|
Classeur
idéal de la 3èmeF_
|
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour... |
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. D'une manière générale,
il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées,
en faisant figurer les évaluations juste après les leçons
sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les
séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".
Cette
page est destinée à vous aider à vous organiser,
au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données
en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les
moi par mail!
La
programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être
modifiée en fonction de l'actualité culturelle,
des désirs et besoins de la classe... elle n'est livrée
là qu'à titre indicatif.
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez
que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Dernière mise à jour le
25/05/09.
|
|
 |
Découvrez la frise
chronologique des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement,
en m'envoyant
par mail
les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:

|
1er
intercalaire
|
Séquence
I: L'autobiographie: apprendre à s'écrire soi-même
- Séance
0: Découvrir un sujet de brevet: J'ai Marseille au coeur" de
Jean-Claude Izzo
- Séance
1: Souvenirs d'enfance de Georges Perec: Extraits de Je
me souviens, et de W ou le souvenir
d'enfance
- Séance
2: Ecriture: exercice de style: A
la manière de R. Queneau, racontez sur un ton neutre le début
de votre vie (ou un épisode marquant de votre enfance) en moins
de 10 lignes. Choisissez un exercice de style, et racontez la même
chose en respectant la contrainte d'écriture dont vous préciserez
le nom.
- Séance
3: ODL: La situation d'énonciation et la valeur des temps
- Séance
4: Lire une préface d'autobiographie: le début
des Confessions, de Jean-Jacques Rousseau
- Séance
5: ODL: La valeur du présent et du passé composé (cours
+ exercices)
- Séance
6: confronter différents projets autobiographiques dans
des extraits de: début des Mémoires d'Outre
-tombe, de Chateaubriand, Jeunes années,
de Green, Garçon manqué, de Bouraoui, L'Ecriture
ou la vie, de Semprun et Si c'est un homme de
Primo Levi.
- Séance
7: OL: Les valeurs des temps du récit: cours +
ex
- Séance
8: la fonction de l'autoportrait dans l'Âge d'homme de
Michel Leiris (def: OBJECTIVITE, SUBJECTIVITE, PEJORATIF,
MELIORATIF)
- Séance
9: B2I / image: Analyser cinq autoportraits: recherches
sur des autoportraits
- Séance
10: Ecriture: rédiger son autoportrait à la
manière de Michel Leiris, en mêlant remaques objectives
et annotations subjectives.
- Séance
11: Image/ Histoire des arts/ Ecriture:
- 1.Observation
d'un diaporama de 8 autoportraits de Van Gogh à relier à 5
extraits de lettres du peintre (piste pédagogique
proposée dans: Quand se rencontrent littérature
et arts plastiques, de M.-S. Claude et G. Di Rosa, Argos,
Scérén, Créteil)
- 2.Sujet
d'écriture: Vous êtes V. Van Gogh et vous écrivez à un
proche une courte lettre (de 15-20 lignes) dans laquelle vous
décrivez la manière dont vous vous êtes représenté dans
votre dernier autoportrait (Paris,
automne 1887, Musée d'Orsay: Photo
RMN).
- Séance
12: conclusion sur l'autobiographie
|
Georges
Perec |
2ème
intercalaire
|
Séquence
II: Lire une autobiographie argumentative*:
Le
Cri de la mouette, d'Emmanuelle Laborit
- Séance
1: Contrôle
de lecture 1 (chapitres 1 à 5)
- Séance
2: Contrôle de lecture
2 (chapitres 6 à 8)
- Séance
3: Contrôle
de lecture 3 :Chapitres 9 à 12 (à l'oral)
- Séance
4:Contrôle
de lecture 4 :Chapitres 13 à 19
- Séance
5: Ecriture
/ argumentation sur Le Cri de la mouette:
1-Vous
rédigerez un petit paragraphe d’introduction en
répondant aux questions suivantes: Pourquoi Emmanuelle
Laborit refuse-t-elle d’être considérée
comme handicapée? Qui crée selon elle ce handicap?
Que faudrait-il changer pour gommer ce handicap? (p.136)
2-Dans un paragraphe argumenté, vous répondrez ensuite aux questions
suivantes: Selon vous, notre société, en 2008, a-t-elle évolué?
Est-elle plus adaptée aux besoins des sourds, (et des personnes atteintes
d’autres handicaps, mais vous ne ferez qu’allusion à cette
autre question)? Exprimez votre opinion dans une vingtaine de lignes, en illustrant
vos arguments d’exemples concrets.
- Séance
6: Contrôle de lecture oral sur les chapitres 20 à 27
du Cri de la mouette
- Séance
7: Conclusion sur Le
cri de la mouette
- Séance
8: Sujet de brevet sur Le
cri de la mouette
(*Séquence
intercalée dans la séquence I) |


Emmanuelle Laborit
|
3ème
intercalaire
|
Séquence
III: Ecrire pour témoigner: la première guerre mondiale
dans la littérature
- Séance
1: Repérer les points de vue interne, externe et omniscient: L'assassinat
de Jaurès dans un extraits des Thibault,
L'Eté 1914, de Roger Martin du Gard
- Séance
2: Ecriture
/ Les Thibault
-
raconter la scène de l'assassinat de Jaurès à travers
le point de vue interne d'un personnage ayant assisté à la
scène, autre que Jcques Thibault.
-
raconter la même scène à travers un point
de vue interne, sous forme d'un court article de journal.
Conseils d'écriture
- Séance
3: Analyser des mises en images de lettres de Poilus : BD : Paroles
de Poilus, lettres et carnets du front 1914-1918,
Ed. Soleil France Inter: cours complété
avec le vocabulaire d'analyse de l'image
fixe et mobile.
- Séance
4: OL: Les expansions du nom
- Séance
5: Le réalisme dans un roman-témoignage: "Argoval",
dans Le Feu d'Henri Barbusse (1916) + OL: les caractéristiques
du registre familier
- Séance
6: OL: Les discours rapportés: cours
+ exercices
- Séance
7: Littérature cursive : la première guerre mondiale
- Séance
8: devoir type brevet sur un extrait du Carnet de front d'Edmond-Désiré Renault
(-révision de la valeur des temps,
-tournures impersonnelles,
-morphologie du subjonctif imparfait (les accents circonflexes de la conjugaison).
- Séance
9: O.L.: L'accord du participe passé
- Correction des
fiches de lecture sur la 1ère guerre mondiale: OL:
Points d'orthographe n°2
- Séance
10: Sujet type brevet sur un extrait d'A l'ouest rien de nouveau,
d'E.M. Remarque
- Séance
11: Exprimer son regret: champs lexicaux et figures
de style dans un extrait d'A l'ouest rien de nouveau,
d'E.M. Remarque
- Séance
12: devoir type brevet sur un extrait du La Chambre des officiers de
Marc Dugain
- Séance
13: Synthèse sur les récits de guerre
|

Roger
Martin du Gard

|
4ème
intercalaire |
Séquence
IV: Un secret, du roman autobiographique de Philippe Grimbert à son
adaptation cinématographique par Claude Miller
- Séance
1 : Emettre des hypothèses de lecture à partir du titre,
de la couverture et de la quatrième de couverture:: couverture
1, couverture
2, affiche et 4ème
de couverture : cours avec
les questions
- Séance
2 : Analyser la bande-annonce du
film Un Secret
- Séance
3 a: Questions sur Un secret: le livre de Philippe Grimbert
- Séance
3 b: Questions sur Un secret: le film de Claude Miller
- Séance
4 : La chronologie du roman et celle du film : des choix symboliques
- Séance
5: L'importance du corps dans Un secret. Analyse des 7
premières minutes du film.Voir le
cours
- Séance
6: L'importance des regards dans le film
- Séance
7: Le sacrifice d'Hannah,
dans le roman et dans le film. Comparaison de la séquence
filmique et de l'extrait, et analyse de la progression qui
amène au sacrifice dans le roman.
- Séance
7: Dictée: Le sacrifice d'Hannah
- Séance
8: Le schéma actanciel d'Un secret
- Séance
9: OL: Voix active, voix passive, tours impersonnels
- Séance
10: Une enquête familiale et un secret familial vécu
comme une trahison (OL: révisions de l'accord du participe
passé)
- Séance
11: TBI (salle 124) Toi le frère
que je n'ai jamais eu: le thème du double dans Un secret /
Prolongement: chanson "Mon
frère" de Maxime Le Forestier
- Séance
12:salle informatique 308: Mots
croisés sur le contexte historique d'Un secret
- Séance
13: Conclusion sur Un secret
- Sujet
de type brevet sur un extrait d'Un secret
- Prolongement:
Présentations
d'oeuvre à choisir pour notre projet sur le Devoir de Mémoire:
retrouver la bibliographie
|
|
5ème
intercalaire
|
Séquence
V:Argumenter
au théâtre: Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand
- Séance
1: Lire un acte d’exposition: voir
le cours +
le vocabulaire du théâtre
- Séance
2: Le portrait de Cyrano: I,2 et I,4
- Séance
3: Etude de la tirade des nez, I,4 v.313-366 Voir l'extrait
du film de Rappeneau (Révisions OL: expansions du nom et figures
de style)
- séance
4: travail sur les oeuvres du Louvre sur "les corps malades", à travers
un diaporama.
- Séance
5: Ecriture: le pastiche: 1.Choisissez une partie de votre corps
dont vous allez vous moquer avec humour et esprit, à la
manière de Cyrano.
2.Choisissez 10 des tons relevés séance 3 (ou cherchez-en
d’autres) ;
3.Rédigez une réplique dans laquelle quelqu’un
vous adresse une critique, puis une tirade dans laquelle vous critiquerez
vous-même la partie de votre corps choisie, sur 10 tons différents que
vous préciserez, en ayant soin de créer des métaphores,
des hyperboles, une accumulation, et en créant un néologisme.
- Séance
5: sujet de brevet sur Cyrano, I, 5
- Séance
6: le schéma actanciel de Cyrano de Bergerac
- Séance
7: analyse de la scène II,8: S’affirmer par le refus: “Non,
merci!” Voir l'extrait
du film du Rappeneau
- Séance
8: OL: les connecteurs logiques et temporels
- Séance
9: Conclusion sur Cyrano: questions de lecture sur les
actes IV et V.
|
Jean-Paul
Belmondo / Cyrano |
6ème
intercalaire
|
Séquence
VI: La poésie engagée: poètes Résistants
au service de la Liberté
- Séance
1: Eluard, poète lyrique et poète engagé:
Eluard: “Notre vie” (p.68) et “Avis” (p.218)
ou Liberté (entendre Liberté dit
par Eluard,
et par Gérard
Philipe)
- Séance
2: Dénoncer la barbarie de la guerre : « Oradour »,
de Jean Tardieu
- Séance
3: La poésie clandestine et la fraternité
P. Emmanuel: “Les dents serrées”, de L’Honneur
des poètes, 14 juillet 1943
J. Cayrol, “J’accuse”,
de Poèmes de la
nuit et du brouillard, 1945.
M. Cohn “Je
trahirai demain”
- Séance
4 : Dire des poèmes en chœur parlé : « La
rose et le réséda » de Louis Aragon, "Liberté" et "Couvre-feu",
de Paul Eluard, "J'accuse" de Jean Cayrol...: répartition
des voix: Télécharger les
poèmes avec les voix réparties.
- Séance
5: Tableau blanc interactif: L'Affiche rouge:
un poème, une chanson engagés: Aragon
/ Ferré Télécharger le
cours
- Séance
6: Notions de versification (p.220, A mots ouverts, 3ème,
Livre unique, Nathan): cours
+ exercices
- Séance
7: Chanter la grandeur de l’engagement: R.G. Cadou: “Les
fusillés de Châteaubriant”
- Séance
8: Image: Analyser des détails de La Guerre et la
Paix, de Pablo Picasso, Voir en grand La
Paix et La
Guerre
- Conclusion
sur la poésie engagée
Paul
Eluard et Pablo Picasso, 1948
|
|
7ème
intercalaire
|
Séquence
VII: Lire une nouvelle du XIXe siècle engagée contre
la peine de mort: Claude Gueux, de Victor Hugo
- Séance
1: Entrer dans le récit (lecture du début
de Claude Gueux)
- Séance
2: Improvisations
théâtrales sur le thème
de la tête dans Claude Gueux.
- Séance
3: le portrait de Claude Gueux: un personnage très contrasté
|
|
9ème
intercalaire
|
et/ou
Séquence VIII: Lire un roman policier argumentatif: Meurtres
pour mémoire (1984) de Didier Daeninckx |
|
|
Séquence
VI: Dire l'indicible: la seconde guerre mondiale
au théâtre et au cinéma: L'Atelier et Vers
toi Terre promise, de J-C. Grumberg, Rhinocéros,
de Ionesco et La Vie est belle, de Benigni
|
|