Accueil général   Accueil 5D   Cahier de textes 5D   Classeur idéal 5D  

 

 
Classeur idéal de la 5èmeD
  Voici tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour ...
 

Voici, dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant figurer dans votre classeur. D'une manière générale, il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées, en faisant figurer les évaluations juste après les leçons sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".

Cette page est destinée à vous aider à vous organiser, au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les moi par mail!

La programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être modifiée en fonction de l'actualité culturelle, des désirs et besoins de la classe... elle n'est livrée là qu'à titre indicatif.

Avis aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées, ou les références de certains exercices, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous enseignez. Dernière mise à jour le 25/05/09.

Pour contacter l'auteur de ce site : Gabrielle PHILIPPE-SAUVILLERS
Découvrez la frise chronologique des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement, en m'envoyant par mail les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:
1er intercalaire

Séquence I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse

  • Séance 1: Lire un début de roman: extrait du Manoir d'Orleur, de Didier Convard
  • Séance 2: OL: les homophones grammaticaux: et / est, ou / où, ce / se, C'est / s'est
  • Dictée préparée n°1: d'après La Charrette bleue de Barjavel
  • Séance 3: La narration interne et le suspense dans Les Enfants de Noé, de Jean Joubert, p.14-15.
  • Séance 4: Ecriture: Imaginer la suite des Enfants de Noé, à travers le point de vue de Simon, et au présent de narration.
  • Séance 5: Le point de vue omniscient et la douleur partagée du héros dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet, p.15-16: pour les élèves absents, voici la leçon.
  • Séance 6: OL: l'accord du participe passé
  • Séance 7: O.L.: La fonction sujet: p.280-281.
  • Séance 8 : La narration vivante et originale des Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19
  • Séance 9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: p.240-241.
  • Dictée préparée n°2: correction de la séance 4.
  • Séance 10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver Twist, p.28-29
2ème intercalaire

 

Séquence II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna

  • Séance 1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo au bord du monde + détournements d'objets (raquette de badminton et ballon) ( 2 heures)
  • Séance 2: Repérer les thèmes de la pièce à travers des citations
  • Séance 3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de la pièce
  • Séance 4: analyser la distribution de la pièce
  • Séance 5: rêver le voyage dans le coeur de Jojo
  • 09/10/08: Sortie au Théâtre de l'Est parisien: Jojo au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène Nino D'Introna
  • Séance 6: Expliquez ce qui vous a particulièrement plu ou déplu dans la mise en scène de cette pièce, en vous appuyant sur des détails précis et sur tout ce que vous avez observé pendant la représentation: le jeu des comédiens, leur façon de parler, de se déplacer, leurs costumes, la musique, les voix off, les bruitages, la danse, les éclairages, l’utilisation de la vidéo, les objets et le décor.
  • Séance 7: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des détails ou moments précis de la pièce, et en insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort de Jilette. Correction: Points d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique".
Lire mon dossier pédagogique Pièce (dé)montée


©Michel Cavalca

3ème intercalaire

Séquence III: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de Michel Tournier

  • Séance 1: Lire un début de roman: du chapitre 9 de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719) au début de Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier (1971): mise en parallèle du récit de la tempête dans les deux oeuvres.
  • Séance 2: O.L.: Le vocabulaire marin (tableau du Vasa et gravure de galion): distribution du document & explication.
  • Contrôle de lecture: chapitres 1 à 10 de Vendredi ou la vie sauvage + vocabulaire marin
  • Séance 3: OL: Les expansions du nom: repérage dans l'extrait sur le diodon. Rappel OL: nature / fonction
  • Contrôle de lecture: chapitres 11 à 21 de Vendredi ou la vie sauvage jusqu'à la page 90.
  • Séance 4: La structure du chapitre 7: la civilisation de l'île (lecture + analyse du chapitre)
  • Dictée sur Robinson, d'après les Points d'orthographe n°2 et le vocabulaire marin de la séance 2.
  • Dictée à trous sur les homophones: séance 5: dictée / biographie de Michel Tournier
  • Séance 6: OL: Les substituts du nom
  • Séance 7: l'évolution des relations des personnages
  • Contrôle de lecture: chapitres 22 à 33 de Vendredi ou la vie sauvage: pages 91- 131.
  • Questions de lecture sur les chapitres 34 à la fin de Vendredi ou la vie sauvage
  • Contrôle sur les substituts du nom
  • Séance 8: Conclusion sur Vendredi ou la vie sauvage
  • Séance 9: Conclusion: comparaison entre Robinson Crusoé, Vendredi ou la vie sauvage, et la véritable histoire d'Alexandre Selkirk: le cours
  • Evaluation finale sur Vendredi ou la vie sauvage + écriture: Imaginez que vous êtes Robinson. Dans la dernière page de votre journal, vous exprimez, juste après la découverte du départ de Vendredi, ce que vous pensiez de lui, au début, ce qu’il représentait pour vous, et enfin, ce que vous avez découvert et appris de lui. Vous conclurez votre journal en disant ce que vous éprouvez à présent. Vous commencerez par ces mots :
    « Cher journal,
    Vendredi vient de me quitter… »

  • Séance 10: Prolongement: pause poésie: L'Homme et la mer, de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857): voir le poème
4ème intercalaire

Séquence IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier au Lion, de Chrétien de Troyes

  • Séance 1:Lire un incipit de roman de chevalerie
  • Séance 2: O.L.: Les temps du récit
  • Séance 3: O.L.: Les degrés de signification de l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif
  • Questions de lecture sur les chapitres I à III (à l'oral)
  • Séance 4: Dictée: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch. I à III)
  •  Questions de lecture sur les chapitres IV et V
  • Séance 5: O.L.: Vocabulaire du chevalier
  • Séance 6: Ecriture: d'après Yvain contre Harpin dans le roman et sur une enluminure du XIIIe
  • Séance 7: Questions de lecture : chapitres VI à IX: texte à trous
  • Séance 8: O.L: Les valeurs du présent
  • Séance 9: La courtoisie dans le roman de chevalerie
  • Questions de lecture : chapitres X à XII
  • Evaluation O.L.sur les temps du récit (séance 2) et les valeurs du présent (séance 8)
  • Questions de lecture : chapitres XIII à XV
  • Séance 10: Le code de l'honneur du chevalier
  • Séance 11: conclusion sur Yvain
  • Evaluation finale : revoir toutes les leçons sur Yvain le chevalier au lion: questions sur l'extrait présentant la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours
  • Séance 12: De l'ancien français au français moderne: analyse d'un passage d'Yvain

 

5ème intercalaire

Séquence V: Lire une fiction animale: du Roman de Renart aux Fables de La Fontaine

  • Séance 1: Caractériser la fiction animale: extrait "La pêche à la queue" du Roman de Renart: lire le passage en ligne (Pour découvrir le texte intégral, cliquer sur le manuscrit, à droite). Définitions de FICTION ANIMALE et PERSONNIFICATION + PARODIE de roman de chevalerie
  • Séance 2: Lire une parodie de confession: extrait: "Ysengrin dans le puits".
  • Séance 3: Lire une fable: Le Renard et le Bouc, de Jean de La Fontaine (texte en ligne)
  • Séance 4 : Le vocabulaire de l’échelle des plans dans une bande-dessinée : Le Renard et le Bouc, de Mazan, in La Fontaine aux fables, ed. Delcourt
  • Dictée préparée: Le Renard et le Bouc, d'Esope
  • Séance 5 : OL : Les valeurs des compléments circonstanciels (rappel: compléments essentiels)
  • Evaluation sur le vocabulaire d'analyse de l'image sur un extrait de Le Corbeau et le Renard, de Turf.
  • Séance 6 : Renart et Tiécelin le corbeau (Roman de Renart)
  • Séance 7: Analyser la mise en image de la fable Le Corbeau et le Renard, de La Fontaine – BD de Turf.
  • Séance 8: Conclusion sur la fiction animale
  • Contrôle de grammaire sur la séance 5: Compléments circonstanciels + compléments essentiels (COD, COI, COS)
  • PROLONGEMENT: Lecture expressive de La Farce de Maître Pathelin, texte intégral (suite)

Manuscrit du Roman de Renart, Photo:Jean-Loup Charmet/ Bridgeman-Giraudon, Encyclo. Universalis

6ème intercalaire

Séquence VI: Séquence VI: Lire une pièce de Molière: George Dandin, ou le Mari confondu, (1668)

  • Séance 1: Se familiariser avec un texte théâtral: les caractéristiques du genre théâtral
  • Contrôle de lecture sur les scènes I, 1-3.
  • Séance 2: De l'analyse de la disribution à l'élaboration du schéma actanciel
  • Séance 3: Les personnages types de la commedia dell'arte à Molière
  • Séance 4: Lire et interpréter un tableau de présence des personnages
  • Séance 5: Le quiproquo (ou la méprise): I, 2: Correction du contrôle de lecture
  • Contrôle sur le vocabulaire sur le théâtre
  • Séance 6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte II: texte à trous
  • Contrôle de lecture sur l'acte II
  • Séance 7: Ecriture: Rédigez au choix le billet de Clitandre ou celui d’Angélique, évoqués dans la scène II, 3: voir les consignes d'écriture
  • Séance 8: OL: Les discours rapportés

 

7ème intercalaire

Séquence VII: Lire un roman historique sur la métamorphose d'un seigneur au Moyen-âge: Le Renard de Morlange, d'Alain Surget

8ème intercalaire

Séquence VIII: la poésie, pour finir en beauté

"Castel Meur", à Plougrescant (Côtes d'Armor) http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/plougre3.htm

 
     

12ème intercalaire

Intercalaire "pratique":

  • Méthodologie: tenue du classeur et présentation des devoirs
  • Fiche index des O.L. étudiés tout au long de l'année
  • O.L.: Les homophones grammaticaux
  • Points d'orthographe n°1 sur le devoir d'écriture sur l'hélicoptère
  • Points d'orthographe n°2 sur le travail d'écriture sur ballon de Jojo
  • Conseils d'écriture (à regrouper)
  • ...

 

Copyright 2005 © Gabrielle PHILIPPE SAUVILLERS