Cahier
de textes de la 4èmeB
|
Dernière mise à jour le 17/06/2008
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période
des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Allez directement aux dates les plus récentes:
Période des vacances de printemps aux grandes vacances
Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
06/09/07 | Présentation du programme de 4ème (cycle central) et des manuels. Remplacement de Mme PHILIPPE (en fin de congé maternité) par Mme BELLINA Fiches de présentation. |
Vermeer, Jeune fille écrivant |
|
07/09/07 | Séance 1: Rédiger une lettre intime et une lettre administrative afin d'en analyser le contenu Mise en page de la première production écrite; identification des registres de langue |
||
11/09/07 | Séance 2: Repérer la situation d'énonciation dans deux lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima | ||
13/09/07 | Suite: analyser une situation d'énonciation, repérer les marques de l'émetteur et du récepteur, énoncé | ||
14/09/07 | Evaluation sommative. Fin du remplacement de Mme PHILIPPE par Mme BELLINA, qui vous fera transmettre ses corrections. | ||
17/09/07 | Présentations, programmation annuelle, travail en séquence, organisation du classeur. Séquence I: Ecrire s'écrire et se lire: la lettre et le genre épistolaire Séance 3: O.L.: Les registres de langue |
Apporter le manuel de grammaire
|
17/09/07 |
18/09/07 et 20/09 |
Séance 4: séduire, exprimer et jusifier ses sentiments: lettres de Victor Hugo à Léonie Biard, de Voltaire à Mme Necker et de Léon Tolstoï à Sonia Tolstaïa | Exercice 3 p.201 Apporter le manuel de littérature |
18/09/07 |
21/09/07 | Séance 5: Ecriture: Une personne de votre entourage déborde d'affection pour vous, et cela vous dérange. Ecrivez-lui une lettre dans laquelle vous lui demanderez ce qu'elle peut bien vous trouver, et où vous ferez un autoportrait (moral de préférence) dévalorisant, avant de lui demander gentiment de vous laisser tranquille. | ||
24/09/07 | Séance 6: O.L.: Exprimer sa subjectivité: euphémisme, hyperbole et litote (p.60-61) Evaluation intermédiaire sur la lettre |
Apporter le manuel de grammaire le matin. Terminer le devoir d'écriture (séance 5) Après-midi: évaluation intermédiaire sur la lettre: revoir toutes les séances depuis le début de l'année. |
24/09/07 |
25/09/07 | Séance 7: Exprimer sa révolte dans une lettre collective ou dans une chanson: lettre de Brassaï à Picasso et Le Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) |
Apporter le manuel de littérature |
25/09/07 |
27/09/07 | Séance 8: Analyser un corpus de lettres: recensement des 6 lettres déjà étudiées + analyse d'une lettre de Victor Hugo à Adèle (23 juillet 1834)
|
27/09/07 | |
28/09/07 | Correction de l'évaluation intermédiaire sur la lettre + points d'orthographe n°1 (intercalaire Pratique) | 28/09/07 | |
01/10/07 | Séance 8: suite: observer des lettres de peintres: lettre illustrée de Charles Giraud à Hardin (15 septembre 1846) (lettre 8) et lettre de Vincent Van Gogh à Théo (21 février 1888) (lettre 9) Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe n°2 et conseils d'écriture |
Van Gogh, Vue d'Arles (empruntée au site: http://www.allposters.fr/-sp/Vue-d-Arles-Affiches_i819562_.htm ) |
01/10/07
|
02/10/07 | Contrôle d'orthographe et de conjugaison (Points d'orthographe n°1) | Revoir les points d'orthographe n°1 et la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR, DIRE, PRENDRE, LIRE, S'ECRIER. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site: |
02/10/07 |
04/10/07 | Séance 8: suite et fin: lecture et analyse des lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima d'I; et I. Hatano (lettre 10), Séance 9: Observer des lettres particulières: lettre publique, roman épistolaire et journal intime. roman épistolaire: extrait du Journal de Zlata, de Zlata Filipovic (lettre 11) et de la Correspondance de Mme de Sévigné (à Coulanges, 15 décembre 1670) (lettre 12) |
04/10/07 | |
08/10/07 | Récitation du Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) Correction du contrôle d'orthographe et de conjugaison et de la dictée |
Mémoriser Le Déserteur, de Boris Vian, pour le réciter de manière expressive ou le chanter. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) | 08/10/07 |
09/10/07 | Séquence II: lire un roman épistolaire: Reste avec moi, de Christian de Montella. NB: Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séquences I et II vont s'intercaler. Pour cette raison, je vous serai reconnaissante de bien ranger les documents relatifs à chaque séquence derrière leurs intercalaires respectifs, en suivant les consignes données en classe... Début de l'étude de Reste avec moi: lecture commentée du chapitre 1 (p.7 à 18). |
