Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 
Cahier de textes de la 3èmeF

Dernière mise à jour le 21/06/06

Période du 24/04/06 aux grandes vacances (04/07/06):

  Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:

24/04/06

Correction du sujet de brevet sur Le Loup et l'Agneau, de La Fontaine: questions et réécriture.

Séquence VI: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Séance 1: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor. (Photo)

  •  Rédaction du sujet de brevet photocopié sur le Dernier jour d'un condamné: "Ils disent que l'adolescence est le plus bel âge de la vie, que l'on n'a aucun souci, que l'on a pas à penser à l'avenir." En commençant ainsi votre texte, vous vous opposerez à cette affirmation, de la façon dont Victor Hugo s'oppose à la peine de mort. Pour cela, vous présenterez au moins trois arguments; vous utiliserez les trois modalités de la phrase (affirmative, interrogative et exclamative).
  • Faire le sujet de brevet sur Le Loup et l'Agneau, de La Fontaine: questions et réécriture (pas la rédaction).
24/04/06
25/04/06
BREVET BLANC
 
27/04/06
 Journée pédagogique: collège fermé, pas de demi-pension.
 

28/04/06

 

Fin de la séance 1 et correction de la rédaction du 24/04/06 sur l'adolescence: lecture d'une synthèse de tous les devoirs d'élèves.

Demi-groupe: salle informatique: Evaluation B2I: internet et mise en page: Recherches sur la poésie lyrique et la poésie engagée.

Apporter le manuel.

Compléter le tableau d'évaluation des compétences en informatique pour le B2i

 28/04/06
02/05/06  Séance 2: Le lyrisme d'Apollinaire: "Le Pont Mirabeau" (p.224-225)

Apporter le manuel.

 
04/05/06 Demi-groupe: salle informatique: Evaluation B2I: internet et mise en page: Recherches sur la poésie lyrique et la poésie engagée.
 Apporter le manuel.
 
05/05/06

Correction du Brevet blanc sur Cyrano.

Demi-groupe: salle informatique: voir le 04/05

   
09/05/06 Correction du Brevet blanc sur Cyrano. (suite: fin des questions + réécriture et dictée).    

11/05/06

12/05/06

Demi-groupe: Séance 3: O.L.: Notions de versification. Exercices d'applications sur des exraits de poèmes d'Aragon, Apollinaire et Eluard.
   

12/05/06

Contrôle de lecture sur le roman policier que vous aurez choisi:

  • Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx.
  • La Nuit duRenard, de Mary Higgins Clark.

Ne faites pas de fiche de lecture, l'évaluation aura lieu en classe. Vous pouvez préparer un résumé du livre en 10 à 15 lignes.

Pour ceux qui n'ont pas lu de roman (ce qui sera comptabilisé comme un devoir non fait...): sujet de brevet sur un extrait de Heureux comme Dieu en France, de Marc Dugain

12/05/06

15/05/06

 Fin de la séance 3.

Séance 4: L'amour et la nature: R.-G. Cadou: "Hélène".

  Apporter le manuel.
 15/05/06
 16/05/06 Séance 5: Paul Eluard: l'amour, la mort, la poésie: analyse de 2 poèmes de Le Temps déborde: Notre vie, et 28 novembre 1946
(Photo: Eluard et Picasso)
  
 16/05/06
18/05/06 19/05/06

Demi-groupe:Salle informatique:
exercices de versification sur le logiciel Lirebel++4e3e.

Apporter le manuel.
 
19/05/06 Correction de la séance 5. Apprendre les notions de versification: séance 3. 19/05/06
22/05/06

Evaluation sur les notions de versification.

Séance 6: Lecture / image: L'Affiche rouge: un poème (d'Aragon photo 1), une chanson (de Ferré) (Sous l'Affiche rouge: M. Manouchian)

 1.
23/05/06 Séance 7: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn    
26/05/06

Fin de la séance 7
Correction de l'évaluation sur les notions de versification.
Séance 8: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés de Châteaubriant" de R.-G. Cadou
Demi-groupe: Séance 11: Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier de la Vigerie

   
29/05/06 Fin de la séance 8
Séance 9: O.L.: révision: les expansions du nom dans "Les fusillés de Châteaubriant"
Séance 10: Conclusion sur la poésie lyrique et la poésie engagée.
Apporter le manuel l'après-midi, et le rapporter à tous les cours jusqu'à la fin de l'année.  

