Accueil général
Accueil 3F
Cahier de textes 3F
Classeur idéal 3F
 

 
Classeur idéal de la 3èmeF_
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour...
 

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

La programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être modifiée en fonction de l'actualité culturelle, des désirs et besoins de la classe... elle n'est livrée là qu'à titre indicatif.

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Dernière mise à jour le 25/05/09.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS

Découvrez la frise chronologique des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement, en m'envoyant par mail les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:

1er intercalaire

Séquence I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même

  • Séance 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo
  • Séance 1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: Extraits de Je me souviens, et de W ou le souvenir d'enfance
  • Séance 2: Ecriture: exercice de style: A la manière de R. Queneau, racontez sur un ton neutre le début de votre vie (ou un épisode marquant de votre enfance) en moins de 10 lignes. Choisissez un exercice de style, et racontez la même chose en respectant la contrainte d'écriture dont vous préciserez le nom.
  • Séance 3: ODL: La situation d'énonciation et la valeur des temps
  • Séance 4: Lire une préface d'autobiographie: le début des Confessions, de Jean-Jacques Rousseau
  • Séance 5: ODL: La valeur du présent et du passé composé (cours + exercices)
  • Séance 6: confronter différents projets autobiographiques dans des extraits de: début des Mémoires d'Outre -tombe, de Chateaubriand, Jeunes années, de Green, Garçon manqué, de Bouraoui, L'Ecriture ou la vie, de Semprun et Si c'est un homme de Primo Levi.
  • Séance 7: OL: Les valeurs des temps du récit: cours + ex
  • Séance 8: la fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de Michel Leiris (def: OBJECTIVITE, SUBJECTIVITE, PEJORATIF, MELIORATIF)
  • Séance 9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches sur des autoportraits
  • Séance 10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives et annotations subjectives.
  • Séance 11: Image/ Histoire des arts/ Ecriture:
  • 1.Observation d'un diaporama de 8 autoportraits de Van Gogh à relier à 5 extraits de lettres du peintre (piste pédagogique proposée dans: Quand se rencontrent littérature et arts plastiques, de M.-S. Claude et G. Di Rosa, Argos, Scérén, Créteil)
  • 2.Sujet d'écriture: Vous êtes V. Van Gogh et vous écrivez à un proche une courte lettre (de 15-20 lignes) dans laquelle vous décrivez la manière dont vous vous êtes représenté dans votre dernier autoportrait (Paris, automne 1887, Musée d'Orsay: Photo RMN).
  • Séance 12: conclusion sur l'autobiographie

 

Georges Perec
2ème intercalaire

Séquence II: Lire une autobiographie argumentative*:

Le Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit

  • Séance 1: Contrôle de lecture 1 (chapitres 1 à 5)
  • Séance 2: Contrôle de lecture 2 (chapitres 6 à 8)
  • Séance 3: Contrôle de lecture 3 :Chapitres 9 à 12 (à l'oral)
  • Séance 4:Contrôle de lecture 4 :Chapitres 13 à 19
  • Séance 5: Ecriture / argumentation sur Le Cri de la mouette:

    1-Vous rédigerez un petit paragraphe d’introduction en répondant aux questions suivantes: Pourquoi Emmanuelle Laborit refuse-t-elle d’être considérée comme handicapée? Qui crée selon elle ce handicap? Que faudrait-il changer pour gommer ce handicap? (p.136)
    2-Dans un paragraphe argumenté, vous répondrez ensuite aux questions suivantes: Selon vous, notre société, en 2008, a-t-elle évolué? Est-elle plus adaptée aux besoins des sourds, (et des personnes atteintes d’autres handicaps, mais vous ne ferez qu’allusion à cette autre question)? Exprimez votre opinion dans une vingtaine de lignes, en illustrant vos arguments d’exemples concrets.

  • Séance 6: Contrôle de lecture oral sur les chapitres 20 à 27 du Cri de la mouette
  • Séance 7: Conclusion sur Le cri de la mouette
  • Séance 8: Sujet de brevet sur Le cri de la mouette

(*Séquence intercalée dans la séquence I)

Emmanuelle Laborit

3ème intercalaire

Séquence III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale dans la littérature

  • Séance 1: Repérer les points de vue interne, externe et omniscient: L'assassinat de Jaurès dans un extraits des Thibault, L'Eté 1914, de Roger Martin du Gard
  • Séance 2: Ecriture / Les Thibault
    - raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la scène, autre que Jcques Thibault.
    - raconter la même scène à travers un point de vue interne, sous forme d'un court article de journal.
    Conseils d'écriture
  • Séance 3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918, Ed. Soleil France Inter: cours complété avec le vocabulaire d'analyse de l'image fixe et mobile.
  • Séance 4: OL: Les expansions du nom
  • Séance 5: Le réalisme dans un roman-témoignage: "Argoval", dans Le Feu d'Henri Barbusse (1916) + OL: les caractéristiques du registre familier
  • Séance 6: OL: Les discours rapportés: cours + exercices
  • Séance 7: Littérature cursive : la première guerre mondiale
  • Séance 8: devoir type brevet sur un extrait du Carnet de front d'Edmond-Désiré Renault (-révision de la valeur des temps,
    -tournures impersonnelles,
    -morphologie du subjonctif imparfait (les accents circonflexes de la conjugaison).
  • Séance 9: O.L.: L'accord du participe passé
  • Correction des fiches de lecture sur la 1ère guerre mondiale: OL: Points d'orthographe n°2
  • Séance 10: Sujet type brevet sur un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque
  • Séance 11: Exprimer son regret: champs lexicaux et figures de style dans un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque
  • Séance 12: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain
  • Séance 13: Synthèse sur les récits de guerre

 

 


Roger Martin du Gard

4ème intercalaire

Séquence IV: Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son adaptation cinématographique par Claude Miller

  • Séance 1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre, de la couverture et de la quatrième de couverture:: couverture 1, couverture 2, affiche et 4ème de couverture : cours avec les questions
  • Séance 2 : Analyser la bande-annonce du film Un Secret
  • Séance 3 a: Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert
  • Séance 3 b: Questions sur Un secret: le film de Claude Miller
  • Séance 4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques
  • Séance 5: L'importance du corps dans Un secret. Analyse des 7 premières minutes du film.Voir le cours
  • Séance 6: L'importance des regards dans le film
  • Séance 7: Le sacrifice d'Hannah, dans le roman et dans le film. Comparaison de la séquence filmique et de l'extrait, et analyse de la progression qui amène au sacrifice dans le roman.
  • Séance 7: Dictée: Le sacrifice d'Hannah
  • Séance 8: Le schéma actanciel d'Un secret
  • Séance 9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels
  • Séance 10: Une enquête familiale et un secret familial vécu comme une trahison (OL: révisions de l'accord du participe passé)
  • Séance 11: TBI (salle 124) Toi le frère que je n'ai jamais eu: le thème du double dans Un secret / Prolongement: chanson "Mon frère" de Maxime Le Forestier
  • Séance 12:salle informatique 308: Mots croisés sur le contexte historique d'Un secret
  • Séance 13: Conclusion sur Un secret
  • Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret
  • Prolongement: Présentations d'oeuvre à choisir pour notre projet sur le Devoir de Mémoire: retrouver la bibliographie

cliquer sur la couverture pour retrouver la séquence complète
5ème intercalaire

Séquence V:Argumenter au théâtre: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand

  • Séance 1: Lire un acte d’exposition: voir le cours + le vocabulaire du théâtre
  • Séance 2: Le portrait de Cyrano: I,2 et I,4
  • Séance 3: Etude de la tirade des nez, I,4 v.313-366 Voir l'extrait du film de Rappeneau (Révisions OL: expansions du nom et figures de style)
  • séance 4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers un diaporama.
  • Séance 5: Ecriture: le pastiche: 1.Choisissez une partie de votre corps dont vous allez vous moquer avec humour et esprit, à la manière de Cyrano.
    2.Choisissez 10 des tons relevés séance 3
    (ou cherchez-en d’autres) ;
    3.Rédigez une réplique dans laquelle quelqu’un vous adresse une critique, puis une tirade dans laquelle vous critiquerez vous-même la partie de votre corps choisie, sur 10 tons différents que vous préciserez, en ayant soin de créer des métaphores, des hyperboles, une accumulation, et en créant un néologisme.
  • Séance 5: sujet de brevet sur Cyrano, I, 5
  • Séance 6: le schéma actanciel de Cyrano de Bergerac
  • Séance 7: analyse de la scène II,8: S’affirmer par le refus: “Non, merci!” Voir l'extrait du film du Rappeneau
  • Séance 8: OL: les connecteurs logiques et temporels
  • Séance 9: Conclusion sur Cyrano: questions de lecture sur les actes IV et V.
Jean-Paul Belmondo / Cyrano
6ème intercalaire

