Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 

Cahier de textes de la 3èmeF

Dernière mise à jour le 17/11/2009

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps

Allez directement aux dates les plus récentes:

Période des vacances de printemps aux grandes vacances

Journée consacrée au Devoir de mémoire

 

Période du 02/09/08 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 05/09/08

Présentations, programmation annuelle, organisation du classeur.

Brevet: Présentation de l'épreuve de français au brevet.

Séquence I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même

Séance 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo.

   05/09/08
 08/09/08

Séance 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo: suite, réécriture et dictée "gratis"

Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: 1) Extraits de Je me souviens, p.127

Terminer les questions du sujet de brevet: questions: II, 1 c) à 4.

 

 08/09/08
 09/09/08

 Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: 2) Extraits de W ou le souvenir d'enfance, p.15.

 2ème heure: Lectures plaisir de textes de l'OULIPO (prolongement de la séance 1): première page de La Disparition, de Perec, feuilletage de Cent mille milliards de poèmes, (à droite), de Queneau, et lecture des premiers Exercices de style de Queneau.

Séance 2: Ecriture: exercice de style

Apporter

le manuel: 

 11/09/08 et 12/09  Je suis bien malade, et vous prie d'excuser mon absence.  Le travail qui était à faire pour ces deux-jours est reporté au jour de mon retour: à lundi donc!  
 15/09/08

Séance 3: ODL: La situation d'énonciation et la valeur des temps

Séance 4: Lire une préface d'autobiographie: le début des Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, p.106-107

Rendre le travail d'écriture: Exercice de style: A la manière de R. Queneau, racontez sur un ton neutre le début de votre vie (ou un épisode marquant de votre enfance) en moins de 10 lignes. Choisissez un exercice de style, et racontez la même chose en respectant la contrainte d'écriture dont vous préciserez le nom.

 Apporter le manuel:

 

 
 19/09/08 Séance 5: ODL: La valeur du présent et du passé composé (cours + exercices)    
22/09/08

Séance 1: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5)

Séance 6: confronter différents projets autobiographiques dans des extraits de: début des Mémoires d'Outre -tombe, de Chateaubriand, Jeunes années, de Green, Garçon manqué, de Bouraoui, L'Ecriture ou la vie, de Semprun et Si c'est un homme de Primo Levi.

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5)

Je vous invite à visiter le site: http://www.websourd.org/

et le site de l'IVT

Découvrez l'alphabet LSF: planche de dactylologie

 19/09/08
23/09/08

Séance 6: suite

Sujet de brevet questions + réécriture: sujet sur Le Voile noir, d'Annie Duperey

 
26/09/08

Séance 7: OL: Les valeurs des temps du récit: cours + ex

Récitation de Si c'est un homme, de Primo Levi

Mémoriser le poème Si c'est un homme, de Primo Levi 26/09/08
29/09/08

Séance 2: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8)

Correction des exercices de la séance 7: n°2, 3 et 17.

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8)

Faire les exercices de la séance 7 (photocopie): n°2, 3 et 17.

29/09/08
30/09/08 Séance 8: la fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de Michel Leiris (def: OBJECTIVITE, SUBJECTIVITE, PEJORATIF, MELIORATIF)    
03/10/08

Salle informatique 224: Séance 9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits Voir le 10/10/08

Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives et annotations subjectives.

 

03/10/08
06/10/08

Séance 3: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 3 :Chapitres 9 à 12

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 3 :Chapitres 9 à 12

06/10/08
07/10/08

Séance 11: Image/ Histoire des arts/ Ecriture:

1.Observation d'un diaporama de 8 autoportraits de Van Gogh à relier à 5 extraits de lettres du peintre (piste pédagogique proposée dans: Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, de M.-S. Claude et G. Di Rosa, Argos, Scérén, Créteil)

2.Sujet d'écriture: Vous êtes V. Van Gogh et vous écrivez à un proche une courte lettre (de 15-20 lignes) dans laquelle vous décrivez la manière dont vous vous êtes représenté dans votre dernier autoportrait (Paris, automne 1887, Musée d'Orsay: Photo RMN).
Consignes:
a.Vous respecterez les caractéristiques de la lettre en choisissant une date et un lieu d'expédition cohérents, et un destinataire approprié.
b.Vous insisterez sur les couleurs, le travail de la matière, l'expression du visage, le costume, le fond, la lumière...

