Cahier
de textes de la 4èmeF
|
Dernière mise à jour le 17/06/2008
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances
de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Allez directement aux dates les plus récentes:
Période des vacances de printemps aux grandes vacances
Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
06/09/07 | Présentation du programme de 4ème (cycle central) et des manuels. Remplacement de Mme PHILIPPE (en fin de congé maternité) par Mme BELLINA Fiches de présentation. |
Vermeer, Jeune fille écrivant |
|
07/09/07 | Séance 1: Rédiger une lettre intime et une lettre administrative afin d'en analyser le contenu Mise en page de la première production écrite; identification des registres de langue |
||
11/09/07 | Séance 2: Repérer la situation d'énonciation dans deux lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima | ||
13/09/07 | Suite: analyser une situation d'énonciation, repérer les marques de l'émetteur et du récepteur, énoncé | ||
14/09/07 | Evaluation sommative. Fin du remplacement de Mme PHILIPPE par Mme BELLINA, qui vous fera transmettre ses corrections. | ||
17/09/07 | Présentations, programmation annuelle, travail en séquence, organisation du classeur. Séquence I: La lettre et le genre épistolaire |
||
18/09/07 | Séance 3: O.L.: Les registres de langue |
Apporter le manuel de grammaire
|
18/09/07 |
20/09/07 et 21/09 | Séance 4: séduire, exprimer et jusifier ses sentiments: lettres de Victor Hugo à Léonie Biard, de Voltaire à Mme Necker et de Léon Tolstoï à Sonia Tolstaïa | Finir les exercices de grammaire n°2 et 3 p.201 Apporter le manuel de littérature |
20/09/07 |
21/09/07 | Evaluation intermédiaire sur la lettre Suite de la séance 4 |
Apporter le manuel de grammaire |
|
24/09/07 | Séance 6: O.L.: Exprimer sa subjectivité: euphémisme, hyperbole et atténuation (p.60-61) | ||
25/09/07 | Séance 5: Ecriture: Vous décidez de dévoiler à un ami très cher un secret qui vous tient à coeur depuis longtemps. Pour ne pas le heurter, vous avez recours à de nombreux euphémismes et litotes. (Merci d'éviter les invraisemblances).
|
||
27/09/07 | Séance 7: Exprimer sa révolte dans une lettre collective ou dans une chanson: lettre de Brassaï à Picasso et Le Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) |
Apporter le manuel de littérature |
|
28/09/07 | Séance 8: Analyser un corpus de lettres: recensement des 6 lettres déjà étudiées + analyse d'une lettre de Victor Hugo à Adèle (23 juillet 1834) Correction de l'évaluation intermédiaire sur la lettre + points d'orthographe n°1 (intercalaire Pratique) |
||
01/10/07 | Séance 8: suite: observer des lettres de peintres: lettre illustrée de Charles Giraud à Hardin (15 septembre 1846) (lettre 8) et lettre de Vincent Van Gogh à Théo (21 février 1888) (lettre 9)
|
Van Gogh, Vue d'Arles (empruntée au site: http://www.allposters.fr/-sp/Vue-d-Arles-Affiches_i819562_.htm ) |
|
02/10/07 | Contrôle d'orthographe et de conjugaison (Points d'orthographe n°1) | Revoir les points d'orthographe n°1 et la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR, DIRE, PRENDRE, LIRE, S'ECRIER. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site: |
|
04/10/07 | Séance 8: suite et fin: lecture et analyse des lettres extraites de l'Enfant d'Hiroshima d'I; et I. Hatano (lettre 10) Correction du devoir d'écriture: points d'orthographe n°2 et conseils d'écriture |
||
05/10/07 | Pas de cours de français en raison d'une formation des professeurs de lettres. | ||
08/10/07 | Récitation du Déserteur, de Boris Vian. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) |
Mémoriser Le Déserteur, de Boris Vian, pour le réciter de manière expressive ou le chanter. (Ecouter la chanson avec un diaporama; lire les paroles) | |
09/10/07 | Fin de la séance de récitation | Acheter ou se procurer le roman Reste avec moi, de Christian de Montella, ed.Bayard: Roman de Je Bouquine Trop d'élèves ne se sont pas encore procuré ce livre, merci de vous dépêcher... |
09/10/07
![]() |
11/10/07 | Séance 9: Observer des lettres particulières: lettre publique, roman épistolaire et journal intime. roman épistolaire: extrait du Journal de Zlata, de Zlata Filipovic (lettre 11) et de la Correspondance de Mme de Sévigné (à Coulanges, 15 décembre 1670) (lettre 12) | Corriger le contrôle de conjugaison | 11/10/07 |
12/10/07 | Séance 9: suite: Lettres persanes, Lettre XCIX: Les caprices de la mode, 1717 (p.246 Français 4e 12 séquences) |
Apporter le manuel de littérature |
12/10/07 |
15/10/07 | Séquence II: lire un roman épistolaire: Reste avec moi, de Christian de Montella. NB: Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séquences I et II vont s'intercaler. Pour cette raison, je vous serai reconnaissante de bien ranger les documents relatifs à chaque séquence derrière leurs intercalaires respectifs, en suivant les consignes données en classe... Début de l'étude de Reste avec moi: lecture commentée du chapitre 1 (p.7 à 18). |
15/10/07 | |
16/10/07 | Séance 10: Analyser la situation d'énonciation de différentes lettres, les caractériser et repérer leur visée + le type de discours dominant | 16/10/07 | |
18/10/07 | Séance 11: O.L.: Les types de discours (support: manuel de grammaire p.174, 206 et 234 et lettres étudiées) | Apporter
le manuel de grammaire |
18/10/07 |
19/10/07 | Correction de la dictée Sq II: Séance 1: Contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi: p.7 (18) à 44 |
19/10/07 | |
22/10/07 | Séance 11: O.L.: Les types de discours (exercices d'application) Séance 12: O.L. L'orthographe des adverbes (Ortho plus 5e p.46-49) |
Apporter
le manuel de grammaire ![]() |
22/10/07 |
23/10/07 | Evaluation finale sur la séquence I: la lettre et le genre épistolaire |
Revoir toutes les leçons de la séquence I + relire les lettres étudiées et revoir la conjugaison au présent, au passé composé, à l'imparfait, au passé simple et au futur des verbes: ECRIRE, ENVOYER, EXPEDIER, RECEVOIR. Pour cela, consultez votre Bescherelle et / ou le site: |
23/10/07 |
25/10/07 | Sq II: séance 1: Correction du contrôle de lecture sur les lettres 1 et 2 de Reste avec moi + conclusion sur la lettre | 25/10/07 | |
26/10/07 | Sq II: Séance 2: Feuilleter le roman et émettre des hypothèses de lecture Séance 3: Questions de lecture sur les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi |
Lire les lettres 3, 4 et 5 de Reste avec moi | 26/10/07 |
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
12/11/07 | Correction de l'évaluation finale sur la lettre et correction de la séance 3: questions de lecture sur les lettres 3 à 5
|
12/11/07 | |
13/11/07 | Séance 4: O.L.: Points d'orthographe et homophones grammaticaux: la, là, l'a - leur, leurs |
13/11/07 | |
15/11/07 | Pas de cours en raison d'une sortie des 3F | 15/11/07 | |
16/11/07 | Séance 4: O.L.: homophones grammaticaux: suite Séance 5: Le portrait et l'évolution du personnage principal, Gabriel Rosso Séance 6: Questions de lecture sur les lettres 6 et 7 de Reste avec moi |
Lire les lettres 6 et 7 de Reste avec moi Apporter le manuel de grammaire Exercices1 et 2 p.82 |
16/11/07 |
19/11/07 | Séance 7: Lecture expliquée de la dernière lettre | 19/11/07 | |
20/11/07 | Séance
9: Ecriture: sujet 1 : La mère d’Estelle tient un journal intime, dans lequel elle exprime ce qu’elle ressent, à la réception des lettres de Gabriel. Rédigez une ou plusieurs pages de ce journal, en vous mettant dans la peau de cette mère qui a tragiquement perdu sa fille, et qui souffre, à l’arrivée de chaque lettre, tout en essayant de comprendre pourquoi Gabriel les lui envoie. sujet 2 : La mère d’Estelle écrit à Gabriel, pour lui exprimer son désespoir et sa douleur sans borne liés à la mort de sa fille, et pour lui demander gentiment de cesser de lui écrire. |
Apporter
le manuel de grammaire ![]() |
20/11/07 |
22/11/07 | Séance 8: O.L.: L'accord du participe passé | 22/11/07 | |
23/11/07 | Séance 8: O.L.: L'accord du participe passé(suite) Séance 10: Conclusion sur le roman épistolaire |
23/11/07 | |
26/11/07 | Séance 11: Découvrir un sujet de brevet sur Où es-tu? de Marc Levy | Rendre le devoir d'écriture | 26/11/07 |
27/11/07 | Séance 11: Découvrir un sujet de brevet sur Où es-tu? de Marc Levy (suite) |
Merci
de vous procurer le livre que nous allons étudier dès
jeudi: Colomba, de Mérimée, aux éditions
Librio... Comme vous êtes nombreux à vous
rendre à la librairie A tout Lire (141 avenue Gambetta,
tel: |
27/11/07 |
29/11/07 | Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7) | Contrôle sur les homophones grammaticaux: (séance 5 ou "Pratique") et sur l'accord du participe passé (séance 7) + revoir la liste de PP. Révisez l'accord du participe passé: : testez vos connaissances en ligne en faisant des exercices corrigés vous renvoyant aux leçons, si nécessaire. D'autres exercices en ligne (avec le corrigé) pour les courageux.... |
29/11/07 |
30/11/07 | Séquence III: Etudier les personnages et les thèmes d’une nouvelle du XIXe siècle:Colomba, de Prosper Mérimée Séance 1: Introduction: saisir les caractéristiques d'une nouvelle: lecture et analyse de Happy meal, d'Anna Gavalda. Retrouver le texte. |
Apporter
le manuel de littérature et si possible Colomba . ![]() |
30/11/07 |
03/12/07 | Séance 2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba: présentation des personnages, du contexte, et mise en place de l'intrigue | Lire les chapitres 1 à 5 de Colomba (p.5 à 37) | 03/12/07 |
04/12/07 | Un accident de scooter m'a empêchée d'aller jusqu'à vous ce matin...rien de grave, ne vous inquiétez pas. En principe, je devrais pouvoir revenir lundi. Le travail prévu pour ce jour-là est maintenu... Merci à celles et ceux qui liront ce message de transmettre l'info à la classe.
|
04/12/07 | |
Pour ceux qui ne se sont pas encore procuré Colomba, vous pouvez lire la nouvelle ou la télécharger gratuitement en ligne sur le site d'In libro veritas: cliquez sur l'image: |
|||
10/12/07 | 10/12/07 | ||
11/12/07 | 11/12/07 | ||
13/12/07 |
Séance 2: lecture et analyse des 5 premiers chapitres de Colomba: présentation des personnages, du contexte, et mise en place de l'intrigue: suite |
Lire les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature | 13/12/07 |
14/12/07 | Séance
3 : L’organisation et l’insertion du portrait dans
le récit: le portrait de Colomba (p.35) |
Apporter Colomba et le manuel de littérature | 14/12/07 |
17/12/07 | Contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba (p.37-65) + apporter le manuel de littérature | 17/12/07 | |
18/12/07 | Séance 3: exercices sur les substituts du nom | 18/12/07 | |
20/12/07 | 20/12/07 | ||
21/12/07 | 21/12/07 | ||
Passez les fêtes de fin d'année dans
la joie! |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Contrôle de lecture sur les chapitres 17 à 21 de ColombaLe: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
07/01/08 |
Après-midi: salle multimédia (306): Tableau blanc interactif: Séquence IV: Concours CRDP de Paris: Réaliser une enquête multimédia sur Le Parfum de la dame en noir de Gaston Leroux Mission 1: Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1 |
Lire les chapitres 11 à 16 de Colomba (p.65-112) + apporter le manuel de littérature | 07/01/08 |
08/01/08 | Mission 1: (suite)Où le mariage est célébré: voir l'ordre de mission n°1 | Mémoriser le poème "Elle avait pris ce pli..." des Contemplations de Victor Hugo | 08/01/08 |
10/01/08 | Heure de cours annulée et reportée au mardi 15 janvier de 14h30 à 15h30 | ||
11/01/08 | 1ère heure: correction du contrôle de lecture sur les chapitres 6 à 10 de Colomba. Questions de lecture sur les chapitres 11 à 16. 2ème heure: mission 1: suite et fin: rédaction du mail de réponse |
||
15/01/08 | Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 11 à 16 de Colomba
|
Lire les chapitres 17 à 21 de Colomba (p.112-152) + répondre aux questions 1 à 20 p.154 du manuel de littérature et l'apporter. | |
15/01/08 | Le Parfum: Mission 2: Où Laruboitelle se rend chez le juge - réponses communes aux 4B et 4F (TBI) | Pour la mission 1, nous avons été classés 21ème classe ex-aequo (sur 29 classes)... Il va falloir faire mieux cette semaine! | |
17/01/08 | Colomba. Questions de lecture sur les chapitres 17 à 21. | ||
18/01/08 | Contrôle sur nature et fonction grammaticales 2ème heure: Le Parfum: Mission 2: rédaction de la réponse commune |
Apprendre la leçon sur nature et fonction grammaticales | 18/01/08 |
21/01/08 | Le
Parfum: Mission
3: Où Larsan apparaît en gare |
||
22/01/08 | Le
Parfum: Mission
3: Où Larsan apparaît en gare de Lyon |
||
24/01/08 | Récitation de Elle avait pris ce pli Séance 7: OL: Le vocabulaire du portrait |
||
25/01/08 | Séance 8: OL: Dictée - conclusion sur Colomba Correction du contrôle sur nature et fonction + correction du contrôle de lecture sur la fin de Colomba |
||
28/01/08 | Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château | ||
29/01/08 | Le Parfum: Mission 4: Où l'on apprend que Larsan est présent dans le château | ||
29/01/08 |
En raison de l'incident grave survenu cet après-midi, nous ne poursuivrons pas en classe l'enquête multimédia. Ceux qui le souhaitent pourront continuer à y participer en se rendant sur le site du CRDP avec l'identifiant et le mot de passe que je vous ai donnés. Ils pourront m'envoyer par mail leurs réponses jusqu'au vendredi soir, pendant les 3 semaines à venir, afin que j'en fasse parvenir la synthèse au CRDP. Ces élèves seraient valorisés par des notes et la validation d'items du B2i. Au cas où il n'y aurait pas de volontaire... l'aventure de l'enquête s'arrêterait malheureusement là. J'en suis navrée pour tous. (Cliquez sur le dessin à droite pour vous connecter au site du CRDP, et sur l'enveloppe à gauche pour m'envoyer vos réponses) Fiche guide pour réaliser la mission 4. |
||
31/01/08 | Correction
de la dictée |
31/01/08 | |
01/02/08 | Séquence V: Lire et écrire des nouvelles fantastiques autour du K, de Dino Buzzati Séance 1: Résumer et interpréter la nouvelle initiale: "le K" (lue en classe) Sans disposer de la nouvelle, après l'avoir lue collectivement: répondre aux questions sur Le K: 1-Résumez
la nouvelle intitulée Le K en 5 à 10 lignes. |
![]() |
01/02/08 |
04/02/08 | Séance 2: Tableau Blanc Interactif: Le vocabulaire de la mer et de la navigation. Mise en commun du travail effectué en groupes (4-Relever les champs lexicaux de la mer et de la navigation à 3 élèves par page. Les classer par thèmes, et chercher les définitions des termes les moins évidents.) Ce vocabulaire sera réinvesti dans un travail d'écriture. | 04/02/08 | |
05/02/08 | Contrôle rapide sur le vocabulaire marin Séance 3: Le glissement du réel au fantastique dans "Le veston ensorcelé" (2 heures de cours, pour rattraper mon absence du 15 janvier: heure habituelle + de 16h30 à 17h30) |
Revoir le vocabulaire marin | 05/02/08 |
07/02/08 | Séance 4: Repérer les 6 étapes d'un récit fantastique: introduction, avertissement, transgression, aventure (péripéties), châtiment et conclusion | 07/02/08 | |
08/02/08 | Correction de la séance 1. D'une manière générale, il vaut mieux rédiger les résumés au présent, mais pour ceux qui préfèrent les temps du récit... et si vous faisiez quelques exercices de conjugaison en ligne sur le passé simple? Lorsque vous travaillez chez vous, vérifiez la conjugaison sur leconjugueur.com Séance 5: O.L.: Le conditionnel (p.122-126) Entraînez-vous aussi à conjuguer les verbes au conditionnel, en faisant des exercices en ligne... |
Apporter le manuel de grammaire |
08/02/08 |
11/02/08 | Séance 6: Formuler les deux lectures possibles de "L'Ascenseur": lecture fantastique / rationnelle | Apporter
le manuel de littérature ![]() |
11/02/08 |
12/02/08 | Sujet de brevet sur Les Travailleurs de la mer, de Victor Hugo: questions + réécriture. Derniers conseils avant l'épreuve commune. | ||
13
et 14/02/08 Epreuves communes de4ème: français de
10h à 12h:
réviser
tous les cours |
|||
15/02/08 | Séance 7: Ecriture: Rédiger à quatre mains une nouvelle fantastique: 1-Introduction - description du lieu + du contexte de la nouvelle 2-Choix de l'événement fantastique + récit de sa première apparition, avec recherche d'explications rationelles. | Faire les exercices de grammaire 1 à 5 p 223 | 15/02/08 |
18/02/08 | Suite de la nouvelle fantastique rédigée le 15/02/08: lire vos débuts de nouvelles | Apporter
le manuel de littérature ![]() |
18/02/08 |
19/02/08 | Séance 8: L'humour noir de la nouvelle "La jeune fille tombe... tombe" | ||
21/02/08 | Suite de la nouvelle fantastique rédigée les 15 et 18/02/08: changements d'équipes | ||
22/02/08 | Conclusion des nouvelles + traitement de texte en salle informatique | ||
Bonnes vacances à tous! Je vous invite à suivre, les mardis soir, sur France 2, à partir du 4 mars, la saison 2 Chez Maupassant: Après le très grand succès remporté par la première saison de Chez Maupassant, France 2 nous offre 8 nouvelles adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Le site de France 2 offre une très belle présentation de la saison 2, des interviews, des extraits vidéos et des galeries de photos, tout en nous donnant l'occasion de redécouvrir en ligne ces grands textes: http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2008/ Nous aurons l'occasion d'en parler en classe. Chez Maupassant, saison 2, sur France 2, du 4 au 25 mars 2008: - Le
Rosier de Madame Husson, mardi 4 mars 2008, à 20h50,
sur France 2 |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
10/03/08 | Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur: lire au choix: Pêcheur
d'Islande, de Pierre Loti et venir avec le livre.
Correction de l'épreuve commune de 4ème sur Le Prix de la liberté d'Yves-Marie Clément |
10/03/08 | |
11/03/08 | Contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur | Se procurer Le Bourgeois gentilhomme de Molière, dans l'édition de votre choix. | 11/03/08 |
13/03/08 | Contrôle de lecture: Lecture cursive sur le thème de l'appel de la mer et de la quête du bonheur (2ème partie) | 13/03/08 | |
14/03/08 | Séquence
VI: Lire une pièce de Molière: Le Bourgeois gentilhomme,
et découvrir l'nivers théâtral du XVIIe à nos
jours
Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre Utilisez
pour vos recherches: J'ai créé pour vous une page contenant certaines des images demandées, pour faciliter vos recherches. Enregistrez-les sur votre dique dur, afin de les insérer dans votre fichier, et d'en modifier la taille. Exposés sur le livre choisi: présentation de l'extrait choisi |
![]() |
14/03/08 |
17/03/08 18/03/08 |
Mme
PHILIPPE en stage au collège (Merci de ne pas me demander
si "je suis là" lorsque vous me croisez dans les couloirs...): pas de
cours. |
17/03/08 18/03/08 |
|
20/03/08 | Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre (suite) | 20/03/08 | |
21/03/08 | Séance 1: salle informatique: Recherches sur Molière et le théâtre (suite et fin)
|
21/03/08 | |
24/03/08 | Férié: lundi de Pâques |
24/03/08 | |
25/03/08 | Séance 2: Les personnages: analyser la distribution et la didascalie initiale (def: bourgeois, gentilhomme, oxymore, comédie-ballet, Divertissements royaux, "Les deux Jean-Baptistes", intermèdes...) |
25/03/08 | |
27/03/08 | Séance 3: lire un acte d'exposition et repérer les caractéristiques du genre théâtral (def: didascalies, répliques, scène / acte d'exposition)
|
27/03/08 | |
28/03/08 | Vidéo: acte I: Le Bougeois gentilhomme, par le Poème harmonique Contrôle de lecture sur l'acte I et sur le vocabulaire des séances 2 et 3 |
28/03/08 | |
31/03/08 | Séance 4: (Tableau blanc interactif): les personnages types de la commedia dell'arte à Molière (si possible: projection de cours de Jacques Lecoq sur le travail corporel) Sur la commedia dell'arte, voir un article de Wikipedia et un site sur les masques, les personnages types et les déguisements Voir les eaux-fortes de Jacques Callot: Balli di Sfessania, 1622. |
![]() |
31/03/08 |
01/04/08 | Contrôle de lecture sur l'acte II Savourez la leçon d'orthographe du Bourgeois gentilhomme par Louis Seigner (mise en scène de Jean Meyer, CF, 1958): vidéo |
Apporter le manuel de grammaire Bien lire l'acte II du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix.
|
01/04/08 |
03/04/08 04/04/08 |
Mme PHILIPPE en stage: pas de cours.
|
03/04/08 04/04/08 |
|
07/04/08 | Correction du contrôle de lecture sur l'acte II |
|
07/04/08 |
08/04/08 | Séance 5: OL: les types et les formes de phrases
Séance 6: La présentation de M. Jourdain |
Apporter le manuel de grammaire |
08/04/08 |
10/04/08 | Séance 5: OL: suite: exercices
|
Apporter le manuel de grammaire |
10/04/08 |
11/04/08 | Lecture d'extraits de l'acte III et visionnement de l'acte III par le Poème harmonique Savourez un extrait de la III,3 du Bourgeois gentilhomme, avec Michel Serrault et Rosy Varte (mise en scène de Pierre Badel, 1968):vidéo |
Bien lire l'acte III du Bourgeois. Pour ceux qui n'ont pas encore le livre: voir le texte intégral en ligne... Mais il est urgent de vous le procurer, dans l'édition de votre choix. |
11/04/08 |
14/04/08 | Synthèse sur l'acte III |
Faire les exercices de grammaire: 8 p57, 2 p 77, 5 et 6 p78, 13 p79 (phrases 4 à 8) et 14 p 79 (phrases 4 à 8) | 14/04/08 |
15/04/08 | Séance 7: OL: le langage dramatique: mots croisés et définitions | 15/04/08 | |
17/04/08 | Séance
8 : Ecriture : Rédiger une scène imaginaire : Cléonte
vient d’essuyer le refus de M. Jourdain, face à sa
demande en mariage. Il est désespéré. Covielle
lui apprend le stratagème qu’il veut mettre au point
afin qu’il parvienne à épouser Lucile, tout
en ridiculisant M. Jourdain. Rédigez le dialogue des deux
personnages, sous sa forme théâtrale, dans une scène
qui fera passer Cléonte du désespoir à l’excitation
joyeuse. Vous ferez apparaître M. Jourdain à la fin
de cette scène, et insèrerez au moins 4 répliques
en aparté entre Cléonte et Covielle au moment de
son apparition. Vous veillerez à faire des allusions précises à la
pièce, et soignerez votre expression, pour vous approcher
au maximum de l’écriture de Molière (sans le
plagier). |
17/04/08 | |
18/04/08 | Fin de la séance 8
Lecture de l'acte IV, et vidéo. |
Savourez un extrait de la cérémonie turque IV,5 du Bourgeois gentilhomme, par le Poème Harmonique de Viencent Dumestre:vidéo | 18/04/08 |
VACANCES DE PRINTEMPS |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/05/08 | Mme PHILIPPE en stage: pas de cours Merci à ceux qui verront ce message d'en informer la classe... Je l'ai su à la dernière minute... |
Merci
de transmettre aux personnes intéressées l'adresse du
site officiel du collège Pierre Mendès-France: |
05/05/08 |
06/05/08 | Séance 9: Correction du questionnaire de lecture sur les actes IV et V et conclusion sur la comédie | Lire
l'acte V et répondre aux questions
de lecture sur les actes IV et V: séance 9
|
06/05/08 |
13/05/08 | Séance 10: Les procédés comiques de la comédie: comique de langage, de situation et de geste |
|
13/05/08 |
15/05/08 |
Prolongement de la séquence VI: des textes littéraires et un film: Le Roi danse, de G. Corbiau Séance 1: Une fête à Vaux-le Vicomte: lettre de La Fontaine à Maucroix, p.169 |
Bien
apprendre la leçon (séance 10) sur les procédés
comiques de la comédie: contrôle
Apporter le manuel de littérature à tous les cours |
15/05/08 |
16/05/08 | Points d'orthographe 5 sur le Bourgeois Contrôle sur les procédés comiques de la comédie Séance 2: Une fête trop somptueuse: analyse d'un article de Larané (site Hérodote), p.171 |
16/05/08
|
|
17/05/08 | 2 heures de cours Analyse d'extraits du film Le Roi danse, de G. Corbiau |
17/05/08 |
|
19/05/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau | 19/05/08 |
|
20/05/08 | Cours reporté à jeudi 22 mai. | 20/05/08 |
|
22/05/08 | 2 heures de cours, car nous rattrapons l'heure de cours de mardi que j'ai déplacée pour vous éviter trop d'heures de permanence. Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite O.L.: le discours indirect |
Apporter le manuel de grammaire |
22/05/08 |
23/05/08 | Contrôle sur les points d'orthographe n°5 | Apprendre les points d'orthographe n°5 | 23/05/08 |
26/05/08 | Correction de la dictée sur le points d'orthographe n°5 O.L.: le discours indirect: exercices |
Apporter le manuel
de grammaire
|
26/05/08 |
27/05/08 | O.L.: le discours indirect: exercices Heure de cours supplémentaire à 16h30: extraits de la fin du film Phrases simples et phrases complexes, propositions (télécharger le schéma que je vous ai préparé avec Freemind. Pour lire la carte, il faut télécharger le logiciel gratuit.) indépendantes, principales, subordonnées, juxtaposées, coordonnées... Concordance des temps |
Exercice 11 p 169
du manuel de grammaire
Apporter le manuel de grammaire |
27/05/08 |
29/05/08 | Contrôle sur le discours indirect |
Apprendre la leçon et les exercices sur le discours
indirect. Relire la leçon sur les phrases simples et complexes pour pouvoir
me poser des questions. |
29/05/08 |
30/05/08 | Pas cours de 10h à 11h en raison du conseil de classe des 3F. |
30/05/08 |
|
02/06/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite | 02/06/08 | |
03/06/08 | Questionnaire sur le film Le Roi danse, de G. Corbiau: suite et fin Correction du contrôle sur le discours indirect |
03/06/08 | |
05/06/08 | Séquence VII: Les genres littéraires et la critique sociale au XVIIIe siècle Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784) |
![]() |
05/06/08 |
06/06/08 | Séance 1: L'éloge de la liberté au théâtre: le monologue de Figaro, dans Le Mariage de Figaro, V, 3, de Beaumarchais (1784) suite et fin | 06/06/08 | |
09/06/08 | Pas de cours en raison de votre sortie au cinéma. | 09/06/08 | |
10/06/08 | Séance 2 : Critiquer le roi et la reine en contournant la censure: texte 1: extrait des Mémoires du Cardinal de Retz: portrait de Marie-Thérèse, infante d'Autriche et épouse de Louis XIV. |
10/06/08 | |
12/06/08 | Séance 2 : texte 2: Lettres persanes, Montesquieu: Lettre de Rica à Ibben, 4 de la lune de Rebiab, 1712: critique du roi et du Pape. | 12/06/08 | |
13/06/08 | Séance 3: Repérer le schéma narratif et la construction d'un conte philosophique: Zadig (1747) de Voltaire (extrait du chapitre IV): définition des caractéristiques du conte philosophique OL: Dictée concertée: les péripéties de Zadig |
13/06/08 | |
17/06/08 | Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: cours et exercices | 17/06/08 | |
19/06/08 | Séance 4: OL: Argumentation implicite et explicite: suite Séance 5: Repérer une critique de la Cour dans un extrait de L'Ingénu, de Voltaire |
19/06/08 | |
20/06/08 | Séance 6: Dénoncer l'esclavage au théâtre: analyse de la scène 1 de L'île des esclaves, de Marivaux. Séance 7: Lecture expressive du texte intégral de L'île des esclaves, de Marivaux. |
20/06/08 | |
23/06/08 | Intervention de la CPAM: Addiction contr'addiction | 23/06/08 | |
BONNES VACANCES A TOUS. REPOSEZ-VOUS BIEN! |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!