Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 

Cahier de textes de la 3èmeF

Dernière mise à jour le 17/06/2008

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps

Allez directement aux dates les plus récentes:

Période des vacances de printemps aux grandes vacances

 

Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
  Remplacement de Mme PHILIPPE (en fin de congé maternité) par Mme BELLINA    
17/09/07

Fin du remplacement de Mme PHILIPPE par Mme BELLINA.

Présentations, programmation annuelle, travail en séquence, organisation du classeur.

Séquence I: L'autobiographie ou comment s'écrire soi-même

Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je me souviens et de W

 

 
Georges Perec
 
18/09/07 Séance 2: O.L. énoncé ancré et énoncé coupé de la situation d'énonciation

Apporter le manuel

 

18/09/07
20/09/07

Séance 2: suite: correction des exercices

Feuilletage et lecture d'extraits d'oeuvres de l'OULIPO: Exercices de style et Cent mille milliards de poèmes, de Queneau et La Disparition, de Perec

 Faire le b) de l'exercice 14 + 12 et 13 p. 316-317  
21/09/07

Séance 3: Comprendre les consignes d'un sujet de brevet: Les Petits bonheurs, de Clavel: questions + réécriture

Dictée: extrait de l'Enfant noir, de Camara Laye (p.21 Manuel Français 12 séquences 4ème Nathan, l.1-14)

Lectures plaisir de textes de l'OULIPO (prolongement de la séance 1): première page de La Disparition, de Perec, feuilletage de Cent mille milliards de poèmes, de Queneau, et lecture des premiers Exercices de style de Queneau.

  Cent mille milliards de poèmes, de Queneau
24/09/07

Séance 4: O.L. Les valeurs du présent et du passé composé: cours + exercices

Demi-groupe: exercices d'approfondissement de la séance 2 sur les énoncés ancré et coupés

Raymond Queneau, Photomaton
25/09/07 Correction du sujet de brevet (séance 3)

Apporter le manuel

 
 
27/09/07 Suite séance 4 + correction de la dictée extraite de l'Enfant noir, de Camara Laye
Apporter le manuel
 
 28/09/07

Séance 5: O.L.: Les valeurs des temps du récit: cours + exercices d'application

Demi-groupe: exercices d'approfondissement de la séance 2 sur les énoncés ancré et coupés

   
01/10/07  Correction des exercices sur les valeurs des temps. Approfondissement.

Faire les exercices 17, 18 et 19 de la séance 5.

Faire les exercices 1* et 4* d'approfondissement de la séance 2 (facultatifs, mais vivement recommandés pour vous préparer à l'évaluation du 04/10: seules les bonnes notes seront retenues)

Apporter le manuel

01/10/07
02/10/07

Correction des exercices rendus le 01/10

Séance 5: Lire un début ou une préface d'autobiographie :
1-Préface des Confessions, Jean-Jacques Rousseau
2-Début des Mémoires d'Outre-Tombe, de Chateaubriand
3-Début de Autobiographie I. Jeunes années, de Green

  02/10/07
04/10/07  Evaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps Evaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps: revoir les séances 2, 4 et 5 04/10/07
08/10/07

Séance 6: Ecriture: sujet de brevet: Comme le narrateur des Petits bonheurs, décrivez en une vingtaine de lignes un lieu ou une personne qui vous a marqué(e) par son originalité, son caractère surprenant.

En groupe: salle informatique: Séance 7: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits de :

 
 
09/10/07

 Fin de la séance 5: analyse des débuts d'autobiographie de J Semprun (L'Ecriture ou la vie) et N. Bouraoui (Garçon manqué) + analyse du poème en exergue de Si c'est un hommede Primo Levi

 
Primo Levi
09/10/07
11/10/07 Correction de l'évaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps  Corriger l'évaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps 11/10/07
12/10/07 Séance 8: Les fonctions de l'autoportrait: incipit de l'Âge d'homme de Michel Leiris 

En groupe: salle informatique: B2I / image: recherches sur des autoportraits de Rembrandt, Pierre Bonnard, Man Ray et Andy Warhol

A partir de 16h40: réunion parents - professeurs

12/10/07
15/10/07

 Séquence II: Lire un roman engagé pour la jeunesse: Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami (1988)*

NB: Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séquences I et II vont s'intercaler. Pour cette raison, je vous serai reconnaissante de bien ranger les documents relatifs à chaque séquence derrière leurs intercalaires respectifs, en suivant les consignes données en classe...

Séance 1: Définir le genre littéraire, les conditions d'énonciation et l'identité du narrateur (p.7 à 10)

Acheter ou vous procurer Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami, ed. Ecole des Loisirs

(*NB, pour les professeurs, cette séquence est en grande partie empruntée à l'EDL 2004-2005 n°5)

15/10/07
16/10/07 Correction du devoir d'écriture de la séance 6: Points d'orthographe et conseils d'écriture + points d'orthographe sur l'autoportrait

Merci de penser à apporter 7,30€ pour l'opération Collège au cinéma. Découvrez la brochure, avec le résumé des 3 films que nous irons voir en cliquant sur l'image:

1er trim: Au revoir les enfants, de L. Malle (lire un article très riche sur le film, avec des liens utiles)

2ème trim:Petits frères, de J. Doillon (lire la fiche technique du film et un article sur le filmde Tdc magazine) Aller aussi sur le site de l'école des images: cliquer sur "Actualités", puis choisir: "Ateliers Jacques Doillon")

3ème trim: Mon ami Machuca, d'A. Wood (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur)

16/10/07
18/10/07  Récitation de Si c'est un homme  Mémoriser le poème Si c'est un homme, de Primo Levi pour le réciter de manière expressive, avec conviction. 18/10/07
19/10/07 Pas de cours de français en raison d'une formation des professeurs de lettres. 19/10/07
22/10/07

Questions de lecture sur Une poignée d'étoiles p.7 à 65

Séance 2: Comprendre le climat familial et les rapports humains (p.14-15 et 20)

En groupe: salle informatique: B2I / image: recherches sur des autoportraits de Rembrandt, Pierre Bonnard, Man Ray et Andy Warhol: voir le 08/10/07

 Lire Une poignée d'étoiles p.7 à 65


Rafik Schami
22/10/07
23/10/07 Séance 9: Conclusion sur l'autobiographie   23/10/07
25/10/07 Evaluation finale sur la séquence I: Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'A. Duperey   25/10/07
26/10/07 Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de M. Leiris Apporter un miroir et/ou une photo 26/10/07
haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
12/11/07

Correction du devoir de brevet sur Le Voile noir, d'Anny Duperey

Demi-groupe: exercices de réécriture

Lire Une poignée d'étoiles p.65 à 120 + répondre au questionnaire de lecture 3 (au propre)

Terminez votre autoportrait à la manière de Michel Leiris sur une copie anonyme (votre autoportrait doit être suffisamment précis pour que l'on vous reconnaisse...) et réalisez un autoportrait plastique (peinture, dessin, utilisation d'une photo, collage...) en vous inspirant des procédés employés dans les autoportraits étudiés en salle informatique (voir le 08/10/07)

 

12/11/07

 

13/10/07

Correction du devoir de brevet sur Le Voile noir, d'Anny Duperey (suite) + conseils pour bien traiter un sujet de brevet

 Apporter le manuel et le roman

13/11/07
15/11/07

 9h30: Première sortie Collège au cinéma: Au revoir les enfants, de Louis Malle,
au MK2 Gambetta

(lire un article très riche sur le film, avec des liens utiles)

15/11/07
16/11/07

Retour sur le film: arrêts sur images et analyse d'extraits d'Au revoir les enfants.

 

  16/11/07

19/11/07

2h

Correction du questionnaire de lecture 2 sur Une poignée d'étoiles p.65 à 120

Séance 3: Comprendre le contexte politique du roman et l’enjeu du journalisme

 

 

 

19/11/07
20/11/07

Séance 4: O.L.: Les discours rapportés (p.70-71)... cours inachevé... décidément, nous narriverons jamais à le terminer!