Acheter ou se procurer le roman Reste avec moi, de Christian de Montella, ed.Bayard: Romans de Je Bouquine |
![]() |
11/10/07 | Séance 9: suite: Lettres persanes, Lettre XCIX: Les caprices de la mode, 1717 (p.246 Français 4e 12 séquences) | Apporter
le manuel de littérature |
|
15/10/07 | Séance 10: Analyser la situation d'énonciation de différentes lettres, les caractériser et repérer leur visée + le type de discours dominant | ||
15/10/07 | Sq II: Séance 1: Contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi: p.7 (18) à 44 | Lire la fin de la lettre 1 + la lettre 2 de Reste avec moi: p.7 (18) à 44 | 15/10/07 |
16/10/07 | Séance 11: O.L.: Les types de discours (support: manuel de grammaire p.174, 206 et 234 et lettres étudiées) | Apporter le manuel de grammaire et 4 crayons de couleur ou 4 surligneurs |
16/10/07 |
18/10/07 | Pas de cours de français en raison d'une formation des professeurs de lettres. | 18/10/07 | |
19/10/07 | 19/10/07 | ||
22/10/07 | Séance 11: O.L.: Les types de discours (exercices d'application) Séance 12: O.L. L'orthographe des adverbes (Ortho plus 5e p.46-49) |
Apporter le manuel de grammaire le matin. |
|
22/10/07 | Sq II: séance 1: Correction du contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi + conclusion sur la lettre Séance 2: Feuilleter le roman et émettre des hypothèses de lecture |
22/10/07 | |
23/10/07 | Evaluation finale sur la séquence I: la lettre et le genre épistolaire | Revoir toutes les leçons de la séquence I + relire les lettres étudiées et revoir la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site: | 23/10/07 |
26/10/07 | Sq II: Séance 3: Questions de lecture sur les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi | Lire les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi | 26/10/07 |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
12/11/07 | Correction de l'évaluation finale sur la lettre et correction de la séance 3: questions de lecture sur les lettres 3 à 5 Début de la séance 5 |
Apporter le manuel de grammaire l'après-midi |
12/11/07 |
13/11/07 | Séance 4: O.L.: Points d'orthographe et homophones grammaticaux | Apporter
le manuel de grammaire |
13/11/07 |
15/11/07 | correction de la séance 3: questions de lecture sur les lettres 3 à 5 Séance 5: Le portrait et l'évolution du personnage principal, Gabriel Rosso |
Rendre les exercices
2 p82 (phrases 5 et 6), exercice 1 p 118 (phrases 4 à 8), exercice
2 p118 (phrases 3 à 8) et exercices 1, 2 et 3 p160 |
15/11/07 |
16/11/07 | Séance 6: Questions de lecture sur les lettres 6 et 7 de Reste avec moi | Lire
les lettres 6 et 7 de Reste avec moi |
16/11/07 |
17/11/07 | Exceptionnellement, nous aurons cours ce samedi de 11h à 12h. (pour anticiper le cours du 9 mai après-midi, qui sera supprimé) Séance 7: Lecture expliquée de la dernière lettre |
Apporter Reste avec moi et le manuel de grammaire | 17/11/07 |
19/11/07 | Séance 8: O.L.: L'accord du participe passé (2 heures) | Apporter
le manuel de grammaire le matin et l'après-midi |
19/11/07 |
20/11/07 | Séance
9: Ecriture: sujet 1 : La mère d’Estelle tient un journal intime, dans lequel elle exprime ce qu’elle ressent, à la réception des lettres de Gabriel. Rédigez une ou plusieurs pages de ce journal, en vous mettant dans la peau de cette mère qui a tragiquement perdu sa fille, et qui souffre, à l’arrivée de chaque lettre, tout en essayant de comprendre pourquoi Gabriel les lui envoie. sujet 2 : La mère d’Estelle écrit à Gabriel, pour lui exprimer son désespoir et sa douleur sans borne liés à la mort de sa fille, et pour lui demander gentiment de cesser de lui écrire. |
20/11/07 | |
22/11/07 | Séance 10: Conclusion sur le roman épistolaire | 22/11/07 | |
23/11/07 | 23/11/07 | ||
26/11/07 | Séance 11: Découvrir un sujet de brevet sur Où es-tu? de Marc Levy | 26/11/07 | |
27/11/07 | Pas
de cours de français en raison d'une formation. |
26/11/07 | |
29/11/07 | Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7) | Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7) + revoir la liste de PP. Révisez l'accord du participe passé: : testez vos connaissances en ligne en faisant des exercices corrigés vous renvoyant aux leçons, si nécessaire. D'autres exercices en ligne (avec le corrigé) pour les courageux.... |
|
03/12/07 | Séquence
III: Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle
du XIXe siècle:Colomba, de Prosper Mérimée Séance 1: Introduction: saisir les caractéristiques d'une nouvelle: lecture et analyse de Happy meal, d'Anna Gavalda. Retrouver le texte.
