Retour à la page sur la visite du théâtre   Page sur le tutorat théâtral   Les professionnels du théâtre   Accueil du cahier de textes

 

Reportage des 5èmesF au Théâtre de l'Est Parisien:

Les lieux ouverts au public


 

Architecture extérieure


L'architecture du Théâtre de l'Est Parisien attire le regard, car la batisse est différente des immeubles environnants. Les lettres "Est" sont disposées pour être lues en venant depuis cette direction.

 

Les vitrines extérieures préparées par Philippe Dorin présentent deux sculptures : Le Festin de Pierre et La Genèse, qui invitent le passant à s'arrêter pour les observer. Dorin travaille beaucoup sur les pierres. Ses vitrines / sculptures sont réalisées avec des cailloux (qui ne bougent pas !), une chaise et une table, reposant sur des dalles blanches sur fond noir, qui sont en fait des feuilles A4, l’une d’entre elles étant froissée.

   
 

 

Toute personne intéressée par les productions en cours ou par d'autres spectacles programmés sur la saison peut prendre des renseignements à l'accueil ou réserver ses places à la billetterie.


Enfin, un coin salon bien confortable, dans le hall, invite le futur spectateur à faire une halte, et le bar, tenu par Shirley, permet de se restaurer avant ou après le spectacle:

   

 

 

Lorsqu'on franchit les grandes portes oranges, on pénètre dans la Salle de spectacle :

Qu'on soit placé aux premiers ou au derniers rangs : le champ de vision n’est pas du tout le même, de près et de loin : on passe de gros plans à une vue d’ensemble, qui permet de mieux apprécier les déplacements sur scène, mais qui ne laissent plus voir les expressions du visage des comédiens. Nous nous sommes installés très discrètement dans la salle de spectacle, pour ne pas déranger les comédiens, Florent Nicoud, Désiré Saorin et Christine Joly qui répétaient la scène: "-Maman? -Quoi? -Rien." de Bouge plus! de Ph. Dorin:

   

La salle est constituée de banquettes numérotées, et peut accueillir 396 spectateurs. C’est le seul endroit du théâtre qui peut être plongé dans le noir, grâce à une autorisation spéciale. Partout ailleurs, des bornes lumineuses indiquent en permanence la direction de la sortie.

 

 

Nous sommes ensuite montés au foyer pour le public où se trouvent les WC pour gagner la régie. Sur notre passage, nous découvrons une tente : c’est un projet de décor, pour Pièce africaine, qu’on essaie.



haut de page