(Vincent Van Gogh, Autoportrait, Paris, automne 1887, Musée d'Orsay: Photo RMN)

Ne manquez surtout pas ce mardi 7 octobre à 20h50 sur France 2 le film inspiré par le Journal d'Anne Frank et le documentaire sur "l'après journal": Pour ouvrir la plaquette, en Pdf, cliquer sur la photo:

C'est très important pour notre projet "Enfances de la seconde guerre mondiale". Si l'un de vous pouvait l'enregistrer, au cas où j'aurais une panne technique... merci!

07/10/08
10/10/08

Salle informatique 224: Séance 9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits de :

Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives et annotations subjectives.

 

10/10/08
13/10/08

Séance 4:Contrôle de lecture 4 :Chapitres 13 à 19

Séance 5: Ecriture / argumentation sur Le Cri de la mouette:

1-Vous rédigerez un petit paragraphe d’introduction en répondant aux questions suivantes: Pourquoi Emmanuelle Laborit refuse-t-elle d’être considérée comme handicapée? Qui crée selon elle ce handicap? Que faudrait-il changer pour gommer ce handicap? (p.136)
2-Dans un paragraphe argumenté, vous répondrez ensuite aux questions suivantes: Selon vous, notre société, en 2008, a-t-elle évolué? Est-elle plus adaptée aux besoins des sourds, (et des personnes atteintes d’autres handicaps, mais vous ne ferez qu’allusion à cette autre question)? Exprimez votre opinion dans une vingtaine de lignes, en illustrant vos arguments d’exemples concrets.

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 4 :Chapitres 13 à 19

13/10/08
14/10/08 Contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps Apprendre les leçons des séances 3, 5 et 7: contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps 14/10/08
     
17/10/08

Pas de cours le matin en raison d'un stage (Je serai bien là l'après-midi). Et je serai là pour la réunion parents-professeurs.

Correction du contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps

La CONCORDANCE DES TEMPS: conditionnel "futur du passé", proposition principale au présent + subordonnée au subjonctif présent, proposition principale à l'imparfait + subjonctif imparfait...

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 6 :Chapitres 20 à 24

17/10/08
20/10/08

Correction du contrôle de lecture 5 sur le Cri de la mouette

Séance 6: Contrôle de lecture oral sur les chapitres 20 à 27 du Cri de la mouette

Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 7 :Chapitres 25 à 27 20/10/08
21/10/08

Séance 7: Conclusion sur Le cri de la mouette

Séance 8: Sujet de brevet sur Le cri de la mouette

OL: les MODES verbaux, les TYPES et FORMES de phrases.

   
 

Fin du sujet de brevet sur Le cri de la mouette

Séance 12: conclusion sur l'autobiographie

Correction du devoir d'écriture / autoportrait: points d'orthographe

Présentation des livres sur la première guerre mondiale afin d'en choisir un à lire pour le 20/11/08

Répondre aux dernières questions du sujet de brevet sur Le cri de la mouette et faire la réécriture. 24/10/08
 
 Passez de bonnes vacances.
 

haut de page

 

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 07/11/08

 Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature

Séance 1: Repérer les points de vue interne, externe et omniscient: L'assassinat de Jaurès dans un extraits des Thibault, L'Eté 1914, de Roger Martin du Gard

 

Le nouveau plan de classe (29/10/08) est arrivé: découvrez-le en cliquant sur la photo:

 07/11/08
 10/11/08  Séance 2: Ecriture / Les Thibault
- raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la scène, autre que Jacques
- raconter la même scène à travers un point de vue interne, sous forme d'un court article de journal.
Conseils d'écriture
Apprendre les points d'orthographe sur l'autoportrait  10/11/08
 11/11/08
  Férié: 90ème anniversaire de l'armistice
 11/11/08
 14/22/08 Séance 3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter    14/22/08
 17/11/08

 Séance3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: suite: compléter le cours avec le vocabulaire d'analyse de l'image fixe et mobile suggéré.

