|
Classeur
idéal de la 3èmeF |
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (17/06/08)...
|
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. D'une manière générale,
il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées,
en faisant figurer les évaluations juste après les leçons
sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les
séances d'une même séquence, sauf les deux derniers: "Brevet" et "Pratique".
Cette
page est destinée à vous aider à vous organiser,
au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données
en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les
moi par mail!
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez
que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Dernière mise à jour le
17/06/08.
|
|
1er intercalaire |
Séquence
I: L'autobiographie ou comment s'écrire soi-même:
- Séance
1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de
Je me souviens et de W (+ première page de La
Disparition)
- Séance
2: O.L. énoncé ancré et énoncé coupé de la situation d'énonciation
- Séance
3: Comprendre
les consignes d'un sujet de brevet: Les Petits bonheurs, de Clavel
- Dictée: extrait
de L'Enfant noir, de Camara Laye
- Séance
4: O.L.
Les valeurs du présent et du passé composé
- Séance
5: Lire un début ou une préface d'autobiographie :
1-Préface des Confessions, Jean-Jacques Rousseau
2-Début
des Mémoires d'Outre-Tombe, de Chateaubriand
3-Début de Autobiographie I. Jeunes années, de Green
- Séance
6: Ecriture: Comme le narrateur des Petits bonheurs,
décrivez en une vingtaine
de lignes un lieu ou une personne qui vous a marqué(e) par
son originalité, son caractère surprenant.
- Séance
7: B2I / image: Analyser cinq autoportraits
- Séance
8: Les fonctions de l'autoportrait: incipit de l'Âge
d'homme de Michel Leiris
- Séance
9: Conclusion sur l'autobiographie
- Séance
10: Ecriture: rédiger
son autoportrait à la manière de M. Leiris
- Evaluation
finale sur la séquence I: Sujet de brevet sur Le Voile
noir, d'A. Duperey
|

G. Perec
|
2ème intercalaire |
Séquence
II: Lire un roman engagé pour la jeunesse: Une
poignée
d'étoiles, de Rafik Schami (1988)*
- Séance
1: Définir le genre littéraire, les conditions
d'énonciation et l'identité du narrateur (p.7 à 10)
- Questions
de lecture sur Une poignée d'étoiles p.7 à 65
- Séance
2: Comprendre le climat familial et les rapports
humains (p.14-15
et 20)
- Séance
3: Comprendre le contexte politique du roman et l’enjeu
du journalisme
- Questionnaire
de lecture sur Une poignée
d'étoiles p.65 à 120
- Séance
4: O.L.: Les discours rapportés
- Séance
5: Questions de lecture 3 sur Une poignée d'étoiles p.120 à 179
- Séance
6 : OL: L'accord du participe passé: dictée d'analyse +
cours
- Séance
8: Questions de lecture 5 sur Une poignée d'étoiles p.179 à la
fin / conclusion sur l'oeuvre
|

(*NB,
pour les professeurs, cette séquence est en grande partie empruntée à l'EDL
2004-2005 n°5) |
3ème intercalaire |
Séquence
III: Ecrire pour témoigner:
la première
guerre mondiale dans la littérature
- Séance
1: analyser un corpus de trois lettres de Poilus
- Séance
2: OL: les expansions du nom
- Séance
3: repérer les points de vue dans un roman historique:
extrait de L'Eté 1914, des Thibault,
de Roger Martin du Gard (1936)
- Séance
4: O.L.: Les points de vue interne, externe et omniscient
- Séance
4 bis: Ecriture / Les Thibault
- séance
5: élaboration par groupes d'un sujet de brevet qui
sera soumis à l'autre
groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur
un extrait de A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque ou sur
DUGAIN Marc, La Chambre des officiers
- séance
6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était
la guerre des tranchées, de J. Tardi
- Séance
7: Littérature cursive : la première guerre mondiale
(fiche de lecture sur: DUGAIN
Marc, La Chambre des officiers, Pocket; CUENCA Catherine, Marraine
de guerre, Livre de poche jeunesse; PINGUILLY Yves, Verdun
1916, Un tirailleur en enfer, Nathan ou TARDI, C'était
la Guerre des tranchées (BD))
- Séance
8: conclusion sur les récits de guerre
- Séance
9: (Tableau
blanc interactif): prolongement: analyser
un poème: Le
Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud.
|
G. Apollinaire
|
4ème intercalaire |
Séquence
IV: De la poésie lyrique à la poésie engagée
au XXe siècle
-
Séance
1: Le lyrisme d'Apollinaire: Le Pont Mirabeau
-
Séance
2: OL: Dictée guidée: Une odeur nocturne,
de Léon-Paul Fargue: voici
le texte de
la dictée
-
Séance
3: OL: hymne à la femme aimée: "Hélène",
de René-Guy Cadou, in La Vie rêvée (1944)
(p.226)
-
Séance
4: Notions de versification: strophes, rythme, vers,
rimes, e muets, compte des syllabes
- Séance
5: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold
Sédar Senghor: explication orale
- Séance
6: Ecriture: 4 sujets au
choix: rédiger un poème d'après
le tableau La Danseuse créole, de Matisse, ou d'après
des poèmes de Guillevic, Chappaz et Ponge: voir
les sujets
- Séance
7: O.L.: La formation des mots: dérivation (préfixes
et suffixes), composition et emprunt
- Séance
8: Exercice sur les notions de versifications, sur Barbara,
de Prévert
- Séance
9: conclusion sur la poésie lyrique
- Séance
10: B2i: salle informatique 224: Recherches
sur un poète engagé
- Séance
11: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de
Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn
- Séance
12: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés
de Châteaubriant" de René-Guy Cadou
- Séance
13: Image: Analyser des détails de La Guerre et la
Paix, de Pableau Picasso, p.239-240:Voir en grand La
Paix et La
Guerre
- Séance
13 bis: groupe: Dénoncer la barbarie: "Oradour" de
Jean Tardieu,
p.235
- Séance
14: Tableau blanc interactif: L'Affiche
rouge:
un poème, une chanson engagés: Aragon
/ Ferré
- Séance
15: Conclusion
sur la poésie engagée
- Séance
16: Sujet de type Brevet sur "La voix" de R. Desnos p.248-249
- Prolongement: Contrôle
de lecture cursive avec présentation d'un extrait sur
l'un des livres choisis dans la liste Littérature
et Histoire en vue d'un exposé oral
|

Paul Eluard et Pablo Picasso

Intérieur
de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre
parties du monde
© Succession Picasso 2002: voir le site
du musée de Vallauris
|
5ème intercalaire |
Séquence
V: La liberté de bloguer et de tchatter a-t-elle des limites
?
Consulter
la séquence
- Séance 1 : Quels sont
les atouts et les dangers du blog ?
- Séance
2 : OL : Le vocabulaire du net : appelons un ch@t un ch@t (et
profitons-en pour réviser la formation des mots)
- Séance
3 : « Internet no limit ? » le chat et le blog
en question, dans un dossier d’Okapi (n°804,
15 mai 2006)
- Séance 4 : Image : Analyse de l’affiche « Le
masque » de l’association Action
innocence
- Argumentation
: Vos parents, alertés par la campagne « Le
Masque », décident de vous interdire de tchatter
et/ou de bloguer. Comment les convaincre de ne pas vous interdire
de tchatter et/ou de bloguer?
|
|
6ème intercalaire |
Séquence
VI: Lire
un roman épistolaire historique: Inconnu à cette
adresse , de K. Kressmann Taylor (1938)
- Séance
1: image / lecture: analyser la couverture et
feuilleter le roman pour émettre des hypothèses
de lecture
- Séance
2: Lire la première lettre d’un roman épistolaire
: une lettre « d’exposition »
- Séance
3: une correspondance amicale: lecture des lettres 3 et 4 d'Inconnu à cette
adresse
- Séance
4: Révision OL: l'accord du participe passé
- Séance
5: Révision OL: les expansions du nom: correction du tableau
- Séance
6: le bouleversement des relations: analyse des lettres 5 à 11:
correction des réponses au questionnaire
- Séance
7: OL: TBI: Voix active, voix passive et tours impersonnels
- Séance
8:Exercices
sur les
substituts du nom; phrases simples / complexes, propositions principales
/ subordonnées / indépendantes.
- Séance
9: l'annonce de la mort de Griselle: lettre 12
- Séance
10: le complot implacable: le meurtre à distance, dans
les lettres 13 à 16
- Séance
11: l'expression du désespoir dans la lettre 17
- Séance
12: conclusion sur le roman épistolaire
|

|
7ème
intercalaire |
Séquence
VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre
et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La
Vie est belle, de Benigni
- Séance
1: Le rire ou « la politesse du désespoir »*
dans La Vie est belle, de Roberto Benigni: réponse
au questionnaire
- Séance
2: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous
pensé de la façon dont Benigni présente
la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on
puisse être choqué par l’humour avec lequel
il aborde cette période tragique de l’Histoire?
Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il
est humoristique?
Vous développerez votre argumentation en trois paragraphes distincts,
répondant respectivement aux trois questions posées dans le sujet.
Vos réponses seront précises et argumentées, illustrées
d’exemples précis pris dans le film.
- Séance 3:
S'exercer à construire son argumentation
- Séance
4: Les
caractéristiques du genre théâtral et de
l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros
- Séance
5 : Le
dialogue croisé et le mélange
des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192).
SYLLOGISME: parallélisme
avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface de Si
c'est un homme (Séq. I séance 6).
- Séance
6: La
métaphore de la métamorphose
de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros
- Séance
7: OL: Les subordonnées circonstancielles
|
|
|
|
|
10ème intercalaire |
Collège
au cinéma:
- Au
revoir les enfants, de
Louis Malle: analyse du film
- Questionnaire
sur le film Petits frères de
Jacques Doillon
- Plaquette
sur Mon ami Machuca, d'A. Wood
- Initiation
à la prise de notes sur le contexte politique de Machuca (ou
dans l'intercalaire "Pratique")
|
|
11ème intercalaire
|
Intercalaire "brevet":
- Fiche: Qu'est-ce
que le brevet?
- Indiquer sur
une feuille tous les sujets type brevet traités:
Brevet
1: Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: Sujet
sur Les Misérables, de V. Hugo, DNB de 2007
Brevet 2: Sujet
sur
Les Ritals de Cavanna
Brevet 3: Sujet
sur Les Petits bonheurs de Bernard Clavel (Juin 2006, Amiens, Paris,
Créteil...)
Brevet
4: Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'A. Duperey
Brevet
blanc n°1: Sujet de brevet sur Le Roman d'un enfant, de Pierre
Loti
Brevet
5: sujet
élaboré par les élèves sur un extrait de A
l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque
Brevet
6:sujet élaboré par
les élèves sur un extrait deLa
Chambre des officiers, de Marc DUGAIN
Brevet
7: sujet
type brevet sur "La Voix" de R. Desnos, p.248-249
Brevet
blanc n°2: sujet
sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo
(2000)
Brevet
8: sujet
type brevet sur Le
Talon de fer, de
Jack London
Brevet
8: sujet
type brevet sur Un
secret, de Philippe Grimbert
- Conseils
pour bien traiter un sujet de brevet
- Brevet:
Les grandes questions du brevet: révisions: genres
littéraires, types
de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens,
nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots...
|
|
|
12ème intercalaire |
Intercalaire "pratique":
|
|