  20/11/07
22/11/07

Séance 4: O.L.: Les discours rapportés (p.70-71): suite


Finir de répondre aux questions de lecture sur Une poignée d'étoiles

Merci aux 6 absents de mardi de rattraper la leçon sur les disours rapportés

Apporter le manuel et le roman

22/11/07
23/11/07

Analyse de Au revoir les enfants

Demi-groupe: exercices de réécriture

Apporter le manuel et le roman

23/11/07

26/11/07

2h

Séance 5: Questions de lecture 3 sur Une poignée d'étoiles p.120 à 179

Demi-groupe: exercices sur les discours rapportés

Lire Une poignée d'étoiles p.120 à 179

Apporter le manuel et le roman

26/11/07
27/11/07

Correction des exercices sur les discours rapportés.

Séance 6 : OL: L'accord du participe passé: dictée d'analyse

 Faire les exercices 9, 10 et 11 p.343 27/11/07
29/11/07


Séance 6 : OL: L'accord du participe passé: cours + exercices d'application

 

Souligner les participes passés de la dictée, et indiquer à l'aide d'une flèche les mots avec lesquels vous avez fait les accords. 29/11/07
30/11/07

Demi-groupe: exercices sur les discours rapportés

  30/11/07

03/12/07

2h

Séance 7 : La mort et l’enterrement d’oncle Salim : un ultime acte de résistance

Séance 8: Questions de lecture 5 sur Une poignée d'étoiles p.179 à la fin

Séance 9: Conclusion sur l'oeuvre: définition du genre et notion d'oeuvre engagée et de formation

Demi-groupe: exercices sur l'accord du participe passé ou sur les discours rapportés, selon les besoins de chaque élève

  Lire Une poignée d'étoiles p.179 à la fin 03/12/07
04/12/07

Un accident de scooter m'a empêchée d'aller jusqu'à vous ce matin...rien de grave, ne vous inquiétez pas. En principe, je devrais pouvoir revenir lundi. Le contrôle de grammaire sera donc reporté ce jour-là - ce sera mieux ainsi... Merci à celles et ceux qui liront ce message de transmettre l'info à la classe.

 

Contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6: testez vos connaissances en ligne en faisant des exercices corrigés vous renvoyant aux leçons, si nécessaire.

D'autres exercices en ligne (avec le corrigé) pour les courageux....

Leçon en ligne sur les discours rapportés.

04/12/07
06/12/07   06/12/07
07/12/07   07/12/07
10/12/07   10/12/07
11/12/07   11/12/07
13/12/07
Sortie à Péronne
13/12/07
14/12/07

Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature

Séance 1: analyser un corpus de trois lettres de Poilus


Groupe: révisions: les grandes questions du brevet:
genres littéraires, types de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens, nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots...

  14/12/07
17/12/07 Séance 1: suite: lettre ostensible, lettre intime et lettre d'adieu; ton patriotique, révolté ou résigné. Caractéristiques de la lettre

Groupe: révisions: les grandes questions du brevet:
genres littéraires, types de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens, nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots...
  17/12/07
18/12/07  Séance 2: OL: les expansions du nom  Apporter le manuel 18/12/07
20/12/07
1er Brevet blanc
20/12/07
21/12/07 21/12/07
 
Passez les fêtes de fin d'année dans la joie!
 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 07/01/08

Correction du brevet blanc sur un extrait du Roman d'un enfant de Pierre Loti. Pour les plus curieux, vous pourrez lire un résumé de l'oeuvre et en télécharger le texte intégral sur le site Gallica.

Demi-groupe: séance 4: élaboration d'un sujet de brevet qui sera soumis à l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur un extrait de La Chambre des officiers, de M. Dugain

 

Roger Martin du Gard

 
 08/01/08

 Séance 2: repérer les points de vue dans un roman historique: extrait de L'Eté 1914, des Thibault, de Roger Martin du Gard (1936)

Séance 3: O.L.: Les points de vue interne, externe et omniscient

Séance 3 bis: Ecriture / Les Thibault

- raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la scène, autre que Jcques Thibault.

- raconter la même scène à travers un point de vue interne, sous forme d'un court article de journal.

 
 11/01/08  Contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6 11/01/08
11/01/08 Demi-groupe: séance 4: élaboration d'un sujet de brevet qui sera soumis à l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur un extrait de A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque    
14/01/08

Correction du sujet de brevet blanc: Le Roman d'un enfant, de Pierre Loti (questions 1 à 8)

Demi-groupe: séance 6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était la guerre des tranchées, de J. Tardi

   
15/01/08

Lire l'un des livres proposés sur la première guerre mondiale , l'apporter pour le contrôle en classe, avec une photocopie du passage que vous aurez préféré (1 à 4 pages maximum):

Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale

REMARQUE Erich Maria, A l’ouest rien de nouveau, Livre de poche
JÜNGER Ernst, Orages d’acier, Livre de poche
DUGAIN Marc, La Chambre des officiers, Pocket
MARTIN DU GARD Roger, Les Thibault, Folio (vous pouvez n'en lire que le premier tome pour le 15 janvier, et dévorer la suite plus tard... même si le début du roman se passe avant le déclenchement de la guerre... Je vous ai dit à quel point je serais heureuse de vous voir partager ma passion pour cette oeuvre...)
CUENCA Catherine, Marraine de guerre, Livre de poche jeunesse
PINGUILLY Yves, Verdun 1916, Un tirailleur en enfer, Nathan
STREIFF Gérard, La Guerre des petits soldats, Castor Poche
TARDI, C'était la Guerre des tranchées (BD), Casterman: voir une présentation de la BD
Retrouvez les résumés de ces livres.

15/01/08

 

 

17/01/08

Correction du sujet de brevet blanc: Le Roman d'un enfant, de Pierre Loti (fin des questions + réécriture + dictée)

Correction des travaux d'écriture de la séance 3 / conseils d'écriture (intercalaire "pratique")

   
18/01/08

Demi-groupe: séance 6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était la guerre des tranchées, de J. Tardi

Séance 9: (salle 308: Tableau blanc interactif): prolongement: analyser un poème: Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud.

Faire un exercice en ligne sur les figures de style du poème.  
21/01/08

Séance 8: conclusion sur les récits de guerre

Demi-groupe: séance 7: traiter le sujet de brevet réalisé par l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale

Apporter le manuel
21/01/08
22/01/08

Correction du contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6

Apporter le manuel
22/01/08
24/01/08

Séquence IV: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle

Séance 1: Le lyrisme d'Apollinaire: Le Pont Mirabeau

Séance 2: OL: Dictée guidée: Une odeur nocturne, de Léon-Paul Fargue: voici le texte de la dictée, pour les plus impatients...

24/01/08
25/01/08

Correction de la dictée + observation de la disposition des rimes et de la structure du poème d'Apollinaire

Demi-groupe: séance 7: traiter le sujet de brevet réalisé par l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale

Apporter le manuel à tous les cours
25/01/08
28/01/08

 Séance 3: OL: hymne à la femme aimée: "Hélène", de René-Guy Cadou, in La Vie rêvée (1944) (p.226)

Révision du cours / nature et fonctions

Demi-groupe: Séance 4: Notions de versification, cours en 308, avec le tableau blanc interactif: strophes, rythme, vers, rimes, e muets, compte des syllabes. Cours + exercices

 Apporter le manuel à tous les cours
28/01/08
29/01/08

Fin de la séance 3: synthèse

Séance 5: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor: explication orale

Danseuse créole, d'Henri Matisse - Nice, 1950

Tilly Willis
29/01/08
31/01/08  Contrôle sur nature et fonctions  Apprendre la fiche sur nature et fonctions: contrôle 31/01/08
01/02/08

Demi-groupe: Séance 4: Notions de versification, cours en 308, avec le tableau blanc interactif: strophes, rythme, vers, rimes, e muets, compte des syllabes. Cours + exercices

Apporter l'autorisation de sortie / collège au cinéma signée.

Mémoriser au choix: Le Pont Mirabeau, d'Apollinaire, ou Le Dormeur du val, de Rimbaud

01/02/08
04/02/08

 

Séance 6: Ecriture: 4 sujets au choix: rédiger un poème d'après le tableau La Danseuse créole, de Matisse, ou d'après des poèmes de Guillevic, Chappaz et Ponge: voir les sujets

Groupe: fin de la séance sur les notions de versifications

Répondre avec soin et précision au questionnaire sur le poème "Femme noire", de Senghor, en justifiant toutes vos réponses.

Apporter l'autorisation de sortie / collège au cinéma signée.

04/02/08
05/02/08

Fin du devoir d'écriture

Correction du contrôle sur nature et fonctions

Séance 7: O.L.: La formation des mots: dérivation (préfixes et suffixes), composition et emprunt

Apporter le manuel et le roman

05/02/08
07/02/08 Séance 8: L’amour, la mort, la poésie dans deux poèmes extraits de Le Temps déborde (1947), de Paul Eluard
Rendre le devoir d'écriture 07/02/08
08/02/08

Séance 9: Exercice sur les notions de versifications, sur Barbara, de Prévert

Groupe: lecture plaisir de deux nouvelles du K, de Dino Buzzati: "Le veston ensorcelé" et "L'entrümpelung"

Apprendre les notions de versifications: évaluation 08/02/08
 
Stages en entreprise du 11 au 15/02/08
 
18/02/08

Rendez-vous à 8h45; départ à 9h: sortie collège au cinéma: Petits frères, de J. Doillon

 
19/02/08

Lecture de vos plus beaux poèmes rédigés d'après des oeuvres de Chappaz, Ponge et Guillevic.

Extraits du poème de Caroline

Questionnaire sur le film Petits frères

Voir avant et pendant l'étude des poèmes engagés les documents remarquables présentés sur la Résistance, sur France 2, et la programmation des téléfilms et des documentaires:

Ecouter et voir des témoignages de Résistants:

 
21/02/08 Questionnaire sur le film Petits frères suite et fin    
22/02/08 B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète lyrique    
 

Bonnes vacances à tous!

Je vous invite à suivre, les mardis soir, sur France 2, à partir du 4 mars, la saison 2 Chez Maupassant:

Après le très grand succès remporté par la première saison de Chez Maupassant, France 2 nous offre 8 nouvelles adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Le site de France 2 offre une très belle présentation de la saison 2, des interviews, des extraits vidéos et des galeries de photos, tout en nous donnant l'occasion de redécouvrir en ligne ces grands textes: http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2008/ Nous aurons l'occasion d'en parler en classe.

Chez Maupassant, saison 2, sur France 2, du 4 au 25 mars 2008:

- Le Rosier de Madame Husson, mardi 4 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- L'Ami Joseph, mardi 4 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- Aux champs, mardi 11 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Le Petit fût, mardi 11 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- Ce cochon de Morin, mardi 18 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Une soirée, mardi 18 mars 2008, à 21h45, sur France 2
- La Chambre 11, mardi 25 mars 2008, à 20h50, sur France 2
- Au bord du lit, mardi 4 mars 2008, à 20h50, sur France 2

 
       
       
  Groupe: exercices sur la formation des mots + les accords des mots composés    

haut de page

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 10/03/08

Séance 10: conclusion sur la poésie lyrique

Exercices OL sur la formation des mots

B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète engagé

   10/03/08
 11/03/08

La poésie engagée

Séance 11: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn

  11/03/08

P. Eluard

et P. Picasso

 13/03/08 Séance 12: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés de Châteaubriant" de René-Guy Cadou

 Lire le discours sur le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, par André Malraux. Ecouter ce discours.

 

 13/03/08
 14/03/08

Séance 13: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pableau Picasso, p.239-240:

Voir en grand La Paix et La Guerre

Retrouver les pages du manuel: p.239 et p.240

B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète engagé

Apporter le manuel

Intérieur de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre parties du monde
© Succession Picasso 2002: voir le site du musée de Vallauris

 14/03/08

 17/03/08

18/03/08

Mme PHILIPPE en stage au collège (Merci de ne pas me demander si "je suis là" lorsque vous me croisez dans les couloirs...): pas de cours.  

 17/03/08

18/03/08

20/03/08

Absence imprévue. Je vous prie de m'en excuser.

  20/03/08
21/03/08

Séance 14: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré (cédérom réalisé avec des élèves de 3ème dans la cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, sur le thème des "Jeunes dans la Résistance")

Groupe: Dénoncer la barbarie: "Oradour" de Jean Tardieu, p.235

Consulter une page très riche de l'émission de radio de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" (France Inter) consacrée à l'affiche rouge.

Voir l'Affiche rouge en grand

21/03/08

 

Apporter le manuel

24/03/08
Férié: lundi de Pâques
24/03/08
25/03/08

Dictée sur l'Affiche rouge

Séance 15: Conclusion sur la poésie engagée

Apporter le manuel
25/03/08
27/03/08

Evaluation finale sur la poésie engagée

  27/03/08
28/03/08

Séquence V: B2i / argumentation en 3ème:
La liberté de bloguer et de tchatter a-t-elle des limites ?

Consulter la séquence

Salle 308: TBI: Séance 1 : Quels sont les atouts et les dangers du blog ?

Lire l'un des livres* sur le thème littérature et histoire choisi dans la liste qui vous a été remise le 21/02/08 (*à l'exception, bien évidemment, d'Une poignée d'étoiles...) 28/03/08
31/03/08

Séance 2 : OL : Le vocabulaire du net : appelons un ch@t un ch@t (et profitons-en pour réviser la formation des mots)

Salle 308: TBI: Séance 3 : « Internet no limit ? » le chat et le blog en question, dans un dossier d’Okapi (n°804, 15 mai 2006)

Groupe: Séance 4 : Image : Analyse de l’affiche « Le masque » de l’association Action innocence

Chercher au brouillon des arguments et des exemples précis pour préparer le devoir d'argumentation.

31/03/08
01/04/08

Salle 308: TBI: Le groupe du lundi présente au reste de la clase son analyse de l'affiche "Le masque"

Séance 5 : Argumentation : Vos parents, alertés par la campagne « Le Masque », décident de vous interdire de tchatter et/ou de bloguer. Comment les convaincre de ne pas vous interdire de tchatter et/ou de bloguer?

01/04/08

03/04/08

04/04/08

Mme PHILIPPE en stage: pas de cours.

2ème BREVET BLANC: épreuve de français le vendredi matin

03/04/08

04/04/08

07/04/08

Séquence VI: Lire un roman épistolaire historique
Inconnu à cette adresse (1938)
de Kathrine Kressmann-Taylor

Séance 1: image / lecture: analyser la couverture et feuilleter le roman pour émettre des hypothèses de lecture

Groupe: Collège au cinéma: Initiation à la prise de notes: Découverte du contexte politique du film Mon ami Machuca, d'A. Woods et analyse de la première séquence du film (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO

07/04/08
08/04/08

Séance 1: analyse du tableau

Séance 2: Lire la première lettre d’un roman épistolaire : une lettre « d’exposition »

  08/04/08
10/04/08

Contrôle de lecture cursive sur l'un des livres choisis dans la liste Littérature et Histoire.


Lire l'un des livres* sur le thème littérature et histoire choisi dans la liste qui vous a été remise le 21/02/08 (*à l'exception, bien évidemment, d'Une poignée d'étoiles...): Apporter le livre + une photocopie d'un extrait de ce livre qui a particulièrement retenu votre attention, dont vous allez préparer une présentation orale. 10/04/08
11/04/08

Salle 308: TBI:

Groupe: Collège au cinéma: Initiation à la prise de notes: Découverte du contexte politique du film Mon ami Machuca, d'A. Woods et analyse de la première séquence du film (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO

Compléter le tableau de la séance 2 en relevant les informations essentielles (situation familiale, métier, relations avec les autres personnages, âge… passé) sur Martin Schulse et Max Eisenstein, d'après la lecture de la première lettre d'Inconnu à cette adresse 11/04/08
14/04/08
Rendez-vous à 8h45, départ à 9h: sortie collège au cinéma au MK2 Gambetta: Mon ami Machuca d'A. Woods. Retour: 12h

Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO

(lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur)

14/04/08
15/04/08

Exposés d'élèves: Présentation de 3 romans avec lecture d'extraits

Débat sur Machuca

Terminer la présentation du livre et de l'extrait que vous avez choisi de présenter à la classe, en vue de votre passage à l'oral cette semaine. 15/04/08
17/04/08 Correction du brevet blanc: sujet sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo (2000)   17/04/08
18/04/08

Correction du brevet blanc: sujet sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo (2000) suite et fin

Exposés d'élèves: Présentation de romans avec lecture d'extraits

  18/04/08
 

VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances à tous: reposez-vous bien avant la dernière ligne droite, et profitez des vacances pour bien commencer et planifier vos révisions de brevet dans TOUTES LES MATIERES CONCERNEES...

 

haut de page

 

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
05/05/08

Mme PHILIPPE en stage: pas de cours

 Merci de transmettre aux personnes intéressées l'adresse du site officiel du collège Pierre Mendès-France:
http://clg-pmf.scola.ac-paris.fr/ ou
http://clg-pierremendesfrance.scola.ac-paris.fr/
Et profitez des vacances pour aller y faire un tour...
05/05/08
06/05/08

Séance 3: une correspondance amicale: lecture des lettres 3 et 4 d'Inconnu à cette adresse

Séance 4: Révision OL: l'accord du participe passé

06/05/08
13/05/08

Devoir annuel de sciences physiques pendant l'heure de français

13/05/08
15/05/08

Séance 5: Révision OL: les expansions du nom: correction du tableau

Séance 6: le bouleversement des relations: analyse des lettres 5 à 11: correction des réponses au questionnaire

 Révision OL: les expansions du nom: compléter le tableau + exercices et réécriture sur l'accord du participe passé

+ répondre aux questions de lecture sur les lettres 5 à 11
15/05/08
16/05/08

Séance 7: OL: TBI: Voix active, voix passive et tours impersonnels

Groupe: exercices OL sur les voix active et passive

  16/05/08
19/05/08

Séance 8: écriture, d'après la lettre 9 

Groupe: exercices OL sur les voix active et passive

 

Vous êtes beaucoup trop nombreux à ne m'avoir pas rendu les devoirs sur les expansions du nom, l'accord du participe passé et les questions de lecture: téléchargez ici les sujets et rendez-les moi impérativement lundi! 19/05/08
20/05/08

Contrôle OL sur l'accord du participe passé et les voix active et passive + dictée

Revoir les séances sur l'accord du participe passé (sq II, s 6), les voix active et passive ( sq VI, s 7) et les temps composés (Bescherelle) 20/05/08
22/05/08

Cours reporté.

  22/05/08
23/05/08

Correction de la dictée du 20/05

Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom; phrases simples / complexes, propositions principales / subordonnées / indépendantes.

23/05/08
26/05/08

Correction du contrôle OL sur l'accord du participe passé et les voix active et passive

Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom;

Phrases simples et phrases complexes, propositions (télécharger le schéma que je vous ai préparé avec Freemind. Pour lire la carte, il faut télécharger le logiciel gratuit. ) indépendantes, principales, subordonnées, juxtaposées, coordonnées...

  Arrêt des notes pour les 3èmes 26/05/08
27/05/08 Mission de prévention et de Comunication du Comité d'Education à la santé et à la Citoyenneté (CESC): intervention sur la prévention des toxicomanies, salle 308 2 heures (heure manquée de jeudi dernier = rattrapée)   27/05/08
 29/05/08  Séance 9: l'annonce de la mort de Griselle: lettre 12

Séance 10: le complot implacable: le meurtre à distance, dans les lettres 13 à 16

Finir la correction du contrôle sur les voix active / passive, en procédant par étapes successives, comme lors de la correction de lundi.  29/05/08
 30/05/08 Séance 11: l'expression du désespoir dans la lettre 17

Séance 12: conclusion sur le roman épistolaire

Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms; QUE pronom relatif / conjonction de subordination / pronom interrogatif / pronom exclamatif; réécriture

   30/05/08
02/06/08

Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni

Projection de La Vie est belle, de Benigni.
(Séance en classe entière: première partie.)

Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms; QUE pronom relatif / conjonction de subordination / pronom interrogatif / pronom exclamatif; réécriture

02/06/08
03/06/08 Projection de La Vie est belle, de Benigni.
(Séance en classe entière: deuxième partie.)
  03/06/08
05/06/08 Projection de La Vie est belle, de Benigni.
(Analyse de la séquence finale, plans, angles de vue)
  05/06/08
06/06/08

Séance 1: Le rire ou « la politesse du désespoir »* dans La Vie est belle, de Roberto Benigni: réponse au questionnaire

Groupe: sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London (pronoms, substituts du nom, COD, COI / COS, verbes de parole)

Révisions!

06/06/08

J-20

09/06/08

Séance 2: S'exercer à construire son argumentation

Groupe: sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London (pronoms, substituts du nom, COD, COI / COS, verbes de parole)

Révisions!!

09/06/08

J-17

10/06/08

Séance 2: S'exercer à construire son argumentation (suite: exercices)

Révisions!!!

Exercices sur l'argumentation: ex 1: phrases 5 à 7, ex 2 et ex 3: b) et c)

10/06/08

J-16

12/06/08 Séance 3: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous pensé de la façon dont Benigni présente la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on puisse être choqué par l’humour avec lequel il aborde cette période tragique de l’Histoire? Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il est humoristique?
Vous développerez votre argumentation en trois paragraphes distincts, répondant respectivement aux trois questions posées dans le sujet. Vos réponses seront précises et argumentées, illustrées d’exemples précis pris dans le film.
Révisions!!!!

Réfléchir au sujet de rédaction, et chercher au moins 2 arguments illustrés d'exemples précis (puisés dans le film) répondant à chaque question.

Apporter le manuel à tous les cours

12/06/08

J-14

13/06/08

Séance 4: Les caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros, (p.185-188)

sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: répondre aux questions 8 et 9 + faire la réécriture et l'entraînement à la dictée.

13/06/08

J-13

16/06/08

Séance 5 : Le dialogue croisé et le mélange des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192). SYLLOGISME: parallélisme avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface de Si c'est un homme (Séq. I séance 6).

Révisions!!!!!

sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: répondre aux questions 8 et 9 + faire la réécriture et l'entraînement à la dictée.

16/06/08

J-10

17/06/08

Séance 6: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros

Révisions!!!!!!

17/06/08

J-9

19/06/08 Groupe: sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: suite et fin + Sujet type brevet sur Un secret, de Philippe Grimbert
Révisions!!!!!!!

19/06/08

J-7

20/06/08 Séance 7: OL: Les subordonnées circonstancielles
Révisions!!!!!!!!

20/06/08

J-6

23/06/08 Sujet de brevet sur La Lacune, de Ionesco ou Exercices de révisions de grammaire. (Temps du récit, voix active / passive, accord du participe passé...)
Révisions!!!!!!!!!

23/06/08

J-3

26/06/08
C'est le grand jour! Alors BONNE CHANCE à tous pour le brevet!
26/06/08
 

BONNES VACANCES BIEN MERITEES A TOUS. REPOSEZ-VOUS BIEN!

 

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!