|
Classeur
idéal des 3èmesF |
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (12/06/06)...
comme il serait bon que vous y missiez* de l'ordre! (*Si! si! je vous
jure que l'imparfait du subjonctif existe! Faites un tour sur le site leconjugueur.com et
installez-le sur votre bureau... c'est un conseil...) |
|
En
cliquant sur la première image illustrant chaque séquence,
vous pouvez retrouver la plupart des séquences complètes étudiées. N.B.:
J'ai parfois modifié en classe l'ordre
idéal des séquences, ou supprimé certaines séances. A vous de voir le
contenu correspondant aux séquences ci-dessous, telles qu'elles
doivent figurer dans votre classeur.
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que
je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Vous pouvez également consulter le cahier
de textes 2006-2007 Dernière
mise à jour
le 25/08/06. |
|
|
Séquence
I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même:
- Séance
1: Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: J'ai
Marseille au coeur, de J.-C. Izzo
- Séance
2: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je
me souviens et de W, ou le souvenir d'enfance.
- Séance
3: O.L.: Enonciation et énoncés ancrés
ou coupés de la situation d'énonciation.
- Quatre
poèmes sur des lieux aimés, de Verlaine, Rimbaud, Apollinaire
et Guillevic à mémoriser,
au choix.
- Séance
4 : Ecriture : Je me souviens... (d’après
Perec).
- Séance
5: O.L.: Les valeurs du présent et du PC.
- Séance
6: Lire
un début ou une préface d'autobiographie (corpus: extraits des Confessions,
de Rousseau, début des Mémoires d'Outre tombe,
de Chateaubriand,
Jeunes années, de Green, Garçon manqué,
de Bouraoui, L'Ecriture ou la vie, de Semprun et Si
c'est un homme de Primo Levi.
- Séance
7: O.L.: Les valeurs des temps du récit
- Séance
8: Lecture et O.L.: Le registre familier et la mise en relief (emphase) dans
Mort à crédit, de Céline.
- Séance
9: La
fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de Leiris
- Séance
10: Ecriture: Autoportrait
- Evaluation
O.L. sur les séances 3, 5 et 7: la situation d'énonciation
et la valeur des temps
- Séance
11: Conclusion
sur l'autobiographie
- Evaluation
finale: devoir type brevet sur Si le grain ne meurt, de Gide (p.134-135)
- Fiche
de lecture: Lire pour le plaisir un récit à la première personne (liste d'oeuvres
accompagnées de leur présentation)
|
Georges Perec
Primo Levi
Jorge Semprun
|
|
Séquence
II: Lire une autobiographie argumentative*:
Le Cri
de la mouette, d'Emmanuelle Laborit
- Contrôle
de lecture 1 (chapitres 1 à 5)
- Contrôle
de lecture 2 (chapitres 6 à 8)
- Contrôle
de lecture 3 (chapitres 9 à 12)
- Contrôle
de lecture 4 (chapitres 13 à 15)
- Initiation
à l'argumentation
- Ecriture/argumentation sur
l'intégration des "handicapés" dans notre société
- Contrôle
de lecture 5 (chapitres 16 à 19)
- Questions
de lecture 6 et analyse de la p.187. Def: métaphores,
métonymies, phrases nominales. Ex transformation discours direct / indirect
- Questions
de lecture 7 et conclusion sur l'oeuvre
- Evaluation
finale: devoir type brevet sur Le Cri de la mouette (*Séquence
intercalée dans la séquence I)
|
|
|
Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans
la littérature
- Séance
1: Repérer les points de vue dans un roman historique:
l'assassinat de Jaurès dans Les Thibault, de Roger Martin du Gard
- Séance
2: Les points de vue interne, externe et omniscient
- Séance
3: Ecriture: Changement de point de vue
- Séance
4: Analyser
un corpus de trois lettres de Poilus: fanatisme, révolte et désespoir
(Lettre de J. Dézarnaud à sa femme, 7 juillet 1914;
lettre intime de R. Pigeard à son père, 27 août 1916; lettre d'adieu
de H. Floch à sa femme, novembre 1914.
- Séance
5: Le
réalisme dans un roman - témoignage: "Argoval", dans le Feu, de H.
Barbusse
- Séance
6: O.L.: Les discours rapportés dans Les Thibault et dans le Feu
- Séance
7: O.L.: L'accord du participe passé (support: lettre
de Poilus: Lettre de Karl Fritz, caporal allemand, à ses
parents, 16 août 1916 et lettre de Pierre Prouteau à ses
parents, 10 juin 1916
- Séance
8: Image: Lire une planche de BD: C'était la guerre des tranchées, de Tardi.
- Conclusion
sur le témoignage de guerre
[Brevet blanc:
sujet sur le Roman d'un enfant, de Pierre Loti, stage en entreprise,
vacances de Noël] |
Roger Martin du Gard
Jean Jaurès
|
|
Séquence IV: Lire un roman épistolaire
historique: Inconnu à cette
adresse,
de Kathrine Kressmann Taylor
- Séance
1: Image: Analyse de la couverture, hypothèses de lecture
- Séance
2: Lire la première lettre d'un roman épistolaire: une lettre
"d'exposition".
- Séance
3: O.L.: Rappel et réécriture: l'accord du participe passé
- Séance
4: Une correspondance amicale: lettres 2, 3 et 4
- Séance
5: O.L.: Les expansions du nom
- Séance
6: Le bouleversement des relations dans les lettres 5 à 11
- Séance
7: L'annonce de la mort de Griselle dans la lettre 12
- Séance
8: Ecriture: imaginer la lettre que Max a écrite à sa soeur
et qui lui est revenue avec la mention "Inconnu à cette adresse". Cliquez
sur la couverture du roman pour lire les plus beaux devoirs.
- Séance
9: O.L.: Voix active, voix passive et tours impersonnels
- Séance
10: O.L.: Les pronoms
- Séance
11: Le
meurtre à distance dans les lettres 13 à 16 +
O.L.: La formation des mots (principaux préfixes et suffixes)
- Evaluation
O.L. sur les séances 3, 5, 8 et10
- 2ème
évaluation sur les accords du participe passé et les voix active
et passive.
- Séance
12: B2i / informatique: Recherches sur l'auteur et le contexte historique
d'Inconnu à cette adresse, mise en page, traitement de texte, insertion
d'images, tableaux...
- Séance
13: Conclusion
sur le roman épistolaire
|
Kathrin Kressmann Taylor
|
|
Séquence V: Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée
contre la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo
- Séance
1 : Lecture p.35-41: Entrer dans le roman
- Contrôle
de lecture I sur Claude
Gueux: p.35 à 60.
- Séance
2: Du fait divers à la nouvelle
- Séance
3: Lecture: le portrait de Claude Gueux: un personnage
très contrasté.
- Dictée: le
portrait de Claude Gueux: extraits des p.38-39 et 41-42.
- Correction
individualisée de la dictée
- Séance
4: Lecture: De l'amitié à la séparation
(p.44-49)
- Contrôle
de lecture II sur Claude
Gueux: p.60 à la fin.
- Séance
5: Ecriture: Lettre d'adieu de Claude Gueux à sa
compagne (discours narratif, argumentatif, description de sentiments)
Correction: voir intercalaire "Pratique".
- Séance
6: La décision: tension croissante du récit
- Séance
7: La seconde partie de la nouvelle: un plaidoyer contre
la peine de mort: les procédés d'écriture
au service de l'argumentation.
- Séances
8: Analyse d' une scène des Justes de
Camus. Les caractéristiques du genre théâtral, les types de phrase, l'injonction.
- Séance
9: exercice
en ligne, sur la connaissance du milieu
judiciaire.
- Séance
10: O.L.: Les connecteurs logiques, p.353... du manuel
+ ex 13 et 15.
- Séance
11: Sujet de brevet: préface du Dernier jour
d'un condamné, p.98-99.
- Séance
12: Evaluation finale: Sujet
de Brevet sur le Dernier jour d'un condamné.
- Dictée
et réécriture sur un extrait de l'acte II des Justes de Camus.
|
Victor Hugo
en 1829/vers
1880
Albert Camus
|
|
Séquence
VI: De la poésie lyrique à la poésie engagée
au XXe siècle
- Séance
1: Le
lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar
Senghor
- Séance
2: Le
lyrisme d'Apollinaire (1): "Le Pont Mirabeau"
- Séance
3: O.L.: Notions de versification. Exercices d'applications
sur des exraits de poèmes d'Aragon, Apollinaire et Eluard.
- Evaluation sur
les notions de versification.
- Séance
4: L'amour et la nature: R.-G. Cadou: "Hélène".
- Séance
5: Paul Eluard (2): l'amour, la mort, la poésie:
analyse de 2 poèmes de Le Temps déborde: Notre
vie, et 28 novembre 1946
- Séance
6: Lecture / image: L'Affiche rouge: un poème
(d'Aragon),
une chanson (de Ferré) photo
3: affiche rouge / Manouchian
- Séance
7: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de
Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne
Cohn
- Séance
8: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les
fusillés de Châteaubriant" de R.-G. Cadou
- Séance
9: O.L.: révision: les expansions du nom dans "Les
fusillés de Châteaubriant"
- Séance
10: Conclusion sur la poésie lyrique et la poésie
engagée.
- Séance
11: Sujet de brevet sur "La Complainte du partisan",
d'E. d'Astier de la Vigerie
|
|
|
Séquence
VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre
et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La
Vie est belle, de Benigni
- Séance
1 : Les
caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition
: début de l’acte I de Rhinocéros, (p.185-188)
- Séance
2 : Le dialogue croisé et le mélange des
registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros.
Syllogismes.
- Séance
3: O.L.: Phrases simples et complexes, coordonnées,
juxtaposées et subordonnées
- Séance
4: O.L.: Les subordonnées circonstancielles
- Séance
5: La métaphore de la métamorphose de Jean,
Acte II, tableau II de Rhinocéros
- Séance
6 : Le
monologue final et la prise de conscience, fin de l’acte III de Rhinocéros
- Séance
7 : Le rire ou « la politesse du désespoir »*
dans La Vie est belle, de Roberto Benigni
- Séance
8: Ecriture / point de vue : Plusieurs
années après, vous racontez à travers le point
de vue de Giosuè, à la première personne,
la fin de l’expérience que vous avez vécue
dans le camp de concentration, à partir du moment où votre
père (Guido) vous a caché dans la petite guérite,
jusqu’à l’arrivée du char d’assaut.
- Séance
8 bis: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous
pensé de la façon dont Benigni présente
la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on
puisse être choqué par l’humour avec lequel
il aborde cette période tragique de l’Histoire?
Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il est
humoristique? ...
|
|
NB: 6 à 7 sujets
de brevet ont déjà été traités.
Relisez les corrections! |
Intercalaire
"brevet":
- Bien lire les
consignes d'un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur,
de J.-C. Izzo
- Recensement des
sujets de brevet traités dans les différentes
séquences:
(I,12: sujet sur Si
le grain ne meurt, de Gide
(p.134-135) ; fin SqII: sujet sur Le Cri de la mouette; V,11:
sujet sur la préface du Dernier jour d'un condamné,
p.98-99; V, 12: sujet sur le Dernier jour d'un condamné)
- Les grandes questions du brevet: fiche synthèse
- 1er Brevet
blanc: sujet sur le Roman d'un enfant, de Pierre
Loti
- Sujet de brevet
facultatif sur un extrait de Heureux comme Dieu en France, de Marc
Dugain
- Sujet de brevet
sur "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine.
- 2ème
Brevet blanc sur Cyrano.
- Sujet de brevet
sur "La Complainte du partisan", d'E. d'Astier
de la Vigerie
- Sujet de brevet
sur Le Voile noir, d'Anny Duperey: "Les maillots qui grattent"
- Exercices
de réécriture (sujets d'annales).
|
|
|
|
Intercalaire "pratique":
- Méthodologie: tenue du classeur et présentation des devoirs
- Fiche index des O.L. étudiés tout au long de l'année
- O.L.: Les homophones grammaticaux
- Points d'orthographe (à regrouper)
- Conseils d'écriture
(à regrouper)
- Participe présent / adjectif verbal / gérondif
- Règles d'accord des adjectifs de couleur
- Changer de point
de vue, rédiger un article de journal
- Rédiger une lettre:
conseils d'écriture et points d'orthographe (III5)
|
|