Accueil général
Accueil 6B
Cahier de textes 6B
Classeur idéal 6B
 

Cahier de textes de la 6èmeB

Dernière mise à jour le 08/06/2009

Période de la rentrée aux vacances de la Toussaint
Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël
Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver
Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps

Allez directement aux dates les plus récentes:

Période des vacances de printemps aux grandes vacances

Période du 02/09/08 aux vacances de la Toussaint:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 02/09/08  Accueil, présentation du collège et de l'année de 6ème; explication de l'emploi du temps, de l'utilisation du carnet de liaison; distribution des manuels; visite rapide du collège.    
 04/09/08

L'heure de vie de classe sera assurée. (VDC1)

Evaluation à l'entrée en 6ème

Séquence 1 et séquence 2 (1h45)

 

 Apporter :
  • les documents administratifs complétés, signés et avec la photo si nécessaire
  • une photo d'identité.
  • l'attestation d'assurance.
  • Faire compléter et signer le carnet de liaison aux différents endroits indiqués.
  • Acheter les fournitures scolaires manquantes
04/09/08
 05/09/08

Séquence I: Liaison CM2-6ème: Voyager à travers les genres littéraires

Séance 1: reprérer les genres littéraires (début)

Texte 1: p.12: POESIE: "Lenfant qui battait la campagne", in Enfantasque de Claude Roy. (VERS, STROPHE, RIMES, SENS PROPRE / SENS FIGURE, MOT-VALISE)

Apporter les documents administratifs manquants. Faire compléter et signer le carnet de liaison aux différents endroits indiqués (p.1, 11, 12, 13 et 4ème de couverture.)

 

 05/09/08
 08/09/08

 Texte 2: CONTE: "Le diable aux trois cheveux d'or", in Contes, des frères Grimm

Texte 3: PRESSE: article extrait de Mon Quotidien du 12/09/2003

Texte 4: FABLE: "L'aigle et la tortue" d'Esope

Texte 5: ROMAN: Sans-Atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac

 

Apporter le manuel:

 08/09/08
 09/09/08

Séance 2: Lire un début d'ALBUM : l'Epave du Zéphyr, de Chris VAN ALLSBURG

Séance 3: groupe 1: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après les illustrations de l'album.

 
 09/09/08
 11/09/08 et 12/09  Je suis bien malade, et vous prie d'excuser mon absence.  Le travail qui était à faire pour ces deux-jours est reporté au jour de mon retour: à lundi donc! Si on ne vous a pas transmis votre nouvel emploi du temps définitif, faites-moi penser à vous le donner lundi.  11/09/08
15/09/08

Séance 2: Lire un début d'ALBUM : l'Epave du Zéphyr, suite

Récitation

Recopier, illustrer et apprendre par coeur: "L'enfant qui battait la campagne", in Enfantasque de Claude Roy.

Terminer la séance 1: lire les textes 7, 8 et 9 p.13-14. A la suite du cours, préciser le genre littéraire auquel ils appartiennent, et donner au moins deux indices le prouvant, en vous aidant du tableau de la p.15.

15/09/08
16/09/08

Séance 4: OL: La classe grammaticale

Séance 3: groupe 1: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après les illustrations de l'album: suite.

   
18/09/08

Séance 4: OL: La classe grammaticale (suite)

Séance 5: Lire un album surprise

   
19/09/08 Séance 3: groupe 2: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après les illustrations de l'album.    
22/09/08

Correction de l'exercice à faire à la suite de la séance 1

Séance 6: dictée préparée

Préparer la dictée:

  • Conjuguer les verbes, à l’aide d’un Bescherelle ou du site: http://www.leconjugueur.com/: ESSAYER (présent et futur), PROMETTRE (présent), PRENDRE (présent), PARVENIR ou VENIR (présent), FAIRE (présent), JETER (présent), REMETTRE (futur), RENVOYER (futur), EMMENER (présent), SERVIR (présent).
  • Copier 5 fois les mots suivants : apprendre, un garçon, le lendemain, un jeu, des voiles, l’après-midi, la baie, la barre, le bateau, au-dessus, le soleil, un port, un pêcheur, une ancre, une barque, un ragoût, des huîtres, le Zéphyr.
22/09/08
23/09/08

Séance 7: OL: Le verbe: classe et groupes: repérage

Séance 3: groupe 1: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après les illustrations de l'album: suite et fin.

Apporter les 7,50€ pour Collège au cinéma, de préférence par chèque à l'ordre de l'Agent comptable du collège au cinéma.  
25/09/08

Contrôle de grammaire sur la séance 4: les classes grammaticales .

Correction de la dictée.

Séance 7: OL: Le verbe: classe et groupes: leçon

Contrôle de grammaire sur la séance 4: les classes grammaticales: bien apprendre les définitions et le tableau: connaître les 10 classes grammaticales, savoir repérer les classes invariables, savoir différencier les classes variables des invariables... 25/09/08
29/09/08

Séance 7: OL: Le verbe: classe et groupes: correction des exercices 2, 5, 6, 8 et 9

Correction du contrôle de grammaire sur les classes grammaticales

Faire les exercices de la feuille photocopiée / séance 7 sur les verbes: ex: 2, 5, 6, 8 et 9 en vous aidant du Bescherelle ou du site http://www.leconjugueur.com/


29/09/08
30/09/08

Séance 8: Faire vivre un texte théâtral pour la jeunesse: une scène de rencontre

Groupe: Séance 8 bis: imaginer les pensées d'un personnage, et jouer un dialogue théâtral

   
02/10/08

Vie de classe: préparation des élections de délégués

Séquence II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna

Séance 1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo au bord du monde + détournements d'objets (raquette de badminton et ballon) ( 2 heures)

02/10/08
03/10/08 Groupe: Groupe:séance 9: voyager avec les mots d'un conte

 

03/10/08
06/10/08

Séance 2: Repérer les thèmes de la pièce à travers des citations

Séance 3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de la pièce

URGENT: Merci de penser à apporter 7,50€ pour collège au cinéma, et 4€ + l'autorisation pour la sortie au Théâtre de l'Est parisien, du 9 octobre, où nous irons voir Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, dans une magnifique mise en scène de Nino D'Introna. 06/10/08
07/10/08

Election des délégués

Groupe:séance 9: voyager avec les mots d'un conte

  07/10/08
09/10/08

13h45: Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie: Lire mon dossier pédagogique Pièce (dé)montée


©Michel Cavalca

09/10/08
10/10/08

Groupe 2:séance 10: dire un poème à voix haute: Le Bonheur, de Paul Fort: écouter le poème dit par Paul Fort lui-même

Rappel: la formation des mots (préfixe-base / radical - suffixe)

   
13/10/08

Séance 4: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des détails ou moments précis de la pièce, et en insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort de Jilette.

 

 

 
14/10/08 Pas de cours le matin en raison d'une réunion au collège... si vous me croisez, merci de ne pas me demander si je suis là!    
17/10/08 Pas de cours le matin en raison d'un stage. Mais je serai là pour la réunion parents-professeurs.

 

 
20/10/08

Séquence III: Etudier le genre du conte, du XVIIème siècle à aujourd’hui, autour des Sept contes de Michel Tournier
(œuvre intégrale)

Séance 1: un personnage de conte classique dans le théâtre contemporain : le Petit Poucet, de Perrault à Jaubertie, dans Jojo au bord du monde

Séance 2: retour aux sources: le personnage du petit Poucet, dans le conte éponyme de Charles Perrault

 

Répondre aux questions des séances 1 et 2:

Séance 1: Du Petit Poucet à Billy-Juan:

1.Racontez comment Billy-Juan Petit-Poucet fait sa première apparition dans Jojo au bord du monde, de S. Jaubertie (en dansant, brutalement, subrepticement…).

2.Décrivez son costume, sa voix, son activité principale, ses relations avec les autres personnages, puis précisez ce que ses paroles et la mise en scène nous révèlent sur lui.

3.Correspond-il à l'image que vous vous faisiez du Petit Poucet?

4.Comment comprenez-vous ce décalage entre le Petit Poucet du conte de Perrault et celui de Stéphane Jaubertie, mis en scène par Nino D'Introna? Quel message veulent-ils nous transmettre?

séance 2: Lire Le Petit Poucet de Charles Perrault (texte intégral) et répondre aux questions 1 à 10.

 

 
21/10/08 et 24/10 Séance 3 : groupe: les personnages de conte et le schéma actanciel, dans le Petit Poucet de Perrault

 

 
 
Passez de bonnes vacances.
 

haut de page

Période des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 06/11/08  Pas de cours en raison d'un stage
Le nouveau plan de classe (29/10/08) est arrivé: découvrez-le en cliquant sur la photo:

 06/11/08
 07/11/08

Séance 3 : groupe: les personnages de conte et le schéma actanciel, dans le Petit Poucet de Perrault

   07/11/08
 10/11/08  

L'Ogre du Petit Poucet, dessin de Jean-François Millet (19e), Musée du Louvre, Photo RMN

Lire dans Sept contes, de Michel Tournier, édition Folio junior:La Fugue du Petit Poucet + répondre au questionnaire sur ce conte et compléter le tableau et lire Barbedor.

(et si le coeur vous en dit, Les Contes de ma mère l'Oye, de Charles Perrault: téléchargeables en ligne sur le site de la Bibliothèque électronique du Québec, ou ici.)