|
Apporter le manuel de littérature
et si possible Colomba. Merci de
vous procurer le livre que nous allons étudier dès
jeudi: Colomba, de Mérimée, aux éditions
Librio... Comme
vous êtes nombreux à vous rendre à la librairie A tout Lire (141 avenue Gambetta,
tel: |
03/12/07 |
04/12/07 | Un accident de scooter m'a empêchée d'aller jusqu'à vous ce matin...rien de grave, ne vous inquiétez pas. En principe, je devrais pouvoir revenir lundi. Le travail prévu pour ce jour-là est maintenu... Merci à celles et ceux qui liront ce message de transmettre l'info à la classe.
|
Lire les chapitres 1 à 5 de Colomba (p.5 à 37) | 04/12/07 |
10/12/07 | 10/12/07 | ||
11/12/07 | Pour ceux qui ne se sont pas encore procuré Colomba, vous pouvez lire la nouvelle ou la télécharger gratuitement en ligne sur le site d'In libro veritas: cliquez sur l'image: |
||
13/12/07 | |||
14/12/07 | Séance 2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba: présentation des personnages, du contexte, et mise en place de l'intrigue | ||
17/12/07 | Schéma actanciel de la nouvelle Séance
3 : L’organisation et l’insertion du portrait dans le récit:
le portrait de Colomba (p.35) |
17/12/07 | |
18/12/07 | Séance 4: Contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature | Lire les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature | 18/12/07 |
20/12/07 | Séance 3: suite des exercices sur les substituts du nom | 20/12/07 | |
21/12/07 | Séance 4: O.L.: nature et fonction | 21/12/07 | |
Passez
les fêtes de fin d'année dans la joie! |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
07/01/08 | Matin: correction du contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba. Questions de lecture sur les chapitres 11 à 16. Après-midi: salle multimédia (306): Tableau blanc interactif + classe mobile (10 portables): Séquence IV: Concours CRDP de Paris: Réaliser une enquête multimédia sur Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux Le Parfum: Mission 1: Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1 |
Lire les chapitres 11 à 16 de Colomba (p.65-112) + apporter le manuel de littérature | 07/01/08 |
08/01/08 | Mission 1: suite: Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1+ classe mobile (5 portables) | Mémoriser le poème "Elle avait pris ce pli..." des Contemplations de Victor Hugo | 08/01/08 |
10/01/08 | Heure de cours annulée et reportée au mardi 15 janvier de 16h30 à 17h30 | ||
11/01/08 | mission 1: suite et fin: réadction du mail de réponse | ||
14/01/08 | Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 11 à 16 de Colomba Séance 5: Contrôle de lecture sur les chapitres 17 à 21 de Colomba |
Lire les chapitres 17 à 21 de Colomba (p.112-152) + répondre aux questions 1 à 20 p.154 du manuel de littérature et l'apporter. | |
15/01/08 | Le Parfum: Mission 2: Où Laruboitelle se rend chez le juge - réponses communes aux 4B et 4F (TBI) | Pour la mission 1, nous avons été classés 21ème classe ex-aequo (sur 29 classes)... Il va falloir faire mieux cette semaine! | |
17/01/08 | Séance 6: O.L.: Les expansions du nom / description de Pietranera dans Colomba | ||
18/01/08 | Contrôle sur nature et fonction grammaticales | Apprendre la leçon sur nature et fonction grammaticales | 18/01/08 |
21/01/08 | Le
Parfum: Mission
3: Où Larsan apparaît en gare Correction du contrôle sur nature et fonction + correction du contrôle de lecture sur la fin de Colomba |
||
22/01/08 | Le
Parfum: Mission
3: Où Larsan apparaît en gare de Lyon |
||
24/01/08 | Récitation de Elle avait pris ce pli Séance 7: OL: Le vocabulaire du portrait |
||
25/01/08 | Séance 8: OL: Dictée - conclusion sur Colomba (la fonction des lettres dans la nouvelle) | ||
28/01/08 | Correction de la dictée de vendredi Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château |
||
29/01/08 | Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château | Compléter les agendas du Parfum à l'aide des étiquettes, afin d'aller plus vite avec les portables. Utilisez les documents distribués ou rendez-vous sur le site: Mission 4 | |
29/01/08 |
En raison de l'incident grave survenu cet après-midi, nous ne poursuivrons pas en classe l'enquête multimédia. Ceux qui le souhaitent pourront continuer à y participer en se rendant sur le site du CRDP avec l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés. Ils pourront m'envoyer par mail leurs réponses jusqu'au vendredi soir, pendant les 3 semaines à venir, afin que j'en fasse parvenir la synthèse au CRDP. Ces élèves seraient valorisés par des notes et la validation d'items du B2i. Au cas où il n'y aurait pas de volontaire... l'aventure de l'enquête s'arrêterait malheureusement là. J'en suis navrée pour tous. (Cliquez sur le dessin à droite pour vous connecter au site du CRDP, et sur l'enveloppe à gauche pour m'envoyer vos réponses) Fiche guide pour réaliser la mission 4. |
||
31/01/08 | Séquence V: Lire et écrire des nouvelles fantastiques autour du K, de Dino Buzzati Séance 1: Résumer et interpréter la nouvelle initiale: "le K" (lue en classe) |
![]() |
31/01/08 |
01/02/08 | Mise en commun des réponses aux trois questions. Séance 2: Tableau Blanc Interactif: Le vocabulaire de la mer et de la navigation. Mise en commun du travail effectué en groupes (4-Relever les champs lexicaux de la mer et de la navigation à 3 élèves par page. Les classer par thèmes, et chercher les définitions des termes les moins évidents.) Ce vocabulaire sera réinvesti dans un travail d'écriture. |
Apporter les autorisations de sortie pour le théâtre et les 5€. Merci. Répondre aux questions sur Le K: 1-Résumez la nouvelle intitulée Le K en 5 à 10 lignes. |
01/02/08 |
04/02/08 | Interrogation rapide sur le vocabulaire marin Séance 3: Le glissement du réel au fantastique dans "Le veston ensorcelé" |
Apporter les autorisations de sortie pour le théâtre et les 5€. Merci. | 04/02/08 |
05/02/08 | Séance 4: Repérer les 6 étapes d'un récit fantastique: introduction, avertissement, transgression, aventure (péripéties), châtiment et conclusion | 05/02/08 | |
07/02/08 | Correction de la séance 1. D'une manière générale, il vaut mieux rédiger les résumés au présent, mais pour ceux qui préfèrent les temps du récit... et si vous faisiez quelques exercices de conjugaison en ligne sur le passé simple? Lorsque vous travaillez chez vous, vérifiez la conjugaison sur leconjugueur.com |
Apporter
le manuel de grammaire
|
07/02/08 |
08/02/08 | Séance 5: O.L.: Le conditionnel (p.122-126) |
08/02/08 | |
11/02/08 | Séquence VI: Découvrir l'univers théâtral d'une pièce contemporaine: L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN Pour lire ma Pièce (dé)montée (dossier pédagogique) consacrée à cette pièce, cliquer sur l'image: Matin:
Lecture découverte
de l'oeuvre de Philippe DORIN, autour d'un "feu de camp"
|
Apporter: -un objet du quotidien (ustensile de cuisine, journal...) Lecture découverte de l'oeuvre de Philippe DORIN, autour d'un "feu de camp" |
11/02/08 |
12/02/08 | Sujet de brevet sur Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo: questions + réécriture. Derniers conseils avant l'épreuve commune. | 12/02/08 | |
13/02/08 | Epreuves
communes de4ème: français de 10h à 12h: réviser tous les cours |
13/02/08 | |
14/02/08 | Jeux théâtraux sur les saisons et sur des citations de L'Hiver, de Dorin | 14/02/08 | |
15/02/08 | 13h30-16h30:
sortie au Théâtre
de l'Est Parisien: L'Hiver,
quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de
Philippe Dorin
+ rencontre avec Sylviane FORTUNY (metteur en scène) et Philippe DORIN (dramaturge) © Photo Camille Sultan |
15/02/08 | |
18/02/08 | Pas de cours le matin, car j'accompagne les 3èmeF en sortie. Questionnaire sur L'Hiver, de Dorin |
Apporter le manuel de littérature. Faire les exercices de grammaire 1 à 5 p 223 |
18/02/08 |
19/02/08 | Suite et fin du questionnaire sur L'Hiver | 19/02/08 | |
21/02/08 | Observation d'un manuscrit de L'Hiver et d'un tapuscrit annoté par le comédien Jean-Louis Fayollet | 21/02/08 | |
22/02/08 | Séance 6: Formuler les deux lectures possibles de "L'Ascenseur": lecture fantastique / rationnelle | 22/02/08 | |
Bonnes vacances à tous! Je vous invite à suivre, les mardis soir, sur France 2, à partir du 4 mars, la saison 2 Chez Maupassant: Après le très grand succès remporté par la première saison de Chez Maupassant, France 2 nous offre 8 nouvelles adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Le site de France 2 offre une très belle présentation de la saison 2, des interviews, des extraits vidéos et des galeries de photos, tout en nous donnant l'occasion de redécouvrir en ligne ces grands textes: http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2008/ Nous aurons l'occasion d'en parler en classe. Chez Maupassant, saison 2, sur France 2, du 4 au 25 mars 2008: - Le
Rosier de Madame Husson, mardi 4 mars 2008, à 20h50,
sur France 2 |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
10/03/08 | Correction de l'épreuve commune de 4ème sur Le Prix de la liberté d'Yves-Marie Clément Après-midi: contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur: lire au choix: Pêcheur
d'Islande, de Pierre Loti et venir avec le livre.
|
10/03/08 | |
11/03/08 | contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur (2ème partie) | Se procurer Le Bourgeois gentilhomme de Molière, dans l'édition de votre choix. | 11/03/08 |
13/03/08 | Séquence VI: Lire une pièce de Molière: Le Bourgeois gentilhomme, et découvrir l'nivers théâtral du XVIIe à nos jours Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre Utilisez
pour vos recherches: J'ai
créé pour vous une page
contenant certaines des images demandées, pour
faciliter vos recherches. Enregistrez-les sur votre dique dur,
afin de les insérer dans votre fichier, et d'en modifier
la taille. |
![]() |
13/03/08 |
14/03/08 | Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre (suite) | 14/03/08 | |
17/03/08 18/03/08 |
Mme
PHILIPPE en stage au collège (Merci de ne pas me demander
si "je suis là" lorsque vous me croisez dans les
couloirs...):
pas de cours. |
17/03/08 18/03/08 |
|
21/03/08 | Séance
1: salle informatique: Recherches
sur Molière et le théâtre (suite
et fin) |
21/03/08 | |
24/03/08 | Férié:
lundi de Pâques |
24/03/08 | |
25/03/08 | Séance 2: Les personnages: analyser la distribution et la didascalie initiale (def: bourgeois, gentilhomme, oxymore, comédie-ballet, Divertissements royaux, "Les deux Jean-Baptistes", intermèdes...)
|
25/03/08 | |
28/03/08 | Lecture expliquée de la scène d'exposition Vidéo: acte I: Le Bougeois gentilhomme, par le Poème harmonique
|
|
28/03/08 |
31/03/08 | Séance 3: lire un acte d'exposition et repérer les caractéristiques du genre théâtral (def: didascalies, répliques, scène / acte d'exposition) Séance 4: (Tableau blanc interactif): les personnages types de la commedia dell'arte à Molière (si possible: projection de cours de Jacques Lecoq sur le travail corporel) Sur la commedia dell'arte, voir un article de Wikipedia et un site sur les masques, les personnages types et les déguisements Voir les eaux-fortes de Jacques Callot: Balli di Sfessania, 1622. |
31/03/08 | |
01/04/08 |
Contrôle de lecture sur les actes I et II + vocabulaire des séances 2 et 3
|
Relire l'acte I et lire l'acte II et apprendre les séances 2 et 3. (Séance 3 pour les élèves absentes lundi matin). |
01/04/08 |
03/04/08 04/04/08 |
Mme
PHILIPPE en stage: pas de cours. |
03/04/08 04/04/08 |
|
07/04/08 | Correction du contrôle de lecture sur l'acte I Séance 5: OL: les types et les formes de phrases Contrôle de lecture sur l'acte II
|
Bien lire l'acte II du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix. Savourez la leçon d'orthographe du Bourgeois gentilhomme par Louis Seigner (mise en scène de Jean Meyer, CF, 1958): vidéo
|
07/04/08 |
08/04/08 | Séance 5: OL: suite: exercices |
Apporter le manuel de grammaire |
08/04/08 |
10/04/08 |
|
Faire les exercices de grammaire: 8 p57, 2 p 77, 5 et 6 p78, 13 p79 (phrases 4 à 8) et 14 p 79 (phrases 4 à 8) | 10/04/08 |
11/04/08 | Cours reporté au mardi 15 avril de 16h30 à 17h30 pour éviter 3 heures de permanence aux germanistes.
|
11/04/08 | |
14/04/08 | Pas de cours le matin, car j'accompagne les 3F en sortie. Lecture d'extraits de l'acte III Savourez un extrait de la III,3 du Bourgeois gentilhomme, avec Michel Serrault et Rosy Varte (mise en scène de Pierre Badel, 1968):vidéo Séance 6: analyse l'acte III |
Bien lire l'acte III du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix. | 14/04/08 |
15/04/08 | Cours du vendredi 11 avril rattrapé ce mardi 15 avril de 14h30 à 15h30 Fin de l'analyse l'acte III Séance 7: OL: le langage dramatique: mots croisés et définitions
|
|
15/04/08 |
17/04/08 | Séance 8 : Ecriture : Rédiger
une scène imaginaire : Cléonte vient d’essuyer le
refus de M. Jourdain, face à sa demande en mariage. Il est désespéré.
Covielle lui apprend le stratagème qu’il veut mettre au
point afin qu’il parvienne à épouser Lucile, tout
en ridiculisant M. Jourdain. Rédigez le dialogue des deux personnages,
sous sa forme théâtrale, dans une scène qui fera
passer Cléonte du désespoir à l’excitation
joyeuse. Vous ferez apparaître M. Jourdain à la fin de cette
scène, et insèrerez au moins 4 répliques en aparté entre
Cléonte et Covielle au moment de son apparition. Vous veillerez à faire
des allusions précises à la pièce, et soignerez
votre expression, pour vous approcher au maximum de l’écriture
de Molière (sans le plagier). |
17/04/08 | |
18/04/08 | Lecture de l'acte IV, et vidéo. |
Savourez un extrait de la cérémonie turque IV,5 du Bourgeois gentilhomme, par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre:vidéo | 18/04/08 |
VACANCES
DE PRINTEMPS |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/05/08 | Mme PHILIPPE en stage: pas de cours |
Merci
de transmettre aux personnes intéressées l'adresse du site officiel
du collège Pierre
Mendès-France: http://clg-pmf.scola.ac-paris.fr/ ou http://clg-pierremendesfrance.scola.ac-paris.fr/ Et profitez des vacances pour aller y faire un tour... |
05/05/08 |
06/05/08 | Séance 9: Correction du questionnaire de lecture sur les actes IV et V et conclusion sur la comédie | Lire l'acte V et répondre aux questions de lecture sur les actes IV et V: séance 9 Rendre le devoir d'écriture (séance 8) |
06/05/08 |
13/05/08 | Séance 10: Les procédés comiques de la comédie: comique de langage, de situation et de geste |
|
