traduites dans huit langues différentes et qui ont été jouées dans plusieurs théâtres (au Théâtre de la Bastille, au Théâtre Paris-Villette, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, au Festival d'Avignon, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre Sorano de Toulouse, au TNP de Villeurbanne, au Théâtre National de Strasbourg et dans de nombreuses villes tant en France qu'à l'étranger.)

Après des études au Conservatoire National d'Art Dramatique, elle joue notamment sous la direction d'illustres metteurs en scène comme Jacques Lasalle, Claude Régy, Gilles Gleize, Jean-Claude Grinevald, Jean-Claude Buchard, Jean-Louis Martinelli.

Nous la rencontrons brièvement, pendant sa pause, alors qu'elle est en pleine séance de lecture de sa prochaine pièce: Pièce africaine, que nous irons voir le 29 mars.

Pour en savoir plus sur Catherine ANNE et sur ses différentes pièces, voir les sites suivants:
http://www.theatre-contemporain.net/auteurs/aut-catherine-anne-55.html

http://www.theatre-estparisien.net/_Catherine-Anne_

Dans notre manuel A suivre, 5ème, Belin, p.224-225, on peut lire un extrait de sa pièce Ah! Anabelle, publiée aux éditions de l'Ecole des Loisirs.

Comédien : Désiré Saorin

 Les comédiens Désiré Saorin et Florent Nicoud, (qui anime nos ateliers de pratique théâtrale, dans le cadre de notre projet de tutorat théâtral) pendant leur pause, après une répétition de Bouge plus! où ils jouent LE PERE et L'ENFANT, répondent à nos questions:

• Doit-on dire acteur ou comédien ? Désiré: Comme on veut. Il vaut mieux dire "acteur" pour le cinéma et "comédien" pour le théâtre.
• Votre métier est-il difficile ? fatigant ? vous demande-t-il de gros efforts physiques ?
Désiré: C'est un métier plaisant, mais il est surtout difficile lorsqu'on n'a pas trop de travail. C'est en effet un métier fatigant, qui demande des efforts physiques.
• Devez-vous vous lever tôt le matin ? Combien d’heures par semaine travaillez-vous ?
Désiré: Quand je me lève tôt, c'est pour des raisons personnelles, mais je travaille plutôt dans la journée et le soir. Mon temps de travail est très variable, il dépend des productions. Parfois, je ne répète pas au théâtre, mais je travaille mon texte chez moi.
• Combien d’années vous a-t-il fallu pour devenir comédien ?
• Quelles matières faut-il le plus étudier pour devenir comédien ?
Surtout le français!
• Combien de temps dure une répétition ?
• Combien de temps travaillez-vous sur une pièce ?
Cela dépend des pièces, mais pour Christ sans hache, nous avons commencé à travailler 5 semaines avant le début des représentations, à raison d'environ 5 heures par jour.
• Pourquoi doit-on faire des échauffements au théâtre ?
Désiré: Pour les mêmes raisons que celles qui font qu'on s'échauffe avant de faire du sport. Le théâtre est très physique, et la voix est notre instrument, alors pour ne pas l'abîmer, on la ménage, grâce à des échauffements.
• Êtes-vous timide ?
• Comment vous sentez-vous dans les coulisses ?
Florent: Ca dépend. Quand l'équipe est sympathique, on se sent protégé.
• Avez-vous le trac / la pression avant de monter sur scène? Que faites-vous dans ce cas ?
Florent: J'ai toujours le trac, avant de jouer. Autrement, ce n'est pas bon signe. Pour le faire passer, je respire.
• Êtes-vous plus angoissé la première fois où vous jouez une pièce devant le public ?
• Vous arrive-t-il d’être déconcentré par le bruit ?
• Vous arrive-t-il d’avoir honte ? Dans quelle situation ?
Florent: (rires) Ca m'arrive, quand j'oublie mon texte, par exemple.
• Pouvez-vous refuser un rôle ?
Désiré: Ca, c'est le luxe, de pouvoir refuser un rôle! Florent: Ca m'est arrivé une ou deux fois, quand le texte ne m'inspirait pas. J'aime surtout les pièces délirantes, ou quand il y a de la poésie.
• Aimez-vous votre travail ?
OUI!
• Gagnez-vous bien votre vie ?
C'est très variable, ça dépend des mois et des années. On est payés à la répétition et à la représentation mais le travail que nous faisons chez nous n'est pas vraiment pris en compte. C'est pour cette raison qu'il existe le statut d'intermittents de spectacle, pour équilibrer nos revenus, les mois ou nous n'avons "pas de travail" (enfin, ou nous ne sommes pas en production).
• Est-ce que vous avez des vacances ?
• Comment définissez-vous le théâtre ?
Ouh là là! Grande question! Aristote dit que "C'est l'art d'imiter la nature."


haut de page

Comédien : Florent Nicoud

 

 

 

 

 

Responsable des ouvreurs et ouvreuses : Marie

La responsable des ouvreurs et ouvreuses, Marie, nous explique que les ouvreurs accueillent les spectateurs dans la salle de spectacle et assurent la sécurité du public. Ils vérifient les billets dont ils conservent les souches, qui sont indispensables à la comptabilité, pour laquelle elles sont archivées pendant 10 ans, et qui permettent de recenser le nombre de spectateur exact, en cas d’incendie, par exemple. En cas d’urgence, on active l’un des téléphones rouges se trouvant à l’accueil, pour appeler les secours ou les pompiers. Les ouvreurs aident les spectateurs à trouver leur place, ils éclairent les marches dans l’obscurité pour les retardataires, veillent à gérer le bruit, les portables… et vérifient les objets oubliés. Ils tiennent parfois la petite librairie ouverte pendant les représentations.

haut de page

Administratrice : Valérie Soulignac

L'administratrice, Valérie Soulignac : A 17h, elle n’a toujours pas déjeuné. Elle suit toutes les questions d’argent au théâtre pour qu’on le répartisse au mieux, pour qu’on ne dépense pas plus que ce qu’on a. Il y a deux types de pièces à financer : les pièces construites au Théâtre de l’Est Parisien, pour lesquelles on engage des costumiers et des décorateurs, et les spectacles achetés tout faits. Le budget est très variable selon les spectacles et les personnes. Elle gère tout le personnel, organise le travail, s’occupe des contrats, des questions sociales qui concernent tout le personnel.

haut de page

Chargée de diffusion et de production pour la compagnie : Kiesje Beaumond

Chargée de diffusion et de production pour la compagnie, Kiesje Beaumond organise les tournées. Elle travaille beaucoup, en utilisant internet et le téléphone.

haut de page

Habilleuse : Barbara

L'habilleuse, Barbara, prépare, raccommode et entretient tous les costumes portés dans un spectacles, pour que tout soit en place, afin que les comédiens n’aient pas à y penser. Elle les installe dans un ordre bien précis, pour que les comédiens les trouvent tout de suite, sans hésitation, et elle les aide à changer très vite de costume, pendant un spectacle. Il faut parfois plusieurs habilleuses pour les aider. La scénographe est celle qui crée le costumes, qui les dessine, qui les imagine, et la costumière est celle qui fabrique les costumes. Elle nous a présenté la pièce dans laquelle elle travaille: la pièce de l'habilleuse, près des loges.

 

haut de page

Shirley Saadoun
bar