30/05/06

Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni

Séance 1 : Les caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros, (p.185-188)

 
01/06/06 Demi-groupe: Séance 11: Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier de la Vigerie    
02/06/06

Séance 2 : Le dialogue croisé et le mélange des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192). SYLLOGISME: parallélisme avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface de Si c'est un homme (Séq. I séance 6).

Demi-groupe: exercices de réécriture tirés de sujets d'annales.

   
06/06/06 Séance 3: O.L.: Phrases simples et complexes, coordonnées, juxtaposées et subordonnées    
09/06/06 Projection de La Vie est belle, de Benigni.
(Séance en classe entière pendant 2h.)
   
12/06/06

Séance 7 : Le rire ou « la politesse du désespoir »* dans La Vie est belle, de Roberto Benigni
Séance 8: Ecriture / point de vue : Plusieurs années après, vous racontez à travers le point de vue de Giosuè, à la première personne, la fin de l’expérience que vous avez vécue dans le camp de concentration, à partir du moment où votre père (Guido) vous a caché dans la petite guérite, jusqu’à l’arrivée du char d’assaut.
et ou: Séance 8 bis: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous pensé de la façon dont Benigni présente la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on puisse être choqué par l’humour avec lequel il aborde cette période tragique de l’Histoire? Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il est humoristique?
Vous développerez votre argumentation en trois paragraphes distincts, répondant respectivement aux trois questions posées dans le sujet. Vos réponses seront précises et argumentées, illustrées d’exemples précis pris dans le film.

 
 15/06/06
13/06/06 Séance 4: O.L.: Les subordonnées circonstancielles    
15/06/06 Demi-groupe: exercices de réécriture tirés de sujets d'annales.    
16/06/06 Séance 5: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros    
19/06/06 Exercices de révisions de grammaire. (Temps du récit, voix active / passive, accord du participe passé...)    
20/06/06  Dernier cours! Sujet de brevet sur La Lacune, de Ionesco.  
26/06/06
Brevet de français: Bonne chance à tous!
 
       
       

 

Période du 20/02/06 au 08/04/06:

  Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:

20/02/06

2ème contrôle de grammaire sur l’accord du participe passé et les voix active et passive.

Séquence V : Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort : Claude Gueux, de Victor Hugo.

Séance 1 : Lecture p.35-41: Entrer dans le roman

Contrôle O.L.: sur les règles d'accord du participe passé, et les voix actives et passives. Pour retrouver les leçons, cliquer ici: ici!
20/02/06
24/02/06

Contrôle de lecture I sur Claude Gueux: p.35 à 60.

En demi-groupe: improvisations théâtrales autour de phrases extraites de Claude Gueux, sur le thème de la tête.

Aoulia, si tu veux faire le contrôle pour lundi...

Contrôle de lecture I sur Claude Gueux: p.35 à 60. 24/02/06
27/02/06

Correction du contrôle de grammaire du 20/02 et correction du contrôle de lecture I sur Claude Gueux.

Compléter le tableau indiquant les ressemblances et les différences entre le vrai fait divers sur Claude Gueux et la nouvelle de V. Hugo. 28/02/06
 28/02/06  Séance 2: Du fait divers à la nouvelle

Répondre à 3 questions pour préparer la séance 3: p.39, 42 et 43:

  1. Relever les oppositions sur lesquelles est construit le portrait physique de Claude Gueux.
  2. Même chose pour son portrait moral.
  3. Relever précisément tout ce qui fait de CG et de MD deux personnages opposés.
06/03/06
06/03/06

Séance 3: Lecture: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté.

Dictée: le portrait de Claude Gueux: extraits des p.38-39 et 41-42.

   
07/03/06 Séance 4: Lecture: De l'amitié à la séparation (p.44-49)    
09/03/06 Demi-groupe: Salle informatique: Séance 9: exercice en ligne, sur la connaissance du milieu judiciaire.    
10/03/06

Le vote n'ayant pas été décisif: au choix:

  • Contrôle de lecture II sur Claude Gueux: p.60 à la fin.
  • Séance 5: Ecriture: Lettre d'adieu de Claude Gueux à sa compagne (discours narratif, argumentatif, description de sentiments) Voir les plus beaux devoirs sur la page d'accueil de votre classe.
Contrôle de lecture II sur Claude Gueux: p.60 à la fin. 10/03/06
13/03/06

Inversion des rôles: voir le 10/03/06

Séance 6: La décision: tension croissante du récit

 
14/03/06 Correction de la rédaction, séance 5. Exercice: Recopier l'extrait de Claude Gueux, de la p.53: "Vous savez tous..." à p.54: "...dire à cela?" en y insérant au bon endroit les liens logiques qui conviennent: mais, et, donc, alors, parce que, mais, pourtant, mais.

16/03/06

17/03/06
Demi-groupes: Séance 8: Exercice théâtral sur une scène des Justes de Camus.    
17/03/06 Lecture commentée de la 2ème partie de Claude Gueux  
20/03/06

Correction du contrôle de lecture II.

Séance 7: La seconde partie de la nouvelle: un plaidoyer contre la peine de mort: les procédés d'écriture au service de l'argumentation.

   
21/03/06  Séance 8: Analyse d' une scène des Justes de Camus.    
27/03/06

 Séance 8: fin. Les types de phrase, l'injonction.

Séance 10: O.L.: Les connecteurs logiques, p.353... du manuel + ex 13 et 15.

 Apporter le manuel de français. Vous pouvez commencer à réfléchir au sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné, p.98.  
28/03/06 Séance 11: Sujet de brevet: préface du Dernier jour d'un condamné, p.98-99.      

30/03/06

31/03/06

Dictée, réécriture, et contrôle sur les points d'orthographe

Revoir tous les points d'orthographe: dictée et réécriture en vue!

Apporter le manuel.

30/03/06

31/03/06

31/03/06 Sujet de brevet: questions sur Le Dernier jour d'un condamné    
03/04/06 Correction du sujet de brevet du 31/03 et dernières révisions avant le brevet blanc!    
04/04/06
BREVET BLANC annulé en raison de la grève et reporté au 25/04/06
06/04/06 Demi-groupe: préparation à l'ASSR avec le vidéo-projecteur.Voir la page d'accueil. Séance interrompue par une panne de réseau...    
07/04/06
VACANCES bien méritées!
    Devoirs pour le 24/04/06
  •  Rédaction du sujet de brevet photocopié sur le Dernier jour d'un condamné: "Ils disent que l'adolescence est le plus bel âge de la vie, que l'on n'a aucun souci, que l'on a pas à penser à l'avenir." En commençant ainsi votre texte, vous vous opposerez à cette affirmation, de la façon dont Victor Hugo s'oppose à la peine de mort. Pour cela, vous présenterez au moins trois arguments; vous utiliserez les trois modalités de la phrase (affirmative, interrogative et exclamative).
  • Faire le sujet de brevet sur Le Loup et l'Agneau, de La Fontaine: questions et réécriture (pas la rédaction).
 

Devoirs pour le 09/05/06: choisir un livre dans la liste suivante, et le lire . Ne faites pas de fiche de lecture, l'évaluation aura lieu en classe. Vous pouvez préparer un résumé du livre en 10 à 15 lignes. Tous les livres proposés ci-dessous sont des romans policiers en lien avec votre programme d'Histoire. Je ne vous cache pas que j'ai une préférence pour les deux premiers. Mais faites-vous une idée de ces diffférents livres en cliquant sur les couvertures:

  • Meurtres pour mémoire, de Didier Daeninckx. Un homme est assassiné au coeur d'une manifestation d'Algériens qui réclament leur indépendance, en plein Paris. 20 ans plus tard, son fils mène l'enquête... et se fait assassiner au coeur de Toulouse. Un chef d'oeuvre, captivant.
  • La Nuit duRenard, de Mary Higgins Clark. Un roman américain remarquable qui vous tient en haleine, de la première à la dernière page. Chaque chapitre est vu à travers le point de vue d'un personnage différent: le meurtrier, la victime, l'enquêteur... Une jeune femme a été assasinée, une autre s'est fait kidnapper avec l'enfant de son ami... et à tout moment, un innocent risque d'être exécuté pour un crime qu'il n'a pas commis... Suspense garanti, et riche réflexion sur la peine de mort.
  • Le Trille du diable, de Carlo Lucarelli, ed. Page noire Gallimard, 80 pages. 1939, un jeune violoniste est poursuivi... sur sa partition, des notes ont été ajoutées...
  • Les Mutins du faubourg, de Alain Bellet, ed. Magnard jeunesse, "Les policiers", 144 pages. Un roman policier ayant pour contexte la première guerre mondiale.
 

Dernière mise à jour: le 21/06/06