|
Classeur
idéal de la 6èmeB |
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour ...
|
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. D'une manière générale,
il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées,
en faisant figurer les évaluations juste après les leçons
sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les
séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".
Cette
page est destinée à vous aider à vous organiser,
au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données
en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les
moi par mail!
La
programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être
modifiée
en fonction de l'actualité culturelle, des désirs
et besoins de la classe... elle n'est livrée là qu'à titre
indicatif.
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez
que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez.
Dernière mise à jour le
25/05/09.
|
|
 |
Découvrez
la frise chronologique
des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement, en
m'envoyant par mail les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:
|
1er intercalaire |
Séquence
I: Liaison CM2-6ème: Voyager à travers les
genres littéraires
- Séance
1: reprérer les genres littéraires
- Séance
2: Lire un début d'album : l'Epave du Zéphyr,
de Chris VAN ALLSBURG
- Séance
3: Ecriture: Imaginer la suite de l'Epave du Zephyr d'après
les illustrations de l'album
- Séance
4: OL: La classe grammaticale
- Séance
5: Lire un album surprise
- Séance
6: dictée préparée
- Séance
7: OL: Le verbe: classe et groupes
- Séance
8: Faire vivre un texte théâtral pour la jeunesse:
une
scène de rencontre: extrait de Ouasmok? de Sylvain Levey
- séance
9: voyager avec les mots d'un conte: extrait de L'Amiral des mots, de
L. Berman et Aronéanu.
- Groupe
2: séance
10: dire un poème à voix haute, formation des mots (préfixe-base
/ radical - suffixe)
|
|
2ème intercalaire |
Séquence
II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain
et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane
Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna
- Séance
1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo
au bord du monde + détournements d'objets (raquette
de badminton et ballon) ( 2 heures)
- Séance
2: Repérer les thèmes de la pièce à travers
des citations
- Séance
3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de
la pièce
- 09/10/08:
Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo
au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène Nino
D'Introna
- Séance
4: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez
la pièce à travers votre point de vue, avec votre
sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions
de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des
détails ou moments précis de la pièce, et
en insistant particulièrement sur le moment qui suit la
mort de Jilette. Correction: Points
d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique".
|
|
3ème intercalaire |
Séquence
III: Etudier le genre du conte, du XVIIème siècle à aujourd’hui,
autour des Sept contes de Michel Tournier
(œuvre intégrale)
- Séance
1: un personnage de conte classique dans le théâtre
contemporain : le Petit Poucet, de Perrault à Jaubertie, dans Jojo
au bord du monde
- Séance
2: retour aux sources: le personnage du petit Poucet, dans le conte éponyme
de Charles Perrault
- Séance
3 : les personnages de conte et le schéma actanciel,
dans le Petit Poucet de Perrault
- Séance
4 : repérer la situation initiale et l’élément
perturbateur / modificateur dans les Contes de ma
mère l’Oye de Perrault, dans les Contes du
Liban traduits par P. Gay-Para, et dans les Sept contes de
Tournier
- Séance
5 :O.L.: l'accord de l'adjectif qualificatif
- Séance
6: Correction de la fiche sur "La
Fugue du Petit Poucet", des Sept contes de Michel
Tournier
- Dictée
sur le petit Poucet de Tournier, d'après les points
d'orthographe sur Jojo et l'accord de l'adjectif: séance
5 et dictée à trous sur les homophones:
- séance
7: biographie de Michel Tournier
- Séance
8: Résolution et situation finale dans "La Fugue
du Petit Poucet", des Sept contes de Michel Tournier
- Séance
9: Le schéma narratif du conte
- Séance
10: Le jeu du portrait chinois: Pierrot et Arlequin dans Pierrot
ou les secrets de la nuit de
Tournier
- Séance
11: les représentations de Pierrot et d'Arlequin dans les
arts et dans la littérature: des personnages de théâtre
aux personnages du conte de Tournier: tableaux,
poèmes et questionnaires
- séance
12: OL: Les substituts du nom
- Evaluation
finale sur la séquence III
|

L'Ogre
du Petit Poucet, dessin de Jean-François Millet (19e), Musée
du Louvre, Photo RMN
|
4ème intercalaire |
Séquence
IV: Enrichir son expression avec un conte humoristique oulipien: La
Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué (illustrations de
Catherine Meurisse)
- Séance
1: Définir le genre du récit : le contexte,
la présentation des personnages et la toponymie (lecture
des chapitres 1 à 3)
- Questionnaire
de lecture 1 sur les chapitres 1 à 3 :
le contexte et la présentation des personnages (p.4 à 16)
- Séance
2: Dictée: l’élément perturbateur ;
d’une déclaration de guerre à l’autre (chapitres
4 à 7)
- Séance
3: OL: les adverbes en -ment (livre p.19-24 et manuel
p.386-387)
- Séance
4: Résumer les péripéties: contrôle
de lecture sur les chapitres 8 à 11.
- Séance
5: Ecriture: Rédigez un début de conte qui comportera:
- une
situation initiale / lipogramme en "e" (au
moins 3 phrases);
- un élément
perturbateur / monovocalisme en "e", qui
pourra commencer ainsi: "En jer, persenne ne set perque,
mes tetes les veyelles despererent. El fellet fere selement
evec les "e". (+ au moins 3 phrases sur ce modèle).
- Séance
6: OL: Les formes de discours : description, narration, dialogue,
explication, argumentation
- Séance
7: OL: La ponctuation du dialogue:
cours + exercices
- Séance
8: Salle informatique 308 : fin des recherches
sur Perec et l'Oulipo
- Contrôle
de lecture sur les chapitres 21 à 24
- Contrôle
de lecture sur la fin du conte
- Séance
9: OL: orthographe: Les accents sur les "e"
- Séance
10:Evaluation finale:Mots
croisés interactifs sur le vocabulaire, les jeux de mots
et les noms propres dans la Loi du roi Boris, de Gilles Barraqué
|
|
5ème
intercalaire |
Séquence
V: projet CM-6ème / B2i: le fil d'Ariane sur la Toile: réalisation
d'un dictionnaire mythologique en ligne, à partir de l'Odyssée d'Homère
et des Histoires noires de la mythologie

- Séance
1: Présentation des oeuvres à lire et du travail à effectuer à partir
de ses lectures
- Séance
2: Introduction sur la mythologie et Homère, à travers
l'exposition
virtuelle de la BNF: Homère, sur les traces d'Ulysse
- Séance
3: visite du Louvre: parcours "Maudite Aphrodite" sur les amours
mythiques: télécharger
le diaporama
sur les oeuvres découvertes
- Séance
4: Rédiger un article sur un personnage mythologique d'après
sa lecture + recherches complémentaires et traitement de textes
en salle informatique. (Nombreuses séances de travail en groupes en salle
informatique.)
- Séance
5: Découvrir l'histoire de l'Iliade et l'Odyssée (p.154-157)
- Séance
6: O.L.: Les expansions du nom (p.375): support: extrait de l’Odyssée,
livre V : Hermès,
envoyé par Zeus, annonce à Calypso qu’elle
doit laisser partir Ulysse.
- Séance
7 : Lecture : Calypso
laisse Ulysse repartir, chant V (manuel p.158-160)
- Séance
8 : Dictée : traduction d’un extrait de la Lettre de la nymphe Calypso à Ulysse,
roi d’Ithaque (in I volatili del Beato Angelico, d’Antonio
TABUCCHI)
Lécythe, Achille
traînant Hector derrière son char, 5e av J.-C., Musée
du Louvre |
|
6ème
intercalaire |
Séquence
VI: Découvrir des récits de La Bible et leur représentation
dans l’art
- Séance
0: Introduction sur la Bible
- Séance
1: La Création dans la Genèse 1,
1-31 et 2, 1-4/ Michel-Ange, et dans le Coran
- Séance
2 : Le paradis perdu : Genèse 3,
1-24 (p.240-241) et observation
de 2 oeuvres de la Renaissance italienne: Michel-Ange, Adam
et Eve chassés du Paradis, fresque
de la Chapelle Sixtine, 1510: synthèse; Lorenzo
Ghiberti, Adam et Eve chassés du Paradis, porte
du Baptistère, Florence, 1444-1452.
- Séance
3 : De l’image au texte : Le Déluge : p.256 et 243:
Genèse 4,
1-16; 7,
1-24; 8,
1-12 et 9,
1-17
-Mosaïque de la basilique Saint-Marc, Venise, 1250 : Noé envoie
la colombe (voir)
;
-Jacopo Bassano (vers 1510-1592), Les animaux entrent dans l’arche
de Noé (vers 1560), (Voir)
;
-Marc Chagall, Noé et l’arc-en-ciel (voir);
-Matthaüs le vieux Merian, Le Déluge (1630).
- Orthographe:
cours + exercices sur l'accord du participe passé (suite)
- Prolongement,
lecture d'un extrait du Gilgamesh, sur le déluge (sur Gilgamesh,
voir un site sur la mythologie
mésopotamienne. et un dossier Textes
fondateurs du CRDP de Paris.)
- Séance
4 : O.L. : Voix active et voix passive (p.337-338) / La
tour de Babel, Genèse, 11,
1-9, p.246
- Séance
5: Le sacrifice d'Isaac, dans des oeuvres de Ghiberti,
du Caravage et dans la Genèse
22
- Séance
6 : Le Décalogue, dans l’Exode 19, p.248-249
- Séance
7 : OL : L’expression de l’ordre p.314
- Séance
8 : Image: Le jugement de Salomon, de Nicolas Poussin
(Rois, III, 16-28)
- Séance
9: groupe: modes, temps et groupes
verbaux (p.254-255 Equipage)
|

Michel-Ange, Adam
et Eve chassés du Paradis, fresque de la Chapelle Sixtine

La Caravage, Sacrifice
d'Isaac, 1603
|
7ème
intercalaire |
Séquence
VII: Lire
et interpréter des scènes du Médecin malgré lui,
de Molière
|
|
8ème
intercalaire |
|
|
|
Séquence
VIII:Découvrir des récits de La Bible et L'épopée
de Gilgamesh
Daniele
Ricciarelli, Combat de David contre Goliath, 16e, Musée
du Louvre
|
|
9ème
intercalaire |
Séquence
IX: La poésie ou l'amour des (jeux de) mots
Guillaume
Apollinaire, Calligrammes, 1918 |
|
|
Lire
des récits centrés sur la vie affective: Secrets de
familles dans la littérature de jeunesse (de l'analyse d'extraits à la
lecture cursive)
Extraits de romans
de Martine DELERM, Susie MORGENSTERN, Elisabeth BRAMI, Claire MAZARD,
Chris DONNER, Christophe HONORE et Yaël HASSAN. |
|
|
Séquence
VII: Les Métamorphoses d'Ovide dans les arts (au
musée et en musique)
Rutxhiel, Zéphyr
enlevant Psychée, 1814, Musée du Louvre
|
|
9ème
intercalaire |
Collège
au cinéma
- Analyse
du film Chantons sous la pluie de Stanley Donen (Analyse
de la séquence "Always dignity": cours: Vocabulaire
d'analyse de l'image: plans / cadrage, une
mise en abyme du cinéma: du film muet au parlant,
une mise en scène virtuose: la comédie musicale et
l'art des claquettes ( analyses de scènes du film), Les
effets du film sur le spectateur, les échos
du film à la télévision et au cinéma
- Fiche-élève sur
le film proposée par Collège au cinéma
|
|