Cahier
de textes de la 3èmeF
|
Dernière mise à jour le 21/06/06
Période du 24/04/06 aux grandes vacances (04/07/06):
Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | |
24/04/06 |
Correction du sujet de brevet sur Le Loup et l'Agneau, de La Fontaine: questions et réécriture. Séquence VI: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle Séance 1: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor. (Photo) |
|
24/04/06 |
25/04/06 | BREVET BLANC |
||
27/04/06 | Journée
pédagogique: collège fermé, pas de demi-pension. |
||
28/04/06
|
Fin de la séance 1 et correction de la rédaction du 24/04/06 sur l'adolescence: lecture d'une synthèse de tous les devoirs d'élèves. Demi-groupe: salle informatique: Evaluation B2I: internet et mise en page: Recherches sur la poésie lyrique et la poésie engagée. |
Apporter le manuel. Compléter le tableau d'évaluation des compétences en informatique pour le B2i |
28/04/06 |
02/05/06 | Séance 2: Le lyrisme d'Apollinaire: "Le Pont Mirabeau" (p.224-225) | Apporter le manuel. |
![]() |
04/05/06 | Demi-groupe: salle informatique: Evaluation B2I: internet et mise en page: Recherches sur la poésie lyrique et la poésie engagée. | Apporter
le manuel. |
|
05/05/06 | Correction du Brevet blanc sur Cyrano. Demi-groupe: salle informatique: voir le 04/05 |
||
09/05/06 | Correction du Brevet blanc sur Cyrano. (suite: fin des questions + réécriture et dictée). | ||
11/05/06 12/05/06 |
Demi-groupe:
Séance
3: O.L.: Notions de versification. Exercices d'applications
sur des exraits de poèmes d'Aragon, Apollinaire et Eluard. |
||
12/05/06 |
Contrôle de lecture sur le roman policier que vous aurez choisi:
Ne faites pas de fiche de lecture, l'évaluation aura lieu en classe. Vous pouvez préparer un résumé du livre en 10 à 15 lignes. Pour ceux qui n'ont pas lu de roman (ce qui sera comptabilisé comme un devoir non fait...): sujet de brevet sur un extrait de Heureux comme Dieu en France, de Marc Dugain |
12/05/06 |
|
15/05/06 | Fin de la séance 3. Séance 4: L'amour et la nature: R.-G. Cadou: "Hélène". |
Apporter
le manuel. |
15/05/06 |
16/05/06 | Séance
5: Paul Eluard: l'amour, la mort, la poésie:
analyse de 2 poèmes de Le Temps déborde: Notre
vie, et 28 novembre 1946 (Photo: Eluard et Picasso) |
![]() |
16/05/06 |
18/05/06 19/05/06 | Demi-groupe:Salle
informatique: |
Apporter
le manuel. |
|
19/05/06 | Correction de la séance 5. | Apprendre les notions de versification: séance 3. | 19/05/06 |
22/05/06 | Evaluation sur
les notions de versification. |
![]() |
|
23/05/06 | Séance 7: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn | ||
26/05/06 | Fin de la séance 7 |
||
29/05/06 | Fin de la séance 8 Séance 9: O.L.: révision: les expansions du nom dans "Les fusillés de Châteaubriant" Séance 10: Conclusion sur la poésie lyrique et la poésie engagée. |
Apporter le manuel l'après-midi, et le rapporter à tous les cours jusqu'à la fin de l'année. | |
30/05/06 |
Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni Séance
1 : Les
caractéristiques du genre théâtral
et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros,
(p.185-188) |
||
01/06/06 | Demi-groupe: Séance 11: Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier de la Vigerie | ||
02/06/06 | Séance
2 : Le dialogue croisé et le mélange
des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192).
SYLLOGISME: parallélisme avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface
de Si c'est un homme (Séq. I séance 6). |
||
06/06/06 | Séance 3: O.L.: Phrases simples et complexes, coordonnées, juxtaposées et subordonnées | ||
09/06/06 | Projection de La Vie est belle, de Benigni. (Séance en classe entière pendant 2h.) |
||
12/06/06 | Séance
7 : Le rire ou « la politesse du désespoir »*
dans La Vie est belle, de Roberto Benigni |
15/06/06 | |
13/06/06 | Séance 4: O.L.: Les subordonnées circonstancielles | ||
15/06/06 | Demi-groupe: exercices de réécriture tirés de sujets d'annales. | ||
16/06/06 | Séance 5: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros | ||
19/06/06 | Exercices de révisions de grammaire. (Temps du récit, voix active / passive, accord du participe passé...) | ||
20/06/06 | Dernier cours! Sujet de brevet sur La Lacune, de Ionesco. | ||
26/06/06 | Brevet de français: Bonne chance à tous! |
||
Période du 20/02/06 au 08/04/06:
Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: | |
20/02/06 |
2ème
contrôle de grammaire sur l’accord du participe
passé et les voix active et passive.
Séquence V : Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort : Claude Gueux, de Victor Hugo. Séance
1 : Lecture p.35-41: Entrer dans le roman |
Contrôle O.L.: sur les règles d'accord du participe passé, et les voix actives et passives. Pour retrouver les leçons, cliquer ici: ici! | 20/02/06
|
24/02/06 | Contrôle de lecture I sur Claude Gueux: p.35 à 60. En demi-groupe: improvisations théâtrales autour de phrases extraites de Claude Gueux, sur le thème de la tête. Aoulia, si tu veux faire le contrôle pour lundi... |
Contrôle de lecture I sur Claude Gueux: p.35 à 60. | 24/02/06 |
27/02/06 | Correction du contrôle de grammaire du 20/02 et correction du contrôle de lecture I sur Claude Gueux. |
Compléter le tableau indiquant les ressemblances et les différences entre le vrai fait divers sur Claude Gueux et la nouvelle de V. Hugo. | 28/02/06 |
28/02/06 | Séance 2: Du fait divers à la nouvelle | Répondre à 3 questions pour préparer la séance 3: p.39, 42 et 43:
|
06/03/06 |
06/03/06 | Séance 3: Lecture: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté. Dictée: le portrait de Claude Gueux: extraits des p.38-39 et 41-42. |
||
07/03/06 | Séance 4: Lecture: De l'amitié à la séparation (p.44-49) | ||
09/03/06 | Demi-groupe: Salle informatique: Séance 9: exercice en ligne, sur la connaissance du milieu judiciaire. | ||
10/03/06 | Le vote n'ayant pas été décisif: au choix:
|
Contrôle de lecture II sur Claude Gueux: p.60 à la fin. | 10/03/06 |
13/03/06 | Inversion des rôles: voir le 10/03/06 Séance 6: La décision: tension croissante du récit |
||
14/03/06 | Correction de la rédaction, séance 5. | Exercice: Recopier l'extrait de Claude Gueux, de la p.53: "Vous savez tous..." à p.54: "...dire à cela?" en y insérant au bon endroit les liens logiques qui conviennent: mais, et, donc, alors, parce que, mais, pourtant, mais. | |
16/03/06 17/03/06 |
Demi-groupes: Séance 8: Exercice théâtral sur une scène des Justes de Camus. | ||
17/03/06 | Lecture commentée de la 2ème partie de Claude Gueux | ||
20/03/06 | Correction du contrôle de lecture II. Séance 7: La seconde partie de la nouvelle: un plaidoyer contre la peine de mort: les procédés d'écriture au service de l'argumentation. |
||
21/03/06 | Séance 8: Analyse d' une scène des Justes de Camus. | ||
27/03/06 | Séance 8: fin. Les types de phrase, l'injonction. Séance 10: O.L.: Les connecteurs logiques, p.353... du manuel + ex 13 et 15. |
Apporter le manuel de français. Vous pouvez commencer à réfléchir au sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné, p.98. | |
28/03/06 | Séance 11: Sujet de brevet: préface du Dernier jour d'un condamné, p.98-99. | ||
30/03/06 31/03/06 |
Dictée, réécriture, et contrôle sur les points d'orthographe | Revoir tous les points d'orthographe: dictée et réécriture en vue! Apporter le manuel. |
30/03/06 31/03/06 |
31/03/06 | Sujet de brevet: questions sur Le Dernier jour d'un condamné | ||
03/04/06 | Correction du sujet de brevet du 31/03 et dernières révisions avant le brevet blanc! | ||
04/04/06 | BREVET
BLANC annulé
en raison de la grève et reporté au 25/04/06 |
||
06/04/06 | Demi-groupe: préparation à l'ASSR avec le vidéo-projecteur.Voir la page d'accueil. Séance interrompue par une panne de réseau... | ||
07/04/06 | VACANCES
bien méritées! |
||
Devoirs
pour le 24/04/06
|
Devoirs pour le 09/05/06: choisir un livre dans la liste suivante, et le lire . Ne faites pas de fiche de lecture, l'évaluation aura lieu en classe. Vous pouvez préparer un résumé du livre en 10 à 15 lignes. Tous les livres proposés ci-dessous sont des romans policiers en lien avec votre programme d'Histoire. Je ne vous cache pas que j'ai une préférence pour les deux premiers. Mais faites-vous une idée de ces diffférents livres en cliquant sur les couvertures:
|
||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dernière mise à jour: le 21/06/06