Séance 4: OL: Les expansions du nom

 
 17/11/08
 18/11/08  Séance 5: Le réalisme dans un roman-témoignage: "Argoval", dans Le Feu d'Henri Barbusse (1916) + OL: les caractéristiques du registre familier    18/11/08
 21/11/08
Lire l'un des livres proposés sur la première guerre mondiale , l'apporter pour le contrôle en classe, avec une photocopie du passage que vous aurez préféré (1 à 4 pages maximum):

Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale

REMARQUE Erich Maria, A l’ouest rien de nouveau, Livre de poche
JÜNGER Ernst, Orages d’acier, Livre de poche
DUGAIN Marc, La Chambre des officiers, Pocket
MARTIN DU GARD Roger, Les Thibault, Folio (vous pouvez n'en lire que le premier tome pour le 21 novembre, et dévorer la suite plus tard... même si le début du roman se passe avant le déclenchement de la guerre... Je vous ai dit à quel point je serais heureuse de vous voir partager ma passion pour cette oeuvre...)
CUENCA Catherine, Marraine de guerre, Livre de poche jeunesse
PINGUILLY Yves, Verdun 1916, Un tirailleur en enfer, Nathan
STREIFF Gérard, La Guerre des petits soldats, Castor Poche
TARDI, C'était la Guerre des tranchées (BD), Casterman: voir une présentation de la BD
Retrouvez les résumés de ces livres.

 21/11/08
24/11/08 Pas de cours le matin en raison d'une sortie pédagogique avec les 6èmesB, ni l'après-midi, en raison d'une formation   24/11/08
25/11/08

Sortie à Péronne, dans la Somme


Historial de la Grande Guerre

25/11/08
28/11/08 Séance 6: OL: Les discours rapportés: cours + exercices   28/11/08
01/12/08

à 9h: Atelier / Sida: Association "sol en si" salle 220.

13h30: correction des exercices 9 et 10 sur les discours rapportés.
 Faire les exercices 9 et 10 sur les discours rapportés. 01/12/08
02/12/08 Séance 8: devoir type brevet sur un extrait du Carnet de front d'Edmond-Désiré Renault

Découvrez des tableaux de la Première guerre modiale sur le site La couleur des larmes:

02/12/08
04/12/08 18h: conseil de classe des 3F   04/12/08
05/12/08

Fin de la séance 8: OL:
-révision de la valeur des temps,
-tournures impersonnelles,
-morphologie du subjonctif imparfait (les accents circonflexes de la conjugaison).

Séance 9: O.L.: L'accord du participe passé (2h: cours + exercices)

  05/12/08
08/12/08

Correction des fiches de lecture sur la 1ère guerre mondiale: OL: Points d'orthographe n°2

Séance 10: Sujet type brevet sur un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque

 

08/12/08
09/12/08 Séance 11: Exprimer son regret: champs lexicaux et figures de style dans un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque   09/12/08
11/12/08

Séance 12: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain

Séance 13: Synthèse sur les récits de guerre

  11/12/08
12/12/08  Révisions / Brevet   12/12/08
15/12/08

Séance 11: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain: suite

Révisions / Brevet

Séquence IV: Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller

Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture:: couverture 1, couverture 2, affiche et 4ème de couverture : cours avec les questions

Acheter ou emprunter Un secret, de Philippe GRIMBERT, ed. Livre de Poche

15/12/08
16/12/08 Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film Un Secret

  16/12/08
18/12/08
1er BREVET BLANC: bonne chance!
18/12/08
19/12/08 19/12/08
 

Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes.

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
  05/01/09 Séance 3 a: Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert (questions le matin; correction l'après-midi)

Lire Un secret, de Philippe Grimbert, en entier. Jouez le jeu... ne cherchez pas à voir le film avant que nous l'étudiions en classe. Cela tromperait votre lecture de l'oeuvre et la découverte progressive de son adaptation au cinéma... Séquence entière

Le site officiel du film

 

 05/01/09
  09/01/09 Séance 3 b: Questions sur Un secret: le film de Claude Miller     09/01/09
  12/01/09  Correction des questions sur Un secret

Répondre aux questions 1 à 9 sur le film Un secret.

 

  12/01/09
  13/01/09   Correction du sujet de brevet blanc Retrouvez le poème d'Hugo auquel il est fait allusion dans le sujet sur Le Testament français d'Andreï Makine que nous vous avons proposé au brevet blanc   13/01/09
  16/01/09

Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques

Séance 5: L'importance du corps dans Un secret. Analyse des 7 premières minutes du film.Voir le cours

 
  16/01/09
 19/01/09

Séance 5: suite

Séance 6: L'importance des regards dans le film

Séance 7: Le sacrifice d'Hannah, dans le roman et dans le film. Comparaison de la séquence filmique et de l'extrait, et analyse de la progression qui amène au sacrifice dans le roman.

   19/01/09
20/01/09

Séance 7: Dictée: Le sacrifice d'Hannah

Séance 8: Le schéma actanciel d'Un secret

  20/01/09
23/01/09 Séance 9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels  Apporter le manuel 23/01/09
26/01/09

Séance 9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels: exercices

Cours le matin (mais pas l'après-midi en raison d'une réunion)

   
 27/01/09 Séance 10: Une enquête familiale et un secret familial vécu comme une trahison (OL: révisions de l'accord du participe passé)    
30/01/09

Séance 11: TBI (salle 124) Toi le frère que je n'ai jamais eu: le thème du double dans Un secret / Prolongement: chanson "Mon frère" de Maxime Le Forestier:

La séance 11: extraits d'Un secret, paroles de Mon frère et questions sur la chanson

  30/01/09
30/01/09

Séance 12:salle informatique 308: Mots croisés sur le contexte historique d'Un secret

Au propre, faire les exercices sur la voix active et la voix passive: n°5, 14, 15 et 16.

30/01/09
 
Du 02/02/09 au 06/02/09: Stages en entreprises
 
09/02/09

Correction des exercices sur la voix active et la voix passive: n°5, 14, 15 et 16.

Séance 13: Conclusion sur Un secret

Présentations d'oeuvre à choisir pour notre projet sur le Devoir de Mémoire: retrouver la bibliographie

   
10/02/09 Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret: questions    
13/02/09 Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret: réécriture, dictée et rédaction + dictée: L'étoile jaune - 30 avril 1942, d'Etty Hillesum (voir le sujet + la dictée)    
 
VACANCES D'HIVER
 

 

haut de page

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 02/03/09

Correction du sujet type brevet sur Un secret

 
 02/03/09
 03/03/09

Séquence V: Argumenter au théâtre: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

Cliquez sur la couverture pour retrouver le texte intégral en ligne sur Wikisource (avec une indexation par scènes et par actes) ou sur le site ABU (indexation par numéros de vers)... mais il faut impérativement vous procurer le livre.

2 heures: Jeux théâtraux d'introduction à Cyrano de Bergerac

Acheter ou emprunter Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, dans l'édition de votre choix (Celle que je préfère est "Classiques Larousse", dont les notes sont précieuses, mais il existe des éditions à 1,5€ et 2€: librio et Pocket classiques petits prix)

 03/03/09

Cyrano, CF 2009, mise en scne Podalydès

 
  Pas de cours le 06/03/09 en raison d'une formation Collège au cinéma
 
 09/03/09

Le matin, cours en 124 (TBI):  Séance 1: Lire un acte d’exposition: voir le cours (pour Mathias absent) NB: nous nous sommes arrêtés au schéma duThéâtre de Bourgogne.
Le vocabulaire du théâtre

Vidéo: extrait du film Cyrano de Bergerac de Rappeneau pour visualiser la mise en abîme du théâtre

 

Lire l'acte I de Cyrano de Bergerac: retrouvez le texte intégral en ligne sur Wikisource (avec une indexation par scènes et par actes) ou sur le site ABU (indexation par numéros de vers)...

Lire le livre choisi sur le devoir de Mémoire: retrouver la bibliographie dans la perspective de notre projet sur les enfances de la seconde guerre mondiale: choisir un passage en lien avec l'enfance / l'enfant pendant la seconde guerre mondiale + faire une petite recherche biographique sur l'auteur du livre choisi mettant en évidence son rôle pendant cette guerre, ou son lien avec.

 09/03/09
 13/03/09

Fiche de lecture sur le livre sur le Devoir de Mémoire

 Je n'ai pas pensé à vous remettre les autorisations de sortie pour aller au Louvre lundi, et des soucis m'ont empêchée de venir au collège ce mardi. Venez à ma rencontre ce jeudi 12/03 afin que je vous les remette, pour que tout le monde me les rapporte signées avant lundi.
 13/03/09
16/03/09

 Séance 1: Lire un acte d’exposition (suite et fin)

Malheureusement, la sortie au musée du Louvre (parcours sur "les corps malades") est annulée. J'en suis aussi navrée que vous.

Après-midi: salle 124: TBI: travail sur les oeuvres qui auraient dû être découvertes au Louvre ce matin, à travers un diaporama. (Choisir 3 oeuvres et répondre aux questions portant dessus, dans un fichier de traitement de textes dans lequel vous aurez soin d'insérer les reproductions des oeuvres choisies ainsi que leurs références).

 Séance 1: Lire un acte d’exposition: voir le cours (pour Mathias absent) NB: nous nous sommes arrêtés au schéma duThéâtre de Bourgogne.

Terminer la fiche de lecture sur le Devoir de Mémoire

 

Voltaire, par Pigalle, Musée du Louvre
16/03/09
 17/03/09

Séance 2: Le portrait de Cyrano: I,2 et I,4.

 
 
 20/03/09

Séance 3: Etude de la tirade des nez, I,4 v.313-366 Voir l'extrait du film de Rappeneau

Après-midi: salle informatique 224: séance 4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers un diaporama. (Choisir 3 oeuvres et répondre aux questions portant dessus, dans un fichier de traitement de textes dans lequel vous aurez soin d'insérer les reproductions des oeuvres choisies ainsi que leurs références. NB: tout le monde doit répondre aux dernières questions posées).

Edmond Rostand (1868-1918)
en habit vert (costume d'Académicien)

23/03/09

Suite de la séance 3: OL: expansions du nom et figures de style dans la "tirade des nez "

Séance 4: Ecriture: le pastiche: 1.Choisissez une partie de votre corps dont vous allez vous moquer avec humour et esprit, à la manière de Cyrano.
2.Choisissez 10 des tons relevés séance 3
(ou cherchez-en d’autres) ;
3.Rédigez une réplique dans laquelle quelqu’un vous adresse une critique, puis une tirade dans laquelle vous critiquerez vous-même la partie de votre corps choisie, sur 10 tons différents que vous préciserez, en ayant soin de créer des métaphores, des hyperboles, une accumulation, et en créant un néologisme.

Lire l'acte II de Cyrano: texte en ligne

Faire l'exercice 2 sur la Tirade des nez.

Jean-Paul Belmondo - Cyrano

23/03/09
24/03/09 Séance 5: sujet de brevet sur Cyrano  
24/03/09
27/03/09 Pas de cours ce vendredi: l'heure sera rattrapée mardi 31 mars de 8h à 9h.  
27/03/09
30/03/09

Contrôle de lecture sur les actes II et III

Correction du sujet de brevet sur Cyrano: fin des questions + réécriture

Terminer le sujet de brevet sur Cyrano: fin des questions + réécriture

Lire l'acte III: contrôle de lecture sur les actes II et III de Cyrano

30/03/09
31/03/09

8h: salle informatique 224: séance 4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers un diaporama. (fin du travail )

Séance 6: le schéma actanciel de Cyrano de Bergerac

Voir l'extrait: Chez Ragueneau (la lettre)... quiproquo ou, cliquer sur la photo:

 

Cyrano de Bergerac - film de Rappeneau: Belmondo et Brochet

03/04/09

Séance 7: analyse de la scène II,8: S’affirmer par le refus: “Non, merci!” Voir l'extrait du film du Rappeneau

 
06/04/09

Séance 8: OL:2h: les connecteurs logiques et temporels

Révisions / brevet blanc (réécriture, points d'orthographe, notions de grammaire)

Lire les actes IV et V de Cyrano  
07/04/09

Correction du contrôle de lecture sur les actes II et III de Cyrano

Séance 9: Conclusion sur Cyrano: questions de lecture sur les actes IV et V.

   
10/04/09

8h50-12h: 2ème BREVET BLANC

Réviser pour l'épreuve de français:
-les discours rapportés (discours direct, indirect, indirect libre)
-les points de vue (interne, externe, omniscient) et la narration
-natures (classes grammaticales) / fonctions
-les valeurs des temps (présent; temps du récit)
-leur / leurs
-les connecteurs logiques et connecteurs temporels
-la conjugaison: identifier temps et modes
-cours des intercalaires "Brevet" et "Pratique" et en particulier les points d'orthographe

Pensez à apporter un dictionnaire pour l'épreuve de rédaction uniquement.

BONNE CHANCE A TOUS!

 
       

haut de page

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 27/04/09

Séquence VI: La poésie engagée: poètes Résistants au service de la Liberté

Séance 1: Eluard, poète lyrique et poète engagé: Eluard: “Notre vie” (p.68) et “Avis” (p.218) ou Liberté (entendre Liberté dit par Eluard, et par Gérard Philipe)

Séance 2 : Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu (p.234-235 manuel Français Livre Unique 3ème Hatier) Voir le site d'Oradour


 

 27/04/09

Paul Eluard et Pablo Picasso

 28/04/09 Séance 3: La poésie clandestine et la fraternité
P. Emmanuel: “Les dents serrées”
, de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943 (p.217)
J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945.
M. Cohn “Je trahirai demain” (p.218) CD-Rom CNRD : « Les Jeunes dans la Résistance »
A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan
   28/04/09
 01/05/09

FERIE

   01/05/09
 04/05/09

 

Séance 4 : Dire des poèmes en chœur parlé : « La rose et le réséda » de Louis Aragon, "Liberté" et "Couvre-feu", de Paul Eluard, "J'accuse" de Jean Cayrol...: répartition des voix: Télécharger les poèmes avec les voix réparties.

Séance 5: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré Télécharger le cours

Consulter une page très riche de l'émission de radio de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" (France Inter) consacrée à l'affiche rouge.

Voir l'Affiche rouge en grand et lire la dernière lettre de Missak Manouchian

  04/05/09

 05/05/09

 8h-17h

Sortie pédagogique Français/Histoire-géographie: Journée sur le Devoir de mémoire à Paris:

- Film L'Affiche rouge de Frank Cassenti, projection au cinéma Saint-Germain des Prés, suivie d'un débat avec M.DUFFAU-EPSTEIN, fils de résistant;
-Pique-nique sur l'ile de la Cité;
-Récitation de poèmes de Résistants en choeurs parlés;
-Mémorial de la déportation de l'île de la Cité (fermé au moment de notre passage);

-Cimetière du Père-Lachaise: secteur des Résistants et déportés. Nous avons eu l'immense chance de rencontrer deux anciens déportés, Mme GAUTHIER et M. PINCON, qui nous ont offert leurs témoignages, ont très aimablement répondu à nos questions, et nous ont invités à honorer avec eux la mémoire des déportés de NEUENGAMME.

Téléchargez le texte du dicours de M. Pinçon
et visitez le site de l'Amicale de Neuengamme et de ses kommandos.

Cérémonie en hommage aux "13 500 martyrs français assassinés par les nazis au camp de Neuengamme".

Mme Muller (professeur d'Histoire-Géo) et Mme Philippe (professeur de Lettres), Mme Gauthier (ancienne déportée), M. Pinçon (ancien Résistant - déporté) et sa fille .

 04/05/09
 11/05/09

Correction du brevet blanc sur Bel-Ami.

Séance 6: Notions de versification (p.220, A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan): cours + exercices

   05/05/09
  12/05/09

Séance 6: suite

   
  15/05/09

Séance 6: suite et fin

Séance 7: Chanter la grandeur de l’engagement
R.G. Cadou: “Les fusillés de Châteaubriant”
(p.220, A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan), Lire le poème et découvrir leur histoire.

Séance 8: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pablo Picasso, p.239-240:

Voir en grand La Paix et La Guerre

Retrouver les pages du manuel: p.239 et p.240

Intérieur de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre parties du monde
© Succession Picasso 2002: voir le site du musée de Vallauris

  15/05/09
18/05/09 et 19/05/09

Conclusion sur la poésie engagée

Contrôle sur les notions de versification

  18/05/09
25/05/09


Correction du contrôle sur les notions de versification

Séquence VII: Lire une nouvelle du XIXe engagée contre la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo

Séance 1: Entrer dans le récit (lecture du début de Claude Gueux)

Acheter (ou emprunter) Claude Gueux, de Victor Hugo, si possible dans l'édition Livre de poche (1,50€): Cliquer sur la couverture pour lire le texte intégral:

25/05/09
26/05/09

Improvisations théâtrales sur le thème de la tête dans Claude Gueux. (2 heures, et s'il reste du temps, lecture de la suite de la première partie de la nouvelle: jusqu'à la ligne 525 p.35 pour l'édition Classiques & contemporains, Magnard; jusqu'au §2 p.60 de l'édition Livre de Poche Libretti.

Correction des questions de lecture sur la première partie de Claude Gueux

Lire la première partie de la nouvelle: jusqu'à la ligne 525 p.35 pour l'édition Classiques & contemporains, Magnard; jusqu'au §2 p.60 de l'édition Livre de Poche Libretti + répondre aux questions de lecture. 26/05/09
02/06/09

Séance 2: Du fait divers à la nouvelle

Questions de lecture sur la deuxième partie de Claude Gueux

Lire la deuxième partie de la nouvelle: jusqu'à la fin et compléter le document de la séance 2

Apporter les autorisations de tournage.

29/05/09
05/06/09 matin Séance 3: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté Apporter les autorisations de tournage. 05/06/09 matin
05/06/09

Séance 4: cours sur TBI (salle 124): Du dessin au texte : l’argumentation hugolienne contre la peine de mort (doc pour le cours et doc pour les élèves)

1. Analyse de l’image : Justitia (voir le tableau El tio Paquete, de Goya)

2.De l’image au poème La Révolution (
extraits)

3.Analyse de la fin de Claude Gueux : caractéristiques du plaidoyer contre la peine de mort
(voir des dessins de Charles Lebrun et un site consacré à son traité sur le Rapport de la physionomie humaine avec celle des animaux, 1806)

4.Ecriture:
décrivez l'affiche Le Pendu de la campagne de sensibilisation contre la peine de mort, (Etats-Unis, Photo FCB Netbrand: site de Ecpm) et mettez en évidence les procédés argumentatifs qu'elle met en oeuvre.

Vidéo / prolongement : hommage rendu par Badinter à Hugo (site de l'Ina)

 

05/06/09

V. Hugo, Justitia, Plume, pinceau, encres brune et noire et lavis, crayon de graphite, fusain, rehauts de gouache rouge, réserves, zones frottées sur papier beige. 1857.
Paris, Maison de Victor Hugo, Inv. 966. © PMVP

08/09/06

Notes sur l'écriture argumentative d'Hugo.

Correction du travail d'écriture sur la séance 4.

Prolongement: analyses d'un dessin et d'un montage photographique dénonçant la peine de mort aux Etats-Unis:La liberté décapitée et Hollyblood

Terminer le travail d'écriture de la séance 4: décrivez l'affiche Le Pendu de la campagne contre la peine de mort, et mettez en évidence les procédés argumentatifs qu'elle met en oeuvre.

Vidéo / prolongement : hommage rendu par Badinter à Hugo (site de l'Ina): réfléchir à la question posée par l'ancien Garde des Sceaux: Qu'abolira selon vous le XXIème siècle? Quelle autre idée de la peine pourrait-il introduire? (+Qu'apportera-t-il selon vous de formidable?)

08/09/06
09/09/06

Séance 5: Sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné

OL: La formation des noms: mots empruntés, mots composés et mots dérivés: exercices

  09/09/06
12/06/09

Séance 5: Sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné (suite): réécriture et rédaction: sujet d'argumentation: comment rechercher des idées (arguments + exemples) et comment gérer son brouillon?

OL: le pluriel des noms composés: cours + exercices

 Voir l'exposition virtuelle de la BNF sur les Brouillons d'écrivains
12/06/09
15/06/09

Brevet: exercices de réécriture

Sujet de brevet: Le Loup et l'agneau

  15/06/09
16/06/09 Pas de cours: je serai en formation toute la journée.   16/06/09
17/06/09 13h-15h: révision du brevet pour les élèves inscrits   17/06/09
19/06/09 Pas de cours le matin: je serai en sortie avec les 6B.   19/06/09

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!

 

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS