Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 

 

  Classeur idéal des 3èmesF
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (12/06/06)... comme il serait bon que vous y missiez* de l'ordre! (*Si! si! je vous jure que l'imparfait du subjonctif existe! Faites un tour sur le site leconjugueur.com et installez-le sur votre bureau... c'est un conseil...)

En cliquant sur la première image illustrant chaque séquence, vous pouvez retrouver la plupart des séquences complètes étudiées. N.B.: J'ai parfois modifié en classe l'ordre idéal des séquences, ou supprimé certaines séances. A vous de voir le contenu correspondant aux séquences ci-dessous, telles qu'elles doivent figurer dans votre classeur.

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Vous pouvez également consulter le cahier de textes 2006-2007 Dernière mise à jour le 25/08/06.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS
 

Séquence I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même:

  • Séance 1: Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur, de J.-C. Izzo
  • Séance 2: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je me souviens et de W, ou le souvenir d'enfance.
  • Séance 3: O.L.: Enonciation et énoncés ancrés ou coupés de la situation d'énonciation.
  • Quatre poèmes sur des lieux aimés, de Verlaine, Rimbaud, Apollinaire et Guillevic à mémoriser, au choix.
  • Séance 4 : Ecriture : Je me souviens... (d’après Perec).
  • Séance 5: O.L.: Les valeurs du présent et du PC.
  • Séance 6: Lire un début ou une préface d'autobiographie (corpus: extraits des Confessions, de Rousseau, début des Mémoires d'Outre tombe, de Chateaubriand, Jeunes années, de Green, Garçon manqué, de Bouraoui, L'Ecriture ou la vie, de Semprun et Si c'est un homme de Primo Levi.
  • Séance 7: O.L.: Les valeurs des temps du récit
  • Séance 8: Lecture et O.L.: Le registre familier et la mise en relief (emphase) dans Mort à crédit, de Céline.
  • Séance 9: La fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de Leiris
  • Séance 10: Ecriture: Autoportrait
  • Evaluation O.L. sur les séances 3, 5 et 7: la situation d'énonciation et la valeur des temps
  • Séance 11: Conclusion sur l'autobiographie
  • Evaluation finale: devoir type brevet sur Si le grain ne meurt, de Gide (p.134-135)
  • Fiche de lecture: Lire pour le plaisir un récit à la première personne (liste d'oeuvres accompagnées de leur présentation)

Georges Perec

Primo Levi

Jorge Semprun

 

Séquence II: Lire une autobiographie argumentative*:

Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit

  • Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5)
  • Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8)
  • Contrôle de lecture 3 (chapitres 9 à 12)
  • Contrôle de lecture 4 (chapitres 13 à 15)
  • Initiation à l'argumentation
  • Ecriture/argumentation sur l'intégration des "handicapés" dans notre société
  • Contrôle de lecture 5 (chapitres 16 à 19)
  • Questions de lecture 6 et analyse de la p.187. Def: métaphores, métonymies, phrases nominales. Ex transformation discours direct / indirect
  • Questions de lecture 7 et conclusion sur l'oeuvre
  • Evaluation finale: devoir type brevet sur Le Cri de la mouette (*Séquence intercalée dans la séquence I)
 

Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature

  • Séance 1: Repérer les points de vue dans un roman historique: l'assassinat de Jaurès dans Les Thibault, de Roger Martin du Gard
  • Séance 2: Les points de vue interne, externe et omniscient
  • Séance 3: Ecriture: Changement de point de vue
  • Séance 4: Analyser un corpus de trois lettres de Poilus: fanatisme, révolte et désespoir (Lettre de J. Dézarnaud à sa femme, 7 juillet 1914; lettre intime de R. Pigeard à son père, 27 août 1916; lettre d'adieu de H. Floch à sa femme, novembre 1914.
  • Séance 5: Le réalisme dans un roman - témoignage: "Argoval", dans le Feu, de H. Barbusse
  • Séance 6: O.L.: Les discours rapportés dans Les Thibault et dans le Feu
  • Séance 7: O.L.: L'accord du participe passé (support: lettre de Poilus: Lettre de Karl Fritz, caporal allemand, à ses parents, 16 août 1916 et lettre de Pierre Prouteau à ses parents, 10 juin 1916
  • Séance 8: Image: Lire une planche de BD: C'était la guerre des tranchées, de Tardi.
  • Conclusion sur le témoignage de guerre

 

[Brevet blanc: sujet sur le Roman d'un enfant, de Pierre Loti, stage en entreprise, vacances de Noël]

Roger Martin du Gard

Jean Jaurès

 

Séquence IV: Lire un roman épistolaire historique: Inconnu à cette adresse, de Kathrine Kressmann Taylor

  • Séance 1: Image: Analyse de la couverture, hypothèses de lecture
  • Séance 2: Lire la première lettre d'un roman épistolaire: une lettre "d'exposition".
  • Séance 3: O.L.: Rappel et réécriture: l'accord du participe passé
  • Séance 4: Une correspondance amicale: lettres 2, 3 et 4
  • Séance 5: O.L.: Les expansions du nom
  • Séance 6: Le bouleversement des relations dans les lettres 5 à 11
  • Séance 7: L'annonce de la mort de Griselle dans la lettre 12
  • Séance 8: Ecriture: imaginer la lettre que Max a écrite à sa soeur et qui lui est revenue avec la mention "Inconnu à cette adresse". Cliquez sur la couverture du roman pour lire les plus beaux devoirs.
  • Séance 9: O.L.: Voix active, voix passive et tours impersonnels
  • Séance 10: O.L.: Les pronoms
  • Séance 11: Le meurtre à distance dans les lettres 13 à 16 + O.L.: La formation des mots (principaux préfixes et suffixes)
  • Evaluation O.L. sur les séances 3, 5, 8 et10
  • 2ème évaluation sur les accords du participe passé et les voix active et passive.
  • Séance 12: B2i / informatique: Recherches sur l'auteur et le contexte historique d'Inconnu à cette adresse, mise en page, traitement de texte, insertion d'images, tableaux...
  • Séance 13: Conclusion sur le roman épistolaire

Kathrin Kressmann Taylor

 

 

Séquence V: Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo

  • Séance 1 : Lecture p.35-41: Entrer dans le roman
  • Contrôle de lecture I sur Claude Gueux: p.35 à 60.
  • Séance 2: Du fait divers à la nouvelle
  • Séance 3: Lecture: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté.
  • Dictée: le portrait de Claude Gueux: extraits des p.38-39 et 41-42.
  • Correction individualisée de la dictée
  • Séance 4: Lecture: De l'amitié à la séparation (p.44-49)
  • Contrôle de lecture II sur Claude Gueux: p.60 à la fin.
  • Séance 5: Ecriture: Lettre d'adieu de Claude Gueux à sa compagne (discours narratif, argumentatif, description de sentiments) Correction: voir intercalaire "Pratique".
  • Séance 6: La décision: tension croissante du récit
  • Séance 7: La seconde partie de la nouvelle: un plaidoyer contre la peine de mort: les procédés d'écriture au service de l'argumentation.
  • Séances 8: Analyse d' une scène des Justes de Camus. Les caractéristiques du genre théâtral, les types de phrase, l'injonction.
  • Séance 9: exercice en ligne, sur la connaissance du milieu judiciaire.
  • Séance 10: O.L.: Les connecteurs logiques, p.353... du manuel + ex 13 et 15.
  • Séance 11: Sujet de brevet: préface du Dernier jour d'un condamné, p.98-99.
  • Séance 12: Evaluation finale: Sujet de Brevet sur le Dernier jour d'un condamné.
  • Dictée et réécriture sur un extrait de l'acte II des Justes de Camus.

Victor Hugo

en 1829/vers 1880

Albert Camus

 

Séquence VI: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

  • Séance 1: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor
  • Séance 2: Le lyrisme d'Apollinaire (1): "Le Pont Mirabeau"
  • Séance 3: O.L.: Notions de versification. Exercices d'applications sur des exraits de poèmes d'Aragon, Apollinaire et Eluard.
  • Evaluation sur les notions de versification.
  • Séance 4: L'amour et la nature: R.-G. Cadou: "Hélène".
  • Séance 5: Paul Eluard (2): l'amour, la mort, la poésie: analyse de 2 poèmes de Le Temps déborde: Notre vie, et 28 novembre 1946
  • Séance 6: Lecture / image: L'Affiche rouge: un poème (d'Aragon), une chanson (de Ferré) photo 3: affiche rouge / Manouchian
  • Séance 7: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn
  • Séance 8: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés de Châteaubriant" de R.-G. Cadou
  • Séance 9: O.L.: révision: les expansions du nom dans "Les fusillés de Châteaubriant"
  • Séance 10: Conclusion sur la poésie lyrique et la poésie engagée.
  • Séance 11: Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier de la Vigerie

1

2

3

 

 

Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni

  • Séance 1 : Les caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros, (p.185-188)
  • Séance 2 : Le dialogue croisé et le mélange des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros. Syllogismes.
  • Séance 3: O.L.: Phrases simples et complexes, coordonnées, juxtaposées et subordonnées
  • Séance 4: O.L.: Les subordonnées circonstancielles
  • Séance 5: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros
  • Séance 6 : Le monologue final et la prise de conscience, fin de l’acte III de Rhinocéros
  • Séance 7 : Le rire ou « la politesse du désespoir »* dans La Vie est belle, de Roberto Benigni
  • Séance 8: Ecriture / point de vue : Plusieurs années après, vous racontez à travers le point de vue de Giosuè, à la première personne, la fin de l’expérience que vous avez vécue dans le camp de concentration, à partir du moment où votre père (Guido) vous a caché dans la petite guérite, jusqu’à l’arrivée du char d’assaut.
  • Séance 8 bis: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous pensé de la façon dont Benigni présente la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on puisse être choqué par l’humour avec lequel il aborde cette période tragique de l’Histoire? Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il est humoristique? ...

NB: 6 à 7 sujets de brevet ont déjà été traités.

Relisez les corrections!

Intercalaire "brevet":

  • Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur, de J.-C. Izzo
  • Recensement des sujets de brevet traités dans les différentes séquences: (I,12: sujet sur Si le grain ne meurt, de Gide (p.134-135) ; fin SqII: sujet sur Le Cri de la mouette; V,11: sujet sur la préface du Dernier jour d'un condamné, p.98-99; V, 12: sujet sur le Dernier jour d'un condamné)
  • Les grandes questions du brevet: fiche synthèse
  • 1er Brevet blanc: sujet sur le Roman d'un enfant, de Pierre Loti
  • Sujet de brevet facultatif sur un extrait de Heureux comme Dieu en France, de Marc Dugain
  • Sujet de brevet sur "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine.
  • 2ème Brevet blanc sur Cyrano.
  • Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier de la Vigerie
  • Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'Anny Duperey: "Les maillots qui grattent"
  • Exercices de réécriture (sujets d'annales).
 

Intercalaire "pratique":

  • Méthodologie: tenue du classeur et présentation des devoirs
  • Fiche index des O.L. étudiés tout au long de l'année
  • O.L.: Les homophones grammaticaux
  • Points d'orthographe (à regrouper)
  • Conseils d'écriture (à regrouper)
  • Participe présent / adjectif verbal / gérondif
  • Règles d'accord des adjectifs de couleur
  • Changer de point de vue, rédiger un article de journal
  • Rédiger une lettre: conseils d'écriture et points d'orthographe (III5)

Dernière mise à jour le 12/06/06