|
Classeur
idéal des 4èmeB et 4èmeF |
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (31/03/08)...
|
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. D'une manière générale,
il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées,
en faisant figurer les évaluations juste après les leçons
sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les
séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".
Cette
page est destinée à vous aider à vous organiser,
au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données
en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les
moi par mail!
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez
que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Dernière mise à jour le
31/03/08.
|
|
1er intercalaire |
Séquence
I: Dire, se dire et se lire: la lettre et le genre épistolaire
- Séance
1: Rédiger une lettre intime et une lettre administrative
afin d'en analyser le contenu
- Séance
2: Repérer la situation d'énonciation dans deux lettres
extraites de l'Enfant d'Hiroshima
- Séance
3: O.L.: Les registres de langue
- Séance
4: séduire, exprimer et jusifier ses sentiments: lettres
de Victor Hugo à Léonie Biard, de Voltaire à Mme
Necker et de Léon Tolstoï à Sonia Tolstaïa
- Séance
5: Ecriture
- Séance 6: O.L.: Exprimer sa subjectivité: euphémismes, litotes et
hyperbole
- Contrôle
d'orthographe et de conjugaison + dictée
- Séance
7: Exprimer sa révolte dans une lettre collective ou
dans une chanson: lettre de Brassaï à Picasso
et Le
Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter
la chanson avec un diaporama; lire les paroles)
- Séance
8: suite et fin: lecture et analyse des lettres
extraites de l'Enfant d'Hiroshima d'I; et I. Hatano
(lettre 10),
- Séance
9: Observer des lettres particulières: lettre publique,
roman épistolaire et journal intime. roman épistolaire: extrait
du Journal de Zlata, de Zlata Filipovic (lettre 11)
et de la Correspondance de Mme de Sévigné (à Coulanges,
15 décembre 1670) (lettre 12)
- Séance
9: suite: Lettres persanes, Lettre XCIX: Les caprices
de la mode, 1717 (p.246 Français 4e 12 séquences)
- Séance
10: Analyser la situation d'énonciation de différentes
lettres, les caractériser et repérer leur visée
+ le type de discours dominant
- Séance
11: O.L.: Les types de discours
- Evaluation
finale sur la séquence I: la lettre et le genre épistolaire
|

Vermeer, La Maîtresse et la servante
|
2ème intercalaire |
Séquence
II: Lire un roman épistolaire: Reste avec moi, de Christian de Montella
- Séance
1: Présentation et questions de lecture sur les lettres
1 et 2
- Séance
2: Feuilleter le roman et émettre des hypothèses de lecture
- Séance
3: Lecture des lettres 3, 4 et 5
- Séance
4: Le portrait et l'évolution du personnage principal: Gabriel
Rosso
- Séance 5: O.L.:
Points d'orthographe et homophones grammaticaux
- Séance 6: Lecture
des lettres 6 et 7
- Séance 7: O.L.:
L'accord du participe passé
- Séance 8: lecture
expliquée de la dernière lettre
- Séance 9: Ecriture
- Séance 10:
conclusion et retour sur le roman: roman épistolaire, roman d'apprentissage
et travail de deuil
|
|
3ème intercalaire |
Séquence
III: Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle
du XIXe siècle:Colomba, de Prosper Mérimée
- Séance
1: Introduction: saisir les caractéristiques d'une nouvelle:
lecture et analyse de Happy meal, d'Anna Gavalda. Retrouver
le texte.
- Séance
2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba:
présentation des personnages, du contexte, et mise en
place de l'intrigue
- Schéma
actanciel de la nouvelle
- Séance
3 : L’organisation et l’insertion du portrait dans
le récit: le portrait de Colomba (p.35)
(OL: substituts pronominaux et nominaux; synonymes, mots génériques;
périphrase; personnage / nouvelle éponyme)
- Séance
4: Contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65)
+ apporter le manuel de littérature
- Séance
5: Questions de lecture sur les chapitres 11 à 16.
- Séance
6: Contrôle de lecture sur les chapitres 17 à 21 de Colomba
- Séance
7: O.L.: Les expansions du nom / description de Pietranera
dans Colomba
- Contrôle
sur nature et fonction grammaticales
- Séance
8: OL: Le vocabulaire du portrait
- Séance
9: OL: Dictée - conclusion sur Colomba (la fonction
des lettres dans la nouvelle)
|
|
4ème intercalaire |
Séquence
IV: Concours CRDP de Paris: Réaliser une enquête multimédia
sur Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux
|
|
5ème intercalaire |
Séquence
V: Lire et écrire des nouvelles fantastiques autour
du K (1966)
de Dino Buzzati
- Séance
1: Résumer
et interpréter la nouvelle initiale: "le K" (lue
en classe)
- Séance
2: Tableau
Blanc Interactif: Le vocabulaire de la mer et de la
navigation
- Séance
3: Le glissement du réel au fantastique dans "Le veston
ensorcelé"
- Séance
4: Repérer les 6 étapes d'un récit fantastique
- Séance
5: O.L.: Le conditionnel (p.122-126)
- Séance
6: Formuler les deux lectures possibles de "L'Ascenseur":
lecture fantastique / rationnelle
- Prolongement: contrôle
de lecture: Lecture cursive sur
le thème de l'appel de la mer et de la quête du
bonheur: lire au choix:
Pêcheur
d'Islande, de Pierre Loti
L'Alchimiste, de Paolo Coelho
La Perle, de John Steinbeck
Les
Travailleurs de la mer,
de Victor Hugo
|
|
6ème intercalaire |
Séquence
VI (4B): Découvrir l'univers théâtral d'une pièce
contemporaine: L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes
mains, de Philippe DORIN
|
Pour
lire ma Pièce (dé)montée (dossier
pédagogique) consacrée à cette pièce, cliquer
sur l'image:

|
Séquence
VI (bis pour les 4B): Lire le Bourgois gentilhomme de Molière
et découvrir
l'univers du théâtre du XVIIe siècle à nos jours
- Séance
1: salle informatique (4 heures): Recherches
sur Molière et le théâtre
- Séance
2: Les personnages: analyser la distribution et la didascalie initiale
(def: bourgeois, gentilhomme, oxymore, comédie-ballet,
Divertissements royaux, "Les deux Jean-Baptistes", intermèdes...)
- Séance
3: lire un acte d'exposition et repérer les caractéristiques
du genre théâtral
- Séance
4: (Tableau blanc interactif): les personnages
types de la commedia dell'arte à Molière (si
possible: projection de cours de Jacques Lecoq sur le travail
corporel)
- Séance
5: OL: les types de phrases
- Contrôle
de lecture sur les actes I et II + vocabulaire
|
|
7ème intercalaire |
Séquence
VII: La poésie: mal d'amour, amour des mots |
|
|
Séquence
VIII: lire et présenter un roman historique pour la jeunesse ayant pour contexte
les XVIIe et XVIIIe siècle - lecture cursive |
|
|
Séquence
IX: La critique sociale au XVIIIe siècle |
|