Séquence VI: La poésie engagée: poètes Résistants au service de la Liberté

  • Séance 1: Eluard, poète lyrique et poète engagé: Eluard: “Notre vie” (p.68) et “Avis” (p.218) ou Liberté (entendre Liberté dit par Eluard, et par Gérard Philipe)
  • Séance 2: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour », de Jean Tardieu
  • Séance 3: La poésie clandestine et la fraternité
    P. Emmanuel: “Les dents serrées”
    , de L’Honneur des poètes, 14 juillet 1943
    J. Cayrol, “J’accuse”, de Poèmes de la nuit et du brouillard, 1945.
    M. Cohn “Je trahirai demain”
  • Séance 4 : Dire des poèmes en chœur parlé : « La rose et le réséda » de Louis Aragon, "Liberté" et "Couvre-feu", de Paul Eluard, "J'accuse" de Jean Cayrol...: répartition des voix: Télécharger les poèmes avec les voix réparties.
  • Séance 5: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge: un poème, une chanson engagés: Aragon / Ferré Télécharger le cours
  • Séance 6: Notions de versification (p.220, A mots ouverts, 3ème, Livre unique, Nathan): cours + exercices
  • Séance 7: Chanter la grandeur de l’engagement: R.G. Cadou: “Les fusillés de Châteaubriant”
  • Séance 8: Image: Analyser des détails de La Guerre et la Paix, de Pablo Picasso, Voir en grand La Paix et La Guerre
  • Conclusion sur la poésie engagée

Paul Eluard et Pablo Picasso, 1948

7ème intercalaire

Séquence VII: Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo

  • Séance 1: Entrer dans le récit (lecture du début de Claude Gueux)
  • Séance 2: Improvisations théâtrales sur le thème de la tête dans Claude Gueux.
  • Séance 3: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté

 

9ème intercalaire
et/ou Séquence VIII: Lire un roman policier argumentatif: Meurtres pour mémoire (1984) de Didier Daeninckx
 

Séquence VI: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale au théâtre et au cinéma: L'Atelier et Vers toi Terre promise, de J-C. Grumberg, Rhinocéros, de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni

 

11ème intercalaire

Intercalaire "brevet":

  • Fiche: Qu'est-ce que le brevet?
  • Les grandes questions du brevet
  • Indiquer sur une feuille tous les sujets type brevet traités:

Brevet 0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de Jean-Claude Izzo (intercalaire de la séquence I)

Brevet 2: sujet sur Le Voile noir, d'Annie Duperey

Brevet 3: Sq II s8: Sujet de brevet sur Le cri de la mouette

Brevet 4: Sq III s8: devoir type brevet sur un extrait du Carnet de front d'Edmond-Désiré Renault

Brevet 5: Sq III s10: Sujet type brevet sur un extrait d'A l'ouest rien de nouveau, d'E.M. Remarque

Brevet 6: Sq III s12: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de Marc Dugain

Brevet blanc n°1: sujet sur Le Testament français d'Andreï Makine

Brevet 7: Sujet de type brevet sur un extrait d'Un secret, de Philippe GRIMBERT

Brevet 8: Sujet de brevet sur Cyrano de Bergerac, I, 5

Brevet blanc n°2:

Brevet 9:

  • Conseils pour bien traiter un sujet de brevet
  • Brevet: Les grandes questions du brevet: révisions: genres littéraires, types de discours, modes/temps verbaux, valeurs des temps verbaux, 5 sens, nature / fonction (fiche), types / formes de phrases, formation des mots...
12ème intercalaire

Intercalaire "pratique":

 

Copyright 2005 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS