Cahier
de textes de la 3èmeF
|
Dernière mise à jour le 17/11/2009
Période
de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances
de la Toussaint aux vacances de Noël
Période
des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période
des vacances d'hiver aux vacances de printemps
Allez directement aux dates les plus récentes:
Période des vacances de printemps aux grandes vacances
Journée consacrée au Devoir de mémoire
Période du 02/09/08 aux vacances de la Toussaint:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/09/08 | Présentations, programmation annuelle, organisation du classeur. Brevet: Présentation de l'épreuve de français au brevet. Séquence I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même Séance 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo. |
05/09/08 | |
08/09/08 | Séance 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo: suite, réécriture et dictée "gratis" Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: 1) Extraits de Je me souviens, p.127 |
Terminer les questions du sujet de brevet: questions: II, 1 c) à 4.
|
08/09/08 |
09/09/08 | Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: 2) Extraits de W ou le souvenir d'enfance, p.15. 2ème heure: Lectures plaisir de textes de l'OULIPO (prolongement de la séance 1): première page de La Disparition, de Perec, feuilletage de Cent mille milliards de poèmes, (à droite), de Queneau, et lecture des premiers Exercices de style de Queneau. Séance 2: Ecriture: exercice de style |
Apporter le manuel: |
|
11/09/08 et 12/09 | Je suis bien malade, et vous prie d'excuser mon absence. | Le travail qui était à faire pour ces deux-jours est reporté au jour de mon retour: à lundi donc! | |
15/09/08 | Séance 3: ODL: La situation d'énonciation et la valeur des temps Séance 4: Lire une préface d'autobiographie: le début des Confessions, de Jean-Jacques Rousseau, p.106-107 |
Rendre le travail d'écriture: Exercice de style: A la manière de R. Queneau, racontez sur un ton neutre le début de votre vie (ou un épisode marquant de votre enfance) en moins de 10 lignes. Choisissez un exercice de style, et racontez la même chose en respectant la contrainte d'écriture dont vous préciserez le nom. Apporter le manuel: |
|
19/09/08 | Séance 5: ODL: La valeur du présent et du passé composé (cours + exercices) | ||
22/09/08 | Séance 1: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5) Séance 6: confronter différents projets autobiographiques dans des extraits de: début des Mémoires d'Outre -tombe, de Chateaubriand, Jeunes années, de Green, Garçon manqué, de Bouraoui, L'Ecriture ou la vie, de Semprun et Si c'est un homme de Primo Levi. |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5) Je vous invite à visiter le site: http://www.websourd.org/ et le site de l'IVT Découvrez l'alphabet LSF: planche de dactylologie |
19/09/08 |
23/09/08 | Séance 6: suite Sujet de brevet questions + réécriture: sujet sur Le Voile noir, d'Annie Duperey |
||
26/09/08 | Séance 7: OL: Les valeurs des temps du récit: cours + ex Récitation de Si c'est un homme, de Primo Levi |
Mémoriser le poème Si c'est un homme, de Primo Levi | 26/09/08 |
29/09/08 | Séance 2: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8) Correction des exercices de la séance 7: n°2, 3 et 17. |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8) Faire les exercices de la séance 7 (photocopie): n°2, 3 et 17. |
29/09/08 |
30/09/08 | Séance 8: la fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de Michel Leiris (def: OBJECTIVITE, SUBJECTIVITE, PEJORATIF, MELIORATIF) | ||
03/10/08 | Salle informatique 224: Séance 9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits Voir le 10/10/08 Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives et annotations subjectives. |
|
03/10/08 |
06/10/08 | Séance 3: Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 3 :Chapitres 9 à 12 |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 3 :Chapitres 9 à 12 |
06/10/08 |
07/10/08 | Séance 11: Image/ Histoire des arts/ Ecriture: 1.Observation d'un diaporama de 8 autoportraits de Van Gogh à relier à 5 extraits de lettres du peintre (piste pédagogique proposée dans: Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, de M.-S. Claude et G. Di Rosa, Argos, Scérén, Créteil) 2.Sujet
d'écriture: Vous
êtes V. Van Gogh et vous écrivez à un proche une courte lettre (de 15-20
lignes) dans laquelle vous décrivez la manière dont vous vous êtes
représenté dans votre dernier autoportrait (Paris,
automne 1887, Musée d'Orsay: Photo
RMN). (Vincent Van Gogh, Autoportrait, Paris, automne 1887, Musée d'Orsay: Photo RMN) |
Ne manquez surtout pas ce mardi 7 octobre à 20h50 sur France 2 le film inspiré par le Journal d'Anne Frank et le documentaire sur "l'après journal": Pour ouvrir la plaquette, en Pdf, cliquer sur la photo: C'est très important pour notre projet "Enfances de la seconde guerre mondiale". Si l'un de vous pouvait l'enregistrer, au cas où j'aurais une panne technique... merci! |
07/10/08 |
10/10/08 | Salle informatique 224: Séance 9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits de :
Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives et annotations subjectives. |
|
10/10/08 |
13/10/08 | Séance 4:Contrôle de lecture 4 :Chapitres 13 à 19 Séance 5: Ecriture / argumentation sur Le Cri de la mouette: 1-Vous
rédigerez un petit paragraphe d’introduction en répondant
aux questions suivantes: Pourquoi Emmanuelle Laborit refuse-t-elle d’être
considérée comme handicapée? Qui crée selon
elle ce handicap? Que faudrait-il changer pour gommer ce handicap? (p.136) |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 4 :Chapitres 13 à 19 |
13/10/08 |
14/10/08 | Contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps | Apprendre les leçons des séances 3, 5 et 7: contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps | 14/10/08 |
17/10/08 | Pas de cours le matin en raison d'un stage (Je serai bien là l'après-midi). Et je serai là pour la réunion parents-professeurs. Correction du contrôle sur la situation d'énonciation et la valeur des temps La CONCORDANCE DES TEMPS: conditionnel "futur du passé", proposition principale au présent + subordonnée au subjonctif présent, proposition principale à l'imparfait + subjonctif imparfait... |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 6 :Chapitres 20 à 24 |
17/10/08 |
20/10/08 | Correction du contrôle de lecture 5 sur le Cri de la mouette Séance 6: Contrôle de lecture oral sur les chapitres 20 à 27 du Cri de la mouette |
Le cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit: Contrôle de lecture 7 :Chapitres 25 à 27 | 20/10/08 |
21/10/08 | Séance 7: Conclusion sur Le cri de la mouette Séance 8: Sujet de brevet sur Le cri de la mouette OL: les MODES verbaux, les TYPES et FORMES de phrases. |
||
Fin du sujet de brevet sur Le cri de la mouette Séance 12: conclusion sur l'autobiographie Correction du devoir d'écriture / autoportrait: points d'orthographe Présentation des livres sur la première guerre mondiale afin d'en choisir un à lire pour le 20/11/08 |
Répondre aux dernières questions du sujet de brevet sur Le cri de la mouette et faire la réécriture. | 24/10/08 | |
Passez
de bonnes vacances. |
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
07/11/08 | Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature Séance
1: Repérer les points de vue interne, externe et omniscient: L'assassinat
de Jaurès dans un extraits des Thibault,
L'Eté 1914, de Roger Martin du Gard
|
Le nouveau plan de classe (29/10/08) est arrivé: découvrez-le en cliquant sur la photo: |
07/11/08 |
10/11/08 | Séance
2: Ecriture
/ Les Thibault - raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la scène, autre que Jacques - raconter la même scène à travers un point de vue interne, sous forme d'un court article de journal. Conseils d'écriture |
Apprendre les points d'orthographe sur l'autoportrait | 10/11/08 |
11/11/08 | Férié:
90ème anniversaire de l'armistice |
11/11/08 | |
14/22/08 | Séance 3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter | 14/22/08 | |
17/11/08 | Séance3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: suite: compléter le cours avec le vocabulaire d'analyse de l'image fixe et mobile suggéré. Séance 4: OL: Les expansions du nom |
17/11/08 | |
18/11/08 | Séance 5: Le réalisme dans un roman-témoignage: "Argoval", dans Le Feu d'Henri Barbusse (1916) + OL: les caractéristiques du registre familier | 18/11/08 | |
21/11/08 | Lire l'un
des livres proposés sur la première guerre mondiale
, l'apporter pour le contrôle en classe, avec une photocopie
du passage que vous aurez préféré (1 à 4
pages maximum):
Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale REMARQUE
Erich Maria, A l’ouest rien de nouveau, Livre de poche |
21/11/08 | |
24/11/08 | Pas de cours le matin en raison d'une sortie pédagogique avec les 6èmesB, ni l'après-midi, en raison d'une formation | 24/11/08 | |
25/11/08 | Sortie à Péronne, dans la Somme |
25/11/08 | |
28/11/08 | Séance 6: OL: Les discours rapportés: cours + exercices | 28/11/08 | |
01/12/08 | à 9h: Atelier / Sida: Association "sol en si" salle 220. 13h30: correction des exercices 9 et 10 sur les discours rapportés. |
Faire les exercices 9 et 10 sur les discours rapportés. | 01/12/08 |
02/12/08 | Séance 8: devoir type brevet sur un extrait du Carnet de front d'Edmond-Désiré Renault | Découvrez des tableaux de la Première guerre modiale sur le site La couleur des larmes: |
02/12/08 |
04/12/08 | 18h: conseil de classe des 3F | 04/12/08 | |
05/12/08 | Fin de la séance 8: OL: Séance 9: O.L.: L'accord du participe passé (2h: cours + exercices) |
05/12/08 | |
08/12/08 | Correction des fiches de lecture sur la 1ère guerre mondiale: OL: Points d'orthographe n°2 Séance 10: Sujet type brevet sur un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque |
|
08/12/08 |
09/12/08 | Séance 11: Exprimer son regret: champs lexicaux et figures de style dans un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque | 09/12/08 | |
11/12/08 | Séance 12: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain Séance 13: Synthèse sur les récits de guerre |
11/12/08 | |
12/12/08 | Révisions / Brevet | 12/12/08 | |
15/12/08 | Séance 11: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain: suite Révisions / Brevet Séquence
IV: Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son
adaptation cinématographique par Claude Miller Séance
1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir
du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture::
couverture
1, couverture
2, affiche et 4ème
de couverture : cours avec les questions |
Acheter
ou emprunter Un secret, de Philippe GRIMBERT, ed.
Livre de Poche
|
15/12/08 |
16/12/08 | Séance
2 : Analyser la bande-annonce du
film Un Secret |
16/12/08 | |
18/12/08 | 1er
BREVET BLANC:
bonne chance! |
18/12/08 | |
19/12/08 | 19/12/08 | ||
Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes. |
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
05/01/09 | Séance 3 a: Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert (questions le matin; correction l'après-midi) | Lire Un secret, de Philippe Grimbert, en entier. Jouez le jeu... ne cherchez pas à voir le film avant que nous l'étudiions en classe. Cela tromperait votre lecture de l'oeuvre et la découverte progressive de son adaptation au cinéma... Séquence entière
|
05/01/09 |
09/01/09 | Séance 3 b: Questions sur Un secret: le film de Claude Miller | 09/01/09 | |
12/01/09 | Correction des questions sur Un secret | Répondre aux questions 1 à 9 sur le film Un secret.
|
12/01/09 |
13/01/09 | Correction du sujet de brevet blanc | Retrouvez le poème d'Hugo auquel il est fait allusion dans le sujet sur Le Testament français d'Andreï Makine que nous vous avons proposé au brevet blanc | 13/01/09 |
16/01/09 | Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques Séance 5: L'importance du corps dans Un secret. Analyse des 7 premières minutes du film.Voir le cours |
16/01/09 | |
19/01/09 | Séance 5: suite Séance 6: L'importance des regards dans le film Séance 7: Le sacrifice d'Hannah, dans le roman et dans le film. Comparaison de la séquence filmique et de l'extrait, et analyse de la progression qui amène au sacrifice dans le roman. |
19/01/09 | |
20/01/09 | Séance 7: Dictée: Le sacrifice d'Hannah Séance 8: Le schéma actanciel d'Un secret |
20/01/09 | |
23/01/09 | Séance 9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels | Apporter le manuel | 23/01/09 |
26/01/09 | Séance 9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels: exercices Cours le matin (mais pas l'après-midi en raison d'une réunion) |
||
27/01/09 | Séance 10: Une enquête familiale et un secret familial vécu comme une trahison (OL: révisions de l'accord du participe passé) | ||
30/01/09 | Séance 11: TBI (salle 124) Toi le frère que je n'ai jamais eu: le thème du double dans Un secret / Prolongement: chanson "Mon frère" de Maxime Le Forestier: La séance 11: extraits d'Un secret, paroles de Mon frère et questions sur la chanson |
30/01/09 | |
30/01/09 | Séance 12:salle informatique 308: Mots croisés sur le contexte historique d'Un secret |
30/01/09 | |
Du 02/02/09 au 06/02/09: Stages en
entreprises |
|||
09/02/09 | Correction des exercices sur la voix active et la voix passive: n°5, 14, 15 et 16. Séance 13: Conclusion sur Un secret Présentations d'oeuvre à choisir pour notre projet sur le Devoir de Mémoire: retrouver la bibliographie |
||
10/02/09 | Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret: questions | ||
13/02/09 | Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret: réécriture, dictée et rédaction + dictée: L'étoile jaune - 30 avril 1942, d'Etty Hillesum (voir le sujet + la dictée) | ||
VACANCES D'HIVER |
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
02/03/09 | Correction du sujet type brevet sur Un secret |
02/03/09 |
|
03/03/09 | Séquence V: Argumenter au théâtre: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand Cliquez sur la couverture pour retrouver le texte intégral en ligne sur Wikisource (avec une indexation par scènes et par actes) ou sur le site ABU (indexation par numéros de vers)... mais il faut impérativement vous procurer le livre. 2 heures: Jeux théâtraux d'introduction à Cyrano de Bergerac |
Acheter ou emprunter Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, dans l'édition de votre choix (Celle que je préfère est "Classiques Larousse", dont les notes sont précieuses, mais il existe des éditions à 1,5€ et 2€: librio et Pocket classiques petits prix) |
03/03/09 Cyrano, CF 2009, mise en scne Podalydès |
Pas
de cours le 06/03/09 en raison d'une formation Collège au cinéma |
|||
09/03/09 | Le
matin, cours en 124 (TBI): Séance
1: Lire un acte d’exposition: voir
le cours (pour
Mathias absent) NB: nous nous sommes arrêtés au schéma
duThéâtre de Bourgogne. Vidéo: extrait du film Cyrano
de Bergerac de Rappeneau pour visualiser
la mise en abîme du théâtre
|
Lire l'acte I de Cyrano de Bergerac: retrouvez le texte intégral en ligne sur Wikisource (avec une indexation par scènes et par actes) ou sur le site ABU (indexation par numéros de vers)... Lire le livre choisi sur le devoir de Mémoire: retrouver la bibliographie dans la perspective de notre projet sur les enfances de la seconde guerre mondiale: choisir un passage en lien avec l'enfance / l'enfant pendant la seconde guerre mondiale + faire une petite recherche biographique sur l'auteur du livre choisi mettant en évidence son rôle pendant cette guerre, ou son lien avec. |
09/03/09 |
13/03/09 | Fiche de lecture sur le livre sur le Devoir de Mémoire |
Je n'ai pas pensé à vous remettre les autorisations de sortie pour aller au Louvre lundi, et des soucis m'ont empêchée de venir au collège ce mardi. Venez à ma rencontre ce jeudi 12/03 afin que je vous les remette, pour que tout le monde me les rapporte signées avant lundi. | 13/03/09 |
16/03/09 | Séance 1: Lire un acte d’exposition (suite et fin) Malheureusement, la sortie au musée du Louvre (parcours sur "les corps malades") est annulée. J'en suis aussi navrée que vous. Après-midi: salle 124: TBI: travail sur les oeuvres qui auraient dû être découvertes au Louvre ce matin, à travers un diaporama. (Choisir 3 oeuvres et répondre aux questions portant dessus, dans un fichier de traitement de textes dans lequel vous aurez soin d'insérer les reproductions des oeuvres choisies ainsi que leurs références). |
Séance 1: Lire un acte d’exposition: voir le cours (pour Mathias absent) NB: nous nous sommes arrêtés au schéma duThéâtre de Bourgogne. Terminer la fiche de lecture sur le Devoir de Mémoire Voltaire, par Pigalle, Musée du Louvre |
16/03/09 |
17/03/09 | Séance 2: Le portrait de Cyrano: I,2 et I,4. |
||
20/03/09 | Séance 3: Etude de la tirade des nez, I,4 v.313-366 Voir l'extrait du film de Rappeneau Après-midi: salle informatique 224: séance 4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers un diaporama. (Choisir 3 oeuvres et répondre aux questions portant dessus, dans un fichier de traitement de textes dans lequel vous aurez soin d'insérer les reproductions des oeuvres choisies ainsi que leurs références. NB: tout le monde doit répondre aux dernières questions posées). |
Edmond Rostand (1868-1918) |
|
23/03/09 | Suite de la séance 3: OL: expansions du nom et figures de style dans la "tirade des nez " Séance 4:
Ecriture: le pastiche: 1.Choisissez une partie de votre corps dont
vous allez
vous moquer avec humour et esprit, à la
manière de Cyrano. |
Lire l'acte II de Cyrano: texte en ligne Faire l'exercice 2 sur la Tirade des nez. Jean-Paul Belmondo - Cyrano |
23/03/09 |
24/03/09 | Séance 5: sujet de brevet sur Cyrano | 24/03/09 |
|
27/03/09 | Pas de cours ce vendredi: l'heure sera rattrapée mardi 31 mars de 8h à 9h. | 27/03/09 |
|
30/03/09 | Contrôle de lecture sur les actes II et III Correction du sujet de brevet sur Cyrano: fin des questions + réécriture |
Terminer le sujet de brevet sur Cyrano: fin des questions + réécriture Lire l'acte III: contrôle de lecture sur les actes II et III de Cyrano |
30/03/09 |
31/03/09 | 8h: salle informatique 224: séance 4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers un diaporama. (fin du travail ) Séance 6: le schéma actanciel de Cyrano de Bergerac |
Voir l'extrait: Chez Ragueneau (la lettre)... quiproquo ou, cliquer sur la photo: |
|
03/04/09 | Séance 7: analyse de la scène II,8: S’affirmer par le refus: “Non, merci!” Voir l'extrait du film du Rappeneau |
||
06/04/09 | Séance 8: OL:2h: les connecteurs logiques et temporels Révisions / brevet blanc (réécriture, points d'orthographe, notions de grammaire) |
Lire les actes IV et V de Cyrano | |
07/04/09 | Correction du contrôle de lecture sur les actes II et III de Cyrano Séance 9: Conclusion sur Cyrano: questions de lecture sur les actes IV et V. |
||
10/04/09 | 8h50-12h: 2ème BREVET BLANC Réviser pour
l'épreuve de français: |
Pensez à apporter un dictionnaire pour l'épreuve de rédaction uniquement. BONNE CHANCE A TOUS! |
|
Période des vacances de printemps aux grandes vacances:
Le: | Travail réalisé en classe | Devoirs | Pour le: |
27/04/09 | Séquence VI: La poésie engagée: poètes Résistants au service de la Liberté Séance 1: Eluard, poète lyrique et poète engagé: Eluard: “Notre vie” (p.68) et “Avis” (p.218) ou Liberté (entendre Liberté dit par Eluard, et par Gérard Philipe) Séance 2 : Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu (p.234-235 manuel Français Livre Unique 3ème Hatier) Voir le site d'Oradour
|
![]() |
27/04/09 Paul Eluard et Pablo Picasso |
28/04/09 | Séance
3: La poésie clandestine et la fraternité P. Emmanuel: “Les dents serrées”, de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943 (p.217) J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945. M. Cohn “Je trahirai demain” (p.218) CD-Rom CNRD : « Les Jeunes dans la Résistance » A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan |
28/04/09 | |
01/05/09 |
FERIE |
01/05/09 | |
04/05/09 |
Séance 4 : Dire des poèmes en chœur parlé : « La rose et le réséda » de Louis Aragon, "Liberté" et "Couvre-feu", de Paul Eluard, "J'accuse" de Jean Cayrol...: répartition des voix: Télécharger les poèmes avec les voix réparties. Séance 5: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré Télécharger le cours
|
Consulter une page très riche de l'émission de radio de Daniel Mermet "Là-bas si j'y suis" (France Inter) consacrée à l'affiche rouge. Voir l'Affiche rouge en grand et lire la dernière lettre de Missak Manouchian |
04/05/09 |
05/05/09 8h-17h |
Sortie
pédagogique Français/Histoire-géographie: Journée
sur le Devoir de mémoire à Paris: Téléchargez
le texte
du dicours de
M. Pinçon Cérémonie en hommage aux "13 500 martyrs français assassinés par les nazis au camp de Neuengamme". Mme Muller (professeur d'Histoire-Géo) et Mme Philippe (professeur de Lettres), Mme Gauthier (ancienne déportée), M. Pinçon (ancien Résistant - déporté) et sa fille . |
04/05/09 | |
11/05/09 | Correction du brevet blanc sur Bel-Ami. Séance 6: Notions de versification (p.220, A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan): cours + exercices |
05/05/09 | |
12/05/09 | Séance 6: suite |
||
15/05/09 | Séance 6: suite et fin Séance
7: Chanter la grandeur de l’engagement Séance 8: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pablo Picasso, p.239-240: |
Intérieur
de la chapelle, La Guerre et la Paix et au fond, Les quatre
parties du monde |
15/05/09 |
18/05/09 et 19/05/09 | Conclusion sur la poésie engagée Contrôle sur les notions de versification |
18/05/09 | |
25/05/09 |
Séquence VII: Lire une nouvelle du XIXe engagée contre la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo Séance 1: Entrer dans le récit (lecture du début de Claude Gueux) |
Acheter (ou emprunter) Claude Gueux, de Victor Hugo, si possible dans l'édition Livre de poche (1,50€): Cliquer sur la couverture pour lire le texte intégral: |
25/05/09 |
26/05/09 | Improvisations théâtrales sur le thème de la tête dans Claude Gueux. (2 heures, et s'il reste du temps, lecture de la suite de la première partie de la nouvelle: jusqu'à la ligne 525 p.35 pour l'édition Classiques & contemporains, Magnard; jusqu'au §2 p.60 de l'édition Livre de Poche Libretti. Correction des questions de lecture sur la première partie de Claude Gueux |
Lire la première partie de la nouvelle: jusqu'à la ligne 525 p.35 pour l'édition Classiques & contemporains, Magnard; jusqu'au §2 p.60 de l'édition Livre de Poche Libretti + répondre aux questions de lecture. | 26/05/09 |
02/06/09 | Séance 2: Du fait divers à la nouvelle Questions de lecture sur la deuxième partie de Claude Gueux |
Lire la deuxième partie de la nouvelle: jusqu'à la fin et compléter le document de la séance 2 Apporter les autorisations de tournage. |
29/05/09 |
05/06/09 matin | Séance 3: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté | Apporter les autorisations de tournage. | 05/06/09 matin |
05/06/09 | Séance
4: cours sur TBI (salle 124): Du
dessin au texte : l’argumentation
hugolienne contre la peine de mort (doc
pour le cours et doc
pour les élèves) Vidéo / prolongement : hommage rendu par Badinter à Hugo (site de l'Ina)
|
05/06/09 V. Hugo, Justitia, Plume, pinceau, encres brune et noire et lavis, crayon de graphite,
fusain,
rehauts de
gouache rouge, réserves, zones frottées
sur papier beige. 1857. |
|
08/09/06 | Notes sur l'écriture argumentative d'Hugo. Correction du travail d'écriture sur la séance 4. Prolongement: analyses d'un dessin et d'un montage photographique dénonçant la peine de mort aux Etats-Unis:La liberté décapitée et Hollyblood |
Terminer le travail d'écriture de la séance 4: décrivez l'affiche Le Pendu de la campagne contre la peine de mort, et mettez en évidence les procédés argumentatifs qu'elle met en oeuvre. Vidéo / prolongement : hommage rendu par Badinter à Hugo (site de l'Ina): réfléchir à la question posée par l'ancien Garde des Sceaux: Qu'abolira selon vous le XXIème siècle? Quelle autre idée de la peine pourrait-il introduire? (+Qu'apportera-t-il selon vous de formidable?) |
08/09/06 |
09/09/06 | Séance 5: Sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné OL: La formation des noms: mots empruntés, mots composés et mots dérivés: exercices |
09/09/06 | |
12/06/09 | Séance 5: Sujet de brevet sur Le Dernier jour d'un condamné (suite): réécriture et rédaction: sujet d'argumentation: comment rechercher des idées (arguments + exemples) et comment gérer son brouillon? OL: le pluriel des noms composés: cours + exercices |
Voir
l'exposition virtuelle de la BNF sur les Brouillons d'écrivains |
12/06/09 |
15/06/09 | Brevet: exercices de réécriture Sujet de brevet: Le Loup et l'agneau |
15/06/09 | |
16/06/09 | Pas de cours: je serai en formation toute la journée. | 16/06/09 | |
17/06/09 | 13h-15h: révision du brevet pour les élèves inscrits | 17/06/09 | |
19/06/09 | Pas de cours le matin: je serai en sortie avec les 6B. | 19/06/09 |
Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!