13/05/08 |
15/05/08 | Prolongement de la séquence VI: des textes littéraires et un film: Le Roi danse, de G. Corbiau Contrôle sur les procédés comiques de la comédie |
Bien
apprendre la leçon (séance 10) sur les procédés comiques de la comédie:
contrôle
Apporter le manuel de littérature à tous les cours |
15/05/08 |
16/05/08 | Points d'orthographe 5 / Le Bourgeois Séance 1: Une fête à Vaux-le Vicomte: lettre de La Fontaine à Maucroix, p.169 |
16/05/08 | |
19/05/08 | Séance 2: Une fête trop somptueuse: analye d'un article de Larané (site Hérodote), p.171 Correction du questionnaire sur l'article de Larané, et synthèse sur les textes 1 et 2 |
Répondre aux questions 1 à 12: Une fête trop somptueuse: analye d'un article de Larané (site Hérodote), p.171 Apporter le manuel de littérature |
19/05/08 |
20/05/08 | Analyse d'extraits du film Le Roi danse, de G. Corbiau |
20/05/08 | |
22/05/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau |
22/05/08 | |
23/05/08 | Contrôle sur les points d'orthographe n°5 | Apprendre les points d'orthographe n°5 | 23/05/08 |
26/05/08 | Correction de la dictée sur le points d'orthographe n°5 O.L.: le discours indirect:cours + exercices |
Apporter le manuel
de grammaire
|
26/05/08 |
27/05/08 | Phrases simples et phrases complexes, propositions (télécharger le schéma que je vous ai préparé avec Freemind. Pour lire la carte, il faut télécharger le logiciel gratuit.) indépendantes, principales, subordonnées, juxtaposées, coordonnées... Concordance des temps
|
Exercice 11 p 169 du manuel de grammaire Apporter le manuel de grammaire |
27/05/08 |
29/05/08 | Contrôle sur le discours indirect
|
Apporter
le manuel de grammaire et bien apprendre les leçons sur le discours
indirect et sur les phrases simples et complexes. |
29/05/08 |
30/05/08 | Correction du contrôle sur le discours indirect | 30/05/08 | |
02/06/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite |
02/06/08 | |
03/06/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite et fin
|
03/06/08 | |
05/06/08 | Séquence VII: Les genres littéraires et la critique sociale au XVIIIe siècle Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784) |
![]() |
05/06/08 |
06/06/08 | Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784) suite et fin satire - ironie - antiphrase |
06/06/08 | |
09/06/08 | Séance 2 : Critiquer le roi et la reine en contournant la censure: texte 1: extrait des Mémoires du Cardinal de Retz: portrait de Marie-Thérèse, infante d'Autriche et épouse de Louis XIV. texte 2: Lettres persanes, Montesquieu: Lettre de Rica à Ibben, 4 de la lune de Rebiab, 1712: critique du roi et du Pape. |
09/06/08 | |
10/06/08 | Correction des questions de compréhension sur les Lettres persanes Séance 3: Repérer le schéma narratif et la construction d'un conte philosophique: Zadig (1747) de Voltaire (extrait du chapitre IV): définition des caractéristiques du conte philosophique |
10/06/08 | |
12/06/08 | Séance 3: Repérer le schéma narratif et la construction d'un conte philosophique: Zadig (1747) de Voltaire (extrait du chapitre IV): suite | Repérer le schéma narratif en 5 parties (situation initiale - élément modificateur - péripéties - résolution - situation finale) de Zadig et résumer chacune de ces parties en 2-3 phrases. | 12/06/08 |
13/06/08 | OL: Dictée concertée: les péripéties de Zadig | 13/06/08 | |
17/06/08 | Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: cours et exercices | 17/06/08 | |
19/06/08 | Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: suite Séance 5: Repérer une critique de la Cour dans un extrait de L'Ingénu, de Voltaire |
19/06/08 | |
20/06/08 | Séance 6: Dénoncer l'esclavage au théâtre: analyse de la scène 1 de L'île des esclaves, de Marivaux. | 20/06/08 | |
23/06/08 | Séance 7: Lecture expressive du texte intégral de L'île des esclaves, de Marivaux. | 23/06/08 | |
BONNES VACANCES A TOUS. REPOSEZ-VOUS BIEN! |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!