 10/11/08
 13/11/08 Séance 4 : repérer la situation initiale et l’élément perturbateur / modificateur dans les Contes de ma mère l’Oye de Perrault, dans les Contes du Liban traduits par P. Gay-Para, et dans les Sept contes de Tournier    13/11/08
 14/11/08 Groupe 2: visite du CDI et activités de recherche de documents proposés par la documentaliste    14/11/08
 17/11/08  Séance 4 : repérer la situation initiale et l’élément perturbateur / modificateur: suite

 Apporter l'autorisation de sortie pour la sortie Collège au cinéma du lundi 24/11.

Apporter les 10€ pour la photo de classe ou la rendre si vous ne souhaitez pas l'acheter.

 17/11/08
 18/11/08

Séance 5 : groupe 1:O.L.: l'accord de l'adjectif qualificatif

Séance 6: Correction de la fiche sur "La Fugue du Petit Poucet", des Sept contes de Michel Tournier

   18/11/08
20/11/08

Dictée sur le petit Poucet de Tournier, d'après les points d'orthographe sur Jojo et l'accord de l'adjectif: séance 5 et dictée à trous sur les homophones: séance 7: biographie de Michel Tournier

Salle informatique (224): Exercices interactifs sur l'accord de l'adjectif: sur le site du CCDMD et sur le site Ortholud.

Revoir les points d'orthographe sur Jojo et l'accord de l'adjectif: séance 5  
21/11/08 Séance 3 : groupe: les personnages de conte et le schéma actanciel, dans le Petit Poucet de Perrault: suite: le schéma. / Exercices de grammaire.    
 24/11/08

9h-11h45: 1ère sortie Collège au cinéma: Chantons sous la pluie au MK2 Gambetta

URGENT: 4 élèves ne m'ont toujours pas remis leur autorisation de sortie. Si vous l'avez perdue, faites écrire et signer un mot à vos parents dans votre carnet de liaison précisant: "J'autorise mon enfant... à participer à la sortie Collège au cinéma organisée par Mme PHILIPPE, le 24 novembre de 9h à 11h45." Autrement, vous devrez rester en permanence toute la matinée avec un devoir à faire. Ce serait vraiment triste!  
 25/11/08 Pas de cours en raison de la sortie des 3èmesB à Péronne    
27/11/08

Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen (Etats-Unis- 1952- 1h42- couleur – VO)

cours avec TNI:

1.Retour sur le film: impressions

2.Analyse de la séquence "Always dignity": voir : les débuts de Don Lockwood (Gene Kelly) et Cosmo (Donald O'Connor) et des images (en Pdf) de la séquence "Always dignity" avec les commentaires du dossier (Pdf 5 Mo) Collège au cinéma de Noël Simsolo

3.Vocabulaire d'analyse de l'image: plans / cadrage

4.Une mise en abyme du cinéma: Du film muet au parlant (voir des extraits de films de Chaplin par Julie Potvin), Hollywood ou l'envers du décor

5.Une mise en scène virtuose: la comédie musicale et l'art des claquettes ( analyses de scènes du film): le célèbre passage où Gene Kelly chante (et danse) sous la pluie;

Séquence "Good Morning" / les paroles

Bonus, pour le plaisir, comme rien ne résiste à Gene Kelly: un numéro de claquettes en rollers

6.Les effets du film sur le spectateur

7.Les échos du film à la télévision et au cinéma: Publicité Mérinos inspirée par la séquence "Make them laugh" et "Une soirée à l'opéra" de La Vie est belle de Benigni

 
 28/11/08 Groupe 2: visite du CDI et activités de recherche de documents proposés par la documentaliste (2/2)    
01/12/08

Correction des dictées et relevé des questions sur Chantons sous la pluie

Répondre aux questions du 4) à la fin du document distribué sur Chantons sous la pluie. Voir le 27/11/08 01/12/08
 02/12/08

Séance 8: O.L.: les indicateurs de temps

Groupe 1: visite du CDI et activités de recherche de documents proposés par la documentaliste (1/2)

 
04/12/08

Séance 9: Le schéma narratif du conte Barbedor + vocabulaire et analyse d'un tableau

Vie de classe: préparation du conseil de classe

Ernst Rodolphe (1854-1932), La Partie d'échecs, huile sur bois, photo RMN

Finir l'exercice 2 sur les indicateurs de temps.

 
05/12/08 Groupe 2: lecture expressive de Pierrot ou les secrets de la nuit   05/12/08
08/12/08

Correction des questions sur Chantons sous la pluie.

Pause poésie: Tristesse, des haïkus à Verlaine

08/12/08
09/12/08

9h: Petit déjeuner offert par la SEGPA et servi par les élèves... Ne mangez pas trop ce matin-là! Rendez-vous devant la vie scolaire.

Groupe 1: lecture expressive de Pierrot ou les secrets de la nuit

16h30: conseil de classe des 6B

  09/12/08
11/12/08

Vie de classe: compte-rendu du conseil de classe

Séance 9: le merveilleux dans Barbedor

Séance 10: Le jeu du portrait chinois: Pierrot et Arlequin dans Pierrot ou les secrets de la nuit de Tournier

  11/12/08
12/12/08

cours en classe entière:

Séance 11: les représentations de Pierrot et d'Arlequin dans les arts et dans la littérature: des personnages de théâtre aux personnages du conte de Tournier: tableaux, poèmes et questionnaires

André DERAIN, Arlequin et Pierrot, 20ème siècle, Musée de l'Orangerie, Paris.
Jean-Antoine WATTEAU (1684-1721), Pierrot, dit autrefois Gilles, huile sur toile, 1.840 m x 1.490 m, Paris, musée du Louvre.
Claude GILLOT, Le Tombeau de Maître André, 1716.
Crédit photographique : (C) RMN

12/12/08
15/12/08 séance 12: OL: Les substituts du nom Lire La Fin de Robinson Crusoé et Amandine ou les deux jardins (si ce n'est pas déjà fait...) 15/12/08
16/12/08 Pas de cours le matin en raison du conseil pédagogique: pour compenser ces 2 heures: cours en classe entière les vendredis 12/12 et 19/12.   16/12/08
18/12/08

OL: orthographe: exercices sur les homophones: a / à, ma / m'a, et / est.

Evaluation finale sur la séquence III

Lire La Mère Noël et Que ma joie demeure

Evaluation finale sur la séquence III: Revoir toutes les séances (surtout le schéma actanciel, le schéma narratif et les indicateurs de temps + se souvenir des personnages rencontrés dans les différents contes)

18/12/08
19/12/08 cours en classe entière: récitation du poème de Verlaine et d'un haïku au choix   19/12/08
 

Bonnes vacances bien méritées! Passez de belles fêtes.

 

haut de page

Période des vacances de Noël aux vacances d'hiver:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 05/01/09

Correction de l'évaluation finale sur les Sept contes de michel Tournier

Séquence IV: Enrichir son expression avec un conte humoristique oulipien: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (illustrations de Catherine Meurisse)

Lecture du début du conte: chapitres 1 à 3

 Acheter ou vous procurer La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué, éditions Nathan Poche

Pour ceux qui n'ont pas récité le 19/12: revoir le poème de Verlaine et d'un haïku au choix

 05/01/09
  06/01/09

Séance 1: Définir le genre du récit : le contexte, la présentation des personnages et la toponymie (lecture des chapitres 1 à 3)

Questionnaire de lecture 1 sur les chapitres 1 à 3 :
le contexte et la présentation des personnages (p.4 à 16)


 06/01/09
 08/01/09

Fin de la séance 1 (présentation des personnages, cadre spatio-temporel, mot-valise, toponymie)

+ lecture des chapitres 4 à 7 :
la déclaration de guerre (p.17 à 39)

Récitation du poème de Verlaine (suite)

   
 09/01/09 Groupe 2: Salle informatique 224 : recherches sur Perec et l'Oulipo
  
 
 12/01/09 Séance 2: Dictée: l’élément perturbateur ; d’une déclaration de guerre à l’autre (chapitres 4 à 7)    
 13/01/09

Séance 3: OL: les adverbes en -ment (livre p.19-24 et manuel p.386-387)

Pas de cours de 11h à 12h en raison d'une réunion: le groupe 1 aura son heure en demi-groupe ce vendredi de 11h à 12h exceptionnellement, et le groupe 2 sera alors libéré.

 Apporter le manuel

 
15/01/09 

Correction de la dictée (séance 2)

Séance 4: Résumer les péripéties: contrôle de lecture sur les chapitres 8 à 11.

Lire les chapitres 8 à 11

Exercices 1 et 2 p.387

 
16/01/09 Groupe 1: Salle informatique 224 : recherches sur Perec et l'Oulipo Le groupe 2 sera exceptionnellement libéré de 11h à 12h.    
19/01/09

Préparation à la sortie collège au cinéma de demain

Pensez à apporter votre autorisation de sortie ou à faire marquer un mot par vos parents dans votre carnet de liaison pour la sortie du 20/01/09  

20/01/09

9h-11h45

Sortie Collège au cinéma: Les Quatre cents coups, de François Truffaut: voir la bande-annonce, le générique, la scène de Guignol; la lecture de Balzac (en espagnol!), le cours de sport; la scène finale.
Voir aussi le court métrage Antoine et Colette (1962): 1ère partie, 2ème partie et 3ème et dernière partie.

 
22/01/09

Correction du contrôle de lecture sur les chapitres 8 à 11.

Séance 5: Ecriture: Rédigez un début de conte qui comportera:

- une situation initiale / lipogramme en "e" (au moins 3 phrases);

- un élément perturbateur / monovocalisme en "e", qui pourra commencer ainsi: "En jer, persenne ne set perque, mes tetes les veyelles despererent. El fellet fere selement evec les "e". (+ au moins 3 phrases sur ce modèle).

