Accueil général
Accueil 4B
Cahier de textes 4B
Classeur idéal 4B
 

Cahier de textes de la 4èmeB

Dernière mise à jour le 17/06/2008

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps

Allez directement aux dates les plus récentes:

Période des vacances de printemps aux grandes vacances

 

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
06/09/07

Présentation du programme de 4ème (cycle central) et des manuels.

Remplacement de Mme PHILIPPE (en fin de congé maternité) par Mme BELLINA

Fiches de présentation.

Vermeer, Jeune fille écrivant

 
07/09/07

Séance 1: Rédiger une lettre intime et une lettre administrative afin d'en analyser le contenu

Mise en page de la première production écrite; identification des registres de langue

 
11/09/07 Séance 2: Repérer la situation d'énonciation dans deux lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima    
13/09/07 Suite: analyser une situation d'énonciation, repérer les marques de l'émetteur et du récepteur, énoncé    
14/09/07 Evaluation sommative. Fin du remplacement de Mme PHILIPPE par Mme BELLINA, qui vous fera transmettre ses corrections.    
17/09/07

Présentations, programmation annuelle, travail en séquence, organisation du classeur.

Séquence I: Ecrire s'écrire et se lire: la lettre et le genre épistolaire

Séance 3: O.L.: Les registres de langue

Apporter le manuel de grammaire

 

17/09/07

18/09/07

et 20/09
Séance 4: séduire, exprimer et jusifier ses sentiments: lettres de Victor Hugo à Léonie Biard, de Voltaire à Mme Necker et de Léon Tolstoï à Sonia Tolstaïa

Exercice 3 p.201

Apporter le manuel de littérature

18/09/07
21/09/07 Séance 5: Ecriture: Une personne de votre entourage déborde d'affection pour vous, et cela vous dérange. Ecrivez-lui une lettre dans laquelle vous lui demanderez ce qu'elle peut bien vous trouver, et où vous ferez un autoportrait (moral de préférence) dévalorisant, avant de lui demander gentiment de vous laisser tranquille.    
24/09/07

Séance 6: O.L.: Exprimer sa subjectivité: euphémisme, hyperbole et litote (p.60-61)

Evaluation intermédiaire sur la lettre

Apporter le manuel de grammaire le matin.

Terminer le devoir d'écriture (séance 5)

Après-midi: évaluation intermédiaire sur la lettre: revoir toutes les séances depuis le début de l'année.

 
24/09/07
25/09/07

Séance 7: Exprimer sa révolte dans une lettre collective ou dans une chanson: lettre de Brassaï à Picasso et Le Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles)

Apporter le manuel de littérature

25/09/07
27/09/07

Séance 8: Analyser un corpus de lettres: recensement des 6 lettres déjà étudiées + analyse d'une lettre de Victor Hugo à Adèle (23 juillet 1834)

 

27/09/07
 28/09/07  Correction de l'évaluation intermédiaire sur la lettre + points d'orthographe n°1 (intercalaire Pratique)    28/09/07
01/10/07

Séance 8: suite: observer des lettres de peintres: lettre illustrée de Charles Giraud à Hardin (15 septembre 1846) (lettre 8) et lettre de Vincent Van Gogh à Théo (21 février 1888) (lettre 9)

Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe n°2 et conseils d'écriture

Van Gogh, Vue d'Arles (empruntée au site: http://www.allposters.fr/-sp/Vue-d-Arles-Affiches_i819562_.htm )

01/10/07

 

02/10/07 Contrôle d'orthographe et de conjugaison (Points d'orthographe n°1)

Revoir les points d'orthographe n°1 et la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR, DIRE, PRENDRE, LIRE, S'ECRIER. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site:

02/10/07
04/10/07

Séance 8: suite et fin: lecture et analyse des lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima d'I; et I. Hatano (lettre 10),

Séance 9: Observer des lettres particulières: lettre publique, roman épistolaire et journal intime. roman épistolaire: extrait du Journal de Zlata, de Zlata Filipovic (lettre 11) et de la Correspondance de Mme de Sévigné (à Coulanges, 15 décembre 1670) (lettre 12)

  04/10/07
08/10/07

Récitation du Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles)

Correction du contrôle d'orthographe et de conjugaison et de la dictée

Mémoriser Le Déserteur, de Boris Vian, pour le réciter de manière expressive ou le chanter. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) 08/10/07
09/10/07

Séquence II: lire un roman épistolaire: Reste avec moi, de Christian de Montella.

