Accueil général
Accueil 4B
Accueil 4F
  Cahier de textes 4B
Cahier de textes 4F
 

  Classeur idéal des 4èmeB et 4èmeF
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (31/03/08)...
 

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Dernière mise à jour le 31/03/08.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS
1er intercalaire

 

Séquence I: Dire, se dire et se lire: la lettre et le genre épistolaire

  • Séance 1: Rédiger une lettre intime et une lettre administrative afin d'en analyser le contenu
  • Séance 2: Repérer la situation d'énonciation dans deux lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima
  • Séance 3: O.L.: Les registres de langue
  • Séance 4: séduire, exprimer et jusifier ses sentiments: lettres de Victor Hugo à Léonie Biard, de Voltaire à Mme Necker et de Léon Tolstoï à Sonia Tolstaïa
  • Séance 5: Ecriture
  • Séance 6: O.L.: Exprimer sa subjectivité: euphémismes, litotes et hyperbole
  • Contrôle d'orthographe et de conjugaison + dictée
  • Séance 7: Exprimer sa révolte dans une lettre collective ou dans une chanson: lettre de Brassaï à Picasso et Le Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles)
  • Séance 8: suite et fin: lecture et analyse des lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima d'I; et I. Hatano (lettre 10),
  • Séance 9: Observer des lettres particulières: lettre publique, roman épistolaire et journal intime. roman épistolaire: extrait du Journal de Zlata, de Zlata Filipovic (lettre 11) et de la Correspondance de Mme de Sévigné (à Coulanges, 15 décembre 1670) (lettre 12)
  • Séance 9: suite: Lettres persanes, Lettre XCIX: Les caprices de la mode, 1717 (p.246 Français 4e 12 séquences)
  • Séance 10: Analyser la situation d'énonciation de différentes lettres, les caractériser et repérer leur visée + le type de discours dominant
  • Séance 11: O.L.: Les types de discours
  • Evaluation finale sur la séquence I: la lettre et le genre épistolaire

Vermeer, La Maîtresse et la servante
2ème intercalaire

Séquence II: Lire un roman épistolaire: Reste avec moi, de Christian de Montella

  • Séance 1: Présentation et questions de lecture sur les lettres 1 et 2
  • Séance 2: Feuilleter le roman et émettre des hypothèses de lecture
  • Séance 3: Lecture des lettres 3, 4 et 5
  • Séance 4: Le portrait et l'évolution du personnage principal: Gabriel Rosso
  • Séance 5: O.L.: Points d'orthographe et homophones grammaticaux
  • Séance 6: Lecture des lettres 6 et 7
  • Séance 7: O.L.: L'accord du participe passé
  • Séance 8: lecture expliquée de la dernière lettre
  • Séance 9: Ecriture
  • Séance 10: conclusion et retour sur le roman: roman épistolaire, roman d'apprentissage et travail de deuil


 

3ème intercalaire

Séquence III: Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle du XIXe siècle:Colomba, de Prosper Mérimée

  • Séance 1: Introduction: saisir les caractéristiques d'une nouvelle: lecture et analyse de Happy meal, d'Anna Gavalda. Retrouver le texte.
  • Séance 2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba: présentation des personnages, du contexte, et mise en place de l'intrigue
  • Schéma actanciel de la nouvelle
  • Séance 3 : L’organisation et l’insertion du portrait dans le récit: le portrait de Colomba (p.35)
    (OL: substituts pronominaux et nominaux; synonymes, mots génériques; périphrase; personnage / nouvelle éponyme)
  • Séance 4: Contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature
  • Séance 5: Questions de lecture sur les chapitres 11 à 16.
  • Séance 6: Contrôle de lecture sur les chapitres 17 à 21 de Colomba
  • Séance 7: O.L.: Les expansions du nom / description de Pietranera dans Colomba
  • Contrôle sur nature et fonction grammaticales
  • Séance 8: OL: Le vocabulaire du portrait
  • Séance 9: OL: Dictée - conclusion sur Colomba (la fonction des lettres dans la nouvelle)

 


4ème intercalaire

Séquence IV: Concours CRDP de Paris: Réaliser une enquête multimédia sur Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux

5ème intercalaire

Séquence V: Lire et écrire des nouvelles fantastiques autour du K (1966) de Dino Buzzati

  • Séance 1: Résumer et interpréter la nouvelle initiale: "le K" (lue en classe)
  • Séance 2: Tableau Blanc Interactif: Le vocabulaire de la mer et de la navigation
  • Séance 3: Le glissement du réel au fantastique dans "Le veston ensorcelé"
  • Séance 4: Repérer les 6 étapes d'un récit fantastique
  • Séance 5: O.L.: Le conditionnel (p.122-126)
  • Séance 6: Formuler les deux lectures possibles de "L'Ascenseur": lecture fantastique / rationnelle
  • Prolongement: contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur: lire au choix:

    Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti
    L'Alchimiste, de Paolo Coelho
    La Perle, de John Steinbeck

    Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo

6ème intercalaire

Séquence VI (4B): Découvrir l'univers théâtral d'une pièce contemporaine: L'Hiver, quatre chiens mordent mes pieds et mes mains, de Philippe DORIN

 

Pour lire ma Pièce (dé)montée (dossier pédagogique) consacrée à cette pièce, cliquer sur l'image:

Séquence VI (bis pour les 4B): Lire le Bourgois gentilhomme de Molière et découvrir l'univers du théâtre du XVIIe siècle à nos jours

  • Séance 1: salle informatique (4 heures): Recherches sur Molière et le théâtre
  • Séance 2: Les personnages: analyser la distribution et la didascalie initiale (def: bourgeois, gentilhomme, oxymore, comédie-ballet, Divertissements royaux, "Les deux Jean-Baptistes", intermèdes...)
  • Séance 3: lire un acte d'exposition et repérer les caractéristiques du genre théâtral
  • Séance 4: (Tableau blanc interactif): les personnages types de la commedia dell'arte à Molière (si possible: projection de cours de Jacques Lecoq sur le travail corporel)
  • Séance 5: OL: les types de phrases
  • Contrôle de lecture sur les actes I et II + vocabulaire
7ème intercalaire
Séquence VII: La poésie: mal d'amour, amour des mots  
Séquence VIII: lire et présenter un roman historique pour la jeunesse ayant pour contexte les XVIIe et XVIIIe siècle - lecture cursive  
Séquence IX: La critique sociale au XVIIIe siècle

12ème intercalaire

Intercalaire "pratique":

  • Méthodologie: tenue du classeur et présentation des devoirs
  • Fiche index des O.L. étudiés tout au long de l'année
  • O.L.: Les homophones grammaticaux
  • points d'orthographe et conseils d'écriture (à regrouper)
  • Conseils d'écriture (à regrouper)
  • Sujet de brevet sur Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo: questions + réécriture. Derniers conseils avant l'épreuve commune.
  • épreuve commune de 4ème sur Le Prix de la liberté d'Yves-Marie Clément
  • ...