|
Classeur
idéal de la 5èmeD
|
|
Voici
tout ce que devrait contenir votre classeur à ce jour ... |
|
Voici,
dans l'ordre, toutes les leçons et évaluations devant
figurer dans votre classeur. D'une manière générale,
il faut mettre les séances dans l'ordre dans lequel elles ont été étudiées,
en faisant figurer les évaluations juste après les leçons
sur lesquelles elles portent. Chaque intercalaire regroupe toutes les
séances d'une même séquence, sauf le dernier: "Pratique".
Cette
page est destinée à vous aider à vous organiser,
au cas où vous n'auriez pas compris les instructions données
en classe. S'il vous manque des séances, demandez-les
moi par mail!
La
programmation annuelle annoncée ici est susceptible d'être
modifiée en fonction de l'actualité culturelle,
des désirs et besoins de la classe... elle n'est livrée
là qu'à titre indicatif.
Avis
aux professeurs visitant ce site: si vous souhaitez
que je vous envoie mes séquences didactiques détaillées,
ou les références de certains exercices, n'hésitez
pas à m'envoyer un mail, en m'indiquant simplement où vous
enseignez. Dernière mise à jour le
25/05/09.
|
|
 |
Découvrez
la frise chronologique
des auteurs que nous avons étudiés cette année,
que je vous invite à compléter régulièrement, en
m'envoyant par mail les portraits des auteurs que nous venons d'étudier:
 |
1er
intercalaire
|
Séquence
I: Le narrateur et son lecteur dans la littérature de jeunesse
- Séance
1: Lire un début
de roman: extrait du Manoir d'Orleur, de Didier
Convard
- Séance
2: OL: les homophones grammaticaux: et / est, ou
/ où, ce / se, C'est / s'est
- Dictée
préparée n°1: d'après La Charrette bleue de Barjavel
- Séance
3: La narration interne et le suspense dans Les Enfants de
Noé, de Jean Joubert, p.14-15.
- Séance
4: Ecriture: Imaginer la suite des Enfants de Noé, à travers
le point de vue de Simon, et au présent de narration.
- Séance
5: Le point de vue omniscient et la douleur partagée du
héros dans Une histoire de brigands, de Bertrand Solet,
p.15-16: pour les élèves absents,
voici la leçon.
- Séance
6: OL: l'accord du participe passé
- Séance
7: O.L.: La fonction sujet: p.280-281.
- Séance
8 : La narration vivante et originale des Désastreuses
aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket, p.17-19
- Séance
9: O.L.: l'accord entre le verbe et le sujet: p.240-241.
- Dictée
préparée n°2: correction de la séance 4.
- Séance
10: Image : Analyse de trois affiches du film Oliver
Twist, p.28-29
|
|
2ème
intercalaire
|
Séquence
II: Découvrir une pièce de théâtre contemporain
et sa mise en scène: Jojo au bord du monde, de Stéphane
Jaubertie, mise en scène de Nino D'Introna
- Séance
1: échauffements et jeux théâtraux sur Jojo
au bord du monde + détournements d'objets (raquette
de badminton et ballon) ( 2 heures)
- Séance
2: Repérer les thèmes de la pièce à travers
des citations
- Séance
3: Découvrir le style de Jaubertie dans des extraits de
la pièce
- Séance
4: analyser
la distribution de la pièce
- Séance
5: rêver le voyage dans le coeur de Jojo
- 09/10/08: Sortie
au Théâtre de l'Est parisien: Jojo
au bord du monde, de Stéphane Jaubertie, mise en scène Nino
D'Introna
- Séance
6: Expliquez
ce qui vous a particulièrement plu ou déplu dans
la mise en scène de cette pièce, en vous appuyant
sur des détails précis et sur tout ce que vous
avez observé pendant la représentation: le jeu
des comédiens, leur façon de parler, de se déplacer,
leurs costumes, la musique, les voix off, les bruitages, la danse,
les éclairages, l’utilisation de la vidéo,
les objets et le décor.
- Séance
7: Ecriture: Vous êtes le ballon de Jojo. Racontez
la pièce à travers votre point de vue, avec votre sensibilité de
ballon (déplacements, sons, vibrations, émotions de
Jojo que vous avez ressenties), en faisant allusion à des
détails ou moments précis de la pièce, et en
insistant particulièrement sur le moment qui suit la mort
de Jilette. Correction: Points
d'orthographe dans l'intercalaire "Pratique".
|
|
3ème
intercalaire
|
Séquence
III: Lire un roman d'apprentissage: Vendredi ou la vie sauvage,de
Michel Tournier
- Séance
1: Lire
un début de roman: du chapitre
9 de Robinson Crusoé, de D. Defoë (1719)
au début de Vendredi ou la vie sauvage, de M. Tournier
(1971): mise en parallèle du récit de la
tempête dans les deux oeuvres.
- Séance
2: O.L.: Le
vocabulaire marin (tableau du Vasa et gravure
de galion): distribution du document & explication.
- Contrôle
de lecture: chapitres 1 à 10 de Vendredi
ou la vie sauvage + vocabulaire marin
- Séance
3: OL: Les expansions du nom: repérage dans l'extrait
sur le diodon. Rappel OL: nature / fonction
- Contrôle
de lecture: chapitres 11 à 21 de Vendredi ou
la vie sauvage jusqu'à la page 90.
- Séance
4: La structure du chapitre 7: la civilisation de l'île (lecture
+ analyse du chapitre)
- Dictée
sur Robinson, d'après les Points d'orthographe
n°2 et le vocabulaire marin de la séance 2.
- Dictée à trous
sur les homophones: séance
5: dictée / biographie de Michel Tournier
- Séance
6: OL: Les substituts du nom
- Séance
7: l'évolution des relations des personnages
- Contrôle
de lecture: chapitres 22 à 33 de Vendredi
ou la vie sauvage: pages 91-
131.
- Questions de
lecture sur les chapitres 34 à la fin de Vendredi
ou la vie sauvage
- Contrôle sur
les substituts du nom
- Séance
8: Conclusion sur Vendredi ou la vie sauvage
- Séance
9: Conclusion: comparaison entre Robinson Crusoé, Vendredi
ou la vie sauvage, et la véritable histoire d'Alexandre
Selkirk: le cours
- Evaluation
finale sur Vendredi ou la vie sauvage +
écriture: Imaginez
que vous êtes Robinson. Dans
la dernière page de votre journal, vous exprimez, juste après
la découverte du départ de Vendredi, ce que vous pensiez
de lui, au début, ce qu’il représentait pour vous,
et enfin, ce que vous avez découvert et appris de lui. Vous conclurez
votre journal en disant ce que vous éprouvez à présent.
Vous commencerez par ces mots :
« Cher journal,
Vendredi vient de me quitter… »
- Séance
10: Prolongement: pause poésie: L'Homme et la mer,
de Charles Baudelaire (Fleurs du mal, 1857):
voir le poème
|
|
4ème
intercalaire
|
Séquence
IV: Le chevalier dans un roman courtois: Yvain le Chevalier
au Lion, de Chrétien de Troyes
- Séance
1:Lire un incipit de roman de
chevalerie
- Séance
2: O.L.: Les temps du récit
- Séance
3: O.L.: Les degrés de signification de
l'adjectif qualificatif: positif, comparatif et superlatif
- Questions
de lecture sur
les chapitres I à III (à l'oral)
- Séance
4: Dictée: Le merveilleux dans le roman de chevalerie (ch.
I à III)
- Questions
de lecture sur
les chapitres IV et V
- Séance
5: O.L.: Vocabulaire du chevalier
- Séance
6: Ecriture: d'après Yvain
contre Harpin dans le roman et sur une enluminure
du XIIIe
- Séance
7: Questions de lecture : chapitres
VI à IX: texte à trous
- Séance
8: O.L: Les valeurs du présent
- Séance
9: La courtoisie dans le roman de chevalerie
- Questions
de lecture : chapitres
X à XII
- Evaluation
O.L.sur les temps du récit (séance
2) et les valeurs du présent (séance
8)
- Questions
de lecture : chapitres
XIII à XV
- Séance
10: Le code de l'honneur du chevalier
- Séance
11: conclusion sur Yvain
- Evaluation
finale : revoir toutes les leçons sur Yvain
le chevalier au lion: questions sur l'extrait présentant
la rencontre d'Yvain et du Lion, et questions de cours
- Séance
12: De l'ancien français au français moderne: analyse
d'un passage d'Yvain
|
|
5ème
intercalaire
|
Séquence
V: Lire une fiction animale: du Roman de Renart aux Fables de
La Fontaine
- Séance
1: Caractériser la fiction animale: extrait "La pêche à la
queue" du Roman de Renart: lire
le passage en ligne (Pour découvrir le texte
intégral, cliquer sur le manuscrit, à droite).
Définitions de FICTION ANIMALE et PERSONNIFICATION + PARODIE
de roman de chevalerie
- Séance
2: Lire une parodie de confession: extrait: "Ysengrin dans
le puits".
- Séance
3: Lire une fable: Le Renard et le Bouc, de Jean de La Fontaine (texte en
ligne)
- Séance
4 : Le vocabulaire de l’échelle des plans dans une
bande-dessinée : Le Renard et le Bouc, de Mazan,
in La Fontaine aux fables, ed. Delcourt
- Dictée
préparée: Le Renard et le Bouc, d'Esope
- Séance
5 : OL : Les valeurs des compléments circonstanciels (rappel:
compléments essentiels)
- Evaluation
sur le vocabulaire d'analyse de l'image sur
un extrait de Le Corbeau et le Renard, de Turf.
- Séance
6 : Renart et Tiécelin le corbeau (Roman
de Renart)
- Séance
7: Analyser la mise en image de la fable Le Corbeau et le Renard,
de La Fontaine – BD de Turf.
- Séance
8: Conclusion sur la fiction animale
- Contrôle
de grammaire sur la séance 5: Compléments circonstanciels
+ compléments essentiels (COD, COI,
COS)
- PROLONGEMENT: Lecture
expressive de La Farce de Maître Pathelin,
texte intégral (suite)
Manuscrit
du Roman de Renart, Photo:Jean-Loup Charmet/ Bridgeman-Giraudon, Encyclo.
Universalis |
|
6ème
intercalaire
|
Séquence
VI: Séquence
VI: Lire une pièce de Molière: George
Dandin, ou le Mari confondu, (1668)
- Séance
1: Se familiariser
avec un texte théâtral: les
caractéristiques du genre théâtral
- Contrôle
de lecture sur les scènes I, 1-3.
- Séance
2: De l'analyse de la disribution à l'élaboration
du schéma actanciel
- Séance
3: Les personnages types de la commedia dell'arte à Molière
- Séance
4: Lire et interpréter un tableau
de présence des personnages
- Séance
5: Le quiproquo (ou la méprise): I, 2: Correction
du contrôle de lecture
- Contrôle
sur le vocabulaire sur le théâtre
- Séance
6: Le mariage en question dans les scènes 1 et 2 de l’acte
II: texte à trous
- Contrôle
de lecture sur l'acte II
- Séance
7: Ecriture: Rédigez au choix le billet de Clitandre
ou celui d’Angélique, évoqués dans
la scène II, 3: voir
les consignes
d'écriture
- Séance
8: OL: Les discours rapportés
|
|
7ème
intercalaire
|
Séquence
VII: Lire un roman historique sur la métamorphose d'un seigneur
au Moyen-âge: Le Renard de Morlange, d'Alain Surget
|
|
8ème
intercalaire |
Séquence
VIII: la poésie, pour finir en beauté

"Castel
Meur", à Plougrescant (Côtes d'Armor) http://docarmor.free.fr/valarmor/valouest/plougre3.htm |
|
|
|
|