Votre début de conte devra être ensuite lu de manière expressive à toute la classe.

   
  Groupe 2: Salle informatique 224 : recherches sur Perec et l'Oulipo (suite)
  
 
26/01/09 Contrôle de lecture sur les chapitres 12 à 21 Lire La Loi du roi Boris, chapitres 12 à 21 (jusqu'à la p.112) 26/01/09
27/01/09 Séance 6: OL: Les formes de discours : description, narration, dialogue, explication, argumentation   27/01/09
29/01/09

Contrôle de lecture sur les chapitres 21 à 24

Séance 7: OL: La ponctuation du dialogue: cours + exercices

Lire les chapitres 22 à 24, p.113-127 29/01/09
30/01/09

Groupe 2: Séance 8: Salle informatique 308 : fin des recherches sur Perec et l'Oulipo : mise en page

Exercice sur la disposition et la ponctuation du dialogue sur un extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (chapitre X)

30/01/09
02/02/09 Contrôle de lecture sur la fin de La Loi du roi Boris

Lire La Loi du roi Boris du chapitre 25 à la fin.

Exercices sur la ponctuation du dialogue: copier le texte de l'exercice 3 avec la bonne ponctuation et la bonne présentation, et faire l'exercice 4 de la feuille.

02/02/09
03/02/09

Correction des deux derniers contrôles de lecture

Groupe 1: Séance 8: Salle informatique 308 : fin des recherches sur Perec et l'Oulipo : mise en page

Exercice sur la disposition et la ponctuation du dialogue sur un extrait du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (chapitre X)

  03/02/09
05/02/09

Séance 9: OL: orthographe: Les accents sur les "e"

 

 

Séquence V: projet CM-6ème / B2i: le fil d'Ariane sur la Toile: réalisation d'un dictionnaire mythologique en ligne, à partir de l'Odyssée d'Homère et des Histoires noires de la mythologie

Séance 1: Présentation des oeuvres à lire et du travail à effectuer à partir de ses lectures

Titres des Histoires noires de la mythologie, ed. Nathan, à répartir entre les élèves et à faire tourner:

- Ariane contre le Minotaure, de Marie-Odile HARTMANN
- Hector le bouclier de Troie, d'Hector HUGO
- Le bûcher d’Héraclès, d'Hector HUGO
- Orphée l’enchanteur, de Guy JIMENES
- Les combats d’Achille, de Mano GENTIL
- Zeus à la conquête de l’Olympe, de H. MONTARDRE

& pour les lecteurs avancés:
- Oedipe le maudit, de Marie-Thérèse DAVIDSON

Découvrir toute la collection des Histoires noires de la mythologie

05/02/09
06/02/09 Groupe 2: Séance 10: en guise d'évaluation finale: Mots croisés interactifs sur le vocabulaire, les jeux de mots et les noms propres dans la Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué   06/02/09
09/02/09

Séance 2: Introduction sur la mythologie et Homère, à travers l'exposition virtuelle de la BNF: Homère, sur les traces d'Ulysse

Découvrir une animation très riche en ligne sur L'Iliade et l'Odyssée

Découvrir la mythologie gréco-romaine et bien d'autres encore

Faire les exercices sur les accents sur le "e": exercices 2, 3 et 4 de la photocopie.

Apporter les livres Histoires noires de la mythologie à chaque cours, avec les questionnaires qui vous ont été remis.

09/02/09
10/02/09 Groupe 1: Séance 10: en guise d'évaluation finale: Mots croisés interactifs sur le vocabulaire, les jeux de mots et les noms propres dans la Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué Apporter l'autorisation de sortie signée pour le Louvre + 2 tickets de métro. Faire signer le mot concernant les livres qui vous sont prêtés. 10/02/09
12/02/09

Matin: 8h-12h: sortie au musée du Louvre: parcours sur les amours mythiques: "Maudite Aphrodite"

Rutxhiel, Zéphyr enlevant Psychée, 1814, Musée du Louvre

Après-midi: Séance 3: retour sur la visite du Louvre: télécharger le diaporama sur les oeuvres découvertes ce matin et le doc élève

L'heure en demi-groupe du groupe 2 n'aura pas lieu ce vendredi 13/02/09 de 11h à 12h, elle sera anticipée ce jeudi 12/02/09 de 15h30 à 16h30.

Si vous avez peur de manquer de lecture pendant les vacances, n'hésitez pas à me réclamer un 2ème titre des Histoires noires de la mythologie. Je mettrai en ligne les questionnaires manquants vers la fin de la première semaine de vacances.

Apporter les livres Histoires noires de la mythologie à chaque cours, avec les questionnaires qui vous ont été remis.