NB: Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séquences I et II vont s'intercaler. Pour cette raison, je vous serai reconnaissante de bien ranger les documents relatifs à chaque séquence derrière leurs intercalaires respectifs, en suivant les consignes données en classe...

Début de l'étude de Reste avec moi: lecture commentée du chapitre 1 (p.7 à 18).

Acheter ou se procurer le roman Reste avec moi, de Christian de Montella, ed.Bayard: Romans de Je Bouquine

 
 11/10/07 Séance 9: suite: Lettres persanes, Lettre XCIX: Les caprices de la mode, 1717 (p.246 Français 4e 12 séquences)
Apporter le manuel de littérature

 
15/10/07 Séance 10: Analyser la situation d'énonciation de différentes lettres, les caractériser et repérer leur visée + le type de discours dominant    
15/10/07 Sq II: Séance 1: Contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi:  p.7 (18) à 44 Lire la fin de la lettre 1 + la lettre 2 de Reste avec moi: p.7 (18) à 44 15/10/07
16/10/07 Séance 11: O.L.: Les types de discours (support: manuel de grammaire p.174, 206 et 234 et lettres étudiées)

Apporter le manuel de grammaire et 4 crayons de couleur ou 4 surligneurs

16/10/07
18/10/07 Pas de cours de français en raison d'une formation des professeurs de lettres. 18/10/07
19/10/07 19/10/07
22/10/07

Séance 11: O.L.: Les types de discours (exercices d'application)

Séance 12: O.L. L'orthographe des adverbes (Ortho plus 5e p.46-49)

Apporter le manuel de grammaire le matin.

 
22/10/07

Sq II: séance 1: Correction du contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi + conclusion sur la lettre

Séance 2: Feuilleter le roman et émettre des hypothèses de lecture

  22/10/07
23/10/07 Evaluation finale sur la séquence I: la lettre et le genre épistolaire Revoir toutes les leçons de la séquence I + relire les lettres étudiées et revoir la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site:

23/10/07
26/10/07 Sq II: Séance 3: Questions de lecture sur les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi Lire les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi 26/10/07
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
12/11/07

Correction de l'évaluation finale sur la lettre et correction de la séance 3: questions de lecture sur les lettres 3 à 5

Début de la séance 5

Apporter le manuel de grammaire l'après-midi

12/11/07
13/11/07 Séance 4: O.L.: Points d'orthographe et homophones grammaticaux
Apporter le manuel de grammaire
13/11/07
15/11/07

correction de la séance 3: questions de lecture sur les lettres 3 à 5

Séance 5: Le portrait et l'évolution du personnage principal, Gabriel Rosso

Rendre les exercices 2 p82 (phrases 5 et 6), exercice 1 p 118 (phrases 4 à 8), exercice 2 p118 (phrases 3 à 8) et exercices 1, 2 et 3 p160
15/11/07
16/11/07 Séance 6: Questions de lecture sur les lettres 6 et 7 de Reste avec moi
Lire les lettres 6 et 7 de Reste avec moi
16/11/07
17/11/07

Exceptionnellement, nous aurons cours ce samedi de 11h à 12h. (pour anticiper le cours du 9 mai après-midi, qui sera supprimé)

Séance 7: Lecture expliquée de la dernière lettre

Apporter Reste avec moi et le manuel de grammaire 17/11/07
19/11/07 Séance 8: O.L.: L'accord du participe passé (2 heures)
Apporter le manuel de grammaire le matin et l'après-midi
19/11/07
20/11/07 Séance 9: Ecriture:
sujet 1 : La mère d’Estelle tient un journal intime, dans lequel elle exprime ce qu’elle ressent, à la réception des lettres de Gabriel. Rédigez une ou plusieurs pages de ce journal, en vous mettant dans la peau de cette mère qui a tragiquement perdu sa fille, et qui souffre, à l’arrivée de chaque lettre, tout en essayant de comprendre pourquoi Gabriel les lui envoie.
sujet 2 : La mère d’Estelle écrit à Gabriel, pour lui exprimer son désespoir et sa douleur sans borne liés à la mort de sa fille, et pour lui demander gentiment de cesser de lui écrire.
  20/11/07
22/11/07 Séance 10: Conclusion sur le roman épistolaire   22/11/07
23/11/07     23/11/07
26/11/07 Séance 11: Découvrir un sujet de brevet sur Où es-tu? de Marc Levy   26/11/07
27/11/07
Pas de cours de français en raison d'une formation.
26/11/07
29/11/07 Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7)

Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7) + revoir la liste de PP.

Révisez l'accord du participe passé: : testez vos connaissances en ligne en faisant des exercices corrigés vous renvoyant aux leçons, si nécessaire.

D'autres exercices en ligne (avec le corrigé) pour les courageux....
 
03/12/07

 Séquence III: Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle du XIXe siècle:Colomba, de Prosper Mérimée

Séance 1: Introduction: saisir les caractéristiques d'une nouvelle: lecture et analyse de Happy meal, d'Anna Gavalda. Retrouver le texte.

Apporter le manuel de littérature et si possible Colomba.

Merci de vous procurer le livre que nous allons étudier dès jeudi: Colomba, de Mérimée, aux éditions Librio... Comme vous êtes nombreux à vous rendre à la librairie A tout Lire (141 avenue Gambetta, tel:
.01 40 31 25 71) je leur en ai fait commander une quarantaine d'exemplaires. Ils devraient les avoir reçus ce mardi 27/11/07.

03/12/07
04/12/07

 Un accident de scooter m'a empêchée d'aller jusqu'à vous ce matin...rien de grave, ne vous inquiétez pas. En principe, je devrais pouvoir revenir lundi. Le travail prévu pour ce jour-là est maintenu... Merci à celles et ceux qui liront ce message de transmettre l'info à la classe.

  

Lire les chapitres 1 à 5 de Colomba (p.5 à 37) 04/12/07
     
     
10/12/07 10/12/07
11/12/07

 Pour ceux qui ne se sont pas encore procuré Colomba, vous pouvez lire la nouvelle ou la télécharger gratuitement en ligne sur le site d'In libro veritas: cliquez sur l'image:

 
13/12/07  
14/12/07  Séance 2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba: présentation des personnages, du contexte, et mise en place de l'intrigue    
17/12/07

Schéma actanciel de la nouvelle

Séance 3 : L’organisation et l’insertion du portrait dans le récit: le portrait de Colomba (p.35)
(OL: substituts pronominaux et nominaux; synonymes, mots génériques; périphrase; personnage / nouvelle éponyme)

17/12/07
18/12/07 Séance 4: Contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature Lire les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature 18/12/07
20/12/07 Séance 3: suite des exercices sur les substituts du nom   20/12/07
21/12/07 Séance 4: O.L.: nature et fonction   21/12/07
 
Passez les fêtes de fin d'année dans la joie!
 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
07/01/08

Matin: correction du contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba. Questions de lecture sur les chapitres 11 à 16.

Après-midi: salle multimédia (306): Tableau blanc interactif + classe mobile (10 portables):

Séquence IV: Concours CRDP de Paris: Réaliser une enquête multimédia sur Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux

Le Parfum: Mission 1: Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1

Lire les chapitres 11 à 16 de Colomba (p.65-112) + apporter le manuel de littérature 07/01/08
08/01/08 Mission 1: suite: Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1+ classe mobile (5 portables) Mémoriser le poème "Elle avait pris ce pli..." des Contemplations de Victor Hugo 08/01/08
10/01/08 Heure de cours annulée et reportée au mardi 15 janvier de 16h30 à 17h30    
11/01/08 mission 1: suite et fin: réadction du mail de réponse    
14/01/08

Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 11 à 16 de Colomba

Séance 5: Contrôle de lecture sur les chapitres 17 à 21 de Colomba

Lire les chapitres 17 à 21 de Colomba (p.112-152) + répondre aux questions 1 à 20 p.154 du manuel de littérature et l'apporter.  
15/01/08 Le Parfum: Mission 2: Où Laruboitelle se rend chez le juge - réponses communes aux 4B et 4F (TBI) Pour la mission 1, nous avons été classés 21ème classe ex-aequo (sur 29 classes)... Il va falloir faire mieux cette semaine!  
17/01/08 Séance 6: O.L.: Les expansions du nom / description de Pietranera dans Colomba    
18/01/08 Contrôle sur nature et fonction grammaticales Apprendre la leçon sur nature et fonction grammaticales 18/01/08
21/01/08

Le Parfum: Mission 3: Où Larsan apparaît en gare
de Lyon

Correction du contrôle sur nature et fonction + correction du contrôle de lecture sur la fin de Colomba

   
22/01/08 Le Parfum: Mission 3: Où Larsan apparaît en gare
de Lyon
   
24/01/08

Récitation de Elle avait pris ce pli

Séance 7: OL: Le vocabulaire du portrait

   
25/01/08 Séance 8: OL: Dictée - conclusion sur Colomba (la fonction des lettres dans la nouvelle)    
28/01/08

Correction de la dictée de vendredi

Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château

   
29/01/08 Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château  Compléter les agendas du Parfum à l'aide des étiquettes, afin d'aller plus vite avec les portables. Utilisez les documents distribués ou rendez-vous sur le site: Mission 4  

29/01/08

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS

En raison de l'incident grave survenu cet après-midi, nous ne poursuivrons pas en classe l'enquête multimédia. Ceux qui le souhaitent pourront continuer à y participer en se rendant sur le site du CRDP avec l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés. Ils pourront m'envoyer par mail leurs réponses jusqu'au vendredi soir, pendant les 3 semaines à venir, afin que j'en fasse parvenir la synthèse au CRDP. Ces élèves seraient valorisés par des notes et la validation d'items du B2i. Au cas où il n'y aurait pas de volontaire... l'aventure de l'enquête s'arrêterait malheureusement là. J'en suis navrée pour tous.

(Cliquez sur le dessin à droite pour vous connecter au site du CRDP, et sur l'enveloppe à gauche pour m'envoyer vos réponses)

Fiche guide pour réaliser la mission 4.

31/01/08

Séquence V: Lire et écrire des nouvelles fantastiques autour du K, de Dino Buzzati

Séance 1: Résumer et interpréter la nouvelle initiale: "le K" (lue en classe)

 
31/01/08
01/02/08

Mise en commun des réponses aux trois questions.

Séance 2: Tableau Blanc Interactif: Le vocabulaire de la mer et de la navigation. Mise en commun du travail effectué en groupes (4-Relever les champs lexicaux de la mer et de la navigation à 3 élèves par page. Les classer par thèmes, et chercher les définitions des termes les moins évidents.) Ce vocabulaire sera réinvesti dans un travail d'écriture.

Apporter les autorisations de sortie pour le théâtre et les 5€. Merci.

Répondre aux questions sur Le K:

1-Résumez la nouvelle intitulée Le K en 5 à 10 lignes.
2-Quels sont les éléments fantastiques (irréels) de cette nouvelle?
3-Quelle leçon peut-on tirer de cette nouvelle? (Comment l'interpréter?)

01/02/08
 04/02/08

Interrogation rapide sur le vocabulaire marin

Séance 3: Le glissement du réel au fantastique dans "Le veston ensorcelé"

Apporter les autorisations de sortie pour le théâtre et les 5€. Merci.  04/02/08
05/02/08 Séance 4: Repérer les 6 étapes d'un récit fantastique: introduction, avertissement, transgression, aventure (péripéties), châtiment et conclusion   05/02/08
07/02/08

Correction de la séance 1. D'une manière générale, il vaut mieux rédiger les résumés au présent, mais pour ceux qui préfèrent les temps du récit... et si vous faisiez quelques exercices de conjugaison en ligne sur le passé simple? Lorsque vous travaillez chez vous, vérifiez la conjugaison sur leconjugueur.com

Apporter le manuel de grammaire

07/02/08
08/02/08

Séance 5: O.L.: Le conditionnel (p.122-126)

  08/02/08
11/02/08

Séquence VI: Découvrir l'univers théâtral d'une pièce contemporaine: L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN

Pour lire ma Pièce (dé)montée (dossier pédagogique) consacrée à cette pièce, cliquer sur l'image:

Matin: Lecture découverte de l'oeuvre de Philippe DORIN, autour d'un "feu de camp"
Après-midi: questions(à l'écrit) sur les extraits lus le matin

 

 Apporter:

-un objet du quotidien (ustensile de cuisine, journal...)
-un objet blanc ou une ramette de papier pour imaginer un décor hivernal
-une lampe de poche pour une séance de lecture découverte de l'oeuvre de Philippe Dorin dans le noir...

