Accueil général
Accueil 6B
Cahier de textes 6B
Classeur idéal 6B
 

 
Classeur idéal de la 6èmeB
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour ...
 

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

La programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être modifiée en fonction de l'actualité culturelle, des désirs et besoins de la classe... elle n'est livrée là qu'à titre indicatif.

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez.
Dernière mise à jour le 25/05/09
.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS
Découvrez la frise chronologique des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement, en m'envoyant par mail les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:
1er intercalaire

Séquence I: Liaison CM2-6ème: Voyager à travers les genres littéraires

  • Séance 1: reprérer les genres littéraires
  • Séance 2: Lire un début d'album : l'Epave du Zéphyr, de Chris VAN ALLSBURG
  • Séance 3: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après les illustrations de l'album
  • Séance 4: OL: La classe grammaticale
  • Séance 5: Lire un album surprise
  • Séance 6: dictée préparée
  • Séance 7: OL: Le verbe: classe et groupes
  • Séance 8: Faire vivre un texte théâtral pour la jeunesse: une scène de rencontre: extrait de Ouasmok? de Sylvain Levey
  • séance 9: voyager avec les mots d'un conte: extrait de L'Amiral des mots, de L. Berman et Aronéanu.
  • Groupe 2: séance 10: dire un poème à voix haute, formation des mots (préfixe-base / radical - suffixe)
2ème intercalaire

Séquence II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna

  • Séance 1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo au bord du monde + détournements d'objets (raquette de badminton et ballon) ( 2 heures)
  • Séance 2: Repérer les thèmes de la pièce à travers des citations
  • Séance 3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de la pièce
  • 09/10/08: Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène Nino D'Introna
  • Séance 4: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des détails ou moments précis de la pièce, et en insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort de Jilette. Correction: Points d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique".

Lire mon dossier pédagogique Pièce (dé)montée


©Michel Cavalca

3ème intercalaire

Séquence III: Etudier le genre du conte, du XVIIème siècle à aujourd’hui, autour des Sept contes de Michel Tournier
(œuvre intégrale)

  • Séance 1: un personnage de conte classique dans le théâtre contemporain : le Petit Poucet, de Perrault à Jaubertie, dans Jojo au bord du monde
  • Séance 2: retour aux sources: le personnage du petit Poucet, dans le conte éponyme de Charles Perrault
  • Séance 3 : les personnages de conte et le schéma actanciel, dans le Petit Poucet de Perrault
  • Séance 4 : repérer la situation initiale et l’élément perturbateur / modificateur dans les Contes de ma mère l’Oye de Perrault, dans les Contes du Liban traduits par P. Gay-Para, et dans les Sept contes de Tournier
  • Séance 5 :O.L.: l'accord de l'adjectif qualificatif
  • Séance 6: Correction de la fiche sur "La Fugue du Petit Poucet", des Sept contes de Michel Tournier
  • Dictée sur le petit Poucet de Tournier, d'après les points d'orthographe sur Jojo et l'accord de l'adjectif: séance 5 et dictée à trous sur les homophones:
  • séance 7: biographie de Michel Tournier
  • Séance 8: Résolution et situation finale dans "La Fugue du Petit Poucet", des Sept contes de Michel Tournier
  • Séance 9: Le schéma narratif du conte
  • Séance 10: Le jeu du portrait chinois: Pierrot et Arlequin dans Pierrot ou les secrets de la nuit de Tournier
  • Séance 11: les représentations de Pierrot et d'Arlequin dans les arts et dans la littérature: des personnages de théâtre aux personnages du conte de Tournier: tableaux, poèmes et questionnaires
  • séance 12: OL: Les substituts du nom
  • Evaluation finale sur la séquence III

 


L'Ogre du Petit Poucet, dessin de Jean-François Millet (19e), Musée du Louvre, Photo RMN

4ème intercalaire

Séquence IV: Enrichir son expression avec un conte humoristique oulipien: La Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (illustrations de Catherine Meurisse)

  • Séance 1: Définir le genre du récit : le contexte, la présentation des personnages et la toponymie (lecture des chapitres 1 à 3)
  • Questionnaire de lecture 1 sur les chapitres 1 à 3 :
    le contexte et la présentation des personnages (p.4 à 16)
  • Séance 2: Dictée: l’élément perturbateur ; d’une déclaration de guerre à l’autre (chapitres 4 à 7)
  • Séance 3: OL: les adverbes en -ment (livre p.19-24 et manuel p.386-387)
  • Séance 4: Résumer les péripéties: contrôle de lecture sur les chapitres 8 à 11.
  • Séance 5: Ecriture: Rédigez un début de conte qui comportera:
    - une situation initiale / lipogramme en "e" (au moins 3 phrases);
    - un élément perturbateur / monovocalisme en "e", qui pourra commencer ainsi: "En jer, persenne ne set perque, mes tetes les veyelles despererent. El fellet fere selement evec les "e". (+ au moins 3 phrases sur ce modèle).
  • Séance 6: OL: Les formes de discours : description, narration, dialogue, explication, argumentation
  • Séance 7: OL: La ponctuation du dialogue: cours + exercices
  • Séance 8: Salle informatique 308 : fin des recherches sur Perec et l'Oulipo
  • Contrôle de lecture sur les chapitres 21 à 24
  • Contrôle de lecture sur la fin du conte
  • Séance 9: OL: orthographe: Les accents sur les "e"
  • Séance 10:Evaluation finale:Mots croisés interactifs sur le vocabulaire, les jeux de mots et les noms propres dans la Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué
5ème intercalaire

Séquence V: projet CM-6ème / B2i: le fil d'Ariane sur la Toile: réalisation d'un dictionnaire mythologique en ligne, à partir de l'Odyssée d'Homère et des Histoires noires de la mythologie

  • Séance 1: Présentation des oeuvres à lire et du travail à effectuer à partir de ses lectures
  • Séance 2: Introduction sur la mythologie et Homère, à travers l'exposition virtuelle de la BNF: Homère, sur les traces d'Ulysse
  • Séance 3: visite du Louvre: parcours "Maudite Aphrodite" sur les amours mythiques: télécharger le diaporama sur les oeuvres découvertes
  • Séance 4: Rédiger un article sur un personnage mythologique d'après sa lecture + recherches complémentaires et traitement de textes en salle informatique. (Nombreuses séances de travail en groupes en salle informatique.)
  • Séance 5: Découvrir l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée (p.154-157)
  • Séance 6: O.L.: Les expansions du nom (p.375): support: extrait de l’Odyssée, livre V : Hermès, envoyé par Zeus, annonce à Calypso qu’elle doit laisser partir Ulysse.
  • Séance 7 : Lecture : Calypso laisse Ulysse repartir, chant V (manuel p.158-160)
  • Séance 8 : Dictée : traduction d’un extrait de la Lettre de la nymphe Calypso à Ulysse, roi d’Ithaque (in I volatili del Beato Angelico, d’Antonio TABUCCHI)

Lécythe, Achille traînant Hector derrière son char, 5e av J.-C., Musée du Louvre

6ème intercalaire

Séquence VI: Découvrir des récits de La Bible et leur représentation dans l’art

  • Séance 0: Introduction sur la Bible
  • Séance 1: La Création dans la Genèse 1, 1-31 et 2, 1-4/ Michel-Ange, et dans le Coran
  • Séance 2 : Le paradis perdu : Genèse 3, 1-24 (p.240-241) et observation de 2 oeuvres de la Renaissance italienne: Michel-Ange, Adam et Eve chassés du Paradis, fresque de la Chapelle Sixtine, 1510: synthèse; Lorenzo Ghiberti, Adam et Eve chassés du Paradis, porte du Baptistère, Florence, 1444-1452.
  • Séance 3 : De l’image au texte : Le Déluge : p.256 et 243: Genèse 4, 1-16; 7, 1-24; 8, 1-12 et 9, 1-17
    -Mosaïque de la basilique Saint-Marc, Venise, 1250 : Noé envoie la colombe (voir) ;
    -Jacopo Bassano (vers 1510-1592), Les animaux entrent dans l’arche de Noé (vers 1560), (Voir) ;
    -Marc Chagall, Noé et l’arc-en-ciel (voir);
    -Matthaüs le vieux Merian, Le Déluge (1630).
  • Orthographe: cours + exercices sur l'accord du participe passé (suite)
  • Prolongement, lecture d'un extrait du Gilgamesh, sur le déluge (sur Gilgamesh, voir un site sur la mythologie mésopotamienne. et un dossier Textes fondateurs du CRDP de Paris.)
  • Séance 4 : O.L. : Voix active et voix passive (p.337-338) / La tour de Babel, Genèse, 11, 1-9, p.246
  • Séance 5: Le sacrifice d'Isaac, dans des oeuvres de Ghiberti, du Caravage et dans la Genèse 22
  • Séance 6 : Le Décalogue, dans l’Exode 19, p.248-249
  • Séance 7 : OL : L’expression de l’ordre p.314
  • Séance 8 : Image: Le jugement de Salomon, de Nicolas Poussin (Rois, III, 16-28)
  • Séance 9: groupe: modes, temps et groupes verbaux (p.254-255 Equipage)

Michel-Ange, Adam et Eve chassés du Paradis, fresque de la Chapelle Sixtine

La Caravage, Sacrifice d'Isaac, 1603

7ème intercalaire

Séquence VII: Lire et interpréter des scènes du Médecin malgré lui, de Molière

 

 

8ème intercalaire    
 

Séquence VIII:Découvrir des récits de La Bible et L'épopée de Gilgamesh

Daniele Ricciarelli, Combat de David contre Goliath, 16e, Musée du Louvre

 

9ème intercalaire

Séquence IX: La poésie ou l'amour des (jeux de) mots

 

Guillaume Apollinaire, Calligrammes, 1918

 

Lire des récits centrés sur la vie affective: Secrets de familles dans la littérature de jeunesse (de l'analyse d'extraits à la lecture cursive)

Extraits de romans de Martine DELERM, Susie MORGENSTERN, Elisabeth BRAMI, Claire MAZARD, Chris DONNER, Christophe HONORE et Yaël HASSAN.

 

Séquence VII: Les Métamorphoses d'Ovide dans les arts (au musée et en musique)

Rutxhiel, Zéphyr enlevant Psychée, 1814, Musée du Louvre

9ème intercalaire

Collège au cinéma

  • Analyse du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen (Analyse de la séquence "Always dignity": cours: Vocabulaire d'analyse de l'image: plans / cadrage, une mise en abyme du cinéma: du film muet au parlant, une mise en scène virtuose: la comédie musicale et l'art des claquettes ( analyses de scènes du film), Les effets du film sur le spectateur, les échos du film à la télévision et au cinéma
  • Fiche-élève sur le film proposée par Collège au cinéma

12ème intercalaire

Intercalaire "pratique":

  • Méthodologie: tenue du classeur et présentation des devoirs
  • Fiche index des notions d'Etude de la langue étudiées tout au long de l'année
  • Points d'orthographe (à regrouper)
  • Points d'orthographe sur le ballon de Jojo
  • Conseils d'écriture (à regrouper)
  • Documents du CDI: la cote du livre, le classement des livres documentaires
  • OL: orthographe: exercices sur les homophones: a / à, ma / m'a, et / est.
  • ...

 

Copyright 2005 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS