Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 

  Classeur idéal de la 3èmeF
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour (17/06/08)...
 

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf les deux derniers: "Brevet" et "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Dernière mise à jour le 17/06/08.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS
1er intercalaire

Séquence I: L'autobiographie ou comment s'écrire soi-même:

  • Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je me souviens et de W (+ première page de La Disparition)
  • Séance 2: O.L. énoncé ancré et énoncé coupé de la situation d'énonciation
  • Séance 3: Comprendre les consignes d'un sujet de brevet: Les Petits bonheurs, de Clavel
  • Dictée: extrait de L'Enfant noir, de Camara Laye
  • Séance 4: O.L. Les valeurs du présent et du passé composé
  • Séance 5: Lire un début ou une préface d'autobiographie :
    1-Préface des Confessions, Jean-Jacques Rousseau
    2-Début des Mémoires d'Outre-Tombe, de Chateaubriand
    3-Début de Autobiographie I. Jeunes années, de Green
  • Séance 6: Ecriture: Comme le narrateur des Petits bonheurs, décrivez en une vingtaine de lignes un lieu ou une personne qui vous a marqué(e) par son originalité, son caractère surprenant.
  • Séance 7: B2I / image: Analyser cinq autoportraits
  • Séance 8: Les fonctions de l'autoportrait: incipit de l'Âge d'homme de Michel Leiris
  • Séance 9: Conclusion sur l'autobiographie
  • Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de M. Leiris
  • Evaluation finale sur la séquence I: Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'A. Duperey



G. Perec

2ème intercalaire

Séquence II: Lire un roman engagé pour la jeunesse: Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami (1988)*

  • Séance 1: Définir le genre littéraire, les conditions d'énonciation et l'identité du narrateur (p.7 à 10)
  • Questions de lecture sur Une poignée d'étoiles p.7 à 65
  • Séance 2: Comprendre le climat familial et les rapports humains (p.14-15 et 20)
  • Séance 3: Comprendre le contexte politique du roman et l’enjeu du journalisme
  • Questionnaire de lecture sur Une poignée d'étoiles p.65 à 120
  • Séance 4: O.L.: Les discours rapportés
  • Séance 5: Questions de lecture 3 sur Une poignée d'étoiles p.120 à 179
  • Séance 6 : OL: L'accord du participe passé: dictée d'analyse + cours
  • Séance 8: Questions de lecture 5 sur Une poignée d'étoiles p.179 à la fin / conclusion sur l'oeuvre

 

(*NB, pour les professeurs, cette séquence est en grande partie empruntée à l'EDL 2004-2005 n°5)

3ème intercalaire

Séquence III: Ecrire pour témoigner:
la première guerre mondiale dans la littérature

  • Séance 1: analyser un corpus de trois lettres de Poilus
  • Séance 2: OL: les expansions du nom
  • Séance 3: repérer les points de vue dans un roman historique: extrait de L'Eté 1914, des Thibault, de Roger Martin du Gard (1936)
  • Séance 4: O.L.: Les points de vue interne, externe et omniscient
  • Séance 4 bis: Ecriture / Les Thibault
  • séance 5: élaboration par groupes d'un sujet de brevet qui sera soumis à l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur un extrait de A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque ou sur DUGAIN Marc, La Chambre des officiers
  • séance 6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était la guerre des tranchées, de J. Tardi
  • Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale (fiche de lecture sur: DUGAIN Marc, La Chambre des officiers, Pocket; CUENCA Catherine, Marraine de guerre, Livre de poche jeunesse; PINGUILLY Yves, Verdun 1916, Un tirailleur en enfer, Nathan ou TARDI, C'était la Guerre des tranchées (BD))
  • Séance 8: conclusion sur les récits de guerre
  • Séance 9: (Tableau blanc interactif): prolongement: analyser un poème: Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud.

G. Apollinaire
4ème intercalaire

Séquence IV: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

  • Séance 1: Le lyrisme d'Apollinaire: Le Pont Mirabeau

  • Séance 2: OL: Dictée guidée: Une odeur nocturne, de Léon-Paul Fargue: voici le texte de la dictée

  • Séance 3: OL: hymne à la femme aimée: "Hélène", de René-Guy Cadou, in La Vie rêvée (1944) (p.226)

  • Séance 4: Notions de versification: strophes, rythme, vers, rimes, e muets, compte des syllabes

  • Séance 5: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor: explication orale
  • Séance 6: Ecriture: 4 sujets au choix: rédiger un poème d'après le tableau La Danseuse créole, de Matisse, ou d'après des poèmes de Guillevic, Chappaz et Ponge: voir les sujets
  • Séance 7: O.L.: La formation des mots: dérivation (préfixes et suffixes), composition et emprunt
  • Séance 8: Exercice sur les notions de versifications, sur Barbara, de Prévert
  • Séance 9: conclusion sur la poésie lyrique
  • Séance 10: B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète engagé
  • Séance 11: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn
  • Séance 12: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés de Châteaubriant" de René-Guy Cadou
  • Séance 13: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pableau Picasso, p.239-240:Voir en grand La Paix et La Guerre
  • Séance 13 bis: groupe: Dénoncer la barbarie: "Oradour" de Jean Tardieu, p.235
  • Séance 14: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré
  • Séance 15: Conclusion sur la poésie engagée
  • Séance 16: Sujet de type Brevet sur "La voix" de R. Desnos p.248-249
  • Prolongement: Contrôle de lecture cursive avec présentation d'un extrait sur l'un des livres choisis dans la liste Littérature et Histoire en vue d'un exposé oral

 


Paul Eluard et Pablo Picasso

Intérieur de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre parties du monde
© Succession Picasso 2002: voir le site du musée de Vallauris

 

5ème intercalaire
 Séquence V: La liberté de bloguer et de tchatter a-t-elle des limites ?

Consulter la séquence

  • Séance 1 : Quels sont les atouts et les dangers du blog ?
  • Séance 2 : OL : Le vocabulaire du net : appelons un ch@t un ch@t (et profitons-en pour réviser la formation des mots)
  • Séance 3 : « Internet no limit ? » le chat et le blog en question, dans un dossier d’Okapi (n°804, 15 mai 2006)
  • Séance 4 : Image : Analyse de l’affiche « Le masque » de l’association Action innocence
  • Argumentation : Vos parents, alertés par la campagne « Le Masque », décident de vous interdire de tchatter et/ou de bloguer. Comment les convaincre de ne pas vous interdire de tchatter et/ou de bloguer?
 
6ème intercalaire

Séquence VI: Lire un roman épistolaire historique: Inconnu à cette adresse , de K. Kressmann Taylor (1938)

  • Séance 1: image / lecture: analyser la couverture et feuilleter le roman pour émettre des hypothèses de lecture
  • Séance 2: Lire la première lettre d’un roman épistolaire : une lettre « d’exposition »
  • Séance 3: une correspondance amicale: lecture des lettres 3 et 4 d'Inconnu à cette adresse
  • Séance 4: Révision OL: l'accord du participe passé
  • Séance 5: Révision OL: les expansions du nom: correction du tableau
  • Séance 6: le bouleversement des relations: analyse des lettres 5 à 11: correction des réponses au questionnaire
  • Séance 7: OL: TBI: Voix active, voix passive et tours impersonnels
  • Séance 8:Exercices sur les substituts du nom; phrases simples / complexes, propositions principales / subordonnées / indépendantes.
  • Séance 9: l'annonce de la mort de Griselle: lettre 12
  • Séance 10: le complot implacable: le meurtre à distance, dans les lettres 13 à 16
  • Séance 11: l'expression du désespoir dans la lettre 17
  • Séance 12: conclusion sur le roman épistolaire


7ème intercalaire

Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni

  • Séance 1: Le rire ou « la politesse du désespoir »* dans La Vie est belle, de Roberto Benigni: réponse au questionnaire
  • Séance 2: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous pensé de la façon dont Benigni présente la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on puisse être choqué par l’humour avec lequel il aborde cette période tragique de l’Histoire? Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il est humoristique?
    Vous développerez votre argumentation en trois paragraphes distincts, répondant respectivement aux trois questions posées dans le sujet. Vos réponses seront précises et argumentées, illustrées d’exemples précis pris dans le film.
  • Séance 3: S'exercer à construire son argumentation
  • Séance 4: Les caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros
  • Séance 5 : Le dialogue croisé et le mélange des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192). SYLLOGISME: parallélisme avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface de Si c'est un homme (Séq. I séance 6).
  • Séance 6: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros
  • Séance 7: OL: Les subordonnées circonstancielles
   
10ème intercalaire

Collège au cinéma:

  • Au revoir les enfants, de Louis Malle: analyse du film
  • Questionnaire sur le film Petits frères de Jacques Doillon
  • Plaquette sur Mon ami Machuca, d'A. Wood
  • Initiation à la prise de notes sur le contexte politique de Machuca (ou dans l'intercalaire "Pratique")

11ème intercalaire

Intercalaire "brevet":

  • Fiche: Qu'est-ce que le brevet?
  • Indiquer sur une feuille tous les sujets type brevet traités:

Brevet 1: Bien lire les consignes d'un sujet de brevet: Sujet sur Les Misérables, de V. Hugo, DNB de 2007

Brevet 2: Sujet sur Les Ritals de Cavanna

Brevet 3: Sujet sur Les Petits bonheurs de Bernard Clavel (Juin 2006, Amiens, Paris, Créteil...)

Brevet 4: Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'A. Duperey

Brevet blanc n°1: Sujet de brevet sur Le Roman d'un enfant, de Pierre Loti

Brevet 5: sujet élaboré par les élèves sur un extrait de A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque

Brevet 6:sujet élaboré par les élèves sur un extrait deLa Chambre des officiers, de Marc DUGAIN

Brevet 7: sujet type brevet sur "La Voix" de R. Desnos, p.248-249

Brevet blanc n°2: sujet sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo (2000)

Brevet 8: sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London

Brevet 8: sujet type brevet sur Un secret, de Philippe Grimbert

  • Conseils pour bien traiter un sujet de brevet
  • Brevet: Les grandes questions du brevet: révisions: genres littéraires, types de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens, nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots...
12ème intercalaire

Intercalaire "pratique":