Lecture découverte de l'oeuvre de Philippe DORIN, autour d'un "feu de camp"

11/02/08
12/02/08 Sujet de brevet sur Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo: questions + réécriture. Derniers conseils avant l'épreuve commune.   12/02/08
13/02/08
Epreuves communes de4ème: français de 10h à 12h: réviser tous les cours
13/02/08
14/02/08 Jeux théâtraux sur les saisons et sur des citations de L'Hiver, de Dorin   14/02/08
15/02/08
13h30-16h30: sortie au Théâtre de l'Est Parisien: L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe Dorin

+ rencontre avec Sylviane FORTUNY (metteur en scène) et Philippe DORIN (dramaturge)

© Photo Camille Sultan

15/02/08
18/02/08

Pas de cours le matin, car j'accompagne les 3èmeF en sortie.

Questionnaire sur L'Hiver, de Dorin

Apporter le manuel de littérature.

Faire les exercices de grammaire 1 à 5 p 223

18/02/08
19/02/08 Suite et fin du questionnaire sur L'Hiver   19/02/08
21/02/08 Observation d'un manuscrit de L'Hiver et d'un tapuscrit annoté par le comédien Jean-Louis Fayollet   21/02/08
22/02/08 Séance 6: Formuler les deux lectures possibles de "L'Ascenseur": lecture fantastique / rationnelle   22/02/08
 

Bonnes vacances à tous!

Je vous invite à suivre, les mardis soir, sur France 2, à partir du 4 mars, la saison 2 Chez Maupassant:

Après le très grand succès remporté par la première saison de Chez Maupassant, France 2 nous offre 8 nouvelles adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Le site de France 2 offre une très belle présentation de la saison 2, des interviews, des extraits vidéos et des galeries de photos, tout en nous donnant l'occasion de redécouvrir en ligne ces grands textes: http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2008/ Nous aurons l'occasion d'en parler en classe.

Chez Maupassant, saison 2, sur France 2, du 4 au 25 mars 2008:

- Le Rosier de Madame Husson, mardi 4 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- L'Ami Joseph, mardi 4 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- Aux champs, mardi 11 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Le Petit fût, mardi 11 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- Ce cochon de Morin, mardi 18 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Une soirée, mardi 18 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- La Chambre 11, mardi 25 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Au bord du lit, mardi 4 mars 2008, à 20h50, sur France 2

 

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 10/03/08

Correction de l'épreuve commune de 4ème sur Le Prix de la liberté d'Yves-Marie Clément

Après-midi: contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur: lire au choix:

Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti
L'Alchimiste, de Paolo Coelho
La Perle, de John Steinbeck

Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo

et venir avec le livre.

10/03/08
  11/03/08 contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur (2ème partie)  Se procurer Le Bourgeois gentilhomme de Molière, dans l'édition de votre choix.  11/03/08
 13/03/08

 Séquence VI: Lire une pièce de Molière: Le Bourgeois gentilhomme, et découvrir l'nivers théâtral du XVIIe à nos jours

Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre

Utilisez pour vos recherches:
- un site très riche consacré à l'histoire des salles de théâtre ,
- deux autres sur Molière (sa vie, son oeuvre, les textes intégraux de ses pièces et des images): toutmoliere.net et site-moliere.com
-le site consacré à l'interprétation de la comédie-ballet Le Bourgeois gentilhomme, par le Poème harmonique de Vincent Dumestre

J'ai créé pour vous une page contenant certaines des images demandées, pour faciliter vos recherches. Enregistrez-les sur votre dique dur, afin de les insérer dans votre fichier, et d'en modifier la taille.

 
 13/03/08
 14/03/08  Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre (suite)    14/03/08

 17/03/08

18/03/08

  Mme PHILIPPE en stage au collège (Merci de ne pas me demander si "je suis là" lorsque vous me croisez dans les couloirs...): pas de cours.  

 17/03/08

18/03/08

21/03/08

Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre (suite et fin)

  21/03/08
24/03/08
Férié: lundi de Pâques
24/03/08
25/03/08

Séance 2: Les personnages: analyser la distribution et la didascalie initiale (def: bourgeois, gentilhomme, oxymore, comédie-ballet, Divertissements royaux, "Les deux Jean-Baptistes", intermèdes...)