12/02/09
13/02/09 L'heure en demi-groupe du groupe 2 n'aura pas lieu ce vendredi 13/02/09 de 11h à 12h, elle sera anticipée ce jeudi 12/02/09 de 15h30 à 16h30.   13/02/09
 

Profitez des vacances pour avancer vos lectures des Histoires noires de la mythologie, ed. Nathan. Retrouvez derrière chaque couverture le questionnaire correspondant à chacune des oeuvres proposées :

Pensez à me demander de consulter en classe Dans les bras de Morphée, d'Isabelle Korda, afin d'y rechercher les expressions en lien avec les récits que vous venez de lire:

Retrouvez en ligne des références littéraires (textes en ligne) et culturelles (arts, musique...), et l'iconographie de nombreux personnages mythologiques, en cliquant ici

 

haut de page

Période des vacances d'hiver aux vacances de printemps:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 02/03/09

Questions de lecture sur la première des Histoires noires de la mythologie choisie.+ séance 3: consignes

 Apporter les livres Histoires noires de la mythologie à chaque cours, avec les questionnaires qui vous ont été remis.  02/03/09
03/03/09 Séance 3: Rédiger un article sur un personnage mythologique d'après sa lecture + recherches complémentaires et traitement de textes en salle informatique. Groupe 2 de SVT: Salle informatique 308 (2 heures) (répartition des élèves selon les groupes participant à l'atelier pain en SVT: inversion des groupes le 24/03/09)    
 09/03/09

Séance 4: Découvrir l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée (p.154-157)

Voir la partie du site de la BNF consacrée à Homère

 

 Apporter le manuel de français

 03/03/09
 12/03/09

Séance 4: suite

Séance 5: O.L.: Les expansions du nom (p.375): support: extrait de l’Odyssée, livre V : Hermès, envoyé par Zeus, annonce à Calypso qu’elle doit laisser partir Ulysse.

Découvrir en ligne le texte intégral de l'Odyssée (traduction de Leconte de Lisle, 1867)

 

Heure de vie de classe de 15h30 à 16h30.

Apporter le manuel de français

 09/03/09
13/03/09

Groupe 1 : Salle informatique 308: saisie des définitions des noms propres des lectures de chacun, et recherches sur internet pour les compléter (et/ou les illustrer)

   13/03/09
  16/03/09  Séance 5: exercices

Réviser la leçon sur les expansions du nom (séance 5) + faire les exercices 1, 2 et 4 p.378.

 

  16/03/09
  17/03/09 Heure de vie de classe de 15h30 à 16h30: "Vivre ensemble" au collège.    
 20/03/09 Groupe 2: Salle informatique 308: saisie des définitions des noms propres des lectures de chacun, et recherches sur internet pour les compléter (et/ou les illustrer)    
23/03/09

Vie de classe: préparation du conseil de classe

Préparation de la dictée du 26/03/09

  23/03/09
24/03/09

Groupe 1: Salle informatique 308: saisie des définitions des noms propres des lectures de chacun, et recherches sur internet pour les compléter (et/ou les illustrer)

Apporter le manuel de français

24/03/09
26/03/09

Séance 6 : Salle avec TBI: 124: Lecture : Calypso laisse Ulysse repartir, chant V (manuel p.158-160)

Séance 7 : Salle avec TBI: 124: Dictée : traduction d’un extrait de la Lettre de la nymphe Calypso à Ulysse, roi d’Ithaque (in I volatili del Beato Angelico, d’Antonio TABUCCHI) + exercices d'orthographe

En plus des 2 heures habituelles, cours de 15h30 à 16h30 pour le groupe 2: Salle avec TBI: 124: saisie des définitions des noms propres des lectures de chacun, et recherches sur internet pour les compléter (et/ou les illustrer)

18h: Conseil de classe des 6B salle 220

Préparer la dictée:

  • MOTS A SAVOIR ORTHOGRAPHIER : déjà, un battement, des cils, la voix / la voie, adieu, l’ouïe, l’orient / l’occident, une brindille, un compte / un décompte, un millier / des milliers, en revanche, la vieillesse
  • VERBES A SAVOIR CONJUGUER AU PRESENT DE L’INDICATIF : être, suivre, compter, vivre, envier
  • RAPPEL : règles d’accord du participe passé :
    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire ÊTRE s’accorde en genre et en nombre avec le SUJET.
    • Le participe passé employé avec l’auxiliaire AVOIR ne s’accorde jamais avec le sujet. Il s’accorde en genre et en nombre avec le COD s’il est placé avant le verbe. (Pour trouver le COD, il faut poser la question : S + V + qui / quoi ? ex : J’ai tracé des signes. -> J’ai tracé quoi ? – Des signes. = COD)
26/03/09
27/03/09 Pas de cours ce vendredi: l'heure a été anticipée jeudi 26 mars de 15h30 à 16h30 pour le groupe 2.   27/03/09
30/03/09 Séance 8 : Le héros de l’Histoire noire de la mythologie que vous avez choisie adresse une lettre à l’un des personnages de votre choix, présent dans le roman, et lui raconte l’une de ses aventures, tout en exprimant ses sentiments et émotions. Rédigez cette lettre, en faisant allusion à des détails découverts dans le livre, et en la situant dans son contexte, à un moment précis de l’histoire.
Caractéristique et présentation de la lettre, paragraphes : /4 Récit des aventures : /6
Description des sentiments, émotions : /4 Correction de la langue : /6

Apporter le manuel de français

30/03/09
31/03/09

Correction des brouillons et suite du travail d'écriture

Groupe 1: Salle informatique 308: saisie des définitions des noms propres des lectures de chacun, et recherches sur internet pour les compléter (et/ou les illustrer)

  31/03/09
02/04/09

Séance 9: Poésie: "L'Amour piqué par une abeille", Ode de Pierre de Ronsard, IV, 16 (1550): lire et écouter le poème

 

Correction de la dictée + exercices d'orthographe

 

Pierre de Ronsard (1524-1585)
02/04/09
 06/04/09 Séance 10 : Les caractéristiques de l’épopée : Ulysse dans la tempête (après le départ de l’île de Calypso), chant V (vers 282-305 et 313-443), (manuel p.161-162)    
 

Séance 11 : Ulysse contre le Cyclope Polyphème (narration interne, présent de narration, hyperbole)

Groupe 1: Analyse du poème Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay (entendre le poème dit par Gérard PHILIPE; lire le texte dans son orthographe moderne; écouter la chanson de Georges BRASSENS)

   
    Contrôle sur la séquence V: revoir les séances 2 (introduction sur la mythologie et Homère), 4 (découverte de l'Iliade et de L'Odyssée), 5 (expansions du nom), 10 (épithètes homériques et champs lexicaux) et 11 (narration interne, présent de narration, hyperbole)  
       

haut de page

Période des vacances de printemps aux grandes vacances:

Le: Travail réalisé en classe Devoirs Pour le:
 27/04/09  Contrôle de lecture sur le roman emprunté

Lire le roman prêté: Lettres de mon petit frère, de Chris DONNER ou Tout contre Léo, de Christophe HONORE

 27/04/09
 28/04/09

Contrôle de lecture sur le roman emprunté (suite)

Correction de l'évaluation finale sur l'Odyssée et la mythologie

Groupe 1: Orthographe: cours + exercices sur l'accord du participe passé

 

 28/04/09
 

Se procurer Le Médecin malgré lui, de Molière, dans l'édition de votre choix

La première édition, pocket, ne coûte qu'1,50€, mais les deux dernières: Hatier et Larousse offrent des notes plus riches concernant le vocabulaire...

 
 
 
 30/04/09

Récitation du poème Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay

Séquence VI: Découvrir des récits de La Bible et leur représentation dans l’art

Séance 0: Introduction sur la Bible

 

Mémoriser le poème Heureux qui comme Ulysse, de Joachim du Bellay (entendre le poème dit par Gérard PHILIPE; lire le texte dans son orthographe moderne; écouter la chanson de Georges BRASSENS ou celle de RIDAN)

 30/04/09
 01/05/09
Férié 
   
 04/05/09 Séance 1: La Création dans la Genèse 1, 1-31 et 2, 1-4/ Michel-Ange, et dans le Coran
Michel-Ange, La Création d'Adam, fresque de la Chapelle Sixtine
 05/05/09 Pas de cours en raison d'une sortie avec les 3èmesF
 
  07/05/09

Observation de La Création d'Adam, de Michel Ange

Séance 2 : Le paradis perdu : Genèse 3, 1-24 (p.240-241)

 
Michel-Ange, Adam et Eve chassés du Paradis, fresque de la Chapelle Sixtine
11/05/09

Séance 2 : Le paradis perdu : Suite: observation de 2 oeuvres de la Renaissance italienne:

-Michel-Ange, Adam et Eve chassés du Paradis, fresque de la Chapelle Sixtine, 1510: synthèse: dictée dialoguée

-Lorenzo Ghiberti, Adam et Eve chassés du Paradis, porte du Baptistère, Florence, 1444-1452.

11/05/09

Lorenzo Ghiberti, Adam et Eve chassés du Paradis, porte du Baptistère, Florence

12/05/09

Séance 3 : De l’image au texte : Le Déluge : p.256 et 243: Genèse 4, 1-16; 7, 1-24; 8, 1-12 et 9, 1-17
-Mosaïque de la basilique Saint-Marc, Venise, 1250 : Noé envoie la colombe (voir) ;
-Jacopo Bassano (vers 1510-1592), Les animaux entrent dans l’arche de Noé (vers 1560), (Voir) ;
-Marc Chagall, Noé et l’arc-en-ciel (voir);
-Matthaüs le vieux Merian, Le Déluge (1630).

Groupe 1: Orthographe: cours + exercices sur l'accord du participe passé (suite)

 

Décrire la partie droite de la fresque de Michel-Ange analysée hier (voir le 07/05) représentant la Chute (décor, expression des visages, position des corps, ange...). A faire à la suite du cours.

 

 

12/05/09

Marc Chagall, Noé et l’arc-en-ciel, Nice

14/05/09

Prolongement, lecture d'un extrait du Gilgamesh, sur le déluge

(sur Gilgamesh, voir un site sur la mythologie mésopotamienne. et un dossier Textes fondateurs du CRDP de Paris.)

 

Séance 4 : O.L. : Voix active et voix passive (p.337-338) / La tour de Babel, Genèse, 11, 1-9, p.246

14/05/09

Peter Bruegel, La tour de Babel (1563)

Huile sur bois de chêne 114 x 155 cm
Vienne, Kunsthistorishes Museum Wien

15/05/09 Groupe 2: Orthographe: cours + exercices sur l'accord du participe passé (NB: le groupe 2 aura cours à la place du groupe 1 le mardi 19/05/09)   15/05/09
18/05/09 Séance 4 : O.L. : Voix active et voix passive (p.337-338): suite: exercices Copier le tableau de conjugaison de la p.338 à la suite du cours + faire les exercices 1 et 2 p.338. Rapporter le manuel. 18/05/09
19/05/09 Séance 5: Le sacrifice d'Isaac, dans des oeuvres de Ghiberti, du Caravage et dans la Genèse 22
 

19/05/09

La Caravage, Sacrifice d'Isaac, 1603
25/05/09 Séance 8 : Image: Le jugement de Salomon, de Nicolas Poussin (Rois, III, 16-28)

Rendre la fiche d’inscription en 5ème .complétée et signée. Pour ceux qui ne l’ont pas fait : rendre la fiche d’inscription en latin, quelle que soit votre réponse.

25/05/09

Nicolas Poussin, Le Jugement du roi Salomon, Musée du Louvre

26/05/09

Contrôle de grammaire : voix active / voix passive et accord du participe passé

Séance 9: groupe: modes, temps et groupes verbaux (p.254-255 Equipage)

Contrôle de grammaire : voix active / voix passive et accord du participe passé (travail fait en demi-groupe) 26/05/09
28/05/09 Séance 6 : Le Décalogue, dans l’Exode 19, p.248-249

Apporter le manuel 28/05/09
29/05/09 Séance 9: groupe: modes, temps et groupes verbaux (p.254-255 Equipage)   29/05/09
02/06/09

Correction du contrôle de grammaire : voix active / voix passive et accord du participe passé

Séance 7 : OL : L’expression de l’ordre p.314-317

Séance 11: groupe: le présent de l'impératif

  02/06/09
04/06/09

Séance 7 : OL : L’expression de l’ordre (suite)

Séance 10 : David contre Goliath

Séance 12: Le vocabulaire des religions et les expressions bibliques

Exercice 4 p.317 04/06/09
05/06/09 Séance 11: groupe: le présent de l'impératif   05/06/09
08/06/09 Contrôle sur l'expression de l'ordre et dictée Apprendre les leçons et revoir les exercices des séances 9 et 11 sur l'expression de l'ordre 08/06/09
09/06/09

Séance 12: Le vocabulaire des religions et les expressions bibliques (suite)

Séance 13: groupe: OL: futur et conditionnel présent des verbes des 1er et 2ème groupes

Séance 12: Le vocabulaire des religions et les expressions bibliques: faire les exercices 8, 9 et 10 p.110 et 1 et 1 p.111. 09/06/09
12/06/09 Séance 13: groupe: OL: futur et conditionnel présent des verbes des 1er et 2ème groupes     
15/06/09
Séquence VII: Lire une pièce de théâtre de Molière et en improviser des scènes: Le Médecin malgré lui (1666)

Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral (I-caractéristiques du genre théâtral; II-analyse de la distribution: les couples) + le tableau de présence des personnages

Télécharger la séquence
 
16/06/09 Pas de cours: je serai en formation toute la journée.    
18/06/09

Séance 2: Lecture et analyse des scènes I, 1-3: le duel verbal et les retournements de situation, les scènes d'exposition

Séance 3: groupes: exercice théâtral sur 23 répliques de la scène I,4 du Médecin malgré lui.

   
19/06/09 Sortie collège au cinéma: 9h-11h45: Tex avery folies    

haut de page

Si vous avez besoin de conseils, d'explications, ou s'il vous manque des séances ou des sujets de devoirs, demandez-les moi par mail!

 

Copyright 2005-2009 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS