Cahier
de textes de la 3èmeF
|
Dernière mise à jour le 17/06/2008
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période
des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Allez directement aux dates les plus récentes:
Période des vacances de printemps aux grandes vacances
Période du 04/09/06 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
Remplacement de Mme PHILIPPE (en fin de congé maternité) par Mme BELLINA | |||
17/09/07 | Fin du remplacement de Mme PHILIPPE par Mme BELLINA. Présentations, programmation annuelle, travail en séquence, organisation du classeur. Séquence I: L'autobiographie ou comment s'écrire soi-même Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: extraits de Je me souviens et de W
|
![]() Georges Perec |
|
18/09/07 | Séance 2: O.L. énoncé ancré et énoncé coupé de la situation d'énonciation | Apporter le manuel
|
18/09/07 |
20/09/07 | Séance 2: suite: correction des exercices Feuilletage et lecture d'extraits d'oeuvres de l'OULIPO: Exercices de style et Cent mille milliards de poèmes, de Queneau et La Disparition, de Perec |
Faire le b) de l'exercice 14 + 12 et 13 p. 316-317 | |
21/09/07 | Séance 3: Comprendre les consignes d'un sujet de brevet: Les Petits bonheurs, de Clavel: questions + réécriture Dictée: extrait de l'Enfant noir, de Camara Laye (p.21 Manuel Français 12 séquences 4ème Nathan, l.1-14) Lectures plaisir de textes de l'OULIPO (prolongement de la séance 1): première page de La Disparition, de Perec, feuilletage de Cent mille milliards de poèmes, de Queneau, et lecture des premiers Exercices de style de Queneau. |
![]() |
Cent mille milliards de poèmes, de Queneau |
24/09/07 | Séance 4: O.L. Les valeurs du présent et du passé composé: cours + exercices Demi-groupe: exercices d'approfondissement de la séance 2 sur les énoncés ancré et coupés |
![]() |
Raymond Queneau, Photomaton |
25/09/07 | Correction du sujet de brevet (séance 3) | Apporter le manuel |
|
27/09/07 | Suite séance 4 + correction de la dictée extraite de l'Enfant noir, de Camara Laye | Apporter
le manuel |
|
28/09/07 | Séance 5: O.L.: Les valeurs des temps du récit: cours + exercices d'application Demi-groupe: exercices d'approfondissement de la séance 2 sur les énoncés ancré et coupés |
||
01/10/07 | Correction des exercices sur les valeurs des temps. Approfondissement. | Faire les exercices 17, 18 et 19 de la séance 5. Faire les exercices 1* et 4* d'approfondissement de la séance 2 (facultatifs, mais vivement recommandés pour vous préparer à l'évaluation du 04/10: seules les bonnes notes seront retenues) Apporter le manuel |
01/10/07 |
02/10/07 | Correction des exercices rendus le 01/10 Séance 5: Lire un début ou une préface
d'autobiographie : |
02/10/07 | |
04/10/07 | Evaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps | Evaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps: revoir les séances 2, 4 et 5 | 04/10/07 |
08/10/07 | Séance 6: Ecriture: sujet de brevet: Comme le narrateur des Petits bonheurs, décrivez en une vingtaine de lignes un lieu ou une personne qui vous a marqué(e) par son originalité, son caractère surprenant. En groupe: salle informatique: Séance 7: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits de :
|
![]() |
|
09/10/07 | Fin de la séance 5: analyse des débuts d'autobiographie de J Semprun (L'Ecriture ou la vie) et N. Bouraoui (Garçon manqué) + analyse du poème en exergue de Si c'est un hommede Primo Levi |
![]() Primo Levi |
09/10/07 |
11/10/07 | Correction de l'évaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps | Corriger l'évaluation sur les énoncés ancrés et coupés et sur les valeurs des temps | 11/10/07 |
12/10/07 | Séance
8: Les fonctions de l'autoportrait: incipit de l'Âge
d'homme de Michel Leiris
En groupe: salle informatique: B2I / image: recherches sur des autoportraits de Rembrandt, Pierre Bonnard, Man Ray et Andy Warhol |
A partir de 16h40: réunion parents - professeurs |
12/10/07 |
15/10/07 | Séquence II: Lire un roman engagé pour la jeunesse: Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami (1988)* NB: Jusqu'aux vacances de la Toussaint, les séquences I et II vont s'intercaler. Pour cette raison, je vous serai reconnaissante de bien ranger les documents relatifs à chaque séquence derrière leurs intercalaires respectifs, en suivant les consignes données en classe... Séance 1: Définir le genre littéraire, les conditions d'énonciation et l'identité du narrateur (p.7 à 10) |
Acheter ou vous procurer Une poignée d'étoiles, de Rafik Schami, ed. Ecole des Loisirs (*NB, pour les professeurs, cette séquence est en grande partie empruntée à l'EDL 2004-2005 n°5) |
15/10/07 |
16/10/07 | Correction du devoir d'écriture de la séance 6: Points d'orthographe et conseils d'écriture + points d'orthographe sur l'autoportrait | Merci de penser à apporter 7,30€ pour l'opération Collège au cinéma. Découvrez la brochure, avec le résumé des 3 films que nous irons voir en cliquant sur l'image: 1er trim: Au revoir les enfants, de L. Malle (lire un article très riche sur le film, avec des liens utiles) 2ème trim:Petits frères, de J. Doillon (lire la fiche technique du film et un article sur le filmde Tdc magazine) Aller aussi sur le site de l'école des images: cliquer sur "Actualités", puis choisir: "Ateliers Jacques Doillon") 3ème trim: Mon ami Machuca, d'A. Wood (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) |
16/10/07 |
18/10/07 | Récitation de Si c'est un homme | Mémoriser le poème Si c'est un homme, de Primo Levi pour le réciter de manière expressive, avec conviction. | 18/10/07 |
19/10/07 | Pas de cours de français en raison d'une formation des professeurs de lettres. | 19/10/07 | |
22/10/07 | Questions de lecture sur Une poignée d'étoiles p.7 à 65 Séance 2: Comprendre le climat familial et les rapports humains (p.14-15 et 20) En groupe: salle informatique: B2I / image: recherches sur des autoportraits de Rembrandt, Pierre Bonnard, Man Ray et Andy Warhol: voir le 08/10/07 |
Lire
Une poignée d'étoiles p.7 à 65 ![]() Rafik Schami |
22/10/07 |
23/10/07 | Séance 9: Conclusion sur l'autobiographie | 23/10/07 | |
25/10/07 | Evaluation finale sur la séquence I: Sujet de brevet sur Le Voile noir, d'A. Duperey | 25/10/07 | |
26/10/07 | Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de M. Leiris | Apporter un miroir et/ou une photo | 26/10/07 |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
12/11/07 | Correction du devoir de brevet sur Le Voile noir, d'Anny Duperey Demi-groupe: exercices de réécriture |
Lire Une poignée d'étoiles p.65 à 120 + répondre au questionnaire de lecture 3 (au propre) Terminez votre autoportrait à la manière de Michel Leiris sur une copie anonyme (votre autoportrait doit être suffisamment précis pour que l'on vous reconnaisse...) et réalisez un autoportrait plastique (peinture, dessin, utilisation d'une photo, collage...) en vous inspirant des procédés employés dans les autoportraits étudiés en salle informatique (voir le 08/10/07)
|
12/11/07
|
13/10/07 | Correction du devoir de brevet sur Le Voile noir, d'Anny Duperey (suite) + conseils pour bien traiter un sujet de brevet |
Apporter le manuel et le roman |
13/11/07 |
15/11/07 | 9h30:
Première sortie Collège au cinéma: Au revoir les enfants, de
Louis Malle, |
15/11/07 | |
16/11/07 | Retour sur le film: arrêts sur images et analyse d'extraits d'Au revoir les enfants.
|
16/11/07 | |
19/11/07 2h |
Correction du questionnaire de lecture 2 sur Une poignée d'étoiles p.65 à 120 Séance 3: Comprendre le contexte politique du roman et l’enjeu du journalisme
|
|
19/11/07 |
20/11/07 | Séance 4: O.L.: Les discours rapportés (p.70-71)... cours inachevé... décidément, nous narriverons jamais à le terminer! |
20/11/07 | |
22/11/07 | Séance 4: O.L.: Les discours rapportés (p.70-71): suite
|
Finir de répondre aux questions de lecture sur Une poignée d'étoiles Merci aux 6 absents de mardi de rattraper la leçon sur les disours rapportés Apporter le manuel et le roman |
22/11/07 |
23/11/07 | Analyse de Au revoir les enfants Demi-groupe: exercices de réécriture |
Apporter le manuel et le roman |
23/11/07 |
26/11/07 2h |
Séance 5: Questions de lecture 3 sur Une poignée d'étoiles p.120 à 179 Demi-groupe: exercices sur les discours rapportés |
Lire Une poignée d'étoiles p.120 à 179 Apporter le manuel et le roman |
26/11/07 |
27/11/07 | Correction des exercices sur les discours rapportés. Séance 6 : OL: L'accord du participe passé: dictée d'analyse |
Faire les exercices 9, 10 et 11 p.343 | 27/11/07 |
29/11/07 |
|
Souligner les participes passés de la dictée, et indiquer à l'aide d'une flèche les mots avec lesquels vous avez fait les accords. | 29/11/07 |
30/11/07 | Demi-groupe: exercices sur les discours rapportés |
30/11/07 | |
03/12/07 2h
|
Séance 7 : La mort et l’enterrement d’oncle Salim : un ultime acte de résistance Séance 8: Questions de lecture 5 sur Une poignée d'étoiles p.179 à la fin Séance 9: Conclusion sur l'oeuvre: définition du genre et notion d'oeuvre engagée et de formation Demi-groupe: exercices sur l'accord du participe passé ou sur les discours rapportés, selon les besoins de chaque élève |
Lire Une poignée d'étoiles p.179 à la fin | 03/12/07 |
04/12/07 | Un accident de scooter m'a empêchée d'aller jusqu'à vous ce matin...rien de grave, ne vous inquiétez pas. En principe, je devrais pouvoir revenir lundi. Le contrôle de grammaire sera donc reporté ce jour-là - ce sera mieux ainsi... Merci à celles et ceux qui liront ce message de transmettre l'info à la classe. |
Contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6: testez vos connaissances en ligne en faisant des exercices corrigés vous renvoyant aux leçons, si nécessaire. D'autres exercices en ligne (avec le corrigé) pour les courageux.... Leçon en ligne sur les discours rapportés. |
04/12/07 |
06/12/07 | 06/12/07 | ||
07/12/07 | 07/12/07 | ||
10/12/07 | 10/12/07 | ||
11/12/07 | 11/12/07 | ||
13/12/07 | Sortie à Péronne |
13/12/07 | |
14/12/07 | Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature Séance 1: analyser un corpus de trois lettres de Poilus
|
14/12/07 | |
17/12/07 | Séance
1: suite: lettre
ostensible, lettre intime et lettre d'adieu; ton patriotique, révolté ou
résigné. Caractéristiques de la lettre Groupe: révisions: les grandes questions du brevet: genres littéraires, types de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens, nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots... |
17/12/07 | |
18/12/07 | Séance 2: OL: les expansions du nom | Apporter le manuel | 18/12/07 |
20/12/07 | 1er
Brevet blanc |
20/12/07 | |
21/12/07 | 21/12/07 | ||
Passez
les fêtes de fin d'année dans la joie! |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
07/01/08 | Correction du brevet blanc sur un extrait du Roman d'un enfant de Pierre Loti. Pour les plus curieux, vous pourrez lire un résumé de l'oeuvre et en télécharger le texte intégral sur le site Gallica. Demi-groupe: séance 4: élaboration d'un sujet de brevet qui sera soumis à l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur un extrait de La Chambre des officiers, de M. Dugain |
Roger Martin du Gard |
|
08/01/08 | Séance 2: repérer les points de vue dans un roman historique: extrait de L'Eté 1914, des Thibault, de Roger Martin du Gard (1936) Séance 3: O.L.: Les points de vue interne, externe et omniscient Séance 3 bis: Ecriture / Les Thibault - raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la scène, autre que Jcques Thibault. - raconter la même scène à travers un point de vue interne, sous forme d'un court article de journal. |
||
11/01/08 | Contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6 | 11/01/08 | |
11/01/08 | Demi-groupe: séance 4: élaboration d'un sujet de brevet qui sera soumis à l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale sur un extrait de A l'ouest rien de nouveau, E. M. Remarque | ||
14/01/08 | Correction du sujet de brevet blanc: Le Roman d'un enfant, de Pierre Loti (questions 1 à 8) Demi-groupe: séance 6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était la guerre des tranchées, de J. Tardi |
||
15/01/08 | Lire l'un des livres proposés sur la première guerre mondiale , l'apporter pour le contrôle en classe, avec une photocopie du passage que vous aurez préféré (1 à 4 pages maximum): Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale REMARQUE Erich Maria, A
l’ouest rien de nouveau,
Livre de poche |
15/01/08
|
|
17/01/08 | Correction du sujet de brevet blanc: Le Roman d'un enfant, de Pierre Loti (fin des questions + réécriture + dictée) Correction des travaux d'écriture de la séance 3 / conseils d'écriture (intercalaire "pratique") |
||
18/01/08 | Demi-groupe: séance 6: Analyser une planche de bande-dessinée: C'était la guerre des tranchées, de J. Tardi Séance 9: (salle 308: Tableau blanc interactif): prolongement: analyser un poème: Le Dormeur du val, d'Arthur Rimbaud. |
Faire un exercice en ligne sur les figures de style du poème. | |
21/01/08 | Séance 8: conclusion sur les récits de guerre Demi-groupe: séance 7: traiter le sujet de brevet réalisé par l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale |
Apporter le manuel |
21/01/08 |
22/01/08 | Correction du contrôle de grammaire sur les discours rapportés et l'accord du participe passé: séances 4 et 6 |
Apporter
le manuel |
22/01/08 |
24/01/08 | Séquence IV: De la poésie lyrique à la poésie engagée au XXe siècle Séance 1: Le lyrisme d'Apollinaire: Le Pont Mirabeau Séance 2: OL: Dictée guidée: Une odeur nocturne, de Léon-Paul Fargue: voici le texte de la dictée, pour les plus impatients... |
24/01/08 | |
25/01/08 | Correction de la dictée + observation de la disposition des rimes et de la structure du poème d'Apollinaire Demi-groupe: séance 7: traiter le sujet de brevet réalisé par l'autre groupe sur un texte sur la première guerre mondiale |
Apporter
le manuel à tous les cours |
25/01/08 |
28/01/08 | Séance 3: OL: hymne à la femme aimée: "Hélène", de René-Guy Cadou, in La Vie rêvée (1944) (p.226) Révision du cours / nature et fonctions Demi-groupe: Séance 4: Notions de versification, cours en 308, avec le tableau blanc interactif: strophes, rythme, vers, rimes, e muets, compte des syllabes. Cours + exercices |
Apporter
le manuel à tous les cours |
28/01/08 |
29/01/08 | Fin de la séance 3: synthèse Séance 5: Le lyrisme africain: "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor: explication orale Danseuse créole, d'Henri Matisse - Nice, 1950 |
![]() |
29/01/08 |
31/01/08 | Contrôle sur nature et fonctions | Apprendre la fiche sur nature et fonctions: contrôle | 31/01/08 |
01/02/08 | Demi-groupe: Séance 4: Notions de versification, cours en 308, avec le tableau blanc interactif: strophes, rythme, vers, rimes, e muets, compte des syllabes. Cours + exercices |
Apporter l'autorisation de sortie / collège au cinéma signée. Mémoriser au choix: Le Pont Mirabeau, d'Apollinaire, ou Le Dormeur du val, de Rimbaud |
01/02/08 |
04/02/08 |
Séance 6: Ecriture: 4 sujets au choix: rédiger un poème d'après le tableau La Danseuse créole, de Matisse, ou d'après des poèmes de Guillevic, Chappaz et Ponge: voir les sujets Groupe: fin de la séance sur les notions de versifications |
Répondre avec soin et précision au questionnaire sur le poème "Femme noire", de Senghor, en justifiant toutes vos réponses. Apporter l'autorisation de sortie / collège au cinéma signée. |
04/02/08 |
05/02/08 | Fin du devoir d'écriture Correction du contrôle sur nature et fonctions Séance 7: O.L.: La formation des mots: dérivation (préfixes et suffixes), composition et emprunt |
Apporter le manuel et le roman |
05/02/08 |
07/02/08 | Séance
8: L’amour, la mort, la poésie dans deux poèmes
extraits de Le Temps déborde (1947), de Paul
Eluard |
Rendre le devoir d'écriture | 07/02/08 |
08/02/08 | Séance 9: Exercice sur les notions de versifications, sur Barbara, de Prévert Groupe: lecture plaisir de deux nouvelles du K, de Dino Buzzati: "Le veston ensorcelé" et "L'entrümpelung" |
Apprendre les notions de versifications: évaluation | 08/02/08 |
Stages
en entreprise du 11 au 15/02/08 |
|||
18/02/08 | Rendez-vous à 8h45; départ à 9h: sortie collège au cinéma: Petits frères, de J. Doillon |
||
19/02/08 | Lecture de vos plus beaux poèmes rédigés d'après des oeuvres de Chappaz, Ponge et Guillevic. Extraits du poème de Caroline Questionnaire sur le film Petits frères |
Voir avant et pendant l'étude des poèmes engagés les documents remarquables présentés sur la Résistance, sur France 2, et la programmation des téléfilms et des documentaires: Ecouter et voir des témoignages de Résistants: |
|
21/02/08 | Questionnaire sur le film Petits frères suite et fin | ||
22/02/08 | B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète lyrique | ||
Bonnes vacances à tous! Je vous invite à suivre, les mardis soir, sur France 2, à partir du 4 mars, la saison 2 Chez Maupassant: Après le très grand succès remporté par la première saison de Chez Maupassant, France 2 nous offre 8 nouvelles adaptations de contes et nouvelles de Maupassant. Le site de France 2 offre une très belle présentation de la saison 2, des interviews, des extraits vidéos et des galeries de photos, tout en nous donnant l'occasion de redécouvrir en ligne ces grands textes: http://programmes.france2.fr/chez-maupassant/2008/ Nous aurons l'occasion d'en parler en classe. Chez Maupassant, saison 2, sur France 2, du 4 au 25 mars 2008: - Le
Rosier de Madame Husson, mardi 4 mars 2008, à 20h50,
sur France 2 |
|||
Groupe: exercices sur la formation des mots + les accords des mots composés |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
10/03/08 | Séance 10: conclusion sur la poésie lyrique Exercices OL sur la formation des mots B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète engagé |
10/03/08 | |
11/03/08 | La poésie engagée Séance 11: Poésie clandestine et fraternité: "Avis" de Paul Eluard et "Je trahirai demain" de Marianne Cohn |
![]() |
11/03/08 P. Eluard et P. Picasso |
13/03/08 | Séance 12: Chanter la grandeur de l'engagement: "Les fusillés de Châteaubriant" de René-Guy Cadou | Lire le discours sur le transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, par André Malraux. Ecouter ce discours.
|
13/03/08 |
14/03/08 | Séance 13: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pableau Picasso, p.239-240: Voir en grand La Paix et La Guerre Retrouver les pages du manuel: p.239 et p.240 B2i: salle informatique 224: Recherches sur un poète engagé |
Apporter le manuel Intérieur
de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre
parties du monde |
14/03/08 |
17/03/08 18/03/08 |
Mme
PHILIPPE en stage au collège (Merci de ne pas me demander
si "je suis là" lorsque vous me croisez dans les
couloirs...):
pas de cours. |
17/03/08 18/03/08 |
|
20/03/08 | Absence imprévue. Je vous prie de m'en excuser. |
20/03/08 | |
21/03/08 | Séance 14: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré (cédérom réalisé avec des élèves de 3ème dans la cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation, sur le thème des "Jeunes dans la Résistance") Groupe: Dénoncer la barbarie: "Oradour" de Jean Tardieu, p.235 |
Consulter une page très riche de l'émission de radio de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" (France Inter) consacrée à l'affiche rouge. Voir l'Affiche rouge en grand |
21/03/08
Apporter le manuel |
24/03/08 | Férié:
lundi de Pâques |
24/03/08 | |
25/03/08 | Dictée sur l'Affiche rouge Séance 15: Conclusion sur la poésie engagée |
Apporter le manuel |
25/03/08 |
27/03/08 | Evaluation finale sur la poésie engagée |
27/03/08 | |
28/03/08 | Séquence
V: B2i / argumentation en 3ème: Salle 308: TBI: Séance 1 : Quels sont les atouts et les dangers du blog ? |
Lire l'un des livres* sur le thème littérature et histoire choisi dans la liste qui vous a été remise le 21/02/08 (*à l'exception, bien évidemment, d'Une poignée d'étoiles...) | 28/03/08 |
31/03/08 | Séance 2 : OL : Le vocabulaire du net : appelons un ch@t un ch@t (et profitons-en pour réviser la formation des mots) Salle 308: TBI: Séance 3 : « Internet no limit ? » le chat et le blog en question, dans un dossier d’Okapi (n°804, 15 mai 2006) Groupe: Séance 4 : Image : Analyse de l’affiche « Le masque » de l’association Action innocence |
31/03/08 | |
01/04/08 | Salle 308: TBI: Le groupe du lundi présente au reste de la clase son analyse de l'affiche "Le masque" Séance 5 : Argumentation : Vos parents, alertés par la campagne « Le Masque », décident de vous interdire de tchatter et/ou de bloguer. Comment les convaincre de ne pas vous interdire de tchatter et/ou de bloguer? |
01/04/08 | |
03/04/08 04/04/08 |
Mme PHILIPPE en stage: pas de cours. 2ème BREVET BLANC: épreuve de français le vendredi matin |
03/04/08 04/04/08 |
|
07/04/08 | Séquence
VI: Lire un roman épistolaire historique Séance 1: image / lecture: analyser la couverture et feuilleter le roman pour émettre des hypothèses de lecture Groupe: Collège au cinéma: Initiation à la prise de notes: Découverte du contexte politique du film Mon ami Machuca, d'A. Woods et analyse de la première séquence du film (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO |
07/04/08 | |
08/04/08 | Séance 1: analyse du tableau Séance 2: Lire la première lettre d’un roman épistolaire
: une lettre « d’exposition » |
08/04/08 | |
10/04/08 | Contrôle de lecture cursive sur l'un des livres choisis dans la liste Littérature et Histoire.
|
Lire l'un des livres* sur le thème littérature et histoire choisi dans la liste qui vous a été remise le 21/02/08 (*à l'exception, bien évidemment, d'Une poignée d'étoiles...): Apporter le livre + une photocopie d'un extrait de ce livre qui a particulièrement retenu votre attention, dont vous allez préparer une présentation orale. | 10/04/08 |
11/04/08 | Salle 308: TBI: Groupe: Collège au cinéma: Initiation à la prise de notes: Découverte du contexte politique du film Mon ami Machuca, d'A. Woods et analyse de la première séquence du film (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO |
Compléter le tableau de la séance 2 en relevant les informations essentielles (situation familiale, métier, relations avec les autres personnages, âge… passé) sur Martin Schulse et Max Eisenstein, d'après la lecture de la première lettre d'Inconnu à cette adresse | 11/04/08 |
14/04/08 | Rendez-vous à 8h45,
départ à 9h: sortie collège au cinéma au MK2
Gambetta: Mon
ami Machuca
d'A. Woods. Retour: 12h
Découvrir des documents pédagogiques sur le film proposés par le CRDP de Paris / Cine VO (lire la fiche technique du film, une autre fiche avec une revue de presse et un entretien avec le réalisateur) |
14/04/08 | |
15/04/08 | Exposés d'élèves: Présentation de 3 romans avec lecture d'extraits Débat sur Machuca |
Terminer la présentation du livre et de l'extrait que vous avez choisi de présenter à la classe, en vue de votre passage à l'oral cette semaine. | 15/04/08 |
17/04/08 | Correction du brevet blanc: sujet sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo (2000) | 17/04/08 | |
18/04/08 | Correction du brevet blanc: sujet sur Le Pont des hommes perdus, de Max Gallo (2000) suite et fin Exposés d'élèves: Présentation de romans avec lecture d'extraits |
18/04/08 | |
VACANCES DE PRINTEMPS Bonnes vacances à tous: reposez-vous bien avant la dernière ligne droite, et profitez des vacances pour bien commencer et planifier vos révisions de brevet dans TOUTES LES MATIERES CONCERNEES... |
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/05/08 | Mme PHILIPPE en stage: pas de cours |
Merci
de transmettre aux personnes intéressées l'adresse du
site officiel du collège Pierre Mendès-France: http://clg-pmf.scola.ac-paris.fr/ ou http://clg-pierremendesfrance.scola.ac-paris.fr/ Et profitez des vacances pour aller y faire un tour... |
05/05/08 |
06/05/08 | Séance 3: une correspondance amicale: lecture des lettres 3 et 4 d'Inconnu à cette adresse Séance 4: Révision OL: l'accord du participe passé |
06/05/08 | |
13/05/08 | Devoir annuel de sciences physiques pendant l'heure de français |
13/05/08 | |
15/05/08 | Séance 5: Révision OL: les expansions du nom: correction du tableau Séance 6: le bouleversement des relations: analyse des lettres 5 à 11: correction des réponses au questionnaire |
Révision OL: les expansions du nom: compléter le tableau + exercices et réécriture sur l'accord du participe passé + répondre aux questions de lecture sur les lettres 5 à 11 |
15/05/08 |
16/05/08 | Séance 7: OL: TBI: Voix active, voix passive et tours impersonnels Groupe: exercices OL sur les voix active et passive |
16/05/08 | |
19/05/08 | Séance 8: écriture, d'après la lettre 9 Groupe: exercices OL sur les voix active et passive
|
Vous êtes beaucoup trop nombreux à ne m'avoir pas rendu les devoirs sur les expansions du nom, l'accord du participe passé et les questions de lecture: téléchargez ici les sujets et rendez-les moi impérativement lundi! | 19/05/08 |
20/05/08 | Contrôle OL sur l'accord du participe passé et les voix active et passive + dictée |
Revoir les séances sur l'accord du participe passé (sq II, s 6), les voix active et passive ( sq VI, s 7) et les temps composés (Bescherelle) | 20/05/08 |
22/05/08 | Cours reporté. |
22/05/08 | |
23/05/08 |
Correction de la dictée du 20/05 Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom; phrases simples / complexes, propositions principales / subordonnées / indépendantes. |
23/05/08 | |
26/05/08 | Correction du contrôle OL sur l'accord du participe passé et les voix active et passive Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom; Phrases simples et phrases complexes, propositions (télécharger le schéma que je vous ai préparé avec Freemind. Pour lire la carte, il faut télécharger le logiciel gratuit. ) indépendantes, principales, subordonnées, juxtaposées, coordonnées... |
Arrêt des notes pour les 3èmes | 26/05/08 |
27/05/08 | Mission de prévention et de Comunication du Comité d'Education à la santé et à la Citoyenneté (CESC): intervention sur la prévention des toxicomanies, salle 308 2 heures (heure manquée de jeudi dernier = rattrapée) | 27/05/08 | |
29/05/08 | Séance
9: l'annonce de la mort de Griselle: lettre 12
Séance 10: le complot implacable: le meurtre à distance, dans les lettres 13 à 16 |
Finir la correction du contrôle sur les voix active / passive, en procédant par étapes successives, comme lors de la correction de lundi. | 29/05/08 |
30/05/08 | Séance
11: l'expression du désespoir dans la lettre 17
Séance 12: conclusion sur le roman épistolaire Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms; QUE pronom relatif / conjonction de subordination / pronom interrogatif / pronom exclamatif; réécriture |
30/05/08 | |
02/06/08 | Séquence VII: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni Projection
de La Vie est belle, de
Benigni. Groupe: OL: Exercices sur les substituts du nom: suite: les pronoms; QUE pronom relatif / conjonction de subordination / pronom interrogatif / pronom exclamatif; réécriture |
02/06/08 | |
03/06/08 | Projection
de La Vie est belle, de
Benigni. (Séance en classe entière: deuxième partie.) |
03/06/08 | |
05/06/08 | Projection
de La Vie est belle, de
Benigni. (Analyse de la séquence finale, plans, angles de vue) |
05/06/08 | |
06/06/08 | Séance 1: Le rire ou « la politesse du désespoir »* dans La Vie est belle, de Roberto Benigni: réponse au questionnaire Groupe:
sujet type brevet sur Le
Talon de fer, de
Jack London (pronoms,
substituts du nom, COD, COI / COS, verbes de parole) |
Révisions! |
06/06/08 J-20 |
09/06/08 |
Séance 2: S'exercer à construire son argumentation Groupe:
sujet type brevet sur Le
Talon de fer, de
Jack London (pronoms,
substituts du nom, COD, COI / COS, verbes de parole) |
Révisions!! |
09/06/08 J-17 |
10/06/08 | Séance 2: S'exercer à construire son argumentation (suite: exercices) |
Révisions!!! Exercices sur l'argumentation: ex 1: phrases 5 à 7, ex 2 et ex 3: b) et c) |
10/06/08 J-16 |
12/06/08 | Séance
3: Ecriture/ argumentation: Qu’avez-vous
pensé de la façon dont Benigni présente
la déportation dans La Vie est belle? Pensez-vous qu’on
puisse être choqué par l’humour avec lequel
il aborde cette période tragique de l’Histoire?
Pensez-vous qu’on puisse dire de ce film qu’il
est humoristique? Vous développerez votre argumentation en trois paragraphes distincts, répondant respectivement aux trois questions posées dans le sujet. Vos réponses seront précises et argumentées, illustrées d’exemples précis pris dans le film. |
Révisions!!!!
Réfléchir au sujet de rédaction, et chercher au moins 2 arguments illustrés d'exemples précis (puisés dans le film) répondant à chaque question. Apporter le manuel à tous les cours |
12/06/08 J-14 |
13/06/08 | Séance 4: Les caractéristiques du genre théâtral et de l’exposition : début de l’acte I de Rhinocéros, (p.185-188) |
sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: répondre aux questions 8 et 9 + faire la réécriture et l'entraînement à la dictée. | 13/06/08 J-13 |
16/06/08 | Séance 5 : Le dialogue croisé et le mélange des registres comique et tragique, dans l’acte I de Rhinocéros (p.189-192). SYLLOGISME: parallélisme avec ce qu'en dit Primo Levi dans la Préface de Si c'est un homme (Séq. I séance 6). |
Révisions!!!!! sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: répondre aux questions 8 et 9 + faire la réécriture et l'entraînement à la dictée. |
16/06/08 J-10 |
17/06/08 | Séance 6: La métaphore de la métamorphose de Jean, Acte II, tableau II de Rhinocéros |
Révisions!!!!!! |
17/06/08 J-9 |
19/06/08 | Groupe: sujet type brevet sur Le Talon de fer, de Jack London: suite et fin + Sujet type brevet sur Un secret, de Philippe Grimbert | Révisions!!!!!!! |
19/06/08 J-7 |
20/06/08 | Séance 7: OL: Les subordonnées circonstancielles | Révisions!!!!!!!! |
20/06/08 J-6 |
23/06/08 | Sujet de brevet sur La Lacune, de Ionesco ou Exercices de révisions de grammaire. (Temps du récit, voix active / passive, accord du participe passé...) | Révisions!!!!!!!!! |
23/06/08 J-3 |
26/06/08 | C'est le grand jour! Alors BONNE CHANCE à tous pour le brevet! |
26/06/08 | |
BONNES VACANCES BIEN MERITEES A TOUS. REPOSEZ-VOUS BIEN! |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!