 

  25/03/08
28/03/08

Lecture expliquée de la scène d'exposition

Vidéo: acte I: Le Bougeois gentilhomme, par le Poème harmonique

 

 

28/03/08
31/03/08

Séance 3: lire un acte d'exposition et repérer les caractéristiques du genre théâtral (def: didascalies, répliques, scène / acte d'exposition)

Séance 4: (Tableau blanc interactif): les personnages types de la commedia dell'arte à Molière (si possible: projection de cours de Jacques Lecoq sur le travail corporel)

Sur la commedia dell'arte, voir un article de Wikipedia et un site sur les masques, les personnages types et les déguisements

Voir les eaux-fortes de Jacques Callot: Balli di Sfessania, 1622.

31/03/08
01/04/08

Contrôle de lecture sur les actes I et II + vocabulaire des séances 2 et 3

 

 

Relire l'acte I et lire l'acte II et apprendre les séances 2 et 3. (Séance 3 pour les élèves absentes lundi matin).

01/04/08

03/04/08

04/04/08

Mme PHILIPPE en stage: pas de cours.

03/04/08

04/04/08

07/04/08

Correction du contrôle de lecture sur l'acte I

Séance 5: OL: les types et les formes de phrases

Contrôle de lecture sur l'acte II

 

Bien lire l'acte II du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix.

Savourez la leçon d'orthographe du Bourgeois gentilhomme par Louis Seigner (mise en scène de Jean Meyer, CF, 1958): vidéo

 

07/04/08
08/04/08

Séance 5: OL: suite: exercices

 

Apporter le manuel de grammaire

08/04/08
10/04/08

 

Faire les exercices de grammaire: 8 p57, 2 p 77, 5 et 6 p78, 13 p79 (phrases 4 à 8) et 14 p 79 (phrases 4 à 8) 10/04/08
11/04/08

Cours reporté au mardi 15 avril de 16h30 à 17h30 pour éviter 3 heures de permanence aux germanistes.

 

  11/04/08
14/04/08

Pas de cours le matin, car j'accompagne les 3F en sortie.

Lecture d'extraits de l'acte III

Savourez un extrait de la III,3 du Bourgeois gentilhomme, avec Michel Serrault et Rosy Varte (mise en scène de Pierre Badel, 1968):vidéo

Séance 6: analyse l'acte III

Bien lire l'acte III du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix. 14/04/08
15/04/08

Cours du vendredi 11 avril rattrapé ce mardi 15 avril de 14h30 à 15h30

Fin de l'analyse l'acte III

Séance 7: OL: le langage dramatique: mots croisés et définitions

 

 

 

15/04/08
17/04/08

Séance 8 : Ecriture : Rédiger une scène imaginaire : Cléonte vient d’essuyer le refus de M. Jourdain, face à sa demande en mariage. Il est désespéré. Covielle lui apprend le stratagème qu’il veut mettre au point afin qu’il parvienne à épouser Lucile, tout en ridiculisant M. Jourdain. Rédigez le dialogue des deux personnages, sous sa forme théâtrale, dans une scène qui fera passer Cléonte du désespoir à l’excitation joyeuse. Vous ferez apparaître M. Jourdain à la fin de cette scène, et insèrerez au moins 4 répliques en aparté entre Cléonte et Covielle au moment de son apparition. Vous veillerez à faire des allusions précises à la pièce, et soignerez votre expression, pour vous approcher au maximum de l’écriture de Molière (sans le plagier).
Cohérence par rapport à la pièce : /3
Précision du stratagème : /5
Evolution des sentiments de Cléonte : /2
Pertinence / effet comique des apartés : /2
Correction de la langue / qualité de l’expression : /8

 
17/04/08
18/04/08

Lecture de l'acte IV, et vidéo.

Savourez un extrait de la cérémonie turque IV,5 du Bourgeois gentilhomme, par le Poème Harmonique de Vincent Dumestre:vidéo

18/04/08
 
VACANCES DE PRINTEMPS
 

haut de page

 

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/05/08

Mme PHILIPPE en stage: pas de cours

 Merci de transmettre aux personnes intéressées l'adresse du site officiel du collège Pierre Mendès-France:
http://clg-pmf.scola.ac-paris.fr/ ou
http://clg-pierremendesfrance.scola.ac-paris.fr/
Et profitez des vacances pour aller y faire un tour...
05/05/08
06/05/08 Séance 9: Correction du questionnaire de lecture sur les actes IV et V et conclusion sur la comédie

Lire l'acte V et répondre aux questions de lecture sur les actes IV et V: séance 9

Rendre le devoir d'écriture (séance 8)

06/05/08
13/05/08 Séance 10: Les procédés comiques de la comédie: comique de langage, de situation et de geste

 

13/05/08
15/05/08

Prolongement de la séquence VI: des textes littéraires et un film: Le Roi danse, de G. Corbiau

Contrôle sur les procédés comiques de la comédie

Bien apprendre la leçon (séance 10) sur les procédés comiques de la comédie: contrôle

Apporter le manuel de littérature à tous les cours

15/05/08
16/05/08

Points d'orthographe 5 / Le Bourgeois

Séance 1: Une fête à Vaux-le Vicomte: lettre de La Fontaine à Maucroix, p.169

  16/05/08
19/05/08

Séance 2: Une fête trop somptueuse: analye d'un article de Larané (site Hérodote), p.171

Correction du questionnaire sur l'article de Larané, et synthèse sur les textes 1 et 2

Répondre aux questions 1 à 12: Une fête trop somptueuse: analye d'un article de Larané (site Hérodote), p.171

Apporter le manuel de littérature

19/05/08
20/05/08

Analyse d'extraits du film Le Roi danse, de G. Corbiau

  20/05/08
22/05/08

Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau

  22/05/08
23/05/08 Contrôle sur les points d'orthographe n°5  Apprendre les points d'orthographe n°5 23/05/08
26/05/08

Correction de la dictée sur le points d'orthographe n°5

O.L.: le discours indirect:cours + exercices

Apporter le manuel de grammaire

26/05/08
27/05/08

Phrases simples et phrases complexes, propositions (télécharger le schéma que je vous ai préparé avec Freemind. Pour lire la carte, il faut télécharger le logiciel gratuit.) indépendantes, principales, subordonnées, juxtaposées, coordonnées...

Concordance des temps

 

Exercice 11 p 169 du manuel de grammaire

Apporter le manuel de grammaire

27/05/08
 29/05/08

Contrôle sur le discours indirect

 

Apporter le manuel de grammaire et bien apprendre les leçons sur le discours indirect et sur les phrases simples et complexes.
  29/05/08
  30/05/08 Correction du contrôle sur le discours indirect
  30/05/08
02/06/08

Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite

 
02/06/08
03/06/08

Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite et fin

 

  03/06/08
05/06/08

Séquence VII: Les genres littéraires et la critique sociale au XVIIIe siècle

Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784)

 Beaumarchais
05/06/08
06/06/08

Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784) suite et fin

satire - ironie - antiphrase

  06/06/08
09/06/08

Séance 2 : Critiquer le roi et la reine en contournant la censure:

texte 1: extrait des Mémoires du Cardinal de Retz: portrait de Marie-Thérèse, infante d'Autriche et épouse de Louis XIV.

texte 2: Lettres persanes, Montesquieu: Lettre de Rica à Ibben, 4 de la lune de Rebiab, 1712: critique du roi et du Pape.

  09/06/08
10/06/08

Correction des questions de compréhension sur les Lettres persanes

Séance 3: Repérer le schéma narratif et la construction d'un conte philosophique: Zadig (1747) de Voltaire (extrait du chapitre IV): définition des caractéristiques du conte philosophique

  10/06/08
12/06/08 Séance 3: Repérer le schéma narratif et la construction d'un conte philosophique: Zadig (1747) de Voltaire (extrait du chapitre IV): suite Repérer le schéma narratif en 5 parties (situation initiale - élément modificateur - péripéties - résolution - situation finale) de Zadig et résumer chacune de ces parties en 2-3 phrases. 12/06/08
13/06/08 OL: Dictée concertée: les péripéties de Zadig   13/06/08
17/06/08 Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: cours et exercices   17/06/08
19/06/08

Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: suite

Séance 5: Repérer une critique de la Cour dans un extrait de L'Ingénu, de Voltaire

  19/06/08
20/06/08 Séance 6: Dénoncer l'esclavage au théâtre: analyse de la scène 1 de L'île des esclaves, de Marivaux.   20/06/08
23/06/08 Séance 7: Lecture expressive du texte intégral de L'île des esclaves, de Marivaux.   23/06/08
 

BONNES VACANCES A TOUS. REPOSEZ-VOUS